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Trou À L'Accélération


76 replies to this topic

#61 TuxStang

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Posted 09 June 2011 - 11:57 AM

me reste toujours un code erreur (code 34) EGR, alors j'ai essayé de la virer.
je l'ai remplacé par une plaque afin de boucher les trous, et je l'ai laissé raccorder au faisceau electrique et depression. Demain je vais faire un essai sur route d'une cinquantaine de borne et on verra bien, mais visiblement ça ne change rien pour l'instant :blink: Le moteur tourne bien.

j'ai donc essayé le test KOER (moteur tournant) et là j'ai un nouveau code erreur, code 41
" tension du capteur HEGO (HOE2S) basse/système pauvre "

vous pouvez m'en dire plus la dessus ?
s'agit-il des sondes placées sur l'échappement ?

maintenant c'est peut-être une erreur dû au fait que j'ai toujours une erreur 34 en mode KOEO(moteur arrêté), car ils disent qu'il ne faut aucune erreur en mode KOEO ou cela peut fausser le test KOER <_<

Virer ou condamner la valve EGR ne va pas faire disparaitre le code associé par magie ... répare-la, ou remplace-la ... ta cartographie est prévue pour fonctionner avec une valve EGR.
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#62 thor_eyerdhal

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Posted 09 June 2011 - 12:41 PM

Même prévue pour fonctionner avec, ca marche mieux sans, par contre il faut effectivement que le calculateur croie que tout est OK pour ne pas afficher d'erreur, pour cela il faut que la vanne EGR soit vu comme fonctionnelle.
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http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

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#63 TuxStang

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Posted 09 June 2011 - 01:50 PM

Vu comment fonctionne la valve EGR ... le seul moment ou ça marche mieux sans, c'est quand elle est déjà HS ou mal pilotée, et encore ...
Pour info, la valve EGR, que ce soit en carbu ou en injection et lorsqu'elle fonctionne correctement, ne recycle les gaz d'échappement qu'a 2 moments :
_ au ralentis une fois le moteur chaud => sans aucune incidence sur les performances ou la conso
_ a vitesse stabilisée => sans aucune incidence sur les performances ou la conso

Elle ne recycle pas les gaz lorsqu'on appuie sur l'accélérateur ... sauf si elle ne ferme pas complètement, mais la, c'est un défaut d'entretien ou une usure plus ou moins prématurée (c'est une pièce d'usure, a remplacer a intervalles réguliers mais rarement changée).
Lorsqu'elle ne ferme pas complètement, elle appauvrit le mélange la ou il aurait besoin d'être enrichi ... la cartographie essaie de compenser dans la limite de capacité des injecteurs et de sa programmation, d'où une surconsommation et une fois atteintes les limites, code d'erreur.

Edited by TuxStang, 09 June 2011 - 01:51 PM.

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#64 thor_eyerdhal

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Posted 09 June 2011 - 04:31 PM

Effectivement tant que c'est propre, ca marche, et il n'y a aucune incidence négative.

Le problème c'est que le système de la valve EGR est moisi, et tot ou tard (et plutot TOT en trajet urbain) elle ne se ferme plus correctement parce qu'encrassée.
Alors ça arrive certainement plus vite sur une diesel que sur une essence, mais quand ca se calamine à mort tous les 30000 km, avec une deperdition progressive et insidieuse de la puissance, avec en prime une surproduction de fumées et autres particules fines, il vaut mieux s'en passer définitivement.
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#65 TuxStang

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Posted 09 June 2011 - 04:48 PM

Si on part par la, on peut aussi se passer du filtre a air, du filtre a carburant, de la valve PCV, de la capsule d'avance, etc ... c'est fou ce qu'il peut y avoir comme gadgets pas indispensables dans un compartiment moteur qui deviennent gênants avec le temps si on n'en prends pas soin ...

J'ai mis plus de 60.000km au moteur du Pace Car depuis que je l'ai et la valve a un peu plus de 103.000 ... elle est toujours propre (je ne l'ai nettoyée qu'une fois) et j'ai fait plus de ville que de route ...
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#66 fredo08

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Posted 09 June 2011 - 05:41 PM

et puis il y a des produits de nettoyage de vanne egr type bardhal ou whyn'ns qui sont très efficace :)
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#67 nicou

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Posted 09 June 2011 - 11:04 PM

je comprends tout à fait que changer une pièce HS est le mieux, et c'est ce que je fais, mais comme dit plus haut, à quoi bon changer si on est pas sur que la pièce soit vraiment defectueuse.

la sonde je l'ai nettoyé, mais j'ai pas trouvé qu'elle était encrasée, et puis comment fonctionne t-elle ?
elle s'ouvre électriquement ou grâce à la dépression branchée dessus ?

Et quelqu'un peut-il me dire quel est le cheminement exact de ses fameux gaz, parce que si l'EGR doit recycler les gaz d'échappement, je ne vois vraiment pas par où ils passent :blink:

une fois l'échangeur enlevé, on voit bien que le conduit qui vient de l'EGR arrive au niveau d'un trou (celui du milieu) dans le collecteur d'admission, mais où va t-il ensuite ?
Parceque côté échappement je ne vois rien .....
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#68 TuxStang

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Posted 13 June 2011 - 08:52 AM

Le cheminement des gaz est assez simple ... ils sont pris en aval des soupapes d'échappement sur la culasse, remontent la pipe d'admission (le conduit qu'on remarque entre les conduits d'admission 2-3 et 5-6, conçu a l'origine pour réchauffer la base du carbu), passent par la valve et quand celle-ci les laisse ressortir, débouchent dans la pipe d'admission en aval du papillon.

