Jump to content

Photo
- - - - -

Et Vlan... Un joint de cullasse mort.....

32 replies to this topic

#1 Shelbygt

Shelbygt

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 130 posts
  • Mustang:Fastback GT '68

Posted 12 April 2009 - 09:19 PM

Petite virée sympa cet après midi, mais après 20 minutes de route, j'ai senti que le moteur ne tournait plus rond.. A ce moment j'ai vu une monstrueuse fumée blanche côté droit qui suivait ma voiture. La fumé aparraissait à chaque remise de gaz. Je l'ai ramenée jusque chez mes parents qui n'habitnte pas loin et la voilà immobilisée....
Est-ce que vous confirmez le diagnostic? Après une heure, je l'ai redémarrée pour la déplacer dans le garage et il y avait carrément des gouttes de liquide de refroidissement qui tombaient de l'échappement côté droit....
Un truc qui m'intriguait c'était que le moteur ratatouillait. Comme si certaines explosions n'avaient pas lieu.
Est-ce que c'est dû à la perte de compression, l'intrusion d'eau?
J'avais prévu de refaire le moteur cet hiver, mais le sort semble être d'un autre avis. Ainsi donc j'aimerais changer ce joint en sachant que j'aimerais pouvoir faire ce travail sans sortir le moteur.
J'ai vu en parcourant le fofo que certaines personnes avait fait sans démonter le bloc.
Est-ce que ca implique qqch de spécial? Ensuite j'ai cherché si il y avait un how-to, mais je n'ai rien trouvé concernant le remontage des culasses. J'ai un Haynes par contre. Mais je ne le trouve pas super bien fait...
Mon moteur est stock est-ce que ce genre de kit conviendrait: ici

Sinon tant qu'à faire je pensais au bougies, filtre à huile.... Y aurait-il quelquechose d'autre d'indispensable, utile, intelligent de changer, par exeple quid des tirants? J'ai prévu de faire resurfacer les culasses, mais est-ce que c'est systématiquement nécessaire sur les culasses fonte?
Merci d'avance pour vos réponses ou pour vos retours d'expérience.

Edited by Shelbygt, 12 April 2009 - 09:24 PM.

• 0

#2 TuxStang

TuxStang

Une Fox sinon rien

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 posts
  • Interests:Linux / Mustang

Posted 12 April 2009 - 10:23 PM

Le kit que tu mets en lien, c'est pour refaire tout le moteur ... mais si tu veux te contenter de régler ton problème de joint de culasse, tu peux te contenter d'un kit culasses + un kit admission ... sans oublier les boulons de culasses qui ne sont pas inclus dans les kits.
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --

#3 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 posts
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posted 13 April 2009 - 12:49 AM

Avec les SB, pas besoin de sortir le moteur, j'ai changé les culasses du mien en le laissant en place.
J'ai même installé des goujons plutôt que des boulons et çà passe!

Evidemment il faut quand même démonter les export braces pour plus de commodités ;-)
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB

http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#4 Lilian

Lilian

back home !!

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4761 posts
  • Mustang:1970 cuda 440 // 69SR 302

Posted 13 April 2009 - 08:09 AM

oui mais si tu veux faire comme il le faut il faut surfacer et les culasses et le bloc !!
  • 0

69 SR 302 - Cuda 440 1970 - Plymouth Fury III 318 Poly 1966

#5 Phil

Phil

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 posts
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posted 13 April 2009 - 08:32 AM

Surfacer (ou rectifier) systématiquement les culasses, c'est un bon réflexe pour des culasses en alliage. La rectification d'un bloc (en général en fonte) ça reste rare. Et pour des culasses fonte sur un bloc fonte... :rolleyes:
De plus, sur un moteur en V, l'enlèvement de matière (sur la culasse et/ou sur le bloc) peut faire que le collecteur d'admission n'est plus en face des goujons, même s'il y a toujours un peu de marge. Dans ce cas, il existe je crois des joints de culasse plus épais, mais aussi plus sujets à la rupture.
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#6 Shelbygt

