Aller au contenu


Photo

Conseils Que Faire Avec Un Bloc À 030


  • Sujet fermé Ce sujet est fermé
66 replies to this topic

#1 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 08 February 2011 - 09:13 PM

Bonjour

Besoins de conseils concernat un bloc à cote 030

http://www.mustangpa...100#entry348316




merci





  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB

#2 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 08 February 2011 - 09:23 PM

Demandes à Romu ce qu'il en pense, je crois qu'il est en 0.4
  • 0

#3 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 09 February 2011 - 01:23 PM

030, ca veut dire qu'il a déja été realesé, donc faut voir si ca date. C'est peut etre toujour dans les cotes et un simple deglassage pourrait peut etre faire l'affaire. sinon 040 ou 060. Le 060, il parrait que c'est risqué, mais si on ne fait pas un moteur de course, pas de raison que ca ne tienne pas. Le mien est en 060 (et non pas 040) et depuis plus de 5 ans de furiosités, je n'ai pas de soucis. Bon faut dire que je depasse rarement les 7000 rpm ...

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#4 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 09 February 2011 - 01:24 PM

Ca n'existe pas le 0.50?
  • 0

#5 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 09 February 2011 - 01:26 PM

Ca n'existe pas le 0.50?



Alors la Dylan, tu me poses une cole .. j'ai déja vu du 010,020,030,040,060 et meme du 090, mais 050, ca ne me dit rien. Faut p'tetre regarder chez les differents fabricants de pistons

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#6 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 09 February 2011 - 04:37 PM

030, ca veut dire qu'il a déja été realesé, donc faut voir si ca date. C'est peut etre toujour dans les cotes et un simple deglassage pourrait peut etre faire l'affaire. sinon 040 ou 060. Le 060, il parrait que c'est risqué, mais si on ne fait pas un moteur de course, pas de raison que ca ne tienne pas. Le mien est en 060 (et non pas 040) et depuis plus de 5 ans de furiosités, je n'ai pas de soucis. Bon faut dire que je depasse rarement les 7000 rpm ...


ROMUALD je te sollicite donc , si tu le veux bien.

Je sais que mes questions vont etre plut^t difficiles à répondre sans avoir vu le bloc.

1° avant le démontage , il tournait assez bien , compressions équilibrées.

2° pas de chauffe, pas de consommation d'huille.

Etant donné que j'ai sorti le bloc pour refaire mon compartiment moteur.Je voulais en profiter pour monter une Admission EDEL performer, distribution EDEL , carbu EDEL 4V et un allumeur PROCOMP HEI. mais aussi une révision des culasses et changement du Damper (Pièces en stock)

Ne sachant pas ou en était mon bloc je voulais y jeter un coup d'oeil . mAis au démontage surprise j'étais en 030, afin je pense c'est ce qui est inscrit sur le dessus du Piston.

Quelles osnt les possibilités

1° remontage sans toucher au bas moteur , il tournait correctement donc pas de raison que ça change enfin je pense.(Le plus économique je pense et ce que l'on m'a conseillé également à plusieurs reprises)

2° On démonte le bas moteur et un chance sur deux


Pour la seconde

1° aucune idée de la date du dernier réalésage

2 ° Si je comprends bien , je démonte le bas moteur VIlo , bielles et pistons ,puis déglacage.

3° controle des cotes du vilo et ACC .c'est une chance sur deux, soit je suis encore dans les cotes et je peux voir pour remonter pour çà sibiensur c'est encore en état avec un changement du strcte minimun (çà sera quoi le strict minimum????? )

4° hors cote donc plus possible de remonter, donc réalésage en 040 ou 060 avec changement detout ce qui va bien ( pistons , segmentation etc..... la moins économique)

J'entends des conseils qui seront essentiels dans mon choix.

merci d'avance

Ce message a été modifié par mikistang - 09 February 2011 - 04:40 PM.

  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB

#7 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 09 February 2011 - 07:52 PM

Bha au point ou tu en es, demontes complet et controle tout. Au moins tu repartiras sur de bonnes bases. Si c'est dans les cotes, tant mieu et si ca l'est pas bhé faut ajouter un bifton pour etre en phase, voila tout. Tu es en train de faire une belle resto, ce serait domage de garder un doute sur l'etat du moteur tu ne crois pas ?



