Aller au contenu

Photo
- - - - -

Ca Chauffe Encore Un Peu !

54 replies to this topic

#21 marc_spierk

marc_spierk

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 12 February 2010 - 09:59 AM

Bon, voilà les infos pour répondre un peu à tout le monde :

Ca fait longtemps que je ne me fie plus à l'indicateur du tableau de bord. J'ai effectivement prévu de commander une résistance ballast et une nouvelle sonde lors d'une prochaine commande. J'ai installé un bouchon de radiateur avec thermomètre et j'ai un thermomètre Laser.

Le bloc a été nettoyé, peut être pas à fond c'est sur. Quand je passe du produit détratrant, il ressort assez propre.

La pompe à eau est neuve, j'ai une hélice Flex-a-lite avec un spacer correct.

J'ai un AAC EDL 2122, l'avance statique est à 12°, je suis à environ 38° en accélérant. Je vais essayer de redescendre en-dessous de 10° pour vérifier.

J'ai déjà vérifié le débit en la faisant tourner avec le bouchon ouvert (même sans le calorstat). Par contre, effectivement, j'ai très peu de différence de température entre la durite d'entrée et de sortie !

L'histoire d'un caillot de tartre peut être effectivement une raison logique, je vais mésurer la température à différents endroits du bloc pour voir si elle est uniforme.

Le problème est venue du jour au lendemain?.Tu n'as rien remplacer avant le problème?.

L'hélice flex a lite debite énormément a 2000 tr,le radiateur ne devrait pas être fort chaud au milieu surtout avec les température actuelle.

• 0

#22 Frederic85

Frederic85

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 302 Messages :
  • Mustang:Coupé 289GT 1966

Posté 12 February 2010 - 10:28 AM

Le problème était présent avant que je refasse le moteur, j'avais espéré que cette opération solutionne le problème.

Effectivement à 200 tr/mn l'hélice brasse énormément mais ça n'empêche l'eau de monter à 105°C (mesurée avce un thermomètre intégré au bouchon de radiateur).

La pompe à eau débite normalement car quand j'accèlere avec le bouchon ouvert, l'eau gicle bien !

J'ai toujours eu plus ou moins ce problème de surchauffe mais il me semble qu'il était plus faible il y a qq années avant que je ne change ma pipe d'admission (EDL Performer.
  • 0

#23 FORDER

FORDER

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 260 Messages :
  • Interests:Les Ford US,
    Indy pace car 79'
    Mustang GT 91'
    Cougar 68'
  • Mustang:MUSTANG GT 5.0 91'/Indy pace car 79'/(cougar 68')/(LTD 72')

Posté 12 February 2010 - 10:41 AM

Salut à tous,

Ca à peux être été déjà évoqué, mais moi j'avais aussi des probléme de chauffe avec ma cougar 68 bloc 302

car comme un grand j'avais mis, après l'avoir repeinte, l'hélice à l'envers: résultat elle refoulait l'air

au lieu de l'asspirer à travers le radiateur........ :lol:

a+

et bon courage..
  • 0

#24 marc_spierk

marc_spierk

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :

Posté 12 February 2010 - 10:41 AM

Pour quoi ne pas avoir remplace le radiateur en même temps que la réparation du moteur?.

• 0

#25 Frederic85

Frederic85

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 302 Messages :

Posté 12 February 2010 - 11:32 AM

je n'ai pas changé le radiateur parce qu'il ne me paraissait pas défectueux, je l'ai nettoyé au produit et au jet, l'eau s'écoule par le robinet de puge tout à fait normalement.

Même en roulant normalement avec les températures actuelles, elle passe en surchauffe !
  • 0

#26 57-Hervé

57-Hervé

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2305 Messages :
  • Mustang:Coupé 68' 302ci

Posté 12 February 2010 - 12:00 PM

Euh, il estpas possible que ta pompe a eau pompe dans le mauvais sens ?
Il y a plusieurs modeles je crois, des sens horaire et des anti-horaire.

Sinon, peut etre qu'en shuntant le circuit de chauffage de l'habitacle avec un tuyau de flotte transparant tu arriveras peut etre a voir a travers la vitesse de circulation d'eau, ou la présence de bulles ou... je ne sais quoi d'autre !
Enfin, je ne sais pas quelle insidence cela pourrai avoir, mais si le radiateur de chauffage de l'habitacle était bouché... est-ce que ca ne pourrai bloquer/ralentir le reste durefroidissement ?
Je ne connais pas par coeur le cheminement de la flotte dans le bloc et ses compostants.
  • 0

#27 Frederic85

Frederic85

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 302 Messages :

Posté 12 February 2010 - 03:08 PM

Effectivement, il existe des pompes anti-horaires mais celle que j'ai installée (Milodon 16330) est correcte.

Je viens de refaire un essai. Ce que j'ai pu noter c'est que la température monte très vite à l'avant de la pipe ainsi qu'aux durites de chauffage (tuyaux dans mon cas). le calorstat semble d'ailleurs s'ouvrir très vite. Si je booste le ralenti et que je tourne entre 2000 et 2500, je dépasse les 100°C (mesuré au radiateur). Si je tourne au ralenti, je me maintien à environ 90°C.

