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Le Gremlin Électrique Est Toujours Là!


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#21 thor_eyerdhal

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Posté 03 March 2012 - 04:26 PM

Vais regarder çà de ce pas..

Tu n'aurais pas le même pour la ventilation?
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Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#22 TuxStang

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Posté 03 March 2012 - 06:44 PM

La ventilation non ... mais ça doit pouvoir se trouver sur le 'net en cherchant bien (c'est de la que vient le schéma précédent).
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#23 thor_eyerdhal

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Posté 03 March 2012 - 07:58 PM

Bon visiblement le problème doit se trouver au niveau du switch "éclairage"!

Que se passe t'il lorsqu'on déconnecte la prise qui est dessus?

-Plus d'éclairage (logique)
-Plus de ventilo avec contact
-Plus d 'essuie-glaces avec contact
-Plus de jus dans le CDI
-Plus de jus pour actionner le démarreur.



Ca correspond pile poil à ce qui déconne quand le gremlin se réveille!!

Par contre reste à savoir si c'est dans le switch lui même ou si c'est au niveau du faisceau...
En effet, 3 fils qui arrivent sur le connecteur étaient enroulés de shatterton, je l'ai viré et OH surprise, ces trois fils sont dénudés par endroits!! Image IPB
Vu la gueule de leurs gaines, il y a visiblement eu surchauffe! Maintenant ca doit remonter à plusieurs paires d'années...

Il s'agit de deux fils NOIR/BLEU qui arrivent sur le même plot et d'un fil VERT/JAUNE qui arrive sur le plot juste en dessous et qui est en 12V permanent.
Ces fils ne sont pas représentés sur le schéma Image IPB

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 03 March 2012 - 08:00 PM.

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#24 TuxStang

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Posté 03 March 2012 - 09:08 PM

Bon visiblement le problème doit se trouver au niveau du switch "éclairage"!

Que se passe t'il lorsqu'on déconnecte la prise qui est dessus?

-Plus d'éclairage (logique)

normal

-Plus de ventilo avec contact
-Plus d 'essuie-glaces avec contact

pas normal ... alimenté après-contact donc circuit différent de l'éclairage

-Plus de jus dans le CDI

pas normal ... a moins que tu ne puisses pas démarrer ni rouler sans avoir les feux allumés mais si c'est le cas, l'installateur serait plus avisé d'éviter de s'approcher de tout ce qui concerne l'électricité Image IPB

-Plus de jus pour actionner le démarreur.

pas normal ... le démarreur est activé par le starter-relay qui est activé par le neiman lorsqu'il est en position "Start" ... donc aucun rapport avec l'éclairage

L'interrupteur des feux ne gère que l'éclairage, rien d'autre. Il est alimenté en direct et comporte sa propre protection en interne. Quand la protection se déclanche, plus d'éclairage, et seulement ça.

Ca correspond pile poil à ce qui déconne quand le gremlin se réveille!!

Ce n'est pas parceque ça correspond que tu as trouvé la solution ... surtout a la vue des éléments ci-dessus ...

Par contre reste à savoir si c'est dans le switch lui même ou si c'est au niveau du faisceau...
En effet, 3 fils qui arrivent sur le connecteur étaient enroulés de shatterton, je l'ai viré et OH surprise, ces trois fils sont dénudés par endroits!! Image IPB
Vu la gueule de leurs gaines, il y a visiblement eu surchauffe! Maintenant ca doit remonter à plusieurs paires d'années...

Il s'agit de deux fils NOIR/BLEU qui arrivent sur le même plot et d'un fil VERT/JAUNE qui arrive sur le plot juste en dessous et qui est en 12V permanent.
Ces fils ne sont pas représentés sur le schéma Image IPB

Ce sont peut être simplement des fils de fogs ...
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#25 thor_eyerdhal

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Posté 03 March 2012 - 10:39 PM

Attention, je n'ai pas dit que les feux devaient être allumés pour avoir de l'allumage, du démarreur, etc...