Shelbygt

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 130 posts

Posted 13 April 2009 - 07:35 PM

Rebonjour et merci à tous pour vos réponse. Cette nuit j'ai passé commande avec le kit de joint entier. En effet j'ai aussi des fuites au niveau du cache de chaîne distrib ainsi que vers la pompe à eau. j'ai aussi racheté bougies et filtre à huile tant qu'à faire. j'ai aussi acheté le breather et une valve pcv puisque mon moteur était monté avec cette sorte de filtre KN qui crachait de l'huile comme c'est pas permis à haut régime.
J'avais fréquemment des fuites de liquide de refroidissement qui aparraissait après avoir roulé un moment. J'immagine que si le joint de cullasse est mort la pression des cylindre peut tout à fait aller s'établir dans le circuit d'eau? j'ai juste?
Bref comme j'avais ma journée (quand même de la chance dans mon malheur) j'ai profité de déculasser.
Tout a été assez bien, j'ai démonté les braces comme thor ma l'a conseillé et j'en ai profité pour faire un contrôle général. Je n'avais pas d'extracteur, ducoup j'ai dû m'arrêter au Damper.
Globalement le moteur est pas mal, toutefois quelques petites surprises. L'allumeur MSD était complétement rouillé à l'intérieur, comme si il avait été immergé dans un lac pour une année. De l'eau a dû stagner dedans je pense. Un des goujon de rocker est légérement plié, mais apparament on peut les changer. Tous les cylindre sont assez propre et ne semblent pas marqués au PMH. Je n'avais malheureusement rien pour faire des mesures sur le moment. Un des cylindre présente par contre un marquage noir assez important. Il ne semble toutefois pas y avoir de rayure importante. Je vous laisse juger sur photos.
Les bougies n'avaient même pas été démontés lors de la peinture des culasse <_<
Et finalement le plus drôle, pas de boulon sur la poulie de vilo :huh: Il tenait grâce à une portée un peu rouillée!!!!
Bref après avoir retiré le joint on voit bien la cassure entre un passage d'eau et un cylindre... Ouf panne trouvée. la aussi j'ai pris des photos. Par contre les joints devaient avoir 2-3 ans max, ils étaient nickel.
Ce qui me comforte dans l'idée de faire surfacer les culasses. Je controllerai aussi le bloc à l'équerre à fil au cas où....
Dernière surprise pas cool, des rocker arm sont bloqués sur leurs goujon.. rien à faire à la main. :(
Quelqu'un a-t-il déjà eu le problème et si oui comment a-t-il fait pour le résoudre. Je n'ai pas essayé au Foehn industriel, mais je vais le faire. Ensuite pour le remontage faut-il changer la boule ou le goujon, éventuellement roder un peu le goujon?
Sinon dans les question qui me viennent encore à l'esprit, yen a des bêtes, mais je préfère demander, par exemple peut-on balancer le liquide de refroidissement à l'égout? j'immagine que non mais bon...
ensuite pour nettoyer les plans de joint, on peut évidemment protéger les cylindres avec du papier et tutti quanti, mais il y aura forcémment quelques impurtées qui iront se loger au fond. Est-ce grave, après soufflette? Y a-t-il un produit qui va bien pour décoller les restants ? Trychlo, acétone etc... Ou que de la bonne vieille huile de coude? Ensuite mon spacer n'a pas d'orifices pour le tube provenant de la PCV, puis-je le percer moi-même? Est-ce qu'il y a quelquechose de particulier à savoir?
Autre question à l'arrière du damper, il y a une grosse massellotte d'équilibrage. Comment fait-on pour la caler par rapport au vilo? Le Haynes n'en parle pas...
Sinon y-a-t-il des photos ou un post sur le changement des joints de soupape sur le fofo? je n'ai pas trouvé... Et je n'en ai aucune idée de comment faire...
Ensuite, tous les goujons étaient tartinés de pâte à joint style silicone. C'est nécessaire sur mon 302?

Ca fait beaucoup de questions, mais je préfère être sûr, de plus vous êtes de bon conseil! Alors j'en profite :P
Je posterai les photos un peu plus tard ainsi que toutes les questions que j'ai oubliées.

D'avance merci!
:)

Edited by Shelbygt, 14 April 2009 - 12:11 AM.

• 0

#7 Shelbygt

Shelbygt

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 130 posts

Posted 14 April 2009 - 12:06 AM

Voilà le coupable, son coéquipier le cylindre noirci et leur mentor le goujon banane!