J'ai mesuré également les températures au niveaux des culasses, elle est uniforme à environ 80°C.

Je reviens sur ce qu'a dit Cédric au niveau de l'allumage.
En statique au ralenti, j'étais à 12°, je l'ai baissé à 9° mais ça n'a rien changé.
Par contre uen fois le vacuum rebranché je monte à 30° et je suis à 45° au maximum (à partir d'environ 3000 tr/mn). J'ai repris la doc Edelbrock et ils disent que l'avance totale ne doit pas dépasser 38°. Si je devais en tenir compte mon avance statique serait à 6°, alors qu'ils préconisent entre 12/14 ! N'aurais-je pas un problème avec la capsule à dépression ou l'avance centrifuge ??
  • 0

#28 Frederic85

Frederic85

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 302 Messages :

Posté 12 February 2010 - 04:15 PM

Bon j'ai vérifié mon réglage de la richesse et j'étais un peu pauvre, un 1/2 tour de plus et ma température se stabilise à 95°C au bout de 15 mn à 2500 tr/mn (à l'arret). Si je redescent au ralenti, la température revient en dessous de 90°C. Donc plutôt bien tout ça !

Reste mon problème de l'avance, voir post précédent ! je n'arrive pas à avoir une valeur correcte à la fois au ralenti, vacuum débranché et à 2500 tr/mn !
  • 0

#29 Frederic85

Frederic85

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 302 Messages :

Posté 12 February 2010 - 05:11 PM

Pour résumer :

Selon Edelbrock, mon avance initiale est à régler entre 12° et 14°(vacuum débranché), l'avance totale ne doit pas excéder 38° (le vacuum doit être branché ou débranché ??).

Je crois que les allumeurs standards (13L), comme c'est mon cas ont une avance maximale de 26°. S'agit-il uniquement de l'avance centrifuge ?
Quelle est sa valeur au ralenti (900tr/mn) ?

Quelle est la valeur de l'avance à dépression ? Est-elle plus faible au ralenti qu'en charge ?

Actuellement, si je mets 12° en initial, j'ai 45° au maximum, vacuum rebranché et 30° vacuum débranché !

De même, au ralenti avec 12° en initial, vacuum débranché, je me retrouve à 30° quand je le rebranche !
  • 0

#30 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 12 February 2010 - 07:42 PM

Pour résumer :

Selon Edelbrock, mon avance initiale est à régler entre 12° et 14°(vacuum débranché), l'avance totale ne doit pas excéder 38° (le vacuum doit être branché ou débranché ??).

Je crois que les allumeurs standards (13L), comme c'est mon cas ont une avance maximale de 26°. S'agit-il uniquement de l'avance centrifuge ?
Quelle est sa valeur au ralenti (900tr/mn) ?

Quelle est la valeur de l'avance à dépression ? Est-elle plus faible au ralenti qu'en charge ?

Actuellement, si je mets 12° en initial, j'ai 45° au maximum, vacuum rebranché et 30° vacuum débranché !

De même, au ralenti avec 12° en initial, vacuum débranché, je me retrouve à 30° quand je le rebranche !

1) l'avance totale ne tient pas compte du vacuum qui est censé être nul en pleine charge, donc tes réglages tu les fais avec la depression débranchée et tes mesures également!

2) si avec 12° initial tu te retrouves avec 30° au max, c'est que ton allumeur a une plage de 18° en avance mécanique et non 26°
Es tu sûr que l'avance ne monte pas plus haut?

Avec quoi mesure tu ton avance? et comment procède tu?
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB

http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#31 Frederic85

Frederic85

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 302 Messages :

Posté 12 February 2010 - 08:00 PM

1) l'avance totale ne tient pas compte du vacuum qui est censé être nul en pleine charge, donc tes réglages tu les fais avec la depression débranchée et tes mesures également!

2) si avec 12° initial tu te retrouves avec 30° au max, c'est que ton allumeur a une plage de 18° en avance mécanique et non 26°
Es tu sûr que l'avance ne monte pas plus haut?

Avec quoi mesure tu ton avance? et comment procède tu?

C'est bien mon problème, mon vacuum n'est pas nul à pleine charge (3000 tr/mn) puisqu'avec le tuyau branché je suis à 45° et tuyau débranché, je suis à 30/35° !

La plage de l'avance mécanique est-elle proportionnelle à la vitesse du moteur ?

De quelle façon la dépression est-elle proportionnelle à la vitesse du moteur ? Quelle est sa valeur max ? A quelle vitesse ?

Les mesures sont faites à l'aide d'un autocollant circulaire avec les index, collé sur le damper
  • 0

#32 marc_spierk

marc_spierk

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :

Posté 12 February 2010 - 08:20 PM

En statique au ralenti, j'étais à 12°, je l'ai baissé à 9° mais ça n'a rien changé.
Par contre uen fois le vacuum rebranché je monte à 30°
Si je comprend bien tu règles l'avance a l'allumage a 12° au ralentie avec la dépression débranché.

