Apparement un montage pedestral.
Montage fulcrum (culasses D9) avec culbus non-roller (poussoirs hydrauliques flat-tappet) ... pas de réglage en précontrainte dans mon souvenir.
Il peut arriver que l'alignement des repères de distri ne soit pas suffisant pour caler une distribution. J'ai monté récemment un vilo neuf ( SCATT pas pub! ) ou l'usinage pour la clavette de pignon de distri/Damper était décalé de 8°.
Le vilo est un vilo d'usine provenant d'un bloc de Fox 87+ ... donc a moins d'avoir vraiment pas de bol et d'être tombé sur un des éventuels rarissimes vilo ou la clavette aurait été placée au petit bonheur la chance sur l'ensemble de la production ...
Bon autre chose 50 PSI, ca fait 3.45 bar!!!
Le moteur démarre avec des compressions aussi basses???
Le moulin démarre ... avec beaucoup de mal mais il démarre.
D'ailleurs par moments quand on le démarrait (on ne l'a pas démarré depuis fin Sept puisque j'avais commencé a démonter l'avant du bloc), parfois il tournait rond, parfois il donnait l'impression d'avoir un point dur ... mais ensuite une fois lancé, il tournait "rond".
Les culasses sont des D9AE, donc volume de chambre 68-70cc (des E6 étaient prévues mais dans le doute on était repassé a celles du bloc d'origine).
Les joints de culasses actuels sont des Ford Racing M-6051-B51 (4.1in / 0.040in / 8.8cc)
Je ne sais plus ce qu'il y a exactement comme pistons mais s'ils ont les empreintes de soupapes, ce ne sont pas des cendriers ni des domes et dans mon souvenir ils montent a ras de plan de joint (a un poil de cheveux prés).
Grosso-merdo, ça devrait me donner dans les 8.5:1 a 9:1 de compression.
Les symptômes moteur tournant étaient :
- moteur pouvant servir de support publicitaire pour Orangina jusqu'à environ 1500rpm
- forte odeur d'essence mal brulée a l'échappement malgré des bougies propres et aucun nuage noir significatif
- légère tendance a chauffer (c'était surtout du sur-place mais quand même)
- difficultés a démarrer
Bon ... je pense que je vais remonter l'avant du bloc, le refaire tourner et prendre les compressions a chaud puis avec de l'huile dans les cylindres ... ça permettra d'y voir plus clair.