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barre panhard et parallèlogramme de watt


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75 replies to this topic

#41 jmcgalaxie

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Posté 03 January 2014 - 07:46 PM

D'accord avec Romu, la barre anti-rouli est importante avant tout, ci dessous un montage facile sans soudure.

Par contre le pont n'est pas bloqué latéralement donc un complément avec une barre Panhard est bien, je suis en train de cogiter

 

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#42 Romuald

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Posté 03 January 2014 - 08:36 PM

Perso, sur la 70, la barre stab arrière est d'origine. Au départ, je l'avais enlevé 'provisoirement' a cause d'un problème d'étrier de freins qui touchait sur mon premier montage a disque. En roulant sans la barre, j'avais trouvé que la conduite avec les cooper était plus facile et quand les roues décrochaient c'était beaucoup plus équilibré entre l'avant et l'arrière. Du coup j'avais roulé pas mal de temps comme ca malgré un roulis plus important. C'est a la veille d'une sortie sur Prenois avec des Cooper neuf que je l'avais remonté en pensant que ca devrait améliorer. Résultat, une catastrophe. La voiture était survireuse au possible et mes tours de circuit avaient viré a la scéance de drift (amusant au debut, mais ridicule sur le chrono, des sorties de piste en 'toupie' et impossible pour les bras de rouler 30 minutes d'affilées comme ca). Du coup je l'avais re-elevée en me jurant de ne pas la remonté tant que je n'aurais pas des pneus capable d'encaisser. Comme quoi, adapter un chassis, ce n'est pas forcement que rajouter des 'options'. Il faut aussi que tout soit cohérant, sinon on fait plus de mal que de bien.


Ce message a été modifié par Romuald - 03 January 2014 - 08:37 PM.

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It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#43 PiOnPiOn (Cédric)

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Posté 03 January 2014 - 09:48 PM

Merci pour la photo Jean Marc, mais tu triches, tu as de quoi loger un autre moteur à coté du pont sous la galaxie ! 

 

Au pire je prendrais 4 jantes tôle chez summit. C'est pas très cher et on a pas mal de choix dans les tailles.

 

j'étais parti sur cette option aussi il fut un temps, mais en acier j'ai peur qu'elles pèsent un homme mort, celle que j'ai trouvé en 16" sur le coincoin sont en acier, et elle sont très lourde, elles me permettent de m'amuser actuellement, mais il est clair qu'elle seront remplacées pour de l'alu....  et toi tu peux loger du 8" devant et 9" derrière, sur la 65, 7" et 8" avec le bon backspace. mais c'est un autre sujet.

 

en tous cas c'est clair que si l'on rigidifie trop le chassis avec des pneus pas très accrocheurs, c'est comme se retrouver sous la pluie, il vaut mieux être 'souple' que 'raide'  

 

et sinon pour illustrer le déplacement latéral du pont, qui engendre frottement des pneus dans les ailes (la photo a été prise avant le rabaissement de 1")

 

Fichier joint  IMG_4280 - Version 2.jpg   72.94 Ko   0 Nombre de téléchargements 


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#44 Mach1 70

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Posté 03 January 2014 - 10:05 PM

Et un ensemble : barre Stab arrière + barres anti-torsion ?

C'est plutôt pas mal par rapport au budget investi!
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#45 PiOnPiOn (Cédric)

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Posté 03 January 2014 - 10:19 PM

tu veux dire barre stab + tirants de pont?

 

les tirants de pont sont bien pour les departs arrêté, mais autrement ne servent pas a grand chose


Ce message a été modifié par PiOnPiOn (Cédric) - 03 January 2014 - 10:21 PM.

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#46 SHOVEL

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Posté 03 January 2014 - 10:23 PM

Barre stab et anti roulis, ce n est pas pareil?


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#47 Mach1 70

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Posté 03 January 2014 - 10:23 PM

Yes les barres qui blockent les lames pour éviter l'effet de torsion de celle ci..
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#48 jmcgalaxie

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Posté 04 January 2014 - 09:11 AM

On appelle ça des tirants de pont ou traction bar aux US.

Il y en a de deux types, ceux qui sont parallèles aux lames de ressort et se fixent sur le pont proche des platines d'amortisseur et de l'autre côté proche de l'articulation avant du ressort ou plus vers le centre du pont, elles sont plus appropriées aux voitures qui subissent de fortes accélérations.

Un autre type se fixe sur le pont proche aussi de la platine d'amortisseur et de l'autre côté à l'avant du pont au centre de façon à former un triangle. Ce système immobilise aussi le pont d'avant en arrière mais permet un mouvement oscillation vertical necéssaire lorsqu'on ne va pas que tout droit comme soulignent Romu et Cedric.


