Le Gremlin Électrique Est Toujours Là!
#21
Posté 03 March 2012 - 04:26 PM
Tu n'aurais pas le même pour la ventilation?
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http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
#23
Posté 03 March 2012 - 07:58 PM
Que se passe t'il lorsqu'on déconnecte la prise qui est dessus?
-Plus d'éclairage (logique)
-Plus de ventilo avec contact
-Plus d 'essuie-glaces avec contact
-Plus de jus dans le CDI
-Plus de jus pour actionner le démarreur.
Ca correspond pile poil à ce qui déconne quand le gremlin se réveille!!
Par contre reste à savoir si c'est dans le switch lui même ou si c'est au niveau du faisceau...
En effet, 3 fils qui arrivent sur le connecteur étaient enroulés de shatterton, je l'ai viré et OH surprise, ces trois fils sont dénudés par endroits!!
Vu la gueule de leurs gaines, il y a visiblement eu surchauffe! Maintenant ca doit remonter à plusieurs paires d'années...
Il s'agit de deux fils NOIR/BLEU qui arrivent sur le même plot et d'un fil VERT/JAUNE qui arrive sur le plot juste en dessous et qui est en 12V permanent.
Ces fils ne sont pas représentés sur le schéma
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 03 March 2012 - 08:00 PM.
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#24
Posté 03 March 2012 - 09:08 PM
normalBon visiblement le problème doit se trouver au niveau du switch "éclairage"!
Que se passe t'il lorsqu'on déconnecte la prise qui est dessus?
-Plus d'éclairage (logique)
pas normal ... alimenté après-contact donc circuit différent de l'éclairage-Plus de ventilo avec contact
-Plus d 'essuie-glaces avec contact
pas normal ... a moins que tu ne puisses pas démarrer ni rouler sans avoir les feux allumés mais si c'est le cas, l'installateur serait plus avisé d'éviter de s'approcher de tout ce qui concerne l'électricité-Plus de jus dans le CDI
pas normal ... le démarreur est activé par le starter-relay qui est activé par le neiman lorsqu'il est en position "Start" ... donc aucun rapport avec l'éclairage-Plus de jus pour actionner le démarreur.
L'interrupteur des feux ne gère que l'éclairage, rien d'autre. Il est alimenté en direct et comporte sa propre protection en interne. Quand la protection se déclanche, plus d'éclairage, et seulement ça.
Ce n'est pas parceque ça correspond que tu as trouvé la solution ... surtout a la vue des éléments ci-dessus ...Ca correspond pile poil à ce qui déconne quand le gremlin se réveille!!
Ce sont peut être simplement des fils de fogs ...Par contre reste à savoir si c'est dans le switch lui même ou si c'est au niveau du faisceau...
En effet, 3 fils qui arrivent sur le connecteur étaient enroulés de shatterton, je l'ai viré et OH surprise, ces trois fils sont dénudés par endroits!!
Vu la gueule de leurs gaines, il y a visiblement eu surchauffe! Maintenant ca doit remonter à plusieurs paires d'années...
Il s'agit de deux fils NOIR/BLEU qui arrivent sur le même plot et d'un fil VERT/JAUNE qui arrive sur le plot juste en dessous et qui est en 12V permanent.
Ces fils ne sont pas représentés sur le schéma
#25
Posté 03 March 2012 - 10:39 PM
Il faut juste que le connecteur soit branché sur le switch. comme s'il était le premier point d'arrivée du 12 permanent et qu'il le répartissait ensuite...
Sur le connecteur il y a deux sources de 12 permanent :
-Un cable de plus grosse section noir et orange
-Le cable jaune et vert (fondu)
Il y a une sécurité interne dans le switch? un bilame qui couperait quand il surchauffe? Cela expliquerait pourquoi tout se coupe!
Même si ca n'est pas normal que tout passe par lui, ca lui en fait d'ailleurs peut être trop...
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 03 March 2012 - 10:45 PM.
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#26
Posté 04 March 2012 - 12:02 AM
La sécurité intégrée a l'interrupteur des feux, c'est un bilame qui coupe l'éclairage lorsqu'il y a une trop forte demande en courant par rapport a l'interrupteur ... chose impossible avec uniquement les feux de position (tu grillerais les ampoules avant).
