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quel régime max pour un 302ci


37 replies to this topic

#1 foxrider

foxrider

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Posté 24 September 2009 - 10:10 PM

salut a tous ,voila je demande la question pour mon père qui voudrait réglé sons shift light et le problème sait que lon connait pas encore sont régime max et on a pas vraiment envie de descendre le moteur, donc si quelqu'un pourrait me dire le régime max pour un 302ci sa serait vraiment cool
ps:jais essayé le fonction recherche du fofo et j'ai pas trouvé précisément ou tout du moins être sur que sait le bon régime ou celui d'un autre désolée
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#2 Phil

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Posté 25 September 2009 - 05:51 AM

Un moteur n'a pas de "régime maxi officiel", le régime maxi c'est quand ça casse et ça dépend du moteur (deux moteurs sortis de chaîne le même jour peuvent ne pas avoir le même régime maxi).

Après, il y a le "régime de puissance maxi". Pour un 302 stock (sauf Boss 302) ça se situe entre 4000 et 4500 tours ; ça dépend des années, les arbres à cames et taux de compression ayant varié avec le temps. Si le moteur n'est pas stock (ce qui est en général le cas si on veut installer un shigft light...) ben il faut faire des essais jusqu'à ce que ça casse (l'index ou le moteur) :mrgreen: .
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#3 foxrider

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Posté 25 September 2009 - 07:27 AM

oula oui mai sait pas vraiment la meilleur solution, enfin pour nous, dessus on ne sait exactement pas si il y a des pièces "racing" ou pas donc je pense que lon va se limité a 4 500 tours, on a pas trop les moyen de cassé un moteur juste pour savoir combien de tour i peu prendre, mai merci quand même pour ta réponse, si des fois il y en a savent combien i prènne de tour en versions stock a peu prè un car on cherche pas vraiment a faire la course, sa serait cool sa pourrai nous donné une petite idée, la on a réglé le shift light a 4 500 tours, se qui nous fait je crois vert les 100 mp/h, mai je sais pas si onn ait a 4500 tours
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#4 Romuald

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Posté 25 September 2009 - 08:07 AM

Un bloc stock avec son ensemble mobile d'origine peut sans probleme prendre 7000 en toute fiabilité si il comprime en dessous de 10/1 (formule bateau généralement utilisé par tous les preparateurs aux states : 'Rr/stroke' ou Rr est egal a 24000 pour un v8 stock et on garde 1000 rpm de marge). Ce qui va limiter le regime maxi c'est la distribution . A savoir chaine,pignon, poussoirs, ressort de soupapes. Avec ces pieces la d'origine, le regime maxi va se limiter tout seul autour de ~6000 rpm, voir en dessous (notement a cause des ressorts de soupapes trop souple qui empecherons la fermeture et les poussoirs qui vont dejauger et limiter les levées). En plus les digrammes de distribution des aac stock des SB on tendence a ecrouler asser brutalement la courbe de puissance maxi. Le bon choix pour un 302 erntierment stock c'est de le limiter a 5500, comme ca il y a de la marge un peu partout. Apres suivant les versions et l'etat du moteur, certain ni monteront meme pas.

... il faut faire des essais jusqu'à ce que ça casse (l'index ou le moteur) :mrgreen: .

j'ai encore constaté cette année qu'il etait plus facile de casser l'index que le moteur :lol: :mrgreen:

Ce message a été modifié par Romuald - 25 September 2009 - 08:04 AM.

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#5 ranchero

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Posté 25 September 2009 - 10:32 AM

:whistle: j'ai réussi a casser les deux je gagne quoi??? :lol:
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#6 chamagne

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Posté 25 September 2009 - 10:41 AM

ouais mais toi t'es trop baleze :lol: et je crois aussi que tu as trop abusé du gaz ;-)
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#7 Romuald

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Posté 25 September 2009 - 11:06 AM

:whistle: j'ai réussi a casser les deux je gagne quoi??? :lol:

pour l'index, c'etait un coup d'bol :mrgreen:
pour le moteur, c'etait mathematique :lol:

