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Allumage Pertronix


50 replies to this topic

#1 Hendrix74

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Posté 16 July 2010 - 10:25 AM

Je viens de remplacer mon allumage à vis patinée pour un allumage éléectronique Pertronix ignitor II avec une bobine falme-thrower.

J'avais lu qu'il n'était pas nécessaire de faire un calage de l'avance après cette modif et pourtant j'ai un doute... En effet, ma mustang ne tourne plus rond comme avant. Elle n'a plus la patate comme avant, le régime est différent... Peux-être ne tourne-t-elle plus sur 8 cylindres ?


Merci d'avance.


P.S/ par ailleurs j'ai un problème électrique (voir forum "électricité), de charge. Je fonctionne donc actuellement sans système de charge, directement depuis la batterie. Cela peut-il avoir une influence ?
  • 0

#2 Phil

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Posté 16 July 2010 - 11:15 AM

Je viens de remplacer mon allumage à vis platinée pour un allumage électronique [...] ma mustang ne tourne plus rond

Là, il faut t'adresser à Romuald, il va t'expliquer que tu te fais des idées, et qu'en fait ça tourne mieux Image IPB .
  • 0
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#3 5F08A

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Posté 16 July 2010 - 11:41 AM

Les allumages "électroniques" sont très sujets aux baisses de tension de l'alimentation. Résoudre en premier ton problème de charge te permettra de partir sur de bonnes bases. Il faut malgré tout vérifier que l'allumage est calé correctement.
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Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#4 marc_spierk

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Posté 16 July 2010 - 12:40 PM

Je viens de remplacer mon allumage à vis patinée pour un allumage éléectronique Pertronix ignitor II avec une bobine falme-thrower.

J'avais lu qu'il n'était pas nécessaire de faire un calage de l'avance après cette modif et pourtant j'ai un doute... En effet, ma mustang ne tourne plus rond comme avant. Elle n'a plus la patate comme avant, le régime est différent... Peux-être ne tourne-t-elle plus sur 8 cylindres ?


Merci d'avance.


P.S/ par ailleurs j'ai un problème électrique (voir forum "électricité), de charge. Je fonctionne donc actuellement sans système de charge, directement depuis la batterie. Cela peut-il avoir une influence ?

Il faut que tu fasses un contrôle d'avance après avoir place le pertronix.
Mais c'est possible que tu as ce phénomène a cause du problème de charge.
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#5 Hendrix74

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Posté 16 July 2010 - 12:45 PM

Il faut que tu fasses un contrôle d'avance après avoir place le pertronix.
Mais c'est possible que tu as ce phénomène a cause du problème de charge.



Ok, c'est ce que je pensais... Merci !
  • 0

#6 fredo08

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Posté 16 July 2010 - 06:22 PM

tires un fil de ta batterie + au + de la bobine et regardes si ça va mieux (en essai statique )faut contrôler l'écartement , l'as tu fait avec la cale en plastique ?

Ce message a été modifié par fredo08 - 16 July 2010 - 06:23 PM.

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#7 Romuald

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Posté 19 July 2010 - 12:02 PM

C'est comme tout, faut lire la doc et faire le montage comme il doit etre fait :

1 - Choisir le bon modele de pertronix
2 - S'assurer que la bobine lui convient
3 - s'assurer d'avoir unb allumeur en etat (pas de jeu dans l'axe)
4 - Si c'est un pertronix 2, et que l'on utilise le faisau d'origine, faire une modif pour bypasser le fil balast
5 - Si on est passé par la case 4 (Pertronix 2) penser a ajouter un balast pour la bobine si celle ci en requiert un
6 - regler correctement l'entrefer
7 - regler correctement l'avance
8 - j'ai jamais vu une voiture qui tournais plus mal avec un pertronix qu'avec un un rupteur (ou alors un pertronix grillé)

Les probleme les plus connus avec les pertronix :
1a - mauvais choix du modele
2a- bobine inadaptée
3a - trop de jeu dans l'axe d'allumeur
4a - allimentation d'un pertronix 2 par le fil balast
5a - bobine qui grille faute de balast
6a - mauvais reglage de l'entrefer
7a - mauvais reglage de l'avance
8a - avoir une autre panne et penser que c'est le pertonix

Voila, c'est tout simple, et ca marche. il suffit de suivre la procedure 1 a 8 et de faire attention de ne pas faire une des conneries de 1a a 8a.

