même avis30 à 3000 d'accord, mais est ce le régime d'avance maxi pour l'allumeur?
As tu testé plus haut? Dès fois que l'avance maxi ne soit atteinte qu'a 3500 ou 4000 (Ce qui est un peu haut bien entendu)

Ca Chauffe Encore Un Peu !
#42
Posté 13 February 2010 - 11:01 AM
Par contre j'ai demonté l'allumeur pour vérifier les masselottes et j'ai vu un truc étrange !
Du coté de la butée pour l'avance mécanique, il est inscrit 10L (soit 20° d'avance, c'est à peu près ça que je retrouve) et de l'autre coté, l'échancrure est plus importante et il est inscrit 15L !
Il me semble que le standard est 13L soit 26° et si je les rajoute à mes 12° d'initial, j'arrive pile à 38°.
J'ai bien envie de limer un peu l'echancrure coté 10L pour en faire un 13L, qu'en pensez-vous ??
#43
Posté 13 February 2010 - 11:27 AM
Oui, j'ai testé à plus haut régime et j'arrive toujours à 30°.
Par contre j'ai demonté l'allumeur pour vérifier les masselottes et j'ai vu un truc étrange !
Du coté de la butée pour l'avance mécanique, il est inscrit 10L (soit 20° d'avance, c'est à peu près ça que je retrouve) et de l'autre coté, l'échancrure est plus importante et il est inscrit 15L !
Il me semble que le standard est 13L soit 26° et si je les rajoute à mes 12° d'initial, j'arrive pile à 38°.
J'ai bien envie de limer un peu l'echancrure coté 10L pour en faire un 13L, qu'en pensez-vous ??
Etrange, tu l'as eu où cet allumeur?
En tous cas ton problème vient de là, as toi de le régler en changeant les butées ou en bidouillant, c'est toi qui choise

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 13 February 2010 - 11:28 AM.

http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
#44
Posté 13 February 2010 - 04:28 PM
J'ai démonté la platine et je l'ai retournée pour mettre le 15L du coté de la butée mais il y a encore qq chose qui me chiffonne, les 2 ressorts ne sont pas identiques ! L'un est fin donc assez souple et effectue bien le rappel tout le long de la course alors que l'autre est d'un diamètre beaucoup plus gros (le fil, pas le ressort) et il est tellement "raide" qu'il est difficile de faire aller la platine jusqu'à la butée, même en faisant levier avec un tournevis !
Comment savoir lequel est le bon ??
#45
Posté 13 February 2010 - 07:22 PM
Effectivement il est étrange cet allumeur !
J'ai démonté la platine et je l'ai retournée pour mettre le 15L du coté de la butée mais il y a encore qq chose qui me chiffonne, les 2 ressorts ne sont pas identiques ! L'un est fin donc assez souple et effectue bien le rappel tout le long de la course alors que l'autre est d'un diamètre beaucoup plus gros (le fil, pas le ressort) et il est tellement "raide" qu'il est difficile de faire aller la platine jusqu'à la butée, même en faisant levier avec un tournevis !
Comment savoir lequel est le bon ??
Il y a des allumeurs qui combinent petits et gros ressorts pour faire varier la courbe d'avance plus ou moins vite, quelle est la réf de ton allumeur?

