Après quelques soucis, ma Mustang roule comme j'en ai toujours rêvé...
Je l'ai achetée en mars 2010, 13.000 € (livraison comprise) chez un importateur Belge (qui n'a pas bonne pub ici). Je cherchais surtout une bonne caisse. Elle a été importée de Californie en tout début d'année.
- intérieur très propre avec sièges Pony neufs, ainsi que les panneaux de portières. Caisse qui me semblait très saine (int et ext), vieille peinture, sans grosse cabosse et sans corrosion importante, compartiment moteur noir, pas un point de rouille, super propre, mécanique très propre, du chrome partout, moteur bien bleu, beaucoup de parties récentes ou neuves. Carbu Holley 4V, pipes Edelbrock alu, collecteurs d'échappement spaghettis (inox?), échappement H-pipe et pots Magnaflows neufs, jantes et pneus récents. Radiateur 3 faisceaux et durites récents, pompe à eau gros débit, gros ventilo avec sa volute autour... A mon avis, très belle, saine et pas chère.
Dès son arrivée, nettoyage général et nous avons roulé quelques jours. Consommation 19 l/100 et chauffait un peu fort à mon avis. Puis remise à niveau de la Mustang:
Retrait d'une perruque énorme de fils inutiles sous le tableau de bord et dans le compartiment moteur. Déplacement du bloc porte-fusibles vers le compartiment moteur et échange par un bloc étanche pour bateaux. Remodelage des faisceaux électriques. Fuite et changement du radiateur de chauffage (40 $), changement de la capsule d'avance à l'allaumage crevée (100 € dans un magasin Parisien. Scandaleux, car l'allumeur entier vaut 60$! 1er et dernier achat en France), ralenti irrégulier et réglages du carbu "merdique" ayant fait tourner le moteur très pauvre en entrainant une fuite de la compression vers le circuit de refroidissement par un joint de culasse. Là, un peu plus de boulot:
Rectification et épreuve des culasses (300 €), joints de culasses neufs (90 $ avec tous les autres joints moteur). Tiens, les culasses sont de 1965 et le bas moteur de 1975... Les vieux joints étaient montés à l'envers, ce qui expliquerait la surchauffe), carbu Edelbrock 600 neuf (305 $), détartrage du circuit par 2 fois à la lessive St Marc et reconditionnement du radiateur bouché chez un spécialiste (90 €). Changement et étalonnage de la sonde de température (15 $) pour avoir la lecture sur le tableau de bord et non pas sur un mano de mer.. vissé sous la planche de bord. Réglage culbuteurs, remplissage du carbu et remise en marche du moteur après 3/4 bons coups de démarreur.
Une merveille!!! le rêve!! je me pâme et j'ai le sourire jusqu'aux oreilles! Mais c'est pas encore ça...
Démontage complet de l'allumeur et dégrippage des masselottes coincées écartées! Réglage de l'avance impossible sur le moteur tournant car la capsule de l'allumeur bute sur la durite retour du refroidissement vers le radiateur. Les montées en régime sont lentes pour un moteur comme ça. Je décale tous les fils de bougies d'1 trou sur l'allumeur et recule l'allumeur de 45°. Démarrage du moteur et rajout d'avance: Le régime n'en finit pas de monter. Je suis passé de 800 tr/mn à plus de 2000 avant de rechuter!!! Baisse de 40/50 tr/mn et serrage de l'allumeur. Le moteur démarre, non pas au 1/4 de tour, mais au 1/100ème de tour.
J'ai depuis "bu" 3 pleins, et maintenant:
- Le moteur fait beaucoup moins de bruit à l'échappement (on peut écouter la radio) et il ronronne comme un chat et rugit comme un lion
- La conso est descendue à 15 l/100 en petits parcours sans autoroute et en suivant la limitation de vitesse
- La température moteur est à 75°C (sans calorstat) quand il faisait 35°C, puis descend à 65°C le matin quand il fait 14°C. Je vais remettre le calorstat neuf, vu qu'il n'y en avait pas... Le moteur me semble trop froid avec tous ces accessoires rajoutés pour tenter de le faire refroidir quand il avait ses joints de culasses à l'envers...
Il me reste une petite fuite d'huile à l'allumeur et à resserrer les vis culasses. La mécanique est bien...
Ce message a été modifié par Romuald - 07 May 2011 - 10:17 AM.