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pompe a eau HS


25 replies to this topic

#1 cloclo

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Posté 12 September 2009 - 12:35 PM

Bonjour

voulant faire faire un petit tour a ma 64 1/2, qui n'avait pas tourné depuis 15 jours ( la derniere fois pour aller au controle technique dans le but d'une eventuelle vente prochaine !!!), je trouve qu'elle chauffe anormalement.
Rentré chez moi, je m'apercois d'une fuite sous la pompe à eau, au niveau du joint.
Il y avait un moment qu'elle faisait un bruit de raclement au ralenti.
Est ce une piece difficile à changer ? y a t il un piege à eviter ??
Je pense que pour une 64 1/2, il ne peut y avoir plusieurs choix dans l'achat d'une pompe neuve.
Et avez vous une idée du prix ??
( ca fera une piece neuve de plus pour la vente de la voiture !! )

Merci

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  photo.jpg   157.36 Ko   48 Nombre de téléchargements 

Ce message a été modifié par cloclo - 12 September 2009 - 12:36 PM.

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#2 Phil

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Posté 12 September 2009 - 01:08 PM

Pas difficile à changer, bien repérer l'emplacement des diverses vis de fixation de la pompe (qui n'ont pas toutes la même longueur), encore qu'un démontage précédent peut en avoir inversé deux...

Pour ma part, je recouvre les filetages de graisse cuivrée, en pensant au suivant qui démontera. Mais avec une pompe fonte sur un bloc fonte, les risques d'oxydation sont moindres qu'avec une p****n de pompe de Renault /Peugeot /etc. (pompe alu, bloc fonte, culasse Alpax, goujons acier) soudée au moteur par des années de refroidissement à l'eau du robinet :angry: .

Sinon, sur ma '66, ça ne sort pas sans déposer le radiateur because les vis du ventilo rentrent dedans si on veut les déposer. Je ne sais pas si c'est vrai pour tous les modèles, de toute façon ça fait plus de place pour travailler et l'occasion de rincer le radiateur tête en bas.

La pâte à joints, en couche fine et uniforme des deux côtés du joint papier, hein ;-)
  • 0
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#3 cloclo

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Posté 12 September 2009 - 05:49 PM

Pas difficile à changer, bien repérer l'emplacement des diverses vis de fixation de la pompe (qui n'ont pas toutes la même longueur), encore qu'un démontage précédent peut en avoir inversé deux...

Pour ma part, je recouvre les filetages de graisse cuivrée, en pensant au suivant qui démontera. Mais avec une pompe fonte sur un bloc fonte, les risques d'oxydation sont moindres qu'avec une p****n de pompe de Renault /Peugeot /etc. (pompe alu, bloc fonte, culasse Alpax, goujons acier) soudée au moteur par des années de refroidissement à l'eau du robinet :angry: .

Sinon, sur ma '66, ça ne sort pas sans déposer le radiateur because les vis du ventilo rentrent dedans si on veut les déposer. Je ne sais pas si c'est vrai pour tous les modèles, de toute façon ça fait plus de place pour travailler et l'occasion de rincer le radiateur tête en bas.

La pâte à joints, en couche fine et uniforme des deux côtés du joint papier, hein ;-)



Merci

de toute les facons j'ai deja deposé une fois le radiateur ( que j'avais crevé en descendant trop rapidement en oubliant une chandele :P ) , c'est rien a deposer et en effet ca doit faire plus de place.
En lisant les autres posts a ce sujet, la seule chose c'est faire attention a acheter je crois une pompe alu ??
Sur les 64 1/2, il ne devait pas y avoir trop de choix au depart ??
ET la pate a joint est obligatoire ? certains en ont horreur de ces pates ???
  • 0

#4 Sponge

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Posté 12 September 2009 - 06:01 PM

Je crois que Marc Spierk en a une en rab, neuve, jamais montée de marque Milodon.
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#5 marc_spierk

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Posté 12 September 2009 - 06:55 PM

Je crois que Marc Spierk en a une en rab, neuve, jamais montée de marque Milodon.

Oui j'ai une neuve milodon avec plus de débit. C'est une en alu mais le modèle sans la plaque en acier qu'il y a derrière.
  • 0

#6 benoit

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Posté 12 September 2009 - 07:14 PM

Si ça t'intéresse, j'en ai une reconditionnée, en fonte.
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#7 marc_spierk

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Posté 12 September 2009 - 07:25 PM

C"est cette pompe .
http://www.summitrac...29/?image=large
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#8 cloclo

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Posté 12 September 2009 - 08:54 PM

C"est cette pompe .
http://www.summitrac...29/?image=large


Et une avec plus de debit, c'est sans doute bon pour un moteur refait, mais le mien... est ce bon une pompe qui debite plus sur un vieux moulin..je ne veux pas avoir a refaire le moteur... je voudrais deja la vendre :rolleyes:
Si c'est pour refaire ensuite tous les joints qui ne supporteraient une pression superieure... ???
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#9 Capitaine Kirk

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Posté 12 September 2009 - 09:41 PM

à la vue de ta photo, je pense que tu as une pompe en fonte et probablement fermée derrière...

pas sur qu'une pompe en alu ouverte aille dessus...

pour comparer avec la mienne qui est en alu et ouverte Fichier joint  bloc06_09_005.jpg   202.91 Ko   31 Nombre de téléchargements 

cloclo, si ça va pas sur la tienne, moi, je veux bien la milodon Mark :mrgreen:

Ce message a été modifié par Capitaine Kirk - 12 September 2009 - 09:45 PM.

