Aller au contenu


Photo

Mustang Boss 302, un nom, un moteur, une voiture américaine de légende


8 replies to this topic

#1 Exxodus

Exxodus

    Fondateur

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 5916 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Charleroi
  • Interests:Randos, Geocaching, Open Hardware, Voyages, vins, Mustang, ...
  • Mustang:Mustang Coupe 69

Posté 03 January 2010 - 08:56 PM

Image IPB

Deux courtes années de production, 1969 et 1970 mais une réponse attendue à la victoire de la Camaro dans la Trans Am de 1968.

Oui l’origine du modèle vient bien évidemment de la compétition. Ford avait pourtant dominer de nombreuses années avec sa Mustang, il fallait remédier à cette déroute de 1968. Un homme à l’origine du projet Mister Semon E Knudsen alias “Bunkie”. C’est lui qui est à l’aboutissement de la victoire Camaro chez General Motors. Il tourne sa veste très compréhensiblement suite au refus de promotion. Il l’obtient aisément au sein de Ford qui lui donne les rênes tant espérées. Il va avec Larry Shinoda (ex-designer GM) et un peu de prétention appeler Boss la future Mustang mais obligent dans un certain sens toute l’équipe à œuvrer encore plus dans ce sens.

Épuration totale de la ligne, la Boss standard ne comporte ni aileron ni prise d’air qui restent néanmoins en option. Le capot, les contours des phares ainsi que l’arrière sont noir mat et contrastent avec les quatre couleurs au choix : bleu, blanc, jaune ou rouge. Un C est dessiné sur les parties latérales, l’inscription Boss 302 y figure coupant ce C en deux.

Image IPB


Mais revenons à l’essentiel, la partie technique : le nouveau moteur V8, également appelé Boss, est une amélioration du bloc Tunnel Port avec les culasses de l’inédit Cleveland. La solidification de l’ensemble est optimisée et le très performant débit de la pompe à huile renforce la sportivité. La cylindrée d’environ 5000 cm3 correspond au 302 pouce cubes du nom. Pour ne pas effrayer les acquéreurs et berner les assurances, Ford annonce la puissance à 290 chevaux ; on est très loin de la réalité, certains propriétaires s’aperçoivent d’une agressivité supplémentaire de plus de 25% soit presque 400 chevaux.
La boite de vitesse est constituée de quatre rapports et d’un levier Hurst, le nec plus ultra.

Une production très limitée, à peine 1600 Boss 302 pour l’année 1969 mais le but étant d’avoir l’homologation pour les compétitions automobiles. Malheureusement cette année, la victoire échappe de peu, il faut attendre 1970 pour que cette Boss devienne une voiture américaine de légende, elle gagne avec honneur la Trans Am. La fabrication s’étend à un peu plus de 7000 exemplaires pour cette année.

En parallèle c’est élaborée la Mustang Boss 429 ; plus chère et disposant de peu d’éléments différents de la Mach1 standard, seul le puissant moteur de 375 chevaux nominaux en font son attrait. Découlera également une Boss 351 à partir de 1971. L’originale 302 reste la plus aboutie esthétiquement et la plus prisée des collectionneurs, les prix peuvent vite s’envoler. Un hommage est rendue à cette Boss 302, Galpin Auto Sports s’est permis une version flashback sur une Mustang récente. Surmédiatisé avec l’émission Pimp My Ride, ce garage californien a réalisé un petit bijou : 630 chevaux pour cette Ultimate Boss 302 qui reprend le style noir mat de 1969. La légende continue…




SOURCE ( http://voitures-americaines.info/ ) > http://voitures-amer...aine-de-legende



▀ M ▄▀ U ▄▀ S ▄▀ T ▄▀ A ▄▀ N ▄▀ G ▄▀▄▀▄▀ P ▄▀ A ▄▀ S ▄▀ S ▄▀ I ▄▀ O ▄▀ N ▄▀▄▀▄▀


#2 Olive 74

Olive 74

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3546 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Savoie haute (033,74)
  • Interests:Ski, Equitation, Rando......
  • Mustang:BOSS 302 de 70, Coupé GT de 66 & Coupé 68 épave

Posté 04 January 2010 - 12:56 PM

Par contre il y en as eux aussi en 71 .... mais en tout cas voiture vraiment top :mrgreen:
  • 0
BOSS 302 de 70
Coupé 66 GT
et Coupé 68 épave ............

