Aller au contenu


Photo

Kit Direction Assisté Borgeson Ou Cremaillere Tcp


  • Please log in to reply
81 replies to this topic

#61 Jul

Jul

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 101 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région Parisienne et Lorraine
  • Interests:LES MUSTANGS !!!!! ^^ Musique, vtt, natation
  • Mustang:Hardtop 1966 code C Night Blue

Posté 14 August 2012 - 04:57 PM

sur ma stang, ils travaillent avec beaucoup d'angle aussi... mais tant que ce n'est pas en butée, aucune raison que cela fasse un point dur !

mais certes si c'est cyclique tous les demis tours... il y a un problème à qqpart...

essaies de regarder si ce n'est pas la colonne de direction en elle même, tu aurais peut être merdé à qqpart en la remontant...


Marc



La colone aussi ne présente aucun point dur quand je l'actionne seul, je ne vois pas comment elle pourrai poser probleme. Voici la notice de montage, ça peut te donner une première idée du montage, je ne pourrai publier les photos que demain.

notice de montage

d'autres infos concernant les cardans
  • 0

#62 Adelante

Adelante

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Gender:Male
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 14 August 2012 - 06:46 PM

La colone aussi ne présente aucun point dur quand je l'actionne seul, je ne vois pas comment elle pourrai poser probleme. Voici la notice de montage, ça peut te donner une première idée du montage, je ne pourrai publier les photos que demain.

notice de montage

d'autres infos concernant les cardans


ok

mets des photos de ton montage !

Marc
  • 0

#63 Jul

Jul

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 101 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région Parisienne et Lorraine
  • Interests:LES MUSTANGS !!!!! ^^ Musique, vtt, natation
  • Mustang:Hardtop 1966 code C Night Blue

Posté 15 August 2012 - 07:29 PM

ok

mets des photos de ton montage !

Marc



Voici les photos.

Le montage de la crémaillère sur le châssis par l'intermédiaire du berceau.

Fichier joint  DSCN2147.JPG   4.48 Mo   0 Nombre de téléchargements 

Fichier joint  DSCN2148.JPG   4.37 Mo   0 Nombre de téléchargements 

Fixation de la crémaillère sur le berceau.

Fichier joint  DSCN2155.JPG   3.34 Mo   1 Nombre de téléchargements 

Fichier joint  DSCN2156.JPG   4.23 Mo   2 Nombre de téléchargements 

Montage des cardans, premier cas avec 2 cardans (si collecteur d'échappement d'origine)

Fichier joint  DSCN2159.JPG   4.64 Mo   3 Nombre de téléchargements 

Fichier joint  DSCN2162.JPG   4.98 Mo   3 Nombre de téléchargements 

Montage des cardan, deuxième cas avec 3 cardans (si collecteur long)

Vu de dessus.

Fichier joint  DSCN2144.JPG   3.66 Mo   2 Nombre de téléchargements 

Fichier joint  DSCN2145.JPG   4.12 Mo   2 Nombre de téléchargements 

Vu de dessous.

Fichier joint  DSCN2151.JPG   3.93 Mo   6 Nombre de téléchargements 

Dans les deux cas j'ai des points durs et je n'ai toujours pas trouvé de solution.

J'ai aussi pu constater un autre phénomène.

J'ai d'abord installé le premier cardan sur la colonne, et j'ai ensuite fixé l'arbre sur ce cardan et sur la rotule support sans le fixé sur le dernier cardan au niveau de la crémaillère. J'ai donc testé le premier cardan sans effort à transmettre (puisque le mécanisme n'est pas relié à la crémaillère) et là ... pas de point dur.

En gardant le même angle de cardan qu'au paragraphe précédent, j'ai ensuite relié le tout au deuxième cardan et donc à la crémaillère. Il y a maintenant beaucoup plus de couple résistant (dû à la crémaillère) et là ... points durs tout les demi tour.

