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clef dynamométrique, tolerance ?


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8 replies to this topic

#1 slab

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Posté 30 March 2009 - 11:58 AM

salut a tous

j'ai donne ma clef dyn pour la faire caliber
mon pote m'envoi un mail
il me dit ceci
Pour la clef dynamométrique, s’il on veut une meilleur précision il faudrait nous donner la plage de mesure à régler et la tolérance de la clef.



Voici-ci-joint les mesure avant et après correction :



en principe c'est pas comme le port salou, c'est pas ecrit dessus ?

Fichier(s) joint(s)


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#2 Mc Vince

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Posté 30 March 2009 - 12:09 PM

:blink: P**** heureusement que tu l'as amené pour vérifier le calibrage... C'est quoi comme clé, c'est pas une célèbre marque d'outillage quand même ?! Les mesures avant rectifs, c'est du délire !
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#3 Mico

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Posté 30 March 2009 - 03:49 PM

J'aimerai bien aussi faire calibrer ma clef dynamométrique

La tolérance de la clef tu peux surement la retrouver si c'est une clef de marque.

Ce message a été modifié par Mico - 30 March 2009 - 03:50 PM.

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#4 slab

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Posté 30 March 2009 - 04:18 PM

c'est une rondy
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#5 zozolivier

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Posté 30 March 2009 - 05:02 PM

c'est une rondy


ouais, ça explique beaucoup de chose, j'ai une sam dynalight, la tolerance est de 1% maxi sur toute la plage de 0 à 100 lb/ft. c'est sur que 10% sur la tienne, ça pose un serieux probleme pour des serrages elevés. :(
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l'homme aux 1000 messages, pas plus, pas moins

#6 slab

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Posté 31 March 2009 - 07:46 AM

ouais, ça explique beaucoup de chose, j'ai une sam dynalight, la tolerance est de 1% maxi sur toute la plage de 0 à 100 lb/ft. c'est sur que 10% sur la tienne, ça pose un serieux probleme pour des serrages elevés. :(



donc poubelle pour la mienne ?
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#7 nanard289

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Posté 31 March 2009 - 07:55 AM

Sans vouloir remettre en cause l'intérêt d'un étolonnage, il faut relativiser les écarts constatés et discriminer les erreurs relatives (c'est à dire l'écart en % entre la valeur désirée et la valeur effectivement obtenue) de la fidelité (une clé qui fait une erreur constante toujours dans le même sens est une clé fidèle). Quand on s'aperçoit que selon le type d'huile utilisée pour enduire les face des filets et la rondelle, on obtient des écarts de couple de serrage de plus ou moins 10%, il ne faut pas à mon humble avis trop focaliser sur la précision absolue de la clé. Finalement, l'essentiel est d'avoir un serrage régulier d'une vis ou d'un écrou à l'autre. Ensuite si les valeurs sont toutes à +5% ou toutes à -5% j'aurais tendance à penser que dans nos applications de mécanique automobile, c'est largement suffisant ;-) Si maintenant vous êtes au delà des 10%, ça commence à devenir préoccupant :unsure:
Un ami avait proposé dans un autre forum une méthode de vérification rapide et facile de sa clé. Je vous livre ici sa méthode ;-)

#8 Mico

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Posté 31 March 2009 - 08:19 AM

Sans vouloir remettre en cause l'intérêt d'un étolonnage, il faut relativiser les écarts constatés et discriminer les erreurs relatives (c'est à dire l'écart en % entre la valeur désirée et la valeur effectivement obtenue) de la fidelité (une clé qui fait une erreur constante toujours dans le même sens est une clé fidèle). Quand on s'aperçoit que selon le type d'huile utilisée pour enduire les face des filets et la rondelle, on obtient des écarts de couple de serrage de plus ou moins 10%, il ne faut pas à mon humble avis trop focaliser sur la précision absolue de la clé. Finalement, l'essentiel est d'avoir un serrage régulier d'une vis ou d'un écrou à l'autre. Ensuite si les valeurs sont toutes à +5% ou toutes à -5% j'aurais tendance à penser que dans nos applications de mécanique automobile, c'est largement suffisant ;-) Si maintenant vous êtes au delà des 10%, ça commence à devenir préoccupant :unsure:
Un ami avait proposé dans un autre forum une méthode de vérification rapide et facile de sa clé. Je vous livre ici sa méthode ;-)


ça me rappelle un how to sur le réfection d'un pont :mrgreen:
Merci Nanard
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#9 5F08A

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Posté 31 March 2009 - 08:26 AM

Ben oui, mais ils causent toujours d'eau, pas de vin :D
Pourtant, cela devrait aussi fonctionner, non?
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Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!




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