Mon p'tit coté acide du jour (bah oui, j'entretient mon status de méchant ...) :

Ne juges pas ton moteur en disant 'il marchait bien'. J'ai des dizaines d'exemples de moteur qui marchaient bien mais qui ne demandait qu'a exploser d'un jour a l'autre. Il y en a plein qui font a moitié et je n'ais aucun scrupule (et j'assume totalement) a dire que ce sont des idiots qui n'ont aucune objectivité quand il sagit d'etre coherant avec une mecanique comme celle d'un moteur. Un jour la chaine de distri, le lendemain un culbuteur, la semaine suivante un poussoir, tout ca s'en s'occuper du reste ... et au final, tout le bazard continu de mourrir a petit feu jusqu'au jour ou il faudra y passer (si ca pete pas avant ...) et de toutes facons rechanger tout ce qui a été fait entre temps .... Alors bien sur, il y a l'option 'pognon' la dedans, mais c'est une excuse trop facile. Si on decide de restaurer une mustang ou de l'entretenir, on s'engage a y mettre les moyens, et si on les a pas, on patiente... Perso, un type qui me dit juste 'distri neuve' ou 'seguements neufs', je repond 'moteur naze'...

Ce message a été modifié par Romuald - 09 February 2011 - 07:52 PM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#8 Alexstanger

Alexstanger

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3235 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Alsace (bas-rhin)
  • Interests:La mustang what else!
  • Mustang:New project coming soon,ex:SVT Cobra 2001 ex:mach1 1969 428 SCJ

Posté 09 February 2011 - 08:29 PM

J'aime ton coté méchant Romu Image IPB
  • 0
Présentaion des nouveaux membres: http://www.mustangpa...ation-cest-ici/
Forum Rules: http://www.mustangpa...?act=boardrules

C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!

#9 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 09 February 2011 - 08:42 PM

Bha au point ou tu en es, demontes complet et controle tout. Au moins tu repartiras sur de bonnes bases. Si c'est dans les cotes, tant mieu et si ca l'est pas bhé faut ajouter un bifton pour etre en phase, voila tout. Tu es en train de faire une belle resto, ce serait domage de garder un doute sur l'etat du moteur tu ne crois pas ?



Mon p'tit coté acide du jour (bah oui, j'entretient mon status de méchant ...) :

Ne juges pas ton moteur en disant 'il marchait bien'. J'ai des dizaines d'exemples de moteur qui marchaient bien mais qui ne demandait qu'a exploser d'un jour a l'autre. Il y en a plein qui font a moitié et je n'ais aucun scrupule (et j'assume totalement) a dire que ce sont des idiots qui n'ont aucune objectivité quand il sagit d'etre coherant avec une mecanique comme celle d'un moteur. Un jour la chaine de distri, le lendemain un culbuteur, la semaine suivante un poussoir, tout ca s'en s'occuper du reste ... et au final, tout le bazard continu de mourrir a petit feu jusqu'au jour ou il faudra y passer (si ca pete pas avant ...) et de toutes facons rechanger tout ce qui a été fait entre temps .... Alors bien sur, il y a l'option 'pognon' la dedans, mais c'est une excuse trop facile. Si on decide de restaurer une mustang ou de l'entretenir, on s'engage a y mettre les moyens, et si on les a pas, on patiente... Perso, un type qui me dit juste 'distri neuve' ou 'seguements neufs', je repond 'moteur naze'...



Tout d'abord merci Romuald de m avoir répondu et avec franchise.

Ton ptit coté acide est parfait , car franc et venant d'une personne avec autant d experience , je ne vois pas pourrais allez à ton encontre , certes on ne peut pas tout savoir .

je vais doc suivre tes conseils , on démonte et on verra.

je Stoppe donc ce post et je continu sur le miens http://www.mustangpa...100#entry348403


Merci encore Romuald et espérant que je puisse encore te solliciter dés demain d'ailleurs aprés le démontage du bas moteur et prise de cotes.

Ce message a été modifié par mikistang - 09 February 2011 - 08:43 PM.

  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB

#10 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 10 February 2011 - 06:35 AM

et j'ajoute que romu adoooooore qu'on le caresse dans le sens du poil :mrgreen: de plus il est friand de bonnes chères et de bons vins ce ne peut-être qu'un mr très bien :) et j'ajoute qu'il ne peut qu'avoir raison :P
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970


#11 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 10 February 2011 - 08:21 AM

1° remontage sans toucher au bas moteur , il tournait correctement donc pas de raison que ça change enfin je pense.(Le plus économique je pense et ce que l'on m'a conseillé également à plusieurs reprises)