Il y a 2 types de valve EGR. La plus courante est de type "fermée par défaut", c'est celle qu'on trouve sur les carbu. L'autre est de type "ouverte par défaut", on la trouve généralement sur les injections.
En carbu, la valve est pilotée par la dépression moteur, via une capsule de retard et un "switch" de température (pour éviter d'activer la valve a froid).
En injection, elle est pilotée par la gestion électronique du moteur, soit par un servo, soit par dépression (elle même pilotée pilotée par une valve électrique).
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#69 PiOnPiOn (Cédric)

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Posted 13 June 2011 - 10:51 PM

Salut, après avoir passés quelques temps sous le capot de la fox de Nicou, on a avancé sur le shimiilililiblick, l'EGR avait tendance à gripper en position ouverte, et le solenoide de pilotage de l'EGR aussi, ont à pu revoir tout ça, c'est ok, maintenant on a trouvé 2 electro vannes branchées sur la dépression de la pipe qui commandent une vanne 3 voies et un vanne simple raccordés à l'a pompe air (prise sur la courroie d'accessoires) et qui semble réinjecter de l'air ou échappement via la vanne 3 voies dans les culasses.... ces 2 vannes en questions sont HS (oxydés et gonflés par le gel) tu pourrais nous en dire plus sur cette partie, qu'elle est l'utilitée de cette pompe à air? et de toute cette tuyauterie...


merci d'avance Tux pour tes conseils.
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#70 TuxStang

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Posted 14 June 2011 - 06:22 AM

La pompe a air (SMOG pump) sert a injecter de l'air dans l'échappement pour ajouter de l'oxygène en amont des catalyseurs. Ça les rends plus efficaces et augmente leur durée de vie.
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#71 PiOnPiOn (Cédric)

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Posted 14 June 2011 - 12:00 PM

ok merci pour l'info.
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#72 nicou

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Posted 14 June 2011 - 12:58 PM

Salut, après avoir passés quelques temps sous le capot de la fox de Nicou, on a avancé sur le shimiilililiblick, l'EGR avait tendance à gripper en position ouverte, et le solenoide de pilotage de l'EGR aussi, ont à pu revoir tout ça, c'est ok, maintenant on a trouvé 2 electro vannes branchées sur la dépression de la pipe qui commandent une vanne 3 voies et un vanne simple raccordés à l'a pompe air (prise sur la courroie d'accessoires) et qui semble réinjecter de l'air ou échappement via la vanne 3 voies dans les culasses.... ces 2 vannes en questions sont HS (oxydés et gonflés par le gel) tu pourrais nous en dire plus sur cette partie, qu'elle est l'utilitée de cette pompe à air? et de toute cette tuyauterie...


merci d'avance Tux pour tes conseils.

même que tout ce qui dit c'est vrai

j'en reviens pas que t'as réussi à mettre en mots tout ce bazard là, t'es trop fort :lol:

je prospecte pour trouver ces m..... , ce sont les TAD and TAB solenoids, ça fait plus classe en anglais
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Posted 06 July 2011 - 06:52 PM

il est content le gars, j'ai enfin un code "11", moteur arrêt et moteur tournant, ce qui signifie que n'y a aucune erreur :)

j'ai donc changé ces fameux solénoïd TAD et TAB et compagnie + les deux sondes lamba.

bon c'était pas sans mal, reste plus qu'à faire un essai sur route un de ces quatre.
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#74 PiOnPiOn (Cédric)

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Posted 06 July 2011 - 09:43 PM

Posted ImagePosted Image youpi!! bonne nouvelle tout ça!
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#75 nicou

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Posted 05 October 2011 - 04:03 PM

voilà la suite ....

les problémes de sondes sont règlés, en tout cas j'espère.

Depuis j'ai changé l'allumage ( bougies, fils de bougies, tête de delco et doigt ) restait donc que le module que j'ai changé avec Pionpion. :mrgreen:
Mais voilà, une fois changé le moteur prend bien ses tours au point mort, mais une fois sur route il y a comme une "rupture" à 3500 tr ( ca ratatouille ) :angry: et le rapport supérieur ne s'enclenche pas, il faut relacher l'accèlérateur, la vitesse passe est c'est reparti ...
J'ai donc remonté l'ancien module.
Plus de problème de rupture mais les vitesses ne passent toujours pas sans relacher l'accèlérateur.
Je précise que le kick down fonctionne pour rétrograder.
J'ai également vérifié le niveau d'huile de boite.

Si vous avez des idées ??
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#76 PiOnPiOn (Cédric)

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Posted 05 October 2011 - 04:24 PM

tu as pu remettre l'ancien module sans ressortir l'allumeur alors?

le kick down est mécanique (si tu a un câble ou une tringle qui revient sur la boite) ce qui force le retrogradage quand on appuie à fond , pour le passage au régime, soit une durite de vaccum débranchée au niveau de la boite soit autre chose....
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#77 nicou

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Posted 05 October 2011 - 06:00 PM

tu as pu remettre l'ancien module sans ressortir l'allumeur alors?

le kick down est mécanique (si tu a un câble ou une tringle qui revient sur la boite) ce qui force le retrogradage quand on appuie à fond , pour le passage au régime, soit une durite de vaccum débranchée au niveau de la boite soit autre chose....

ouais j'ai juste desseré l'allumeur afin de pouvoir le tourner, après avoir fait un repair bien sur :mrgreen:

concernant ce kick down faut que je regarde comme il faut, mais ce qui est bizarre c'est que ça marche pour retrograder
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