Aller au contenu


Photo

Changement De Boite De Vitesse


  • Please log in to reply
89 replies to this topic

#1 V8passion

V8passion

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 432 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:ma belle , le rock des 60's 70's, les jolies minettes, le vin et le baseball
  • Mustang:Cab 69 302 Ci,boite c4

Posté 27 December 2011 - 11:50 AM

Bonjour a tous,
Voila j'ai un projet de changer ma boite de vitesse C4 pour passer sur une T5 sur un 302

Notre ami Lilian m'a conseiller le site moderndriveline, je suis aller sur le site et j'ai fait ma configuration ( BON DIEU que c'est cher :o !!!! du moins je ne pensais pas autant... 2700$ )d'un autre coté je recherchais une boite avec embrayage et cloche en alu.

Du coup je ne sais pas si c'est une bonne idée de prendre un boite "d'occasion" ( qui a déjà servie) de lui faire un petit check-up complet puis la monter ou bien attendre et l'acheter neuve.

Mise a part cela, pourriez vous m'aider, me conseiller sur ce projet. J'ai lus quelques topics et pour être honnêtes je ne comprend pas tout ( voir presque rien) , quand on parle de tringlerie, toploader , splines ect... :wacko:
Quelles sont les pièces a voir pour un montage dans les règle de l'art.

Help me ! je suis perdu

Merci a vous
  • 0

#2 Karl

Karl

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 301 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chalon sur Saône
  • Interests:Pêche et musique
  • Mustang:Cab 66

Posté 27 December 2011 - 02:52 PM

Bonjour a tous,
Voila j'ai un projet de changer ma boite de vitesse C4 pour passer sur une T5 sur un 302

Notre ami Lilian m'a conseiller le site moderndriveline, je suis aller sur le site et j'ai fait ma configuration ( BON DIEU que c'est cher :o !!!! du moins je ne pensais pas autant... 2700$ )d'un autre coté je recherchais une boite avec embrayage et cloche en alu.

Du coup je ne sais pas si c'est une bonne idée de prendre un boite "d'occasion" ( qui a déjà servie) de lui faire un petit check-up complet puis la monter ou bien attendre et l'acheter neuve.

Mise a part cela, pourriez vous m'aider, me conseiller sur ce projet. J'ai lus quelques topics et pour être honnêtes je ne comprend pas tout ( voir presque rien) , quand on parle de tringlerie, toploader , splines ect... :wacko:
Quelles sont les pièces a voir pour un montage dans les règle de l'art.

Help me ! je suis perdu

Merci a vous


Bon alors je n'y connais pas grand chose mais pour les grandes lignes il te faudra:
La pédale d'embrayage
Le carter d'embrayage (bellhousing) et le systéme d'embrayage qui va dedans (cloche (clutch) + disque (flywheel)...etc...)
La boite et son support (crossmember)

Tu as le choix entre 3 systèmes pour relier la pédale à la fourchette d'embrayage: la tringlerie d'origine (Z bar), un système par cable ou un système hydraulique (emetteur/recepteur)
Toploader c'est le nom d'une boite de vitesse manuelle qui existait sur les stangs à l'origine. Tu as dû voir parler de ça car on peut garder l'embrayage et le carter d'origine de la toploader pour accoupler une boite 5, ça fait moins de pièces à changer.

Spline, c'est les canelures sur les arbres. Tu as un arbre en entrée de boite (10 splines par exemple) et un arbre en sortie de boite (28 splines par exemple)

Puis en bout de chaine, tu as le "yoke" qui relie l'arbre de sortie de boite à ton arbre de transmission(drive shaft) via un croisillon de cardan (universal joint ou u-joint)
Je crois que le yoke pour les C4 peut convenir sur une boite 5, à vérifier.

Il te faudra aussi:
un levier et son pommeau de vitesse + le souflet en caoutchouc
le cable de compteur de vitesse qui se loge dans la boite et la roue crantée adaptée en fonction de la taille de tes roue et de ton rapport de pont
Le connecteur électrique pour brancher tes feux de recul

J'espère pas avoir raconté trop de c*****ies, les pros du forums t'en diront plus au niveau technique.

