
Ca Chauffe Encore Un Peu !
#1
Posté 06 February 2010 - 10:48 AM
Aujourd'hui par exemple après un petite ballade de 20 mn l'aiguille est pratiquement au maxi. Doutant de la faibilté de la sonde, j'ai installé un bouchon de radiateur avec thermomètre intégré, je suis dans le jaune à 90°C !
J'ai remarqué également que si ma durite supérieure est réellement à cette température, l'inférieur est facilement à 20°C en dessous.
Y-a-t-il une méthode fiable pour vérifier le débit ans le circuit ?
La question que je pose : Cette température élévée provient-elle d'une surchauffe du moteur (un peu normal avec les pièces neuves) ou d'un défaut du refrodissiment.
Je ne suis plus très sur mais il me semblait qu j'en avais moins il y a qq années avant que je remplace le collecteur d'admission standard par un EDL Performer !
Merci pour vos idées
#2
Posté 06 February 2010 - 11:27 AM
Après la refection du moteur (voir post "c'est pas si dur"), mon problème de surchauffe est encore un peu présent.
Aujourd'hui par exemple après un petite ballade de 20 mn l'aiguille est pratiquement au maxi. Doutant de la faibilté de la sonde, j'ai installé un bouchon de radiateur avec thermomètre intégré, je suis dans le jaune à 90°C !
J'ai remarqué également que si ma durite supérieure est réellement à cette température, l'inférieur est facilement à 20°C en dessous.
Y-a-t-il une méthode fiable pour vérifier le débit ans le circuit ?
La question que je pose : Cette température élévée provient-elle d'une surchauffe du moteur (un peu normal avec les pièces neuves) ou d'un défaut du refrodissiment.
Je ne suis plus très sur mais il me semblait qu j'en avais moins il y a qq années avant que je remplace le collecteur d'admission standard par un EDL Performer !
Merci pour vos idées
Un calorstat s'ouvre entre entre 82° ( 180F) et 88° (192F) C'est la température MINIMUM a laquelle un moteur doit fonctionner, alors parler de surchauffe à 90°, 2° au dessus de la température mini, c'et un peu fort!

Un circuit de refroidissement correctement préssurisé encaisse sans broncher les 100° C et il y a encore de la marge avant d'étre en surchauffe
(En surchauffe, la pression du circuit de refroidissement dépasse les 14 psi et ouvre le bouchon du radiateur, et on doit tourner à plus de 110°)
Dis toi que si ton moteur tournait à 80° il serait massacré en peu de temps pour cause de fonctionnement trop froid.

No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland
#3
Posté 06 February 2010 - 11:41 AM
30min sur le perpiph aiguille au milieu
par contre arrivé sur une nationale avec feu et circulation, j'ai fini chez moi avec l'aiguille au max et l'eau qui a giclé du radiateur par le bouchon,
j'ai reverifié les vis de la pompe a eau et la le drame elles tournaient quasi a la main
ce nullos n'avais meme pas reverifié les serrage apres qq cycles de chauffe, une fois tout resseré ca chauffait plus du tout
tu as re-verifié tes serrages (pompe a eau, admission, culasses etc...) ?
#4
Posté 06 February 2010 - 12:36 PM
Fomoco, je suis entièrement d'accord avec toi sur le principe. Dans l'absolu 90°/95°C me parait être une température idéale de fonctionnement mais pourquoi dans ce cas mon aiguille au tableau de bord est pratiquement au maxi et que sur le thermometre du bouchon, ce type de température correspond à la zone jaune et pas à la verte !
Allez c'est moi qui me pose de faux problèmes alors !
Par contre une dernière question, j'ai enlevé le calorsat croyant justement que c'était un problème de débit trop faible mais à l'inverse en augmentant le débit, on doit diminuer les échanges thermiques dans le radiateur, non ?
Je vais le remettre et je verrai bien.
Merci
#5
Posté 06 February 2010 - 12:48 PM
Une T° de fonctionnement plus basse ne massacre pas forcément le moteur, si il a été conçu avec les jeux de fonctionnement
ad hoc, çà ne change rien à l'usure et il y a des chevaux a gagner facilement grace à cet abaissement de T°.
Les perfs sont meilleures avec un Thermostat à 160 qu'avec un 180 ou pire 190!
Pour ton cas, je ne m'inquiéterais pas pour un 90° affiché

Et surtout remet ton calorstat!
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 06 February 2010 - 12:52 PM.

