Rebonjour et merci à tous pour vos réponse. Cette nuit j'ai passé commande avec le kit de joint entier. En effet j'ai aussi des fuites au niveau du cache de chaîne distrib ainsi que vers la pompe à eau. j'ai aussi racheté bougies et filtre à huile tant qu'à faire. j'ai aussi acheté le breather et une valve pcv puisque mon moteur était monté avec cette sorte de filtre KN qui crachait de l'huile comme c'est pas permis à haut régime.
J'avais fréquemment des fuites de liquide de refroidissement qui aparraissait après avoir roulé un moment. J'immagine que si le joint de cullasse est mort la pression des cylindre peut tout à fait aller s'établir dans le circuit d'eau? j'ai juste?
Bref comme j'avais ma journée (quand même de la chance dans mon malheur) j'ai profité de déculasser.
Tout a été assez bien, j'ai démonté les braces comme thor ma l'a conseillé et j'en ai profité pour faire un contrôle général. Je n'avais pas d'extracteur, ducoup j'ai dû m'arrêter au Damper.
Globalement le moteur est pas mal, toutefois quelques petites surprises. L'allumeur MSD était complétement rouillé à l'intérieur, comme si il avait été immergé dans un lac pour une année. De l'eau a dû stagner dedans je pense. Un des goujon de rocker est légérement plié, mais apparament on peut les changer. Tous les cylindre sont assez propre et ne semblent pas marqués au PMH. Je n'avais malheureusement rien pour faire des mesures sur le moment. Un des cylindre présente par contre un marquage noir assez important. Il ne semble toutefois pas y avoir de rayure importante. Je vous laisse juger sur photos.
Les bougies n'avaient même pas été démontés lors de la peinture des culasse
Et finalement le plus drôle, pas de boulon sur la poulie de vilo

Il tenait grâce à une portée un peu rouillée!!!!
Bref après avoir retiré le joint on voit bien la cassure entre un passage d'eau et un cylindre... Ouf panne trouvée. la aussi j'ai pris des photos. Par contre les joints devaient avoir 2-3 ans max, ils étaient nickel.
Ce qui me comforte dans l'idée de faire surfacer les culasses. Je controllerai aussi le bloc à l'équerre à fil au cas où....
Dernière surprise pas cool, des rocker arm sont bloqués sur leurs goujon.. rien à faire à la main.
Quelqu'un a-t-il déjà eu le problème et si oui comment a-t-il fait pour le résoudre. Je n'ai pas essayé au Foehn industriel, mais je vais le faire. Ensuite pour le remontage faut-il changer la boule ou le goujon, éventuellement roder un peu le goujon?
Sinon dans les question qui me viennent encore à l'esprit, yen a des bêtes, mais je préfère demander, par exemple peut-on balancer le liquide de refroidissement à l'égout? j'immagine que non mais bon...
ensuite pour nettoyer les plans de joint, on peut évidemment protéger les cylindres avec du papier et tutti quanti, mais il y aura forcémment quelques impurtées qui iront se loger au fond. Est-ce grave, après soufflette? Y a-t-il un produit qui va bien pour décoller les restants ? Trychlo, acétone etc... Ou que de la bonne vieille huile de coude? Ensuite mon spacer n'a pas d'orifices pour le tube provenant de la PCV, puis-je le percer moi-même? Est-ce qu'il y a quelquechose de particulier à savoir?
Autre question à l'arrière du damper, il y a une grosse massellotte d'équilibrage. Comment fait-on pour la caler par rapport au vilo? Le Haynes n'en parle pas...
Sinon y-a-t-il des photos ou un post sur le changement des joints de soupape sur le fofo? je n'ai pas trouvé... Et je n'en ai aucune idée de comment faire...
Ensuite, tous les goujons étaient tartinés de pâte à joint style silicone. C'est nécessaire sur mon 302?
Ca fait beaucoup de questions, mais je préfère être sûr, de plus vous êtes de bon conseil! Alors j'en profite
Je posterai les photos un peu plus tard ainsi que toutes les questions que j'ai oubliées.
D'avance merci!
Ce message a été modifié par Shelbygt - 14 April 2009 - 12:11 AM.