Après, si tu comprends l'anglais, tu tapes "T5 swap" dans google et tu trouveras plein de choses interressantes.

Ce message a été modifié par Karl - 27 December 2011 - 02:58 PM.

  • 0

#3 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 27 December 2011 - 07:17 PM

J'espère pas avoir raconté trop de c*****ies...


Non, dans l'ensemble c'est a peu pres ca. J'attend les pieces pour faire le swap sur celle de Patrice, et ensuite si c'est pas encore fait, on verra pour la tienne.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#4 V8passion

V8passion

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 432 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:ma belle , le rock des 60's 70's, les jolies minettes, le vin et le baseball
  • Mustang:Cab 69 302 Ci,boite c4

Posté 27 December 2011 - 08:32 PM

Bon,

Pour commencer, merci Karl pour ta réponse et du temps que tu as pris, je commence à voir maintenant qu'au final y'a pas mal de petites pièces dont je n'avais pas penser.
Merci d'avance à toi Romuald pour me proposer une future aide. Faudrait que je monte un jour voir ta orange, si tu veux bien, je suis pas très loin et à chaque fois que je tombe sur ta belle ( post, photos... ) j'en bave :D alors en vrai, arrêt cardiaque assuré ^^

Sinon plus sérieusement, je suis tombé en cherchant un peu mieux sur le forum un post que Sponge avait posté en 2006.

Déjà pourquoi ce désire de changer de boite ?
Tous simplement car je trouve que ma belle n'a pas assez de répondant lors de mes démarrages ( mauvais réglage du moteur ? possibilité envisagée), à chaque fois que je passe une vitesse ( au feu rouge par exemple ) la voiture ne répond pas du tout, elle "broute" un peu, après, une fois lancée aucun problèmes.
J'ai eu l'occasion de monter dans la mustang d'un collègue, qui lui à un boite meca. C’était un autre monde... montée en régime beaucoup plus rapide, sensation de "jeu" avec la voiture etc.

Comme je l'ai lus sur le post de Sponge, mon but n'est pas de gagner un 400 D.A, simplement d'avoir des sensations (ou pourquoi pas mettre une petite longueur au passage à tous ces petits kékés qui veulent faire la "course", mais cela ne regarde que moi). :P

Selon Memez, le simple (ou pas) fait de monter un bon convertisseur + un levier séquentiel + un body kit + des disques renforcés cela suffirais à prendre déjà pas mal de sensations. Ces modifs se font'elles sur un boite stock ( qui va fêter ses 42 années de loyaux services)ou bien faut'il une autre boite un peu plus récente.
Un petit soucis je ne voit ce qu'est tout cela excepté le convertisseur ( ahhh.. jeunesse d'esprit quand tu nous tiens ... ^^).


Alors que pensez vous ? quelle serait la meilleure des solutions ? une boite auto renforcée et modifiée? ou une boite meca ( sachant que plus tard des modifs moteurs seront à prévoir).
  • 0

#5 737driver

737driver

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 527 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:84530 Villelaure
  • Interests:Aviation, automobile
  • Mustang:1964 1/2 coupé 289, 1965 coupé GT 289, 1966 coupé 289, Ford F1 pick up 1948 v8 351

Posté 27 December 2011 - 08:35 PM

La boite c'est finalement pas le plus cher, donc acheter d'occasion, sauf si tu es sur de son état, ça vaut peut être pas le coup. ($1200 il me semble la T5 de base).
  • 0

#6 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 28 December 2011 - 09:22 AM

Merci d'avance à toi Romuald pour me proposer une future aide.

En fait je m'adressais a Karl puisqu'il est prevue que jui fasse son montage.