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#8 Hendrix74

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Posté 19 July 2010 - 02:45 PM

C'est comme tout, faut lire la doc et faire le montage comme il doit etre fait :

1 - Choisir le bon modele de pertronix
2 - S'assurer que la bobine lui convient
3 - s'assurer d'avoir unb allumeur en etat (pas de jeu dans l'axe)
4 - Si c'est un pertronix 2, et que l'on utilise le faisau d'origine, faire une modif pour bypasser le fil balast
5 - Si on est passé par la case 4 (Pertronix 2) penser a ajouter un balast pour la bobine si celle ci en requiert un
6 - regler correctement l'entrefer
7 - regler correctement l'avance
8 - j'ai jamais vu une voiture qui tournais plus mal avec un pertronix qu'avec un un rupteur (ou alors un pertronix grillé)

Les probleme les plus connus avec les pertronix :
1a - mauvais choix du modele
2a- bobine inadaptée
3a - trop de jeu dans l'axe d'allumeur
4a - allimentation d'un pertronix 2 par le fil balast
5a - bobine qui grille faute de balast
6a - mauvais reglage de l'entrefer
7a - mauvais reglage de l'avance
8a - avoir une autre panne et penser que c'est le pertonix

Voila, c'est tout simple, et ca marche. il suffit de suivre la procedure 1 a 8 et de faire attention de ne pas faire une des conneries de 1a a 8a.


1a : Pour le choix du modèle je ne pense pas m'être trompé, mais je vérifierais bien sur la boite.
2a : La bobine est une flame thrower 2 livrée avec le kit.
3a: à vérifier... mais ça fonctionnait bien avec le rupteur
4a : j'utilise le faisceau d'origine, remplacé par un tout neuf très récemment. en revanche je ne connais pas la modif dont tu parle. tu peux m'expliquer plus en détail ? Pour l'installation j'ai suivi les instructions de la doc livré avec le kit...
6a: j'ai utilise la cale livrée avec le kit pour régler l'espacement entre l'aimant et le module
7a: à faire, mais l'avance était nickel avec le rupteur
8a: comme je le disais plus haut j'ai un problème au niveau du système de charge (commande d'un nouveau régulateur de voltage en cours...)
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#9 fredo08

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Posté 19 July 2010 - 04:45 PM

voir en 4a résistance ballast !!
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#10 Romuald

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Posté 19 July 2010 - 06:29 PM

1a : Pour le choix du modèle je ne pense pas m'être trompé, mais je vérifierais bien sur la boite.
2a : La bobine est une flame thrower 2 livrée avec le kit.

Admetons que jusque la , .. ca va .. mais ... c'est un ignitor , un ignitor II ou un ignitor III.

3a: à vérifier... mais ça fonctionnait bien avec le rupteur

Et alors ? le rupteur maintiend une contrainte permanente sur l'axe d'allumeur, ce qui n'est pas le cas du pertronix.

4a : j'utilise le faisceau d'origine, remplacé par un tout neuf très récemment. en revanche je ne connais pas la modif dont tu parle. tu peux m'expliquer plus en détail ? Pour l'installation j'ai suivi les instructions de la doc livré avec le kit...

avec le montage d'origine tu alimentes ton pertronix a travers un fil resistif qui fait chuter la tension de charge de la bobine et la tension d'alimentation du module devient trop faible pour assurer son bon fonctionnement. La soluce, c'est de shuter le fil resistif et de rajouter une resistance balast entre le module et la bobine. De memoire, avec l'Ignitor, ca ne posait pas de probleme, mais avec le Ignitor II, c'etait galere garantie 9/10 si on y prenait pas garde


6a: j'ai utilise la cale livrée avec le kit pour régler l'espacement entre l'aimant et le module

Bien ... moi je fais ca a l'oeil, mais j'suis pas un bon exemple ... meme si ca marche a tous les coups

7a: à faire, mais l'avance était nickel avec le rupteur

et explique moi pourquoi tu voudrais qu'elle soit bonne avec le Pertronix ? t'sais, faut un sacré p* de bon carma pour bricoler un allumeur et se retrouver bien caler du premier coup sans rien toucher ...

8a: comme je le disais plus haut j'ai un problème au niveau du système de charge (commande d'un nouveau régulateur de voltage en cours...)

Avec une batterie normalement chargée, ca doit marcher quand meme. J'ai fais Marsannay->Paris avec une batterie neuve qui ne chargeait pas et un pertronix ... mais bon...si t'as un probleme de charge, faut quand meme le reparer...

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#11 GGstangfast67

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Posté 19 July 2010 - 08:21 PM

Bonjour, je m'incruste quelque peu désolé, mais je vais recevoir mon distributeur complet pertronix ignitor 2 avec bobine flame thrower 2 et votre histoire de résistance balast m'intrigue, j'avoue que j'y comprend rien:rolleyes: C'est quoi une résistance balast???
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#12 Romuald

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Posté 20 July 2010 - 12:27 PM

Bonjour, je m'incruste quelque peu désolé, mais je vais recevoir mon distributeur complet pertronix ignitor 2 avec bobine flame thrower 2 et votre histoire de résistance balast m'intrigue, j'avoue que j'y comprend rien:rolleyes: C'est quoi une résistance balast???



dessin :

Fichier joint  pertronix.jpg   97.11 Ko   42 Nombre de téléchargements 


les valeurs 12v et 9v sont données a titre indicatif. En realité on a pour 12v la tension batterie et pour 9v la tension batterie moins la chute de tension provoquée par le balast.

