Sans vouloir remettre en cause l'intérêt d'un étolonnage, il faut relativiser les écarts constatés et discriminer les erreurs relatives (c'est à dire l'écart en % entre la valeur désirée et la valeur effectivement obtenue) de la fidelité (une clé qui fait une erreur constante toujours dans le même sens est une clé fidèle). Quand on s'aperçoit que selon le type d'huile utilisée pour enduire les face des filets et la rondelle, on obtient des écarts de couple de serrage de plus ou moins 10%, il ne faut pas à mon humble avis trop focaliser sur la précision absolue de la clé. Finalement, l'essentiel est d'avoir un serrage régulier d'une vis ou d'un écrou à l'autre. Ensuite si les valeurs sont toutes à +5% ou toutes à -5% j'aurais tendance à penser que dans nos applications de mécanique automobile, c'est largement suffisant
Si maintenant vous êtes au delà des 10%, ça commence à devenir préoccupant
Un ami avait proposé dans un autre forum une méthode de vérification rapide et facile de sa clé. Je vous livre
ici sa méthode