J'en viens à la conclusion suivante, je suis bien loin d'être en buté concernant l'angle de mes cardan, cependant dès qu'il y a besoin de transmettre des effort les angles de mes cardans sont suffisant pour générer des contraintes pendant le fonctionnement.

Ça tient la route mon raisonnement ??
  • 0

#64 caribe

caribe

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 591 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:coupé 1966

Posté 15 August 2012 - 09:35 PM

c est vrai que a première vu l angle de tes cardans ne parait pas excessif, cela dit j ai des point dur également sur ma crémaillère et la position de mes cardans ne sont pas vraiment différent des tiens. je démonte le bazar demain et essaye de diminuer l angle au maximum, je te tiens au courant si amélioration
  • 0

#65 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 15 August 2012 - 11:04 PM

Sur la dernière photo, on voit que les deux joints homocinétiques sont alignés, as tu essayé en les calant a 90° ?

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 15 August 2012 - 11:05 PM.

  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#66 Jul

Jul

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 101 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région Parisienne et Lorraine
  • Interests:LES MUSTANGS !!!!! ^^ Musique, vtt, natation
  • Mustang:Hardtop 1966 code C Night Blue

Posté 16 August 2012 - 05:57 AM

Sur la dernière photo, on voit que les deux joints homocinétiques sont alignés, as tu essayé en les calant a 90° ?


Je n'ai pas le choix. La forme de mon arbre est la suivante.

Fichier joint  flafr1850sspl-lg.jpg   12.75 Ko   1 Nombre de téléchargements 

Ce message a été modifié par Jul - 16 August 2012 - 05:57 AM.

  • 0

#67 Adelante

Adelante

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Gender:Male
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 16 August 2012 - 08:43 AM

je viens de regarder les photos.

je trouve l'angle entre la colonne de direction un peu trop grand à mon avis... tu ne peux pas raccourcir un peu plus ta colonne ?

ton montage à 3 cardans est loin d'être l'idéal car la force va s'appliquer en torsion sur les deux cardans qui sont proches l'un de l'autre... comme disait thor tu peux bien décaler de 90° le cardan du milieu en le mettant dans l'autre sens.

Marc
  • 0

#68 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 16 August 2012 - 09:40 AM

Bah si la petite jonction entre les deux est faite avec le tube montré ci dessus, il ne peut caler qu'a 0° ou 180°..
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#69 Adelante

Adelante

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Gender:Male
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 16 August 2012 - 10:23 AM

Bah si la petite jonction entre les deux est faite avec le tube montré ci dessus, il ne peut caler qu'a 0° ou 180°..


oui tu as raison... j'avais pas les yeux en face des trous ce matin ! LOL , faut que j'arrête le coca !
  • 0

#70 Jul

Jul

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 101 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région Parisienne et Lorraine
  • Interests:LES MUSTANGS !!!!! ^^ Musique, vtt, natation
  • Mustang:Hardtop 1966 code C Night Blue

Posté 16 August 2012 - 04:04 PM

je viens de regarder les photos.

je trouve l'angle entre la colonne de direction un peu trop grand à mon avis... tu ne peux pas raccourcir un peu plus ta colonne ?

ton montage à 3 cardans est loin d'être l'idéal car la force va s'appliquer en torsion sur les deux cardans qui sont proches l'un de l'autre... comme disait thor tu peux bien décaler de 90° le cardan du milieu en le mettant dans l'autre sens.

Marc


Non je ne peux pas raccourcir la colone elle est déjà au ras du firewall, et j'ai reculé son cardan au max!
  • 0

#71 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 16 August 2012 - 05:45 PM

Par contre tu peux jouer sur l'emplacement latéral de la grosse rotule UNIBALL qui sert de palier, peut être qu'en la décalant dans un sens ou dans l'autre de quelques dixièmes cela suffira pour diminuer les contraintes...
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#72 Lancelot

Lancelot

    Swiss Shaker

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3022 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse - Valais
  • Interests:Vidage de truites
  • Mustang:Mach I 1969 - Challenger SE 1970

Posté 16 August 2012 - 05:47 PM

normal... c'est rare que cela soit possible...

il faut des bras ajustables de chez tcp pour y arriver...

sur ma mustang et ma mercury, j'ai tout essayé... impossible de prendre plsu de 2 degrés avec les bras supérieurs d'origine ! même avec des cales cela aurait été impossible !

