Question Amélioration Allumage
Started by
PiOnPiOn (Cédric)
, Feb 11 2010 10:56 PM
27 replies to this topic
#21
Posté 25 February 2010 - 10:19 PM
voilà ma courbe d'allumage actuelle, je pense que je peux relever mon avance initiale de 4 à 6°, pour arriver à 36 38° mais après pour un peu plus de rendement? remplacer les ressorts par des plus light? Romu si tu traînes par là peux tu m'indiquer la voie à suivre. merci.
#22
Posté 18 March 2010 - 01:00 AM
Si jamais, je viens de recevoir le new catalogue SUMMIT et il vende un kit complet Mallory, peut-être que niveau prix ça sera intéressant pour toi!?...après je sais pas si les composants du kit son bon, je m'y connais pas assez
Mustang fastback 1967 289ci
#24
Posté 20 April 2010 - 03:27 PM
aujourd'hui customisation de la courbe d'avance de l'allumeur, avec 2 allumeurs d'origine plutôt pépère on peux en faire un qui va bien, donc voici les courbes d'avance centrifuge
avant et après:
pour info (et dites moi si je me trompe!!):
les valeurs se calculent comme suit: rotor avec le 15L sur la butée (comme la photo ci dessous) on obtient une avance centrifuge maxi de 2x15°=30°,
pour ne pas depasser le maxi de 36° acceptable pour le moteur, on cale son avance initiale à 6°C (ce qui est un peu faible) si on fais un 180° au rotor, c'est le 10L qui se retrouve sur la butée et donc avance max 2x10°=20°, ce qui donne 16° d'avance initiale, et là c'est trop. donc avec un deuxième allumeur recupéré equipé en 13L et 18L, j'ai pu améliorer la chose: en 13L on obtien 2x13=26° donc 10° d'avance initiale, impeccable! pour avoir une courbe qui monte vite, il suffit de changer les 2 ressorts par des plus souples. et une fois les bons trouvés, le comportement du moteur est bien meilleur, accélérations beaucoup plus franche dans la plage des 1500-3500tours. j'ai débranché l'avance à dépression pour éviter d'avoir trop d'avance en cruising sur l'autoroute (3200trs à 130 140km/h).
j'ai tout bon? ou pas?
avant et après:
pour info (et dites moi si je me trompe!!):
les valeurs se calculent comme suit: rotor avec le 15L sur la butée (comme la photo ci dessous) on obtient une avance centrifuge maxi de 2x15°=30°,
pour ne pas depasser le maxi de 36° acceptable pour le moteur, on cale son avance initiale à 6°C (ce qui est un peu faible) si on fais un 180° au rotor, c'est le 10L qui se retrouve sur la butée et donc avance max 2x10°=20°, ce qui donne 16° d'avance initiale, et là c'est trop. donc avec un deuxième allumeur recupéré equipé en 13L et 18L, j'ai pu améliorer la chose: en 13L on obtien 2x13=26° donc 10° d'avance initiale, impeccable! pour avoir une courbe qui monte vite, il suffit de changer les 2 ressorts par des plus souples. et une fois les bons trouvés, le comportement du moteur est bien meilleur, accélérations beaucoup plus franche dans la plage des 1500-3500tours. j'ai débranché l'avance à dépression pour éviter d'avoir trop d'avance en cruising sur l'autoroute (3200trs à 130 140km/h).
j'ai tout bon? ou pas?
Ce message a été modifié par PiOnPiOn (Cédric) - 20 April 2010 - 03:27 PM.
#25
Posté 20 April 2010 - 05:26 PM
Ben l'avance à dépression sert justement pour le cruising, c'est dans les conditions de forte dépression (faible charge) qu'elle est active et permet d'améliorer le rendement (le mélange moins dense mettant plus de temps à brûler)..
Je suis infesté aussi !!!
http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
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#26
Posté 20 April 2010 - 07:12 PM
je sais bien, mais pour du cruising sur autoroute je suis a 3000tr, donc avance centrifuge + avance à depression >40° risque de détonation et j'ai pas trop envie de tout casser... la depression sert à augmenter l'avance, mais comme je l'augmente en continu via l'avance centrifuge par rapport à l'otigine il ne devrait pas y avoir de différence.
#27
Posté 20 April 2010 - 07:17 PM
Mais justement l'avance peut être a 50 ° sous charge partielle, ca n'est pas un problème, c'est sous pleine charge qu'il faut éviter de dépasser les 40 sous risque de détonations.
Maintenant en fonction des configs, ton moteur n'a peut etre effectivement pas besoin de plus de 40 a 3000 en cruising...
Maintenant en fonction des configs, ton moteur n'a peut etre effectivement pas besoin de plus de 40 a 3000 en cruising...
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 20 April 2010 - 07:19 PM.
Je suis infesté aussi !!!
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