Le moteur d'origine du Pace Car tournait aussi correctement si on fait abstraction de quelques fuites d'huiles ... heureusement qu'avec Zozo on a fait les modifs prévues sur un autre bloc (vu qu'il y en avait un qui prenait la poussière, ça semblait plus simple de faire les modifs sur une rotissoire que dans un compartiment moteur) parcequ'en jetant un oeil a l'original il y a quelques semaines, c'était pas si beau que ça a voir malgré un démontage de culasses plutôt engageant ...
  • chaine de distribution complètement détendue (a 108.000km)
  • 1er palier d'aac légèrement bleu
  • traces d'huile flashée persistantes
  • jeu axial dans le vilo important (donc palier central fatigué)
  • 1er palier du vilo présentant des traces d'usure notables
  • palier de la bielle 1 idem
  • bielles rougies
  • cylindre 8 présentant des rayures plus ou moins prononcées
M'est avis que le passage en 4v avec un nouvel aac et nouvelles culasses, s'il avait été plus simple et plus économique, n'aurait pas duré longtemps si on avait tout fait sur ce bloc ...
Bon d'accord, on est tombé et on est toujours sur des galères avec le nouveau ... mais c'est plus la faute a pas de chance pour celles qui sont réglées et visiblement a un mauvais choix de pièce pour celle en cours qu'autre chose (en espérant que ce soit ça).
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#12 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 10 February 2011 - 10:26 AM

J'aime ton coté méchant Romu Image IPB


Bha en réalité, c'est pas mechant, c'est juste pour donner du poids au arguments. Ce qui m'a toujour etonné dans le monde de la caisse US, c'est que beaucoup se lancent courageusement dans des restos de malade en demontant completement les autos, en remplacant de la tole rouillée, voir des morceaux chassis, des trains roulant, des syteme de freinage ect ... mais quand ils arrivent a la mecanique, ils se contentent souvent d'un petit coup de peinture et d'une paire de joints. Du coup, on se retrouve avec des voitures rutilantes jusque dans les moindres details et quand on souleve les capots, ca pue la misere autour d'une paire de caches culbut chromé ... Je trouve ca domange...

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#13 Alexstanger

Alexstanger

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3235 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Alsace (bas-rhin)
  • Interests:La mustang what else!
  • Mustang:New project coming soon,ex:SVT Cobra 2001 ex:mach1 1969 428 SCJ

Posté 10 February 2011 - 12:08 PM

Je suis a 200% de ton avis!
  • 0
Présentaion des nouveaux membres: http://www.mustangpa...ation-cest-ici/
Forum Rules: http://www.mustangpa...?act=boardrules

C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!

#14 Jack Daniels 64

Jack Daniels 64

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1842 Messages :
  • Location:GAN (64)
  • Interests:La bonne bouffe, 1 Jack Daniels, les sports mécaniques, 1 Jack Daniels, l'amour avec ma femme, 1 Jack Daniels, membre club custom, 1 Jack Daniels, membre club 4x4, 1 Jack Daniels, mes potes bikers et 1 seau de Jack Daniels
  • Mustang:Mach 1 de 1972, équipée du Bigblock 429

Posté 10 February 2011 - 12:28 PM

Puisque personne n'a encore osé, c'est moi qui vais m'y coller:

Ton moulin à 0.30, t'as qu'à le transformer en table de salon ou t'en servir d'ancre pour ton dériveur sur l'étang de Canet..... :mrgreen:






Il est évident que je suis très très très loin.....
  • 0

Un Jack Daniels, une Mustang = 2 bonnes raisons d'aimer la vie

  mazout11.gif  Member of 71-73 Stanger Group


#15 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 10 February 2011 - 01:13 PM

Je suis a 200% de ton avis!


et moi à 427 ci %%
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970


#16 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 10 February 2011 - 01:43 PM

Puisque personne n'a encore osé, c'est moi qui vais m'y coller:
Ton moulin à 0.30, t'as qu'à le transformer en table de salon ou t'en servir d'ancre pour ton dériveur sur l'étang de Canet..... :mrgreen:


Bha t'sais Jack, on a trouvé plus ridicule comme reponse sur d'autres espaces ...
Exemple :
1 - en général, on dit que la cote 060 est réservé à la compétition car pas de gage de fiabilité...
2 - remonte tant que ça marche comme ça il a l'air propre ton bloc
3 - moi je laisserais comme ca ! juste une verif des soupapes ou meme un petit rodage
4 - je comprend pas pourquoi t'as demonté en debut de saison si tout marchait bien
5 - remontes le tout sans rien changer, à part les joints et ce qui est usé en haut moteur


Aller, un p'tit topo 'méchant' la dessus, je sais que vous aimez bien :lol: :

-La reponse 1 ... Je vous laisse juger, mais celle la elle marque de points ... Le jour ou le ridicule se met a tuer, le type qui a ecrit ca, il est mort ...