@ + sur les routes de montagne
Chuck Norris Dit " RIRI"

#3 Fastback66

Fastback66

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 38 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Shenzhen, China
  • Mustang:1967 Fastback S Code GT

Posté 04 January 2010 - 03:39 PM

C'est clair la Boss ca fait rever!!! je m'en ferai bien peter une pour la nouvelle annee :rolleyes:
  • 0
<!--coloro:#000099--><span style="color:#000099"><!--/coloro-->1968 Fastback S Code GT Acapulco Blue<!--colorc--></span><!--/colorc--></i>

#4 boss-302

boss-302

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 203 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Walcourt,Belgique
  • Interests:Un peu de tout,voitures (americaine et européenne haut de gamme) ,Cinéma (americain, français,belge),Musique
  • Mustang:boss-302 1969 , lincoln continental 1973 , chrysler new-yorker 1954 , mercedes SL 450 1973 , corvette C6 cabriolet + d'autres...

Posté 07 January 2010 - 04:48 PM

bonjour à tous et à toutes


je suis nouveaux sur votre forum et heureux possesseur d'une boss-302 1969 (qui sent douterais :) )
  • 0

#5 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 07 January 2010 - 04:58 PM

Bienvenue ici, n'hesite pas à passer par la case presentation et ensuite par "vous et votre auto" pour nous raconter ton histoire avec la boss et on aime aussi les photos.
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#6 Olive 74

Olive 74

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3546 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Savoie haute (033,74)
  • Interests:Ski, Equitation, Rando......
  • Mustang:BOSS 302 de 70, Coupé GT de 66 & Coupé 68 épave

Posté 07 January 2010 - 05:35 PM

He he celle de Monaco ?? des photos des photos ... :mrgreen:
  • 0
BOSS 302 de 70
Coupé 66 GT
et Coupé 68 épave ............

@ + sur les routes de montagne
Chuck Norris Dit " RIRI"

#7 tattoo666

tattoo666

    En Rodage

  • Membres
  • 7 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:rouillac 16
  • Interests:tatouages,caisses US mes momes, mes potes
  • Mustang:Mach1.1970

Posté 09 January 2010 - 06:13 PM

ça c'est sur une BOSS 302 de 69 c'est TOP B) :P :mrgreen:
  • 0

#8 Olive 74

Olive 74

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3546 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Savoie haute (033,74)
  • Interests:Ski, Equitation, Rando......
  • Mustang:BOSS 302 de 70, Coupé GT de 66 & Coupé 68 épave

Posté 11 January 2010 - 12:47 PM

ça c'est sur une BOSS 302 de 69 c'est TOP B) :P :mrgreen:

Et pas les 70 :mrgreen:
  • 0
BOSS 302 de 70
Coupé 66 GT
et Coupé 68 épave ............

@ + sur les routes de montagne
Chuck Norris Dit " RIRI"

#9 Alexstanger

Alexstanger

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3235 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Alsace (bas-rhin)
  • Interests:La mustang what else!
  • Mustang:New project coming soon,ex:SVT Cobra 2001 ex:mach1 1969 428 SCJ

Posté 11 January 2010 - 06:12 PM

He he celle de Monaco ?? des photos des photos ... :mrgreen:

Non non c'est une autre Olive! B)
  • 0
Présentaion des nouveaux membres: http://www.mustangpa...ation-cest-ici/
Forum Rules: http://www.mustangpa...?act=boardrules

C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!



Ajouter une réponse



  


0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)