Attached Files

Edited by Shelbygt, 22 April 2009 - 10:54 PM.

• 0

#8 Mc Vince

Mc Vince

Gardien du Temple

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 8810 posts
  • Interests:Mustang
  • Mustang:Bullitt 1968

Posted 14 April 2009 - 06:17 AM

Attention à la taille des photos, regarde dans ma signature il y a ce qu'il faut pour les réduire ;-)

Edited by Mc Vince, 14 April 2009 - 06:17 AM.

• 0
Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube

Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#9 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 posts
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posted 14 April 2009 - 06:33 AM

On voit aussi un beau goujon de basculeur tordu!
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB

http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#10 slab

slab

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6879 posts
  • Interests:Mustang, musique, modelisme
  • Mustang:coupé 66

Posted 14 April 2009 - 12:42 PM

On voit aussi un beau goujon de basculeur tordu!

Il l’a appelé le goujon banane! ;-)
  • 0

#11 Shelbygt

Shelbygt

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 130 posts

Posted 15 April 2009 - 10:17 PM

Bah les photos font 100ko, je les ai déjà redimenssionné... Faut plus petit?
  • 0

#12 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 posts
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posted 16 April 2009 - 11:28 AM

Heuuu un poil plus de 100Ko par images, en fait elle font toutes plus de 400 Ko ... Donc presque 1,3 Mo pour 3 photos :(

Passe les dans la moulinette http://www.billyoctet.com/redimpic ca devrait diviser le poids par 10 ....

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#13 Shelbygt

Shelbygt

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 130 posts

Posted 22 April 2009 - 11:01 PM

En fait j'avais pris soin de redimenssioner les tofs et j'ai posté les originales..... <_<
corrigé...
Samedi passé j'ai nettoyé tout mes plans de joint, controllé que la timing chain était en ordre, changé ce nontidju de joint d'arbre sur le carter de timing chain.. La prochaine fois j'aurai un outil qui va bien.
J'ai soudé un ptit arrache Damper histoire d'avoir le bon outil.... Il en faut du matos pour faire un moteur....
Sinon j'ai fait surfacer les cullasses, quasi rien à enlever donc effectivement la fonte ca roxxx du boudin!
Par contre les soupapes étaient dégueulasses. Je les ai reprises au tour pour dresser les plus corrodées et toiler tout ca. J'ai fait le rodage et je devrais remonter tout ca samedi. Prions pour que ca redémmarre... Parceque franchement j'y vais un peu à la one again. Le vrai théoricien, je reproduit ce que j'ai lu. Enfin, c'est en forgeant qu'on .... qu'on casse un moulin? Bah advienne que pourra

Edited by Shelbygt, 22 April 2009 - 11:02 PM.

• 0

#14 5F08A

5F08A

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1561 posts
  • Interests:Mustang only et mécanique auto en général
  • Mustang:Convertible 289 '65

Posted 23 April 2009 - 08:17 AM

Non, c'est très bien ce que tu fais là. C'est effectivement, en limant qu'on devient limaçon :D , mais aussi en lisant et faisant qu'on apprends. Prends ton temps, comprends bien avant defaire, et tu verras, tout çà, ce ne sont que des boulons :D
Courage.
  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#15 goodfood

goodfood

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 282 posts

Posted 23 April 2009 - 09:03 PM

pinaise t'es courageux !!
  • 0
« Quand le futur a-t-il cessé d'être une promesse pour devenir une menace? »
Chuck Palahniuk "Monstres invisibles"

#16 Shelbygt

Shelbygt

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 130 posts

Posted 26 April 2009 - 12:05 AM

pinaise t'es courageux !!

La limite entre courage et folie est souvent imperceptible! Mais j'ai bien fait de persévérer!! Après avoir enfermé les clefs en début de journée, cassé l'outil qui devait permettre de serrer les goujons de culasse (carré d'entraînement trop petit) mis les câble de bougies faux et remonté tout ca... Elle ronronne à nouveau!! quel plaisir d'entendre ca!!! En tout cas j'en ai appris des trucs!!! En plus elle n'a plus une seule fuite alors qu'avant elle dégoulinait de partout. Maintenant je suis tout pressé de me monter un moteur perfo. On verra après l'achat des disques et de la crémaillère.... Question de survie! :P
Merci à Stangcar pour les conseils!!!