Il faut juste que le connecteur soit branché sur le switch. comme s'il était le premier point d'arrivée du 12 permanent et qu'il le répartissait ensuite...
Sur le connecteur il y a deux sources de 12 permanent :
-Un cable de plus grosse section noir et orange
-Le cable jaune et vert (fondu)


Il y a une sécurité interne dans le switch? un bilame qui couperait quand il surchauffe? Cela expliquerait pourquoi tout se coupe!
Même si ca n'est pas normal que tout passe par lui, ca lui en fait d'ailleurs peut être trop...

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 03 March 2012 - 10:45 PM.

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Posté 04 March 2012 - 12:02 AM

Justement, si tu n'as pas besoin d'allumer les phares pour démarrer, c'est que l'alimentation du neiman et de l'allumage ne passent pas a travers l'interrupteur des feux ... ou alors celui qui a modifié le faisceau mérite la chaise électrique ...

La sécurité intégrée a l'interrupteur des feux, c'est un bilame qui coupe l'éclairage lorsqu'il y a une trop forte demande en courant par rapport a l'interrupteur ... chose impossible avec uniquement les feux de position (tu grillerais les ampoules avant).

Regarde le schéma et compare la position des fils sur le connecteur de ton interrupteur
Tu dois avoir :
_ 25 : noir/orange => + permanent venant de la batterie
_ 10 : vert/rouge => alimentation du contacteur de feux de stop (donc un + permanent transmit par l'interrupteur des feux)
_ 11 : noir/jaune => alimentation des feux de position avant (première position après repos)
_ 14 : noir/noir => alimentation des feux de position arrière et éclairage de plaque
_ 14A : (surement noir/noir mais pas noté dans le schéma) optionnel ... raccordé aux anti-brouillard
_ 15 : rouge/jaune => alimentation de l'inverseur code/phare (ne fournis pas de jus en mode "feux de position")
_ 460 : jaune/jaune => départ d'alimentation pour les warnings (donc un + permanent transmit par l'interrupteur des feux)

Ça, c'était pour l'éclairage externe.

La, c'est pour l'éclairage interne :

Image IPB
On retrouve :
_ 25 : noir/orange => + permanent venant de la batterie
_ 53 : noir/bleu => éclairage du combiné instrument (position "feux de position" minimum)
_ 53A : noir/bleu => éclairage de la console et de la radio (même connecteur que 53 sur l'interrupteur)
_ 54A : vert/jaune => lampes de courtoisie droite, boite a gants, plafonnier, lecteur de cartes ...
_ 54B : vert/jaune => lampes de courtoisie gauche (même connecteur que 54A sur l'interrupteur)

Les 4 fils 53,53A,54A et 54B sont des + permanents retransmits par l'interrupteur

Pour arriver a faire fondre les 54A et 54B (vert/jaune), faut en vouloir ... ce ne sont que des ampoules de 5W maxi normalement ... pour en arriver la, il faut un court-jus quelque part sur le parcours du fil jusqu'aux ampoules ...

Ce message a été modifié par TuxStang - 04 March 2012 - 12:04 AM.

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#27 thor_eyerdhal

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Posté 04 March 2012 - 01:52 AM

Je ne dis pas que ca passe par l'interrupteur, mais en direct en interne, sinon comment expliquer que je n'ai plus rien nulle part si le connecteur n'est plus relié au switch..

Pour la conso "feux de position", en plus les deux à l'avant sont à diodes, ils consomment encore moins!!


Pas de 54B (de quelle lampe parle t'on, celle dans l'aile à l'AR ou celle dans le bas de portiere?), par contre le 54A est bien cramé avec les 53A et 53B.
Effectivement, ils n'alimentent rien de vorace en ampères, c'est d'autant plus étrange, il y a dû y avoir un court jus.

Ce qui est étonnant si le bilame du switch coupe TOUT, c'est que l'alim des feux de croisement/route elle n'est pas impactée, puisque c'est la seule chose qui reste allumé quand çà bugue..
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Posté 04 March 2012 - 09:38 AM

Je ne dis pas que ca passe par l'interrupteur, mais en direct en interne, sinon comment expliquer que je n'ai plus rien nulle part si le connecteur n'est plus relié au switch..

Les seuls + permanents qui traversent le switch sont :
  • 10 : vers contacteur de stops
  • 460 : vers contacteur des warnings
  • 54A et 54B : lampes de courtoisie
Si tu retires l'interrupteur des feux, ces 3 fonctions ne sont plus alimentées. Ce sont les seules fonction de la voiture en + permanent qui ont besoin de l'interrupteur pour fonctionner sans que celui-ci ne soit actionné.
Si d'autres fonctions sont impactés, c'est que ton faisceau a été modifié.

Pas de 54B (de quelle lampe parle t'on, celle dans l'aile à l'AR ou celle dans le bas de portiere?), par contre le 54A est bien cramé avec les 53A et 53B.
Effectivement, ils n'alimentent rien de vorace en ampères, c'est d'autant plus étrange, il y a dû y avoir un court jus.

54B, c'est, coté conducteur, la lampe en bas de portière et éventuellement la lampe sous le tableau de bord ainsi que la lampe sur le montant de toit correspondant. Si tu ne l'as pas ... soit Ford a modifié son faisceau pour n'utiliser qu'un seul fil pour les 2 cotés, soit le fil a été coupé a un moment de sa vie.

Le fait que tes fils 53 et 54 soient cramés n'est pas une bonne chose ... cramés = fragiles et plus ou moins dénudés = sources de court-circuit potentielle ...

Ce qui est étonnant si le bilame du switch coupe TOUT, c'est que l'alim des feux de croisement/route elle n'est pas impactée, puisque c'est la seule chose qui reste allumé quand çà bugue..

Le bilame de l'interrupteur des feux coupe l'alimentation qui arrive à l'interrupteur (25) ... donc s'il s'active, plus aucun feu ne fonctionne. Si tes feux de croisement/route fonctionnent toujours, c'est qu'il ne s'active pas ... même en ayant monté les feux sur relais, puisque ces derniers sont activés par l'alimentation d'origine des phares qui passe par l'interrupteur.

En y réfléchissant, vu que tes fils d'éclairage interne sont cramés, il n'est pas impossible que le bilame de ton interrupteur soit deffectueux et reste collé, ne remplissant plus sa fonction ... du coup la consommation excessive qui fait cramer ces fils se répercute sur tout ton circuit d'alimentation en pompant assez de courant pour qu'il n'y en ait plus assez pour alimenter l'allumage ...

Donc :
  • identifier et remplacer ce qui fait chauffer les fils (douille, ampoule, etc.)
  • remplacer les fils cramés (pas juste les réparer, ils se sont fragilisé en chauffant, il faut les remplacer intégralement)
  • remplacer l'interrupteur

Ce message a été modifié par TuxStang - 04 March 2012 - 09:41 AM.

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#29 thor_eyerdhal

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Posté 04 March 2012 - 09:57 AM

Il n'y a pas de lampe sous le tableau de bord..Par contre celle de la portière ne s'allume pas mais impossible de me souvenir si elle fonctionnait ou pas par le passé! (Faut que je mange plus de poisson)

Sinon j'ai trouvé une partie du Gremlin! Le type a passer à la chaise électrique, ben c'est moi....

Je n'avais pas parlé de l'alarme car pour moi elle ne faisait pas partie de l'équation, mais c'était une erreur.


L'une de ses fonctions est de faire coupe-circuit, l'autre est de pouvoir démarrer à distance, ce qui implique que les fils Contact et Démarreur ne passent plus directement par le Neimann, mais par le boitier d'alarme.

Hors l'alarme a besoin d'un +12 permanent pour fonctionner et lorsque je l'ai installée, je n'ai pas assez bien recherché cette source et je l'ai connectée sur l'un des trois fils suivants : 10 ou 460 ou 54!
Du coup quand le bilame du switch coupe, il éteint l'alarme.. Quand celle-ci n'est plus alimentée, elle coupe le courant dans le Neimann!!