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#8 foxrider

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Posté 25 September 2009 - 01:59 PM

ok romuald donc daprè toi on peut réglé le shift light a 5 500 tour sans problème ? le moteur a l'aire dètre super propre enfin sait l'extérieur on ne sait pas qu'il y a a l'intérieur, je vois que du est de cote dor aussi, si sa te dit je pourrais peut être dire a mon père si on peut se rencontré un de ses quatre tu pourrait lui apprendre deux trois truc si sa te dérange pas car ta l'aire de bien i touché dans ce milieux
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#9 SW

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Posté 25 September 2009 - 02:14 PM

ok romuald donc daprè toi on peut réglé le shift light a 5 500 tour sans problème ? le moteur a l'aire dètre super propre enfin sait l'extérieur on ne sait pas qu'il y a a l'intérieur, je vois que du est de cote dor aussi, si sa te dit je pourrais peut être dire a mon père si on peut se rencontré un de ses quatre tu pourrait lui apprendre deux trois truc si sa te dérange pas car ta l'aire de bien i touché dans ce milieux






:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

t'as compris Romu ?! :P
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#10 Romuald

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Posté 25 September 2009 - 03:28 PM

t'as compris Romu ?! :P

en partie oui :mrgreen:

D'apres ce que j'ai compris, le moteur a l'air propre mais vous ne savez pas ce qu'il y a dedans ...

Si ca se trouve, il a été netoyé et il est vide :huh: ...

Plus serieusement,le regime moteur c'est pas une fin en soit en terme de fiabilité. Si le moteur est fatigué, on regardera a le soliciter le moins possible et surtout ne pas essayer de le repousser dans ses dernier retranchement. 5500 pour un 302 en etat, c'est pinut's, mais il en faut bien moins que ca pour destroyed un 302 rincé. Apres c'est pareil, des 302 ils y en a des tas, ca a été monté en serie chez ford pendant 30 ans, donc forcement il y a des variantes et de grandes chances qu'il ait déja été modifié.


Une autre formule moins 'générique' que la premiere :


The following maximum piston speeds are from the book, Performance Tuning in
Theory and Practice, by A.G.Bell.

Stock Motor - 3,500 fpm (cast crank, stock rods and cast piston)
Heavy Duty Motor - 4,000 fpm (forged crank, peened rods w/ good bolts, forged piston)
Drag Racing Motor - 5,000 fpm (forged crank, alum rods, lighweight pistons, etc.)


Different "stock" Ford engines have different maximum rpms based on piston
speed:
289 - 7,317 rpm max
302/5.0 - 7,000 rpm
351 - 6,000 rpm
390 - 5,556 rpm
400 - 5,250 rpm
428 - 5,276 rpm
460 - 5,455 rpm
(Some high performance "stock" engines have forged cranks and pistons and
could survive higher rpms than listed above, use the heavy duty formula for
those engines)

The formula for determing an engine's maximum rpm is:

Stock - 21,000 divided by the stroke
H.D. - 24,000 divided by the stroke
Race - 30,000 divided by the stroke


on y voit que le 351 donne un max rpm a 6000 (sans doute a cause de son rapport particuliement catastrophique), d'ailleur on trouve a un autre endroit de l'article :

The pistons in the 351 will be travelling 735 feet per minute faster than the 289 at 7000 rpm. Creating much more load stress, and in this case failure.
(ca c'etait pour Ranchero qui s'etonne de perdre les bielles :mrgreen: )

moi le mien il pete pas c'est parce que je reste en dessous des limites ... des fois :P :mrgreen:
Fichier joint  6940.jpg   170.95 Ko   27 Nombre de téléchargements 

Ce message a été modifié par Romuald - 25 September 2009 - 03:39 PM.

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#11 foxrider

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Posté 25 September 2009 - 03:40 PM

oula sait plutot technique tout sa, bon on va le réglé a 5 500, saa peut laissé une marge comme tu dit, et pour controlé létat de sons moteur (savoir si il est rincée ou pas) vous faite comment ? désolé pour toute ses questions mai sa fait pas lomgtenp que lon est rentré dans le monde de la mustang
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#12 737driver

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Posté 25 September 2009 - 04:18 PM

3500 fpm (pieds par minute) ça fait 19 metres par seconde.Un moteur de F1 est a 25 et le record en serie est le 6 cylindres de la M3 E46 a 24 m/sec (8300t/mn).