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#46
Posté 13 February 2010 - 09:32 PM
Donc à priori ca peut sembler normal d'avoir 2 types de ressorts. Mais cette platine avec un coté 10L et l'autre 15L, c'est ausi qq chose de connu ?
Bon de toute façon, je vais le remonter comme ça et voir si l'avance maxi a augmenté.
#48
Posté 14 February 2010 - 05:49 PM
Pour resumer, je pense qu'au ralenti (900 tr/mn) l'avance doit déjà être de 15° car en accélérant elle ne varie que de 10°.
De plus si je regarde le tableau envoyé dans le précédent post à 900 tr/mn, mon avance est déjà de 9°. Dois-je en tenir compte lors du réglage de l'avance initiale ?
#49
Posté 14 February 2010 - 06:21 PM
Bon j'ai retourné la platine et tourné le distributeur de 180°, ca fonctionne à peu près car je me suis aperçu que les ressorts ne jouent pas vraiment leur rôle. Un des 2 est vraiment trop souple et n'empêche pas les masselottes de bouger, le 2ème est très raide et ne doit être actif qu'à partir de 2500 tr/mn !
Pour resumer, je pense qu'au ralenti (900 tr/mn) l'avance doit déjà être de 15° car en accélérant elle ne varie que de 10°.
De plus si je regarde le tableau envoyé dans le précédent post à 900 tr/mn, mon avance est déjà de 9°. Dois-je en tenir compte lors du réglage de l'avance initiale ?
Quand tu régles ton avance initiale à 12° au régime de ralenti :
-soit le mécanisme d'avance mécanique est inopérant et les 12° viennent de la rotation de l'allumeur.
-soit le mécanisme d'avance mécanique opére déjà et si par ex il donne 9°, quand tu régles les 12° au strobo, en fait tu ne fais que rajouter 3° par la rotation de l'allumeur.
Tout ce qui compte c'est d'avoir les 12° au strobo qui correspondent à l'avance réelle et c'est la seule dont il faut se préoccuper...
Peux tu faire une photo du dessous de la platine avec les deux types de ressorts?
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 14 February 2010 - 06:23 PM.

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#50
Posté 14 February 2010 - 08:24 PM
Maintenant sur la gauche, coté butée, on voit l'échancrure 15L ainsi que le "petit" ressort. Et coté droit "le gros" ressort, très lache au repos.
J'aurais mieux de ne rien toucher car si l'avance était limitée à environ 20° ça fonctionnait. Maintenant je n'ai environ que 10° entre le ralenti et 3000 tr/mn.
Fichier(s) joint(s)
#51
Posté 14 February 2010 - 08:39 PM
Si au ralenti, dans mes 12° d'avance initiale il y en a 9° qui viennent de l'avance mécanique et que j'ai un 13L (soit 26°). A 3000 tr/mn je n'aurai du coup 29° et plus mes 38° ! Il faudrait dans ce cas utiliser des ressorts un peu plus durs, non ?
Pourquoi est-ce que je me pose toutes ces questions ??
#52
Posté 15 February 2010 - 12:30 AM
Ce qui permet une montée rapide de l'avance mécanique jusqu'a 20°, ensuite c'est l'autre masselotte 15L qui ajoute le reste (jusqu'a 30 normalement )à plus haut régime quand la force centrifuge arrive à vaincre la résistance du plus gros ressort...
C'est une config optimisée par rapport à un allumeur de base avec ressorts et butées identiques.
Maintenant çà ne veux pas dire qu'il n'y a pas un problème de fonctionnement dans ton allumeur, mais la config semble cohérente.
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 15 February 2010 - 12:34 AM.

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#53
Posté 15 February 2010 - 07:11 AM

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970
#54
Posté 15 February 2010 - 08:25 AM
Ce qui me gène, c'est que ça fonctionnait à peu près avant mais vu que la platine était dans l'autre sens, l'avance mécanique était limitée à 20° (10L).
Depuis que je l'ai retournée, je n'ai pratiquement plus de différence au niveau de l'avance entre le ralenti (900 tr/mn) et 2500 tr/mn. J'ai bien sur essayé de revenir au montage d'origine mais c'est pareil ! De plus le ralenti semble instable.
Je vais quand même essayer de changer les ressorts.
Un conseil sur le type de nouvel allumeur ? Dans les modèles avec boîtier type MSD, l'électronique remplace l'avance mécanique et la dépression ?
#55
Posté 21 February 2010 - 06:56 PM
J'ai maintenant 12° au ralenti et 38° à 3000 tr/mn. Etant donné que j'ai 15L mon avance centrifuge devrait êre de 30°. Comme l'a dit Thor dans un précédent message, on peut donc en déduire que sur les 12° au ralenti, il y 4° de l'avance centrifuge et 8° de la rotation du distributeur.
Mais mon problème de surchauffe venait du mauvais choix de port pour le vacuum ce qui me donnait trop d'avance, surtout à bas régime.
Bon je vais vérifier tout ça sur la route
Merci à tous
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