Apres boitoto ou boitemeca, c'est un choix, mais ne tombe pas dans le panneau qui fait croire qu'une caisse en boite auto decollera plus vite qu'une en boite meca. C'est totalement faux.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#7 Mustanger

Mustanger

    Mustanger

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Eure, 27
  • Mustang:Fastback GT66 boite T5WC

Posté 28 December 2011 - 09:37 AM

En fait je m'adressais a Karl puisqu'il est prevue que jui fasse son montage.

Apres boitoto ou boitemeca, c'est un choix, mais ne tombe pas dans le panneau qui fait croire qu'une caisse en boite auto decollera plus vite qu'une en boite meca. C'est totalement faux.

j'ai eu boite auto et boite méca et je trouve la boite méca nettement plus réactive (pas au démarrage mais en roulant)
et je trouve qu'on perd vachement de jus quand même en boite auto.
patrice va enfin rouler avec une voiture de mec :mrgreen:
  • 0

#8 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 28 December 2011 - 09:56 AM

patrice va enfin rouler avec une voiture de mec Image IPB


Clair ... Il va pas la reconnaitre sa caisse. Je l'avais essayé avec la boite auto et franchement, ca le fesait pas. Le 351 marche pas mal, mais la boitoto absorbe tout le caractère agressif qu'on attend d'une caisse comme la sienne. P'tetre qu'on fera un petit reportage pendant le montage ...

Ce message a été modifié par Romuald - 28 December 2011 - 09:56 AM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#9 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 28 December 2011 - 10:02 AM

Clair ... Il va pas la reconnaitre sa caisse. Je l'avais essayé avec la boite auto et franchement, ca le fesait pas. Le 351 marche pas mal, mais la boitoto absorbe tout le caractère agressif qu'on attend d'une caisse comme la sienne. P'tetre qu'on fera un petit reportage pendant le montage ...


Ca serait coolImage IPB
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#10 V8passion

V8passion

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 432 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:ma belle , le rock des 60's 70's, les jolies minettes, le vin et le baseball
  • Mustang:Cab 69 302 Ci,boite c4

Posté 28 December 2011 - 11:47 AM

Ouch !!! mauvaise interprétation :unsure: ,
Mais bon je compte quand même sur vous et vos connaissances quand le projet sera en cour de réalisation.

Donc bon du coup je pense que je vais partir quand même sur un boite meca, je vais commencer à chercher un peu sur le net.
J' espères que je ne fait pas de boulette.

Du coup étant donner que plus tard des modifs moteur seront opérées, sauriez-vous quelle est la puissance maxi et le couple maxi que l'on peut avoir sur un 302 2V ( voir passer en 4V si possible) comme ça cela me permettra d'orienter mes recherches et ne pas sous dimensionner la boite.
J'ai lus qu'un T5 pouvais encaisser jusqu’à 300-330 lbs/ft.
  • 0

#11 deome

deome

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1659 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:AIN
  • Interests:Ben les Americaines pré 70's et les Mustang en particulier
  • Mustang:Convertible 1967 - Ford A 1930

Posté 28 December 2011 - 12:15 PM

ben tout depend de quelle modif tu veux faire sur le moteur

je m'etais amusé avec un logiciel pour savoir cmb je pouvais tirer d'un 302 en mettant le max de pieces perfos les plus pointus que je trouvais chez summit, et je suis arrivé a pres de 650cv,

mais bon là c'est sur du papier hein !!

si tu te contente d'un top end kit performer RPM tu devrais arriver a 350cv
  • 0

#12 Karl

Karl

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 301 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chalon sur Saône
  • Interests:Pêche et musique
  • Mustang:Cab 66

Posté 28 December 2011 - 12:22 PM

J'attend les pieces pour faire le swap sur celle de Patrice, et ensuite si c'est pas encore fait, on verra pour la tienne.