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#49 jmcgalaxie

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Posté 04 January 2014 - 09:20 AM

Perso, sur la 70, la barre stab arrière est d'origine. Au départ, je l'avais enlevé 'provisoirement' a cause d'un problème d'étrier de freins qui touchait sur mon premier montage a disque. En roulant sans la barre, j'avais trouvé que la conduite avec les cooper était plus facile et quand les roues décrochaient c'était beaucoup plus équilibré entre l'avant et l'arrière. Du coup j'avais roulé pas mal de temps comme ca malgré un roulis plus important. C'est a la veille d'une sortie sur Prenois avec des Cooper neuf que je l'avais remonté en pensant que ca devrait améliorer. Résultat, une catastrophe. La voiture était survireuse au possible et mes tours de circuit avaient viré a la scéance de drift (amusant au debut, mais ridicule sur le chrono, des sorties de piste en 'toupie' et impossible pour les bras de rouler 30 minutes d'affilées comme ca). Du coup je l'avais re-elevée en me jurant de ne pas la remonté tant que je n'aurais pas des pneus capable d'encaisser. Comme quoi, adapter un chassis, ce n'est pas forcement que rajouter des 'options'. Il faut aussi que tout soit cohérant, sinon on fait plus de mal que de bien.

Romu, 

Il est tout à fait vrai que ça peu dégrader plutôt qu'améliorer, ça n'a pas été mon cas car la caisse(+châssis indépendant) est extrêmement rigide. Le problème, en particulier sur la Mustang est celui des caisses autoporteuses de ces années, est le manque de rigidité, il faudrait conjuguer cela avec des renforts de caisse (rigidificateurs + ressoudage). Tant que lorsque vous mettez le cric à l'avant et que l'arrière ne monte pas en même temps (cas de toutes les petites compactes actuelles) c'est que la caisse n'est pas assez rigide.

Par contre avant de mettre une barre stab arrière il faut déjà qu'il y en ait une à l'avant et la plus grosse possible. C'est elle qui obligera d'abord la caisse à appuyer sur l'arrière, là aussi si elle est assez rigide.

Pour les pneus il faut qu'ils collent mais pas trop car là aussi les caisses de cette époques ne sont pas faites pour absorber des efforts de torsion engendrées par des semi-slick. Donc laisser glisser un peu...


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#50 Mustanger

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Posté 04 January 2014 - 04:26 PM

c'est clair j'ai monté des subframe sur mon ancien cab et là gros changement

 

sur les 64-66 on peut rajouter les torquebox (ref A117 chez mu) qui sont d'origines sur les cab 64+66

 

avec une bonne export brace + montecarlo (une vraie), ça change tout

 

je compte monter des subframe + torque box sur le fastback et après une barre antiroulis arrière

Fichier(s) joint(s)


Ce message a été modifié par Mustanger - 04 January 2014 - 04:30 PM.

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#51 PiOnPiOn (Cédric)

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Posté 04 January 2014 - 04:54 PM

yes! pour ma part se sera fait lors de la resto complête de la caisse, un jour.....   torque box + subframe,   pour la monté carlo et l'export, ça y est déjà, et ça se sent.


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#52 Mustanger

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Posté 04 January 2014 - 05:04 PM

le top c'est le X en plus des subframe en dessous mais bon je fais pas de circuit :)

 

Fichier(s) joint(s)


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#53 Mustanger

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Posté 04 January 2014 - 05:07 PM

ils font aussi un kit panhard

 

http://www.mustangsp...rd-Rod-Kit.html


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#54 Alexstanger

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Posté 04 January 2014 - 05:53 PM

ils font aussi un kit panhard

 

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c'est ce qui sera monté sur la mienne


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Posté 04 January 2014 - 06:17 PM

pas donné le mètre de tube


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Posté 04 January 2014 - 06:18 PM

Le X est magnifique, mais pour passer les echappements, pas evident!!


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#57 Mustanger

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Posté 04 January 2014 - 06:26 PM

c'est ce qui sera monté sur la mienne

et ça donne quoi ?


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#58 Alexstanger

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Posté 04 January 2014 - 06:58 PM

Je ferais un feed-back quand l'ensemble sera monté et que l'auto pourra reprendre la route!
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#59 jmcgalaxie

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Posté 05 January 2014 - 09:49 AM

Finalement j'ai fait des calculs et compte tenu que la barre anti-rouli pose pas mal de problème d'encombrement, je vais faire une tentative de montage d'une J bar directement sur le pont

 

http://www.summitrac...60177/overview/

 

http://www.summitrac...56141/overview/

 

La bride se fixe sur la couronne du pont et la barre se raccorde sur un montant du chassis. 

 

Dans le cas de la barre Panhard, le point de fixation à 43 cm du centre du pont dans mon cas donne un mouvement latéral de 2,6mm en cas d'une sollicitation de 50mm au point de fixation de la barre (élévation d'une roue par rapport à l'autre ). Avec la J bar pour la même sollicitation j'ai 2,8mm. Je ne le croyais pas lorsque j'ai vu le résultat. Bien sûr j'ai des approximations mais ceci veut dire que ce serait très proche.


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#60 PiOnPiOn (Cédric)

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Posté 05 January 2014 - 11:02 AM

en effet très proche! étonnant!


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