Marc



J'ai le même "souci", bien que ce ne soit pas trop dérangeant, ce sont les "tirants de chasse" que tu appelles bras ? Parce que je pense m'en commander une paire alors
  • 0
Charmeur de serpents.... dit "FIFI"

#73 Flo

Flo

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 272 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Panama Ciudad

Posté 16 August 2012 - 07:43 PM

J'ai le même "souci", bien que ce ne soit pas trop dérangeant, ce sont les "tirants de chasse" que tu appelles bras ? Parce que je pense m'en commander une paire alors


Non, je pense que Adelante parlait des triangles superieurs
  • 0
Convertible 65 GT Honey Gold
Un gentleman, c'est celui qui est capable de décrire Sophia Loren sans faire de geste.

#74 Jul

Jul

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 101 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région Parisienne et Lorraine
  • Interests:LES MUSTANGS !!!!! ^^ Musique, vtt, natation
  • Mustang:Hardtop 1966 code C Night Blue

Posté 16 August 2012 - 07:53 PM

Par contre tu peux jouer sur l'emplacement latéral de la grosse rotule UNIBALL qui sert de palier, peut être qu'en la décalant dans un sens ou dans l'autre de quelques dixièmes cela suffira pour diminuer les contraintes...


Concernant la grosse rotule, elle ne sert que pour le cas ou j'ai 3 cardans. Elle est inutile si je n'utilise que 2 cardans, là je l'ai mise pour faire jolie. Cette rotule ne sert que de support, que ce soit avec ou sans j'ai toujours le même problème.
  • 0

#75 Adelante

Adelante

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Gender:Male
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 16 August 2012 - 08:40 PM

J'ai le même "souci", bien que ce ne soit pas trop dérangeant, ce sont les "tirants de chasse" que tu appelles bras ? Parce que je pense m'en commander une paire alors


C'est à dire que lorsque tu régles une géométrie à peu près potable, tu te rends vite compte que le mieux du mieux que tu puisses avoir avec des composants d'origine, tu arrives à avoir en gros 0 à -0.5° de carrossage et entre 1 et 2° d'angle d'attaque...
Enfin je parle mon cas perso, sur la mustang et la mercury, jamais réussi à avoir mieux !

Donc bon le carrossage c'est bon 0 à -0.5° pas un soucis , mais avec un angle d'attaque d'1 à 2° le centrage des roues quand tu roules ne se fait pas tout seul et le volant ne revient jamais dans les virages...

POur avoir du retour du volant dans les virages il faut 3° à 3.5° d'angle d'attaque sur une direction manuelle et 4 à 4.5° sur une direction assistée...

Comme dans le cas présent en réglant au mieux le tirant de chasse et le bras inférieur,on arrive pas à avoir mieux... la meilleur option est de mettre des triangles supérieurs ajustables comme ceux de chez TCP ! ainsi il est possible de reculer plus le pivot supérieur de la roue, c'est à dire reculer la rotule supérieure vers l'arrière de la voiture...


C'est ce que j'ai fait sur la mustang et la mercury pour avoir un angle d'attaque correct !

Marc



M
  • 0

#76 Adelante

Adelante

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Gender:Male
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 16 August 2012 - 08:45 PM

Concernant la grosse rotule, elle ne sert que pour le cas ou j'ai 3 cardans. Elle est inutile si je n'utilise que 2 cardans, là je l'ai mise pour faire jolie. Cette rotule ne sert que de support, que ce soit avec ou sans j'ai toujours le même problème.


je pense que tu devrais essayer de bouger la colonne de direction, peut être que reculer un millimètre de plus aidera... tu peux même décaler ta colonne de direction de qqes millimètres sur la droite ou en bas... à mon avis ceci est ta meilleure piste d'amélioration !
mais visiblement tu arrives dans les limites de la technologie employée...

