Déjà que les boîtes méca ça court pas les rues car c'est pour les vrais hommes, je souhaiterais préparer le terrain en terme de place dans le compartiment moteur pour acceuillir un embrayage hydraulique.
Quand je dis préparer le terrain, c'est virer mon booster géant pour un modèle plus petit, mettre des tri-y.
Le premier point est de trouver le bon compromis de taille du MC afin d'avoir un comportement idéal. Ensuite, le mécanisme en lui même, que pensez-vous de:
1) Cloche moderne, cylindre fixé sur la boîte et qui pousse la fourchette vers le moteur
2) Cloche moderne, cylindre fixé sur la cloche et qui tire la fourchette vers le moteur
3) Butée hydraulique
- La première option est la plus fréquemment utilisée, le cylindre est sur le côté de la boîte, RAS je pense.
- La seconde option me parâit un peu plus risquée avec les collecteurs.
- La troisième option, plus honnéreuse me semble nickel, faible encombrement mais par contre, en cas de fuite, on est bon à tomber la boîte mais je pense que ces butées hydrauliques sont du bon matos.
Commentaires reçus de nanard289 pour la butée hydraulique:
Cette butée hydraulique qui se présente sous la forme d'un piston annulaire marche très bien mais je crois qu'elle est spécifique aux embrayages multidisques (à vérifier). C'est fabriqué par Tilton qui propose plusieurs modèles selon le diamètre et la position du piston (les embrayages 7-1/4" utilisent des plus gros pistons que les 5" et la position dépend de ton type de cloche). J'en ai installé une également sur le moteur de stangrat qui en était très satisfait mais qui depuis est passé à la transmission automatique. Prévoir également le changement ou la modification du flasque de roulement de l'arbre primaire.
A commander avec un maitre cylindre de 3/4" ou 5/8" selon le point d'ancrage de ta pédale et du volume déplacé par le piston annulaire (voir doc fournisseur). Le 7/8" peut à la rigueur convenir mais il faut qu'il ait une faible course sinon la pédale est ferme voir dure
Idem de stang rat:
J'ai tout conduit en terme de commande d'embrayage sur Mustang (systeme d'origine amèlioré avec rotule unibale, systéme a cable, fourchette d'origine commandée par verin, butée hydro)
Le top c'est la butée hydro
Parmis les avantages il y a
1/ une garde dembrayage constante même quand les disques s'use car la butée compense d'elle même
2/ le faible encombrement
Coté feeling, tout dépend si tu as bien fais ton montage ou pas
et ca c'est pas facile a expliquer par mail :
dans ton cas tu vas certainement garder le pédalier d'origine
tu vas donc avoir le ratio de pédale d'origine (distance point Pivot-point d'application du MC/distance point pivot-point d'application du pied)
le plus difficile c'est de trouver c'est le diamètre du MC de commande
+ le diam du MC est gros, plus l'effort pour débrayer est important, plus la course pour débrayer est faible
et inversement
personnellement j'utilisai un MC de 5/8
Merci