Aller au contenu


Photo
- - - - -

Huile Trans Am 86


21 replies to this topic

#1 Adelante

Adelante

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Gender:Male
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 13 November 2010 - 10:54 PM

Bonjour à tous,

je sais qu'ici on parle principalement de ford mais je vais faire une entorse à la règle ;)

J'ai une trans am de 86 avec un V8 5L TPI où je vais faire la vidange, sur le manuel c'est marqué qu'il faut mettre de la 5W30, juste là pas de soucis, par contre c'est de la 5W30 minerale ou synthetique là dessus ???

Merci pour votre aide ;)

Marc
  • 0

#2 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 13 November 2010 - 11:05 PM

Semi synthétique.
  • 0

#3 302GT

302GT

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1760 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Anderlecht Bruxelles
  • Interests:ma famille , mon auto et mes vrais amis
  • Mustang:fordranchero 71

Posté 14 November 2010 - 08:32 AM

Semi synthetique d'office,par contre tu ne trouve pas 5W30 trop fluide,moi je dirais 10 ou15W30,mais ,ce n'est que mon avis
  • 0

#4 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 14 November 2010 - 11:44 AM

Si le manuel indique qu'il faut mettre de la 5W30, c'est que le moulin a été conçu pour ... a moins que ce moteur ne soit vraiment usé, pourquoi aller mettre une huile plus épaisse ?
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#5 302GT

302GT

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1760 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Anderlecht Bruxelles
  • Interests:ma famille , mon auto et mes vrais amis
  • Mustang:fordranchero 71

Posté 14 November 2010 - 03:41 PM

Si le manuel indique qu'il faut mettre de la 5W30, c'est que le moulin a été conçu pour ... a moins que ce moteur ne soit vraiment usé, pourquoi aller mettre une huile plus épaisse ?

ben justement c'est pque la voiture ,si c'est le meme moteur,a plus de 25 ans et que si tu roule pieds dedans ,ça risque de pisser avec un huile aussi fluide,mais bon ce n'est que mon avis et c'etait aussi une voiture d'un proche qui etait passé par là!
  • 0

#6 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 14 November 2010 - 04:57 PM

Les seuls élélements qui se dégradent avec l'âge, c'est le toyos et les joints en liège ... une huile plus épaisse ne dispensera pas de fuir s'ils sont cuits, ça coulera un peu moins, c'est tout.
Le seul intérêt d'une huile plus épaisse, c'est pour compenser les jeux de fonctionnements liés a l'usure ... et ça, c'est plus le kilométrage que l'âge qui le dicte.
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#7 302GT

302GT

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1760 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Anderlecht Bruxelles
  • Interests:ma famille , mon auto et mes vrais amis
  • Mustang:fordranchero 71

Posté 14 November 2010 - 05:22 PM

j'illustre mon vécu avec une 86,ou je suis passé à 15W30, etj'ai supprimé la pisse (,meme avec les meilleurs joints, )mais si le manuel conseil le 5W30,je m'incline devant cet avis.
  • 0

#8 Adelante

Adelante

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Gender:Male
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 15 November 2010 - 08:24 AM

Hi !

La voiture n'a que 88000 miles... le moteur ne doit pas encore être rincé ! ;)

Enfin j'espère

Marc
  • 0

#9 FIEUX

FIEUX

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 979 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:règion LYON-38
  • Interests:Organise des Spectacles-Concerts: "L'auto la moto et le musique sur la même voie!" + Autos anglaises+ Rugby +Astronomie
  • Mustang:'65 CONV 289 HIPO.+ "68 fastback 302 J

Posté 15 November 2010 - 10:17 AM

tu ne trouve pas 5W30 trop fluide,moi je dirais 10 ou 15W30,mais ,ce n'est que mon avis


Salut 302-adelante-tuxstang...
Je suis entièrement de l' avis de 302GT et avec 88.000 miles ça n'est plus un moteur sorti d'usine et l'usure a commencé largement son travail. On peut donc rattraper et compenser partiellement avec un joint hydraulique un peu plus consistant: la palette des viscositées est là pour ça, outre les réactions aux tempèratures.
Mets de la 10 voire 15 et tu limiteras sans doute ton manque d'étanchéité, mais également obtiendra une onctuosité de fonctionnement supplèmentaire car des "jeux" micromètriques seront pariellement compensés.
Rappel [i]pour le fun[i] Je me souviens d'un pont qui "ronflait" et même fuyait sur une FORD T des années '30 que je n'ai plus. De l'huile 70 ou 80 a été placée, mais mélangée avec de la poussière et tout petits copeaux de bois. Ainsi l'augmentation de la consistance avais réellement résolu le problème à 95 % notamment plus de ronflement. Ca a duré.... bien 20.000 kms. Après j'ai eu le courage de changer le Pont, mais j'aurais pu continuer.... Evidemment ce n'est pas la même mécanique et les jeux des pièces mobiles sur une FORD T n'avaient pas les mêmes valeurs que sur des autos de 1965 ..même des MUSTANG..., et en plus les performances des moteurs n'étaient pas les mêmes..
Je ne suis pas pro, mais mon (bon) sens me dit que.... :rolleyes:

Ce message a été modifié par FIEUX - 19 November 2010 - 11:38 AM.