http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
#6
Posté 06 February 2010 - 01:52 PM
je crois qu'il y a des modeles differents par rapport a l'indicateur du tableau de bord
#7
Posté 06 February 2010 - 04:37 PM
Lors d'une prochaine commande, j'ajouterai une nouvelle sonde de température !
Et je vais plutot tenir compte des info du thermomètre du bouchon.
Sinon pour vérification, j'ai un thermometre Laser, quelle est la temperature "normale" à la surface du bloc ?
#9
Posté 07 February 2010 - 05:43 PM
Je l'ai laissée tourner environ 15 mn à 2000 tr/mn (je fais le rodage en même temps) et l'aiguille du tableau de bord avait dépassé le dernier index. la température au bouchon de radiateur était à 105°C. A cette température la soupape du bouchon s'est ouverte et ça a commencé à couler par le drain !
Donc ma question est toujours la même : Est-ce mon moteur qui chauffe trop ou le refroidissement qui n'est pas assez efficace ??
Pourtant les durites semblent toutes à la même température, ce qui prouivent que l'eau circule bien.
#10
Posté 08 February 2010 - 10:35 PM
#11
Posté 09 February 2010 - 09:42 PM
Quand aux durites, elles correspondent bien au diamètre standard et puis si c'était un problème de débit, le fait d'avoir essayé sans le calorstat aurait du améliorer le problème.
Encore une fois, j'aimerais être sur de pouvoir déterminer si c'est le moteur qui chauffe trop ou le refroidissement qui n'est pas assez efficace mais je n'ai pas de données la-dessus ni de méthodes de mesure.
#12
Posté 11 February 2010 - 11:51 AM
Bon j'ai remonté le calorstat mais ça ne change pas grand chose.
Je l'ai laissée tourner environ 15 mn à 2000 tr/mn (je fais le rodage en même temps) et l'aiguille du tableau de bord avait dépassé le dernier index. la température au bouchon de radiateur était à 105°C. A cette température la soupape du bouchon s'est ouverte et ça a commencé à couler par le drain !
Donc ma question est toujours la même : Est-ce mon moteur qui chauffe trop ou le refroidissement qui n'est pas assez efficace ??
Pourtant les durites semblent toutes à la même température, ce qui prouivent que l'eau circule bien.
Salut, que veux tu dire par laissé tourner 15 min à 2000 t/min ?
Tu veux dire à l'arret ?
As tu vérifié le type de radiateur que tu as,car là aussi il y a de quoi discuter..
A+
chris
#13
Posté 11 February 2010 - 02:22 PM
Donc c'est c'est vrai que l'effet vitesse à travers le radiateur n'était pas présent mais j'ai une hélice Flex qui brasse quand même pas mal.
Mon radiateur est celui d'origine un 2 rangs, il a été néttoyé, le débit semble normal. D'ailleurs si ce n'était pas le cas je n'aurais pas la même température sur les durites en entrée et sortie !
je crois que je vais finir par aller chercher un radiateur de camionette à la casse pour essayer.
#15
Posté 11 February 2010 - 08:13 PM
La voiture de sponge a tourne plus d'une heures au ralentie dans mon garage,et elle a pas dépasse 75¨°.
Le radiateur était tiède au dessus et presque froid en dessous.
D'accord marc mais si son radiateur est un 2 rows basique en tôle "détartré en plus" et qu'on est longtemps au ralenti ,sans ram air, il peut y avoir surchauffe.
Le problème avec les mustangs c'est que en fonction de leurs options et type de moteurs, le type de radiateur est très important.
Au fait,même si c'est basique, as tu ouvert ton radiateur de chaufferette sur "hot" au moment du remplissage ?
Car un bouchon d'air peut se créer dans un point haut et faire chauffer le moteur.
L'hélice est elle à la bonne distance du radiateur?
Il existe des spacers pour rapprocher l'hélice et ainsi augmenter leur rendement.
Allez
a+
chris
#16
Posté 11 February 2010 - 08:37 PM
La voiture de sponge a tourne plus d'une heures au ralentie dans mon garage,et elle a pas dépasse 75¨°.
Le radiateur était tiède au dessus et presque froid en dessous.
Marc, ma caisse est un cas spécial, la fameuse hélice Flex-a-lite qui détruit la couche d'ozone tellement ça aspire lol
#18
Posté 11 February 2010 - 10:26 PM
après pour vérifier ton débit, moteur froid tu démarres sans bouchon de radiateur, quand le calorstat s'ouvre, tu doit voir le flux de liquide dans le radiateur, et le niveau monter du fait de la dillatation du liquide chaud... pour moi il faut 10 bonnes minutes au ralenti pour qu'il s'ouvre, et j'ai un 160°F (pompe, radiateur d'origine)
sinon peut être des caillots de tartre dans les conduits du bloc?
bon courage pour ton probleme
Ce message a été modifié par PiOnPiOn (Cédric) - 11 February 2010 - 10:28 PM.
#19
Posté 12 February 2010 - 06:39 AM
falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970
#20
Posté 12 February 2010 - 08:08 AM
Ca fait longtemps que je ne me fie plus à l'indicateur du tableau de bord. J'ai effectivement prévu de commander une résistance ballast et une nouvelle sonde lors d'une prochaine commande. J'ai installé un bouchon de radiateur avec thermomètre et j'ai un thermomètre Laser.
Le bloc a été nettoyé, peut être pas à fond c'est sur. Quand je passe du produit détratrant, il ressort assez propre.
La pompe à eau est neuve, j'ai une hélice Flex-a-lite avec un spacer correct.
J'ai un AAC EDL 2122, l'avance statique est à 12°, je suis à environ 38° en accélérant. Je vais essayer de redescendre en-dessous de 10° pour vérifier.
J'ai déjà vérifié le débit en la faisant tourner avec le bouchon ouvert (même sans le calorstat). Par contre, effectivement, j'ai très peu de différence de température entre la durite d'entrée et de sortie !
L'histoire d'un caillot de tartre peut être effectivement une raison logique, je vais mésurer la température à différents endroits du bloc pour voir si elle est uniforme.
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