J'avais pensé un moment essayer de le faire mais ça me fait un peu peur quand même donc je vais te laisser t'occuper de ça Image IPB
J'attend que tu me sonnes quand tu auras décidé une date, normalement j'ai toutes les pièces sauf un croisillon qui devrait arriver sous peu.
Ok, échauffe toi sur celle de Patrice et quand t'es chaud, fais moi signe ;)



  • 0

#13 Lancelot

Lancelot

    Swiss Shaker

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3022 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse - Valais
  • Interests:Vidage de truites
  • Mustang:Mach I 1969 - Challenger SE 1970

Posté 31 December 2011 - 11:39 AM

Tu trouves que 2700$ pour le kit de conversion total c'est cher ?? T'as jamais du changer une boite sur une Audi :mrgreen:

Sinon boitoto ou méca, c'est toi qui sait, mais en méca ça devient une vraie voiture sportive, parce que les boitoto d'époque <_< j'ai une toploader et voulait la monter, mais finalement ça revient à peu de choses près le même prix qu'un T5, alors faudrait être un peu c...donc T5
  • 0
Charmeur de serpents.... dit "FIFI"

#14 Lilian

Lilian

    back home !!

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4761 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Haute Savoie
  • Mustang:1970 cuda 440 // 69SR 302

Posté 31 December 2011 - 12:18 PM

J'ai lus qu'un T5 pouvais encaisser jusqu'à 300-330 lbs/ft.


J'ai monté une T5Z avec ces caractéristiques derrière une boss 302 (la mienne) il y a 4 ou 5 ans maintenant et la voiture a parcouru plus de 20 000 km depuis et pas de souci de solidité, Olive74 a depuis monté la sienne avec le m^me kit et tout va bien, il équipe prochainement sa 66 GT,
je vais faire faire la modif ce printemps sur ma fastback 67 en partant d'une boite d'occasion, je vais en monter une derrière le 5.7L hémi de ma cuda 71 au printemps ( mais une rebuilt avec les caractéristiques d'une T5Z)
Romuald en a une sur sa 70 qui a été abusée plusieurs fois que ça ressemble à une tournante donc avant d'avoir un moteur qui cassera la boite, tu as le temps de parcourir quelquesdizaines de milliers de km ...

pour info, avec une boite d'occasion achetée dans une casse réputée des US, avec le transport et les douanes, la boite te coutera au moins cher 1000€ et plus vraisemblablement 1200€ avec la cloche si tu tombes sur un bon deal ....
  • 0

69 SR 302 - Cuda 440 1970 - Plymouth Fury III 318 Poly 1966


#15 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 31 December 2011 - 12:56 PM

La valeur maximum encaissable par la boite est à moduler avec l'usage qu'on en fait...

Avec des pneus de route et une voiture "légère" comme la mustang, on peut dépasser les limites officielles, ce sont les pneus qui feront fusible en patinant.
Par contre en montant des slicks pour faire du 400M, la boite souffrira plus, mais l'exemple de Romuald montre qu'il y a encore de la marge!

Maintenant tu la monte sur une Full size qui fait 500 kg de plus avec des slicks, là, elle va pas aimer...

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 31 December 2011 - 12:56 PM.

  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#16 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 31 December 2011 - 01:53 PM

La valeur maximum encaissable par la boite est à moduler avec l'usage qu'on en fait...

Avec des pneus de route et une voiture "légère" comme la mustang, on peut dépasser les limites officielles, ce sont les pneus qui feront fusible en patinant.
Par contre en montant des slicks pour faire du 400M, la boite souffrira plus, mais l'exemple de Romuald montre qu'il y a encore de la marge!

Maintenant tu la monte sur une Full size qui fait 500 kg de plus avec des slicks, là, elle va pas aimer...


Si je n'm'abuse, Romuald l'a quand même fissurée mais bon, il l'a ressoudée et c'est reparti. Y a de la marge pour flinguer une T5Z.
  • 0

#17 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 31 December 2011 - 08:36 PM

Si je n'm'abuse, Romuald l'a quand même fissurée mais bon, il l'a ressoudée et c'est reparti. Y a de la marge pour flinguer une T5Z.


En fait, c'est la queue de la boite qui avait pétée et la cause n'etait pas directement liée a