  • 0
Ah vous zêtes là aussi... ?: nous avons donc tous le même problème...!

#10 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 15 November 2010 - 10:25 AM

Pour éviter les fuites mettons des copeaux de bois dans notre moteur!!!
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#11 Gart

Gart

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 469 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Annecy
  • Interests:Sortir du club des mustangs immobiles
  • Mustang:66 d'un coté et moteur de l'autre

Posté 15 November 2010 - 11:26 AM

Pour éviter les fuites mettons des copeaux de bois dans notre moteur!!!

Ou du SMECTA... :mrgreen:
  • 0

Pour les amateurs de pinceaux:
https://www.facebook...100011476373491

-----------------------------------------------


#12 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 15 November 2010 - 12:41 PM

A 88.000 miles, en utilisation normale, on est loin d'un moteur usé (c'est pas un moulin de 4L hein) ... si les paliers et segments sont fatigués au point d'avoir besoin d'une huile plus épaisse, autant refaire le moulin, c'est plus intéressant sur le long terme.
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#13 Alexstanger

Alexstanger

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3235 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Alsace (bas-rhin)
  • Interests:La mustang what else!
  • Mustang:New project coming soon,ex:SVT Cobra 2001 ex:mach1 1969 428 SCJ

Posté 15 November 2010 - 12:56 PM

Si on repose les choses sur les élémentaire des indices de viscosité par exemple un 10W40, 10 étant la viscosité a froid et 40 la viscosité a chaud. Donc augmenter la viscosté a froid n'influera en rien sur l'etancheité interne du moteur!
Souvent quand l'indice a froid est faible, il s'agit d'une huile synthétique et inversement un indice élevé a froid, une huile minérale.
  • 0
Présentaion des nouveaux membres: http://www.mustangpa...ation-cest-ici/
Forum Rules: http://www.mustangpa...?act=boardrules

C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!

#14 Adelante

Adelante

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Gender:Male
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 15 November 2010 - 08:28 PM

Merci à tous pour vos conseils...

Par contre impossible de trouver de la semi synthétique en 5w30... peut être quelqu'un à un site web où je pourrais trouver ?

Merci

Marc
  • 0

#15 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 15 November 2010 - 08:37 PM

Moi je l'achetais chez gm pour 4.80 euros le litre.
  • 0

#16 Alexstanger

Alexstanger

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3235 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Alsace (bas-rhin)
  • Interests:La mustang what else!
  • Mustang:New project coming soon,ex:SVT Cobra 2001 ex:mach1 1969 428 SCJ

Posté 15 November 2010 - 08:47 PM

De la 5w30 sera en synthétique et je ne vois pas le lien entre mettre de la semi synthétique ou synthétique. Si la viscosité en de 10W40 la fluidité sera la même, seul la "durée de vie" de l'huile sera impactée, un huile minérale se dégradera plus vite qu"une semi synthétique et encore plus qu'une huile synthetique!
Si tu veux être tranquile, tu va chercher de huile de base en 10w30 tu y ajoute un flacon de mécasyl, le mecasyl se charge de toute la lubrication interne et l'huile ne servira plus qu'a refroidir le moteur car, il faut le savoir, le liquide de refroidissement n'est la que pour seconder l'huile dans le refroidissement du moulin mais ça, c'est un autre débat!
  • 0
Présentaion des nouveaux membres: http://www.mustangpa...ation-cest-ici/
Forum Rules: http://www.mustangpa...?act=boardrules

C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!

#17 Adelante

Adelante

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Gender:Male
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 15 November 2010 - 09:45 PM

Oui mais est ce que la synthétique ne va pas abimer les joints... si le moteur est fait pour de la semi-synthétique ?

Marc
  • 0

#18 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 15 November 2010 - 10:45 PM

Non.
  • 0

#19 FIEUX

FIEUX

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 979 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:règion LYON-38
  • Interests:Organise des Spectacles-Concerts: "L'auto la moto et le musique sur la même voie!" + Autos anglaises+ Rugby +Astronomie
  • Mustang:'65 CONV 289 HIPO.+ "68 fastback 302 J

Posté 19 November 2010 - 11:43 AM

Pour éviter les fuites mettons des copeaux de bois dans notre moteur!!!



Vous avez compris - mais j'insiste-, que c'était une évocation pour le "fun" et qui pourtant s'appliquait couramment dans ces années antiques, pour des pièces mobiles aux tolèrances rustiques... Evidemment pas compatible avec nos autos compte tenu notamment de l'évolution des huiles et des mécaniques.
Je précise :rolleyes: au cas où quelqu'un (suivez mon regard :unsure: ) le prendrait au 1er degré et me reprocherait de l'avoir poussé à tester...sur sa STANG....

Ce message a été modifié par FIEUX - 19 November 2010 - 11:44 AM.

  • 0
Ah vous zêtes là aussi... ?: nous avons donc tous le même problème...!

#20 Adelante

Adelante

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Gender:Male
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 19 November 2010 - 11:57 AM

Merci pour vos conseils! j"ai acheté de la castrol 5w40 pour avoir la bonne fluidité à froid et la meilleure protection à chaud

Marc
  • 0



Ajouter une réponse



  


0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)