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Embrayage hydraulique


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48 replies to this topic

#1 Sponge

Sponge

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Posté 16 April 2009 - 02:55 PM

Salut

Déjà que les boîtes méca ça court pas les rues car c'est pour les vrais hommes, je souhaiterais préparer le terrain en terme de place dans le compartiment moteur pour acceuillir un embrayage hydraulique.

Quand je dis préparer le terrain, c'est virer mon booster géant pour un modèle plus petit, mettre des tri-y.

Le premier point est de trouver le bon compromis de taille du MC afin d'avoir un comportement idéal. Ensuite, le mécanisme en lui même, que pensez-vous de:

1) Cloche moderne, cylindre fixé sur la boîte et qui pousse la fourchette vers le moteur

Image IPB

2) Cloche moderne, cylindre fixé sur la cloche et qui tire la fourchette vers le moteur

Image IPB

3) Butée hydraulique

Image IPB

- La première option est la plus fréquemment utilisée, le cylindre est sur le côté de la boîte, RAS je pense.

- La seconde option me parâit un peu plus risquée avec les collecteurs.

- La troisième option, plus honnéreuse me semble nickel, faible encombrement mais par contre, en cas de fuite, on est bon à tomber la boîte mais je pense que ces butées hydrauliques sont du bon matos.

Commentaires reçus de nanard289 pour la butée hydraulique:

Cette butée hydraulique qui se présente sous la forme d'un piston annulaire marche très bien mais je crois qu'elle est spécifique aux embrayages multidisques (à vérifier). C'est fabriqué par Tilton qui propose plusieurs modèles selon le diamètre et la position du piston (les embrayages 7-1/4" utilisent des plus gros pistons que les 5" et la position dépend de ton type de cloche). J'en ai installé une également sur le moteur de stangrat qui en était très satisfait mais qui depuis est passé à la transmission automatique. Prévoir également le changement ou la modification du flasque de roulement de l'arbre primaire.
A commander avec un maitre cylindre de 3/4" ou 5/8" selon le point d'ancrage de ta pédale et du volume déplacé par le piston annulaire (voir doc fournisseur). Le 7/8" peut à la rigueur convenir mais il faut qu'il ait une faible course sinon la pédale est ferme voir dure


Idem de stang rat:

J'ai tout conduit en terme de commande d'embrayage sur Mustang (systeme d'origine amèlioré avec rotule unibale, systéme a cable, fourchette d'origine commandée par verin, butée hydro)

Le top c'est la butée hydro
Parmis les avantages il y a
1/ une garde dembrayage constante même quand les disques s'use car la butée compense d'elle même
2/ le faible encombrement

Coté feeling, tout dépend si tu as bien fais ton montage ou pas
et ca c'est pas facile a expliquer par mail :

dans ton cas tu vas certainement garder le pédalier d'origine
tu vas donc avoir le ratio de pédale d'origine (distance point Pivot-point d'application du MC/distance point pivot-point d'application du pied)

le plus difficile c'est de trouver c'est le diamètre du MC de commande
+ le diam du MC est gros, plus l'effort pour débrayer est important, plus la course pour débrayer est faible
et inversement

personnellement j'utilisai un MC de 5/8


Merci
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#2 stangcar

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Posté 16 April 2009 - 04:47 PM

:rolleyes: Marrant, depuis peux je suis sur ce genre de rechercher pour ma Mustang, j'ai un sytème hydraulique monté d'origine sur ma Bertone x1/9 et c'est vraiment excellent le top du top très agréable ;-)

:mrgreen: surtout pour les paresseux du mollet gauche :lol:
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#3 ducobu

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Posté 16 April 2009 - 04:54 PM

Vous etes des vrais malades.......J'adore.

J'espère juste un jour comprendre votre langue !


Steph qui en apprend tous les jours B)
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#4 57-Hervé

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Posté 16 April 2009 - 04:55 PM

Juste une question : "pour quoi faire" ?
Pour ma courte expérience de la T5 à cable... bin j'vois pas le problème :mrgreen:

Ce message a été modifié par 57-Hervé - 16 April 2009 - 04:56 PM.

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#5 Capitaine Kirk

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Posté 16 April 2009 - 05:12 PM

par ce que ça marche sans changer de boite pardi :)


pour la soluce 1, comment raccordes tu le verrin à la pédale?
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#6 thor_eyerdhal

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Posté 16 April 2009 - 05:48 PM

La solution N°2 m'intéresse, dans l'autre sens avec un ancienne cloche : tirer vers l'arrière et fixé coté boite.
Ceci également pour gagner de la place pour les tri Y.