Edited by Shelbygt, 26 April 2009 - 12:06 AM.

• 0

#17 goodfood

goodfood

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 282 posts

Posted 26 April 2009 - 10:55 AM

cool
  • 0
« Quand le futur a-t-il cessé d'être une promesse pour devenir une menace? »
Chuck Palahniuk "Monstres invisibles"

#18 Rhopopo

Rhopopo

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 265 posts
  • Interests:BRAOOM
  • Mustang:coupé 351w 1969

Posted 26 April 2009 - 08:44 PM

T'es un bon mec! T'es un super bon! :mrgreen:
  • 0
http://rhopopo.labrute.fr
TOUGH is not ENOUGH!
WOT SUPPORTER!

#19 Shelbygt

Shelbygt

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 130 posts

Posted 04 July 2009 - 02:55 PM

Bahhhh faut croire que non... Depuis quelques jours elle faisait un clac clac assez présent, après contrôle, ce n'étais pas un collecteur, ca n'était pas la PCV, mais je ne savais pas ce que c'était. J'avais enlevé les caches soupapes, et les jeu de poussoirs semblait ok... Aujourd'hui en virée avec deux potes, juste avant de me parquer le moteur s'est mis à tourner sur 6 cylindres, puis 4, puis 2 puis... mort. Plus possible de démarrer. J'ai pensé au joint de cullasse, mais bon ca ne l'empecherait pas de tourner, expérience faite. Et puis en controllant un peu le moteur, j'ai retiré le filtra à air et j'ai vu que toutes les parties visible internes du carbu étaient couverte d'huile noir épaisse collé contre les paroi, de plus la mousse du filtre a été cramée par des retours de flammes. Genre mauvais réglage de l'allumage, mais la tête d'allumage était bien serrée.
Maintenat, la vrai question, c'est: Comment on remorque cette poubelle? Il ne semble pas y avoir vraiment d'endroit adéquat... Ne me dites pas que j'ai besoin d'une remorque parcequ'à ce moment la autant en acheter une direct si on veux garder sa mustang. Ou alors monter un moteur de toyota starlet.. Pas bête ca..

:mellow:

Shelbygt qui un un MTBF de 4 heures....
  • 0

#20 Mustangman68

Mustangman68

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 363 posts
  • Mustang:mustang convertible 1968

Posted 05 July 2009 - 02:41 PM

Bahhhh faut croire que non... Depuis quelques jours elle faisait un clac clac assez présent, après contrôle, ce n'étais pas un collecteur, ca n'était pas la PCV, mais je ne savais pas ce que c'était. J'avais enlevé les caches soupapes, et les jeu de poussoirs semblait ok... Aujourd'hui en virée avec deux potes, juste avant de me parquer le moteur s'est mis à tourner sur 6 cylindres, puis 4, puis 2 puis... mort. Plus possible de démarrer. J'ai pensé au joint de cullasse, mais bon ca ne l'empecherait pas de tourner, expérience faite. Et puis en controllant un peu le moteur, j'ai retiré le filtra à air et j'ai vu que toutes les parties visible internes du carbu étaient couverte d'huile noir épaisse collé contre les paroi, de plus la mousse du filtre a été cramée par des retours de flammes. Genre mauvais réglage de l'allumage, mais la tête d'allumage était bien serrée.
Maintenat, la vrai question, c'est: Comment on remorque cette poubelle? Il ne semble pas y avoir vraiment d'endroit adéquat... Ne me dites pas que j'ai besoin d'une remorque parcequ'à ce moment la autant en acheter une direct si on veux garder sa mustang. Ou alors monter un moteur de toyota starlet.. Pas bête ca..

:mellow:

Shelbygt qui un un MTBF de 4 heures....

Salut Shelbygt,

Je me suis poser la même question que toi il y a quelques mois quand j'ai voulu tracter la stang derriere la maison. Je n'ai pas eu d'autre choix que d'attacher une sangle au triangle de suspension en faisant gafe de pas abimé quelque chose!! Je pense que l'idéal serait de souder un anneau quelque part sur la voiture mais je sais pas trop ou? Si un membre pourrait nous renseigner?
  • 0
Mustang convertible 1968
Dodge Ram 1500 V8 HEMI

Reply to this topic

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users