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#10 marc_spierk

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Posté 12 September 2009 - 09:50 PM

Cloclo la pompe a un débit plus élevé de 20 a 30 % en plus par rapport a une pompe ordinaire mais ca ne change rien sur la pression du circuit de refroiddissement.

Je ne voie pas bien sur ta photo mais c'est possible que tu as un montage avec une pompe qui possèdede la tole.

Il faudrait que tu prenne une photo ou l'on voie bien la jointure de la pompe.

PS j'ai aussi une pompe en fonte de reserve.
  • 0

#11 TuxStang

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Posté 12 September 2009 - 09:53 PM

Pompe a eau haut-débit = liquide qui circule plus vite = moins de temps pour effectuer le transfert thermique ...

Les pièces perfo, c'est bien ... mais il faut que le reste soit a l'avenant sinon, ça ne sert a rien et peut même aggraver les choses ...
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#12 marc_spierk

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Posté 12 September 2009 - 09:57 PM

J'en ai une sur ma mustang et c'est impeccable.
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#13 cloclo

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Posté 12 September 2009 - 10:01 PM

Cloclo la pompe a un débit plus élevé de 20 a 30 % en plus par rapport a une pompe ordinaire mais ca ne change rien sur la pression du circuit de refroiddissement.

Je ne voie pas bien sur ta photo mais c'est possible que tu as un montage avec une pompe qui possèdede la tole.

Il faudrait que tu prenne une photo ou l'on voie bien la jointure de la pompe.

PS j'ai aussi une pompe en fonte de reserve.


Je vais essayer de prendre une photo demain avec le jointure.
Mais dès a present, les 64 1/2 devaient avoir des pompes bien determinees ???
Les premieres pompes etaient en alu ??
Je prends des photos demain, de toutes les façons que je te l'achete ou pas, il me faudra bien trouver la bonne :)
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#14 marc_spierk

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Posté 12 September 2009 - 10:08 PM

Je vais essayer de prendre une photo demain avec le jointure.
Mais dès a present, les 64 1/2 devaient avoir des pompes bien determinees ???
Les premieres pompes etaient en alu ??
Je prends des photos demain, de toutes les façons que je te l'achete ou pas, il me faudra bien trouver la bonne :)

La pompe que je possede est pour les modele de 65 a 67.
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#15 Capitaine Kirk

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Posté 12 September 2009 - 10:12 PM

si j'ai bien lu mes livres, il y'a 2 types de pompe en 65, alu sans back plate et fonte avec back plate...

passe un aimant sur ta pompe Cloclo, si elle est en alu : probablement pompe ouverte...
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#16 marc_spierk

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Posté 12 September 2009 - 10:54 PM

Je ne sais pas si l'aimant colle a la fonte?.
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#17 Capitaine Kirk

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Posté 12 September 2009 - 11:02 PM

si, j'ai testé, la fonte, c'est 2 à 7% de carbone et tout le reste du FER! :)

Ce message a été modifié par Capitaine Kirk - 12 September 2009 - 11:05 PM.

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#18 marc_spierk

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Posté 12 September 2009 - 11:10 PM

J'essayerai demain.
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#19 Phil

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Posté 13 September 2009 - 06:31 AM

Cloclo la pompe a un débit plus élevé de 20 a 30 % en plus par rapport a une pompe ordinaire mais ca ne change rien sur la pression du circuit de refroiddissement.

Plus de débit à section constante = plus de pression, ou alors je n'ai rien compris à l'hydrodynamique :blink:

Sur ce, sur un circuit de refroidissement ce n'est pas très gênant, une durite qui claque avec 20% de pression en plus aurait claqué tôt ou tard sous presson normale. Ce sont les pompes à huile à haut débit qu'il faut absolument associer à un carter plus grand, sinon toute l'huile se retrouve dans les cache-culbus et plus rien dans les coussinets...
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#20 cloclo

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Posté 13 September 2009 - 09:18 AM

Plus de débit à section constante = plus de pression, ou alors je n'ai rien compris à l'hydrodynamique :blink:

Sur ce, sur un circuit de refroidissement ce n'est pas très gênant, une durite qui claque avec 20% de pression en plus aurait claqué tôt ou tard sous presson normale. Ce sont les pompes à huile à haut débit qu'il faut absolument associer à un carter plus grand, sinon toute l'huile se retrouve dans les cache-culbus et plus rien dans les coussinets...


Ce que je pensais a ete confirmé par Tuxtang, mettre des pieces perfos sur un moteur qui a 45 ans et doit
avoir plus de 200 000 kms, ca doit etre comme greffer un coeur de 20 ans à un mec de 90 ans... je ne sais pas si il va courir plus vite !!!!
Je m'occupe de mon aiment cet apres midi et photos
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