Quelle est la réf de ce piston?
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#7 Sponge

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Posté 16 April 2009 - 06:12 PM

Juste une question : "pour quoi faire" ?
Pour ma courte expérience de la T5 à cable... bin j'vois pas le problème :mrgreen:


Roules plus et on en reparlera. Moi je n'ai même pas su mettre un câble suite à un embrayage pas prévu pour et demandes à Romu-mu, il a testé les 2.

pour la soluce 1, comment raccordes tu le verrin à la pédale?


Il y a un maître cylindre raccordé à la pédale d'embrayage et donc quand tu débrayes, ça pousse le cylindre et ça va sur l'autre cylindre via des durites.

La solution N°2 m'intéresse, dans l'autre sens avec un ancienne cloche : tirer vers l'arrière et fixé coté boite.
Ceci également pour gagner de la place pour les tri Y.

Quelle est la réf de ce piston?


La solution 2 requiert une cloche moderne (regardes la photo, la fourchette est clipsée dans la boîte et il y a une oreille sur la cloche sur laquelle vient se fixer le cylindre) et c'est le principe inverse des cloches stocks, ça tire la fourchette tandis que sur une ancienne, ça pousse la fourchette vers la boîte.

Pour ce que tu souhaites, il travaillait sur un cylindre + nouvelle fourchette qui pousse la fourchette comme sur les cloches stock. Je viens de le relancer car j'aurais du avoir des news mi-février mais que dalle...

A suivre...
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#8 Capitaine Kirk

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Posté 16 April 2009 - 06:19 PM

merci pour la réponse, c'est tout de suite plus clair

en tout cas, si je pouvais le faire sur ma 65 boite méca 3, je choisirais la solution 1...
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#9 Sponge

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Posté 16 April 2009 - 06:29 PM

merci pour la réponse, c'est tout de suite plus clair

en tout cas, si je pouvais le faire sur ma 65 boite méca 3, je choisirais la solution 1...


Oui mais je doute qu'une cloche de T5 moderne s'adapte sur une boîte 3 rapports... Je peux me tromper, je te le souhaite...
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#10 thor_eyerdhal

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Posté 16 April 2009 - 07:07 PM

En fait ce que je voudrais c'est un piston fixé comme la solution 1, mais qui tire au lieu de pousser, car effectivement le piston de la soluce 2 n' pas les fixations ad hoc pour s'attacher a la boite...
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#11 stangcar

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Posté 16 April 2009 - 07:12 PM

:) Pour moi la solution 1 me semble être la meilleur, déjà par ses trois points de fixations qui sont bien répartit.

Pour le cylindre émetteur il n'y a pas de soucis, ainsi que pour le bocal de liquide et la plomberie, mais par contre pour le cylindre récepteur c'est moin évident pour une question de place et surtout comme dans mon cas je n'ai pas de T5 mais une BW T10.
Celà laisse à présager passablement d'adaptation maison :rolleyes: ;-)
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#12 Sponge

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Posté 16 April 2009 - 08:11 PM

:) Pour moi la solution 1 me semble être la meilleur, déjà par ses trois points de fixations qui sont bien répartit.

Pour le cylindre émetteur il n'y a pas de soucis, ainsi que pour le bocal de liquide et la plomberie, mais par contre pour le cylindre récepteur c'est moin évident pour une question de place et surtout comme dans mon cas je n'ai pas de T5


Justement, le MC est le plus gros soucis surtout lorsqu'on a une assistance... Je recherche actuellement un booster plus petit, j'ai fait qqes emails et j'attends des réponses...

mais une BW T10...


Pour les T10, j'ai vu des butées hydraulique et je crois réellement que c'est la solution...



J'ai reçu des news...

Fichier joint  MVC_869F.JPG   67.44 Ko   48 Nombre de téléchargements 

J'ai demandé plus d'info car ça remplace la fourchette d'origine mais Thor, c'est le même principe que la tringlerie d'origine saus que c'est en hydraulique. Je cherche actuellement des photos afin de voir si j'aurais la place nécessaire de ce côté pour un tel montage...
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#13 stangcar

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Posté 16 April 2009 - 08:38 PM

je suppose que tu parle de ce kit McLeod's, le soucis comme tu la écris plus haut un fuite = dépose de boite,
en montant ce kit c'est fatal je me connais bien que mon embrayage soit nickel une fois la boite à terre, je vais monter un système d'embrayage à diaphragme et rallonger ainsi la facture :lol:

Fichier(s) joint(s)