Un V8 289 est a 12m/sec a 5000 t/mn
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#13 Sponge

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Posté 25 September 2009 - 04:25 PM

Je dirais essayes graduellement:

4500rpm
4750rpm
5000rpm
5250rpm
5500rpm

Il se peut que ton AAC ne donne rien au delà des 5000rpm.
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#14 slab

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Posté 25 September 2009 - 04:35 PM

sur mon 289
je suis plafonne a 4800 tours
si tu veux des tours y a des pipes special rpm ( avec le reste qui va acev bien sur )
  • 0

#15 Lilian

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Posté 25 September 2009 - 04:38 PM

The following maximum piston speeds are from the book, Performance Tuning in
Theory and Practice, by A.G.Bell.

Stock Motor - 3,500 fpm (cast crank, stock rods and cast piston)
Heavy Duty Motor - 4,000 fpm (forged crank, peened rods w/ good bolts, forged piston)
Drag Racing Motor - 5,000 fpm (forged crank, alum rods, lighweight pistons, etc.)
Different "stock" Ford engines have different maximum rpms based on piston
speed:
289 - 7,317 rpm max
302/5.0 - 7,000 rpm
351 - 6,000 rpm
390 - 5,556 rpm
400 - 5,250 rpm
428 - 5,276 rpm
460 - 5,455 rpm
(Some high performance "stock" engines have forged cranks and pistons and
could survive higher rpms than listed above, use the heavy duty formula for
those engines)

The formula for determing an engine's maximum rpm is:

Stock - 21,000 divided by the stroke
H.D. - 24,000 divided by the stroke
Race - 30,000 divided by the stroke


on y voit que le 351 donne un max rpm a 6000 (sans doute a cause de son rapport particuliement catastrophique), d'ailleur on trouve a un autre endroit de l'article :

The pistons in the 351 will be travelling 735 feet per minute faster than the 289 at 7000 rpm. Creating much more load stress, and in this case failure.


pourekoi tu mais deux lent glè ah lors que ya hune phote dors teaugrafe dent shake meaux :lol: :lol: :lol: :lol:
désolé je n 'ai pas pu me retenir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
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#16 franckgras

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Posté 25 September 2009 - 04:41 PM

pourekoi tu mais deux lent glè ah lors que ya hune phote dors teaugrafe dent shake meaux :lol: :lol: :lol: :lol:
désolé je n 'ai pas pu me retenir :mrgreen: :lol:


:lol: :lol: :lol: j'allais le faire!!! :mrgreen:

Merci de faire un effort sur l'orthographe foxrider, là c'est presque illisible!!!
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#17 slab

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Posté 25 September 2009 - 04:45 PM

faut pas pousser quand meme
on a tous compris et on a connu pire
c'est le tresse de la passion, j'en suis sur
tenez en compte les mechants modos ;-)
  • 0

#18 foxrider

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Posté 25 September 2009 - 04:48 PM

ok désolée, sait vrais que le clavier de l'iphone est pas vraiment pratique
  • 0

#19 Lilian

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Posté 25 September 2009 - 04:54 PM

on te taquine, ça faisait longtemps qu'on avait pas eu çà !! ;-)
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#20 FIEUX

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Posté 25 September 2009 - 04:55 PM

:lol: :lol: :lol: j'allais le faire!!! :mrgreen:

Merci de faire un effort sur l'orthographe foxrider, là c'est presque illisible!!![size=2]

Alaurre la Bi hein? DA corps.
J'allais réagir aussi, et Franckgras m'a devancé (ce qui est normal puisque c'est un chef! :rolleyes: )
Et si FOXRIDER faisait exprés d'écrire comme ça pour qu'on le comprenne mieux et qu'on aie vraiment envie de lui répondre: alors là, ça a marché!!!
En fait, c'est du TEXTO en cours de perfectionnement....
Mais j'avoue que le sujet du Post est valable, alors je ne lis QUE les réponses.
;-) :ambrosia:
  • 0
Ah vous zêtes là aussi... ?: nous avons donc tous le même problème...!



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