-Les reponse 2,3 et 5 ... La je suis bluffer. Ca fait plus de 25 ans que je fais du moulbif de toutes sortes et j'en suis encore a prendre des mesures et des cotes pour pouvoir essayer d'apporter un jugement sur l'etat d'un alésage ou d'un piston. La les types d'un simple coup d'oeil sur une photo, ils arrivent a etre formel 'c'est tout bon tu peux remonter' ... j'aime bien aussi le 'sauf les joints' ... Bha oui, on sait jamais, des fois que le type qui a demonté le moteur soit suffisement con pour les reutiliser ... Par contre faut verifier les soupapes et remplacer tout ce qui est usé sur le haut moteur... Bha oui, on voit bien sur la photo que pour le bas, il ni a rien a verifier, suffit de remonter, par contre pour le haut, pas de photos, donc faut verifier ...

La reponse 4 ... Bha lui il comprend pas ... d'un autre coté, si on avait cherché quelqu'un pour comprendre, on l'aurait p'tetre pas appelé. Les notions d'entretient ou de fiabilisation c'est effectivement des choses difficile a comprendre. C'est le genre de type qui comprend tres bien qu'on puisse repeindre une bagnole ou mettre de la moumoute sur le volant ... ca c'est comprehensible, ca fait plus jolie, par contre il comprend pas qu'un moteur ca peut etre usé et que le seul moyens de connaitre sont etat, c'est de le demonter. va comprendre ...

Tu vois Jack, meme quand t'essais de te transformer en bouffon pour placer une vanne, t'arrive encore pas a rivaliser avec la connerie de certains avis exprimés serieusement .... va falloir fairer un effort si tu veux qu'on rigole ;-)

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#17 stangcar

stangcar

    Convertible 1966

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1339 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jura/Suisse
  • Interests:mustang-romandie (Suisse)

Posté 10 February 2011 - 02:04 PM

:P
Romuald, en lecteur assidu de ta très grande connaissance technique, je te découvre un autre talent de comique qui me séduit particulièrement !! Tu prends parfois le rôle du méchant comme tu le dis, moi j’appelle cela être réaliste et objectif. Merci de tout ce que tu apportes en technique au forum :rolleyes:
Pour l’ignorant en technique moteur que je suis et pour ne pas être trop HS je vais me permettre une question.
Quand tu parles d’un bloc en côte 0,30 par exemple, cela signifie t’il que les nouveaux pistons sont 3 dixièmes de millimètre plus grand à cause de l’alésage, que ceux qui étaient dessus à l’origine ??

Merci A++ Daniel
  • 0

#18 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 10 February 2011 - 02:28 PM

Quand on dit block en 030 (ou 0xx autre chose), ca signifie effectivement des pistons plus gros en diametre. Comme le block a tendance a s'user , qui plus est de facon non equitable a tous les endroits, le seul moyens pour rattraper cette usure, c'est de 'repercer' les cylindres et forcement de monter des pistons plus gros. Concernant les cotes, on parle en pouces pour les moteurs US donc quand on dit 030" ca correspond a 0,762 mm de plus au diametre(0.030 * 25.4). Pour pouvoir realeser, il faut une machine dédiée a cette tache, c'est pour ca qu'on confie ce boulot a un rectifieur (un usineur si tu preferes). Le cout de l'operation sur un block demonté est de l'ordre de 400 a 500 €. La cote final des alesages depend de la taille des pistons et du jeu de fonctionnement qui varie suivant differents critères. Vala, pas plus compliqué que ca.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#19 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 10 February 2011 - 05:26 PM

OU LALA Y a eu de l'agitation sur ce post pendant que je bossais.

Je ne ferai aucun commentaire sur toutes les reflections , vannes et plus ou moins conseils.

J'ai donc suivis les Conseils avisés de Romuald (pas pris trop de rsique non plus

Aujourdh'ui démontage du reste du bloc , nettoyage et prise de quelques cotes ,

Je vais tenté d'expliquer ça pas à pas , avec le syeux et les mains d'un novice , cela pouura peut etre servir pour certain.

PS: Je signale que je ne me lance pas dans ce projet tout seul, j'ai un pote mecano qui surpervise tout ça.Mais, je désirais tenter l'expérience pour voir .

Ce message a été modifié par mikistang - 10 February 2011 - 05:26 PM.

  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB

#20 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 10 February 2011 - 05:48 PM

L'ensemble du bloc a été sorti , démontage carbu , admission et culasses.

Ensuite nous sommes passés au short block

Numéro de fobedrie du bloc

Fichier joint  DSCF1101.jpg   74.37 Ko   5 Nombre de téléchargements 

Démontage pistons et vilo

Carter huile rétiré

Fichier joint  DSCF1099.jpg   85.69 Ko   8 Nombre de téléchargements 

démontage pistons

Fichier joint  DSCF1103.jpg   87.12 Ko   6 Nombre de téléchargements 
rectangle rouge repérage N° bielle
  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)