Regarde le schéma et compare la position des fils sur le connecteur de ton interrupteur
Tu dois avoir :
_ 25 : noir/orange => + permanent venant de la batterie
_ 10 : vert/rouge => alimentation du contacteur de feux de stop (donc un + permanent transmit par l'interrupteur des feux)
_ 11 : noir/jaune => alimentation des feux de position avant (première position après repos)
_ 14 : noir/noir => alimentation des feux de position arrière et éclairage de plaque
_ 14A : (surement noir/noir mais pas noté dans le schéma) optionnel ... raccordé aux anti-brouillard
_ 15 : rouge/jaune => alimentation de l'inverseur code/phare (ne fournis pas de jus en mode "feux de position")
_ 460 : jaune/jaune => départ d'alimentation pour les warnings (donc un + permanent transmit par l'interrupteur des feux)
Ça, c'était pour l'éclairage externe.
La, c'est pour l'éclairage interne :
On retrouve :
_ 25 : noir/orange => + permanent venant de la batterie
_ 53 : noir/bleu => éclairage du combiné instrument (position "feux de position" minimum)
_ 53A : noir/bleu => éclairage de la console et de la radio (même connecteur que 53 sur l'interrupteur)
_ 54A : vert/jaune => lampes de courtoisie droite, boite a gants, plafonnier, lecteur de cartes ...
_ 54B : vert/jaune => lampes de courtoisie gauche (même connecteur que 54A sur l'interrupteur)
Les 4 fils 53,53A,54A et 54B sont des + permanents retransmits par l'interrupteur
Pour arriver a faire fondre les 54A et 54B (vert/jaune), faut en vouloir ... ce ne sont que des ampoules de 5W maxi normalement ... pour en arriver la, il faut un court-jus quelque part sur le parcours du fil jusqu'aux ampoules ...
Ce message a été modifié par TuxStang - 04 March 2012 - 12:04 AM.
#27
Posté 04 March 2012 - 01:52 AM
Pour la conso "feux de position", en plus les deux à l'avant sont à diodes, ils consomment encore moins!!
Pas de 54B (de quelle lampe parle t'on, celle dans l'aile à l'AR ou celle dans le bas de portiere?), par contre le 54A est bien cramé avec les 53A et 53B.
Effectivement, ils n'alimentent rien de vorace en ampères, c'est d'autant plus étrange, il y a dû y avoir un court jus.
Ce qui est étonnant si le bilame du switch coupe TOUT, c'est que l'alim des feux de croisement/route elle n'est pas impactée, puisque c'est la seule chose qui reste allumé quand çà bugue..
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#28
Posté 04 March 2012 - 09:38 AM
Les seuls + permanents qui traversent le switch sont :Je ne dis pas que ca passe par l'interrupteur, mais en direct en interne, sinon comment expliquer que je n'ai plus rien nulle part si le connecteur n'est plus relié au switch..
- 10 : vers contacteur de stops
- 460 : vers contacteur des warnings
- 54A et 54B : lampes de courtoisie
Si d'autres fonctions sont impactés, c'est que ton faisceau a été modifié.
54B, c'est, coté conducteur, la lampe en bas de portière et éventuellement la lampe sous le tableau de bord ainsi que la lampe sur le montant de toit correspondant. Si tu ne l'as pas ... soit Ford a modifié son faisceau pour n'utiliser qu'un seul fil pour les 2 cotés, soit le fil a été coupé a un moment de sa vie.Pas de 54B (de quelle lampe parle t'on, celle dans l'aile à l'AR ou celle dans le bas de portiere?), par contre le 54A est bien cramé avec les 53A et 53B.
Effectivement, ils n'alimentent rien de vorace en ampères, c'est d'autant plus étrange, il y a dû y avoir un court jus.
Le fait que tes fils 53 et 54 soient cramés n'est pas une bonne chose ... cramés = fragiles et plus ou moins dénudés = sources de court-circuit potentielle ...
Le bilame de l'interrupteur des feux coupe l'alimentation qui arrive à l'interrupteur (25) ... donc s'il s'active, plus aucun feu ne fonctionne. Si tes feux de croisement/route fonctionnent toujours, c'est qu'il ne s'active pas ... même en ayant monté les feux sur relais, puisque ces derniers sont activés par l'alimentation d'origine des phares qui passe par l'interrupteur.Ce qui est étonnant si le bilame du switch coupe TOUT, c'est que l'alim des feux de croisement/route elle n'est pas impactée, puisque c'est la seule chose qui reste allumé quand çà bugue..
En y réfléchissant, vu que tes fils d'éclairage interne sont cramés, il n'est pas impossible que le bilame de ton interrupteur soit deffectueux et reste collé, ne remplissant plus sa fonction ... du coup la consommation excessive qui fait cramer ces fils se répercute sur tout ton circuit d'alimentation en pompant assez de courant pour qu'il n'y en ait plus assez pour alimenter l'allumage ...