Lorsque tu branche cette dépression tu monte a 30° toujours au ralentie.

Donc la tu as déjà un problème avec le branchement de l'avance a dépression.

• 0

#33 Frederic85

Frederic85

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 302 Messages :

Posté 12 February 2010 - 08:33 PM

C'est ce que je pense également mais j'ai revérifié sur le site Edelbrock et j'ai utilisé le bon port (non-emission controlled engine) !

Comment la capsule à dépression pourrait être défectueuse pour donner ce problème ???

Je vais refaire des mesures exactes demain
  • 0

#34 marc_spierk

marc_spierk

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :

Posté 12 February 2010 - 08:45 PM

Étant donne que l'avance réagi lorsque tu la branches,c'est que la capsule fonctionne.Tu as sûrement pas branche le tuyau sur le bon port du carbu.

• 0

#35 marc_spierk

marc_spierk

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :

Posté 12 February 2010 - 08:49 PM

De plus lorsque tu as refait ton moteur,tu as placer les joints de culasses du bon cote?.
  • 0

#36 Frederic85

Frederic85

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 302 Messages :

Posté 12 February 2010 - 10:22 PM

Sur mon carbu EDL 1405, je n'ai le choix que de 2 ports, celui de droite que j'ai utilisé (non-emission controlled) et celui de gauche (emission controlled). Par acquis de conscience, j'essayerai l'autre demain !

Au ralenti, quelle doit être la différence au niveau de l'avance avec et sans la dépression branchée ?

Quand aux joints de culasses, j'ai vérifié 2 fois plutôt qu'une ! D'ailleurs, j'ai bien un coin de joint qui dépasse sur le devant, je crois que c'est un moyen d'en être sur !
  • 0

#37 marc_spierk

marc_spierk

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :

Posté 12 February 2010 - 10:30 PM

Tu ne dois pas avoir de différence lorsque tu branches l'avance a dépression au ralentie.
  • 0

#38 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.

Posté 13 February 2010 - 01:16 AM

C'est bien mon problème, mon vacuum n'est pas nul à pleine charge (3000 tr/mn) puisqu'avec le tuyau branché je suis à 45° et tuyau débranché, je suis à 30/35° !

La plage de l'avance mécanique est-elle proportionnelle à la vitesse du moteur ?

De quelle façon la dépression est-elle proportionnelle à la vitesse du moteur ? Quelle est sa valeur max ? A quelle vitesse ?

Les mesures sont faites à l'aide d'un autocollant circulaire avec les index, collé sur le damper

Tu fais des mesures en statique avec le moteur au point mort, ca n'est pas du tout représentatif de la "vraie vie" en roulage.
En statique tu auras toujours de la depression en pleine ouverture.
D'après ce que tu dis la capsule rajoute entre 10 et 15°, c'est correct comme amplitude.

La depression n'est PAS proportionnelle à la vitesse du moteur mais à sa charge.

Comme je te l'ai dit plus haut, ne te préoccupes PAS de l'avance à depression pour faire tes réglages!
-Tu débranche la depression.
-Tu fixes l'avance initiale entre 12 et 14 comme préconisé et tu n'y touche plus.
-tu vérifies que l'avance mécanique max est entre 38 et 40, donc que la plage d'avance que fournit l'allumeur est bonne.
SI c'est bon tu n'y touche plus.

-Ensuite si tu rebranches la depression au ralenti et que l'avance augmente beaucoup c'est que tu as branché le tube sur l'embout coté conducteur qui est sous les papillons, donc forte depression même au ralenti!
Branche ton tuyau sur celui coté passager, le piquage se fait au dessus des papillons, donc pas de depression lorsqu'ils sont fermés, et c'est fini...
C'est pas difficile de différencier le bon embout, c'est celui qui est le plus haut des deux ;-)

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 13 February 2010 - 01:18 AM.

• 0

#39 Frederic85

Frederic85

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 302 Messages :

Posté 13 February 2010 - 10:23 AM

Merci Thor pour ces infos !

Ma dépression était effectivement branchée sous les papillons ! Je devais donc avoir un peu trop d'avance et ça devait provoquer cette surchauffe, plus le mélange qui était un trop pauvre !
Bref, je pense pouvoir dire que ce problème de surchauffe est réglé, je vais aller rouler un peu pour vérifier.

Par contre, je pense avoir un problème avec l'avance mécanique car avec une avance initiale de 12°, j'atteins péniblement les 30° à 3000 tr/mr. Je vais vérifier les masselottes.
  • 0

#40 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :

Posté 13 February 2010 - 10:37 AM

30 à 3000 d'accord, mais est ce le régime d'avance maxi pour l'allumeur?
As tu testé plus haut? Dès fois que l'avance maxi ne soit atteinte qu'a 3500 ou 4000 (Ce qui est un peu haut bien entendu)
  • 0

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)