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#13 Hendrix74

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Posté 20 July 2010 - 02:50 PM

J'ai un ignitor II, donc si je comprends bien :
1 - je schinte et j'ajoute une résistance ballast (je suppose pouvoir trouver ça dans un magasin d'électronique... une référence particulière?)
2 - je refais un réglage de mon avance. Vous avez un bon tuto là-dessus ?

Dernière question, lorsque j'ai enlevé le rupteur, j'ai également dégagé un petit fil rouge qui était vissé dans l'allumeur. j'ai supposé qu'il servait à fermer le circuit vu qu'un seul fil allait du rupteur à la bobine et que maintenant il y a 2 fils qui vont du Pertronix à la bobine... ai-je bien fait ?
  • 0

#14 302GT

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Posté 20 July 2010 - 06:39 PM

Je viens de remplacer mon allumage à vis patinée pour un allumage éléectronique Pertronix ignitor II avec une bobine falme-thrower.

J'avais lu qu'il n'était pas nécessaire de faire un calage de l'avance après cette modif et pourtant j'ai un doute... En effet, ma mustang ne tourne plus rond comme avant. Elle n'a plus la patate comme avant, le régime est différent... Peux-être ne tourne-t-elle plus sur 8 cylindres ?


Merci d'avance.


P.S/ par ailleurs j'ai un problème électrique (voir forum "électricité), de charge. Je fonctionne donc actuellement sans système de charge, directement depuis la batterie. Cela peut-il avoir une influence ?j'ai effectué le meme travail que toi sur ma ranchero ,pas eu besoin de faire un callage,just une manip à faire aves un épaisseur qui se trouve dans le kit.


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#15 GGstangfast67

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Posté 27 July 2010 - 05:59 AM

La grande classe ton dessin romu!!merci beaucoup!
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#16 slab

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Posté 27 July 2010 - 04:39 PM

une chose tres importante quand on vire les vis platinee pour passer en elec
c'est d'augmenter l'ecartement des bougies a 1 voir 1.1
  • 0

#17 FIEUX

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Posté 27 July 2010 - 05:01 PM

une chose tres importante quand on vire les vis platinee pour passer en elec
c'est d'augmenter l'ecartement des bougies a 1 voir 1.1


Tu es + calé que moi SLAB. Mais es tu sûr de cette augmentation du gap des Bougies, avec une installation d' All. électro?
Merci B)

  • 0
Ah vous zêtes là aussi... ?: nous avons donc tous le même problème...!

#18 Romuald

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Posté 27 July 2010 - 06:27 PM

Tu es + calé que moi SLAB. Mais es tu sûr de cette augmentation du gap des Bougies, avec une installation d' All. électro?
Merci B)



Ouais, il est sur ... ca s'explique par une charge optimum de la bobine, ce qui n'est pas possible avec un rupteur. En général, la reference des bougies a fort ecartements n'est pas la meme que celle prevue pour des petits ecartements. Tout ca sous entend qu'on ait bien prevue une bobine qui peut debiter au moins 40000 V. Les merdes bobines d'origine peinent souvent a sortir 25000V ... Mais bon, ca tout le monde le savait déja:rolleyes:

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#19 FIEUX

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Posté 28 July 2010 - 08:50 AM

Ouais, il est sur ... ca s'explique par une charge optimum de la bobine, ce qui n'est pas possible avec un rupteur. En général, la reference des bougies a fort ecartements n'est pas la meme que celle prevue pour des petits ecartements. Tout ca sous entend qu'on ait bien prevue une bobine qui peut debiter au moins 40000 V. Les merdes bobines d'origine peinent souvent a sortir 25000V ... Mais bon, ca tout le monde le savait déja:rolleyes:

[i]Tout ça me parait logique Merci.
Je suis monté avec PERTRONIX II et Bobine Flame thrower (la fameuse jaune est dans la boite secours dans la malle...
Mes Bougies sont des Motorcraft BSF 42 C.
Les écartement actuels des électrodes des Bougies sont à 0.9 mm.
Suite à ton conseil, je vais les amener à 1.1 mm de gap.
Penses tu que cela peut avoir un effet sur ma conso qui est pour l'instant gargantuesque avec env. 30 litres/100 ???
Merci A+ B) [/i]

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#20 chamagne

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Posté 29 July 2010 - 12:08 PM

30L/100 :blink: ça me parait tres excessif,surtout si tu as un 289,a moins que tu ais le pied dedans en permanence..
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