Donc :
- identifier et remplacer ce qui fait chauffer les fils (douille, ampoule, etc.)
- remplacer les fils cramés (pas juste les réparer, ils se sont fragilisé en chauffant, il faut les remplacer intégralement)
- remplacer l'interrupteur
Ce message a été modifié par TuxStang - 04 March 2012 - 09:41 AM.
#29
Posté 04 March 2012 - 09:57 AM
Sinon j'ai trouvé une partie du Gremlin! Le type a passer à la chaise électrique, ben c'est moi....
Je n'avais pas parlé de l'alarme car pour moi elle ne faisait pas partie de l'équation, mais c'était une erreur.
L'une de ses fonctions est de faire coupe-circuit, l'autre est de pouvoir démarrer à distance, ce qui implique que les fils Contact et Démarreur ne passent plus directement par le Neimann, mais par le boitier d'alarme.
Hors l'alarme a besoin d'un +12 permanent pour fonctionner et lorsque je l'ai installée, je n'ai pas assez bien recherché cette source et je l'ai connectée sur l'un des trois fils suivants : 10 ou 460 ou 54!
Du coup quand le bilame du switch coupe, il éteint l'alarme.. Quand celle-ci n'est plus alimentée, elle coupe le courant dans le Neimann!!
Il ne reste plus qu'a la connecter sur une véritable arrivée comme le fil 25 et çà ne se produira plus
A coté de çà il reste à comprendre pourquoi le bilame coupe alors qu'il n'alimente que les feux de position et le tableau de bord??
Mais comme tu le dis, je suppose que les courts jus qui ont endommagé les fils l'ont peut être affecté également. Je vais bien voir si ca coupe toujours avec le nouveau switch..
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#30
Posté 04 March 2012 - 10:39 AM
Schéma interne de l'interrupteur des feux (ne pas faire attention a la position des bornes, elle peut varier d'une année sur l'autre) :
images.jpeg 128.01 Ko 2 Nombre de téléchargements
On voit bien que le bilame (circuit breaker) est positionné sur la borne B qui correspond au fil 25 ... donc lorsqu'il s'active, il n'y a plus aucun éclairage possible hormis les lampes de courtoisies (alimentées via la boite a fusibles par D1).
Dans ce que tu dis, il ne s'active pas ... soit parcequ'il est deffectueux, soit parceque le défaut a l'origine de ton problème ne pompe pas suffisament de courant pour l'activer, mais assez pour faire cramer les fils des éclairages de tableau de bord et pour ne plus pouvoir alimenter suffisament ton alarme qui alors coupe le circuit ...
#31
Posté 04 March 2012 - 12:15 PM
Les fils cramés, c'est de l'histoire ancienne, vu l'aspect du chatterton qui les entouraient, le court jus remonte à plus de 20 ans! Je ne pense pas que ce problèmeème précis soit encore d'actualité.
En plus vu comme ils ont fondu, si ils continuaient à le faire, ca sentirait le plastique brulé, ca qui n'est pas le cas.
Autre infos qui peut donner une piste (ou embrouiller encore plus):
Lorsque j'allume de plus en plus d'accessoires "éclairage", mais que ca ne coupe pas encore, l'aiguille du compte tour se met à battre entre le ralenti et 0.
(Le compte tour prend le régime en direct depuis le CDI, il est alimenté en courant par un +12 après contact)
Pendant qu'il se met à déconner, tout le reste fonctionne encore normalement, y compris l'allumage.
De toutes façons une fois l'alarme correctement branchée et le switch changé, je vais faire des essais TDB démonté et je pourrais contrôler ce qui se passe dans ce fatras..
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#32
Posté 04 March 2012 - 09:48 PM
Un fil cramé, on répare la cause et on remplace le fil ... les départs de feu ont tout autant leur source autour de ces petits fils "sans importance" qu'autour des fils de puissance.
#33
Posté 05 March 2012 - 11:02 AM
-contact mis
-Feux de position
-Feux de croisement
-Ventilation
-Essuies glaces
-Autoradio
-PC portable sur chargeur branché sur l'allume cigare
-clignotants
-éclairage intérieur (portière ouverte)
-éclairage MAP
Aucune coupure ne s'est produite. le switch était à peine tiède.
J'attends les clignos séquentiels de chez Mustangproject, j'installe le nouveau switch et je referme tout çà pour un essai routier...
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#34
Posté 25 April 2012 - 11:22 PM
Merci beaucoup de ton aide Tux.
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 25 April 2012 - 11:22 PM.
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