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#14 Sponge

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Posté 16 April 2009 - 08:41 PM

je suppose que tu parle de ce kit McLeod's, le soucis comme tu la écris plus haut un fuite = dépose de boite,
en montant ce kit c'est fatal je me connais bien que mon embrayage soit nickel une fois la boite à terre, je vais monter un système d'embrayage à diaphragme et rallonger ainsi la facture :lol:


D'après ce que j'ai lu (comme Marc me le dit toujours, tu écoutes trop les kin kin), c'est du très bon matos mais bon, il faut bien prendre toutes les mesures car autrement, ça peut complètement foirer...
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#15 stangcar

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Posté 16 April 2009 - 08:44 PM

Je viens de lever ma Mustang, avec ce que tu montres sur ta photo, je suis certain que celà passe tranquille du moins sur la mienne ;-)
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#16 thor_eyerdhal

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Posté 16 April 2009 - 09:17 PM

J'ai demandé plus d'info car ça remplace la fourchette d'origine mais Thor, c'est le même principe que la tringlerie d'origine saus que c'est en hydraulique. Je cherche actuellement des photos afin de voir si j'aurais la place nécessaire de ce côté pour un tel montage...


J'ai déjà un piston hydraulique, coté cloche et qui pousse, mais au niveau encombrement c'est pas top pour des tri-Y, c'est pour çà que si je pouvais le remplacer par un piston qui tire fixé coté boite, çà serait top!
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#17 marc_spierk

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Posté 16 April 2009 - 09:31 PM

D'après ce que j'ai lu (comme Marc me le dit toujours, tu écoutes trop les kin kin), c'est du très bon matos mais bon, il faut bien prendre toutes les mesures car autrement, ça peut complètement foirer...

Pour le placement de ta commande hydraulique,il faut virer le moteur,puis démonter le booster et seulement après avoir fait cela tu pourras fabriquer un support pour le maitre-cylindre de la commande d'embreyage.De plus il faut aussi que tu fabrique la commande qui vas de la pédale a ce maitre-cylindre étant donnée que tu seras décale par rapport au troue d'origine.

Pour le placement de ta commande hydraulique,il faut virer le moteur,puis démonter le booster et seulement après avoir fait cela tu pourras fabriquer un support pour le maitre-cylindre de la commande d'embreyage.De plus il faut aussi que tu fabrique la commande qui vas de la pédale a ce maitre-cylindre étant donnée que tu seras décale par rapport au troue d'origine.

Le père marc il en a plaint le c.......l des pièce miteuse que tu ramène. :suicide_anim:
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#18 zozolivier

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Posté 16 April 2009 - 09:47 PM

JE peux juste te dire que j'ai actuellement une butee mac leod hydro comme sur la photo sur un 302 equipé d'une T5 et d'une embrayage king cobra depuis 5 ans. a ma connaissance, ça fuit pas, le feeling est bon juste un peu sportif pour les mollets mais cela provient sans doute du fait que je n'ai pas utilisé le MC livre avec le kit mais un MC girling qui allait sur la voiture (c'est une voiture anglaise à la base).

Bref, c'est pas pire que sur une commande a renvoi, juste le sentiment que la course est beaucoup plus courte

j'en ai un deuxieme d'une autre marque dans le garage pour T10 cette fois, que je dois monter dans une autre voiture anglaise à V8 ford, si tu veux je peux aller voir de quelle marque il s'agit car cela fait longtemps que je l'ai acheté et je crois me souvenir que c'etait un modele pour circle track genre HOWE

Ce message a été modifié par zozolivier - 16 April 2009 - 09:50 PM.

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l'homme aux 1000 messages, pas plus, pas moins

#19 franckgras

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Posté 16 April 2009 - 09:50 PM

JE peux juste te dire que j'ai actuellement une butee mac leod hydro comme sur la photo sur un 302 equipé d'une T5 et d'une embrayage king cobra depuis 5 ans. a ma connaissance, ça fuit pas, le feeling est bon juste un peu sportif pour les mollets mais cela provient sans doute du fait que je n'ai pas utilisé le MC livre avec le kit mais un MC girling qui allait sur la voiture (c'est une voiture anglaise à la base).

Bref, c'est pas pire que sur une commande a renvoi, juste le sentiment que la course est beaucoup plus courte


:blink: du clan mac leod :lol:






























suis loinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn...................
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"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#20 thor_eyerdhal

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Posté 16 April 2009 - 09:52 PM

Si c'est immortel pas de crainte de démontage de tout le bazar suite à fuite :-)
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