j'ai un rack tcp assisté et je pense que le kit de chez TCP est mieux adapté car l'arbre d'entrée de la crémaillère est à raz du longeron et laisse même suffisament de place pour des 4 en 1 ! et permet également d'avoir des angles moindres au niveau des rotules

Marc
  • 0

#77 caribe

caribe

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 591 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:coupé 1966

Posté 17 August 2012 - 01:39 AM

j ai réglé l alignement de mes mes cardans cet aprem, un peu galère mais maintenant plus de point dur... vois plutôt dans cette direction pou résoudre ton problème.
  • 0

#78 Lancelot

Lancelot

    Swiss Shaker

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3022 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse - Valais
  • Interests:Vidage de truites
  • Mustang:Mach I 1969 - Challenger SE 1970

Posté 17 August 2012 - 08:38 AM

C'est à dire que lorsque tu régles une géométrie à peu près potable, tu te rends vite compte que le mieux du mieux que tu puisses avoir avec des composants d'origine, tu arrives à avoir en gros 0 à -0.5° de carrossage et entre 1 et 2° d'angle d'attaque...
Enfin je parle mon cas perso, sur la mustang et la mercury, jamais réussi à avoir mieux !

Donc bon le carrossage c'est bon 0 à -0.5° pas un soucis , mais avec un angle d'attaque d'1 à 2° le centrage des roues quand tu roules ne se fait pas tout seul et le volant ne revient jamais dans les virages...

POur avoir du retour du volant dans les virages il faut 3° à 3.5° d'angle d'attaque sur une direction manuelle et 4 à 4.5° sur une direction assistée...

Comme dans le cas présent en réglant au mieux le tirant de chasse et le bras inférieur,on arrive pas à avoir mieux... la meilleur option est de mettre des triangles supérieurs ajustables comme ceux de chez TCP ! ainsi il est possible de reculer plus le pivot supérieur de la roue, c'est à dire reculer la rotule supérieure vers l'arrière de la voiture...


C'est ce que j'ai fait sur la mustang et la mercury pour avoir un angle d'attaque correct !

Marc



M



OK merci, chez moi soit le volant revient mais la voiture tire un peu à gauche, soit elle ne tire pas mais le volant ne revient pas :) donc j'ai choisi qu'elle tire un peu à gauche. Vais voir, j'hésite entre commander ces bras, ou alors commander directement un ensemble complet TCP :

http://www.mustangsp...ersion-Kit.html
  • 0
Charmeur de serpents.... dit "FIFI"

#79 Adelante

Adelante

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Gender:Male
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 17 August 2012 - 12:39 PM

OK merci, chez moi soit le volant revient mais la voiture tire un peu à gauche, soit elle ne tire pas mais le volant ne revient pas :) donc j'ai choisi qu'elle tire un peu à gauche. Vais voir, j'hésite entre commander ces bras, ou alors commander directement un ensemble complet TCP :

http://www.mustangsp...ersion-Kit.html


Franchement le kit complet est bien, mais le système de rotule pour les struts n'estpas adapté à nos routes... les vibrations des trous ne seront pas absorbées et ça va taper pas mal...

sur ma mustang, j'ai juste pris des bras inférieurs et supérieurs.... et j'aurais pu me passer des bras inférieurs...

Du coup sur la mercury, j'ai laissé des bras standards en bas avec les struts avec des bushing caoutchouc... et j'ai juste mis des bras supérieurs et le résultat est niquel !!

Marc
  • 0

#80 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 17 August 2012 - 05:11 PM

Bidul a les bras supérieurs TCP sur la sienne, ca ne transmet rien, j'ai les bras inférieurs Opentracker et les strutrods à rotule, ca ne transmet rien non plus sur mauvaise route.

Du moment que la suspension fonctionne librement c'est l'amortisseur et le pneu qui font le boulot de filtration.
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)