Il ne reste plus qu'a la connecter sur une véritable arrivée comme le fil 25 et çà ne se produira plus Image IPB

A coté de çà il reste à comprendre pourquoi le bilame coupe alors qu'il n'alimente que les feux de position et le tableau de bord??
Mais comme tu le dis, je suppose que les courts jus qui ont endommagé les fils l'ont peut être affecté également. Je vais bien voir si ca coupe toujours avec le nouveau switch..
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Posté 04 March 2012 - 10:39 AM

Relis ce qui suit mon dernier quote au message précédent ... si tes feux croisement/route ne sont pas impactés, le bilame de ton interrupteur ne fonctionne pas ... les relais de tes feux croisement/route ne seraient plus alimentés si ton bilame se déclanchait ... le problème n'est donc pas directement le bilame (c'est comme s'il n'y en avait pas) mais le câblage.

Schéma interne de l'interrupteur des feux (ne pas faire attention a la position des bornes, elle peut varier d'une année sur l'autre) :
Fichier joint  images.jpeg   128.01 Ko   2 Nombre de téléchargements 
On voit bien que le bilame (circuit breaker) est positionné sur la borne B qui correspond au fil 25 ... donc lorsqu'il s'active, il n'y a plus aucun éclairage possible hormis les lampes de courtoisies (alimentées via la boite a fusibles par D1).

Dans ce que tu dis, il ne s'active pas ... soit parcequ'il est deffectueux, soit parceque le défaut a l'origine de ton problème ne pompe pas suffisament de courant pour l'activer, mais assez pour faire cramer les fils des éclairages de tableau de bord et pour ne plus pouvoir alimenter suffisament ton alarme qui alors coupe le circuit ...
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#31 thor_eyerdhal

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Posté 04 March 2012 - 12:15 PM

Oui l'exception des feux de route/croisement est étrange.



Les fils cramés, c'est de l'histoire ancienne, vu l'aspect du chatterton qui les entouraient, le court jus remonte à plus de 20 ans! Je ne pense pas que ce problèmeème précis soit encore d'actualité.
En plus vu comme ils ont fondu, si ils continuaient à le faire, ca sentirait le plastique brulé, ca qui n'est pas le cas.



Autre infos qui peut donner une piste (ou embrouiller encore plus):

Lorsque j'allume de plus en plus d'accessoires "éclairage", mais que ca ne coupe pas encore, l'aiguille du compte tour se met à battre entre le ralenti et 0.
(Le compte tour prend le régime en direct depuis le CDI, il est alimenté en courant par un +12 après contact)
Pendant qu'il se met à déconner, tout le reste fonctionne encore normalement, y compris l'allumage.



De toutes façons une fois l'alarme correctement branchée et le switch changé, je vais faire des essais TDB démonté et je pourrais contrôler ce qui se passe dans ce fatras..
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Posté 04 March 2012 - 09:48 PM

Même s'ils ont cramé il y a 20 ans, ça ne veut pas dire qu'ils ne posent plus de problème ... au contraire ... ils ne sont plus isolés correctement, ils ont chauffé, donc ils ont perdu leurs caractéristiques ...

Un fil cramé, on répare la cause et on remplace le fil ... les départs de feu ont tout autant leur source autour de ces petits fils "sans importance" qu'autour des fils de puissance.
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#33 thor_eyerdhal

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Posté 05 March 2012 - 11:02 AM

J'ai connecté l'alarme comme il se doit, j'ai également rerouté l'allume cigare sur un nouveau cable +12 direct batterie sur relais après contact comme l'était la ventilation, j'ai nettoyé toutes les connexions accessibles avec du nettoyant contacts et j'ai mis TOUT en route pendant 1 heure en conservant l'ancien switch. (batterie assistée d'un gros chargeur et moteur coupé):

-contact mis
-Feux de position
-Feux de croisement
-Ventilation
-Essuies glaces
-Autoradio
-PC portable sur chargeur branché sur l'allume cigare
-clignotants
-éclairage intérieur (portière ouverte)
-éclairage MAP

Aucune coupure ne s'est produite. le switch était à peine tiède.

J'attends les clignos séquentiels de chez Mustangproject, j'installe le nouveau switch et je referme tout çà pour un essai routier...
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Posté 25 April 2012 - 11:22 PM

Bon, je valide la disparition totale et définitive de ce Gremlin qui m'aura bien fait chier!!

Merci beaucoup de ton aide Tux. :)

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 25 April 2012 - 11:22 PM.

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#35 slab

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Posté 26 April 2012 - 07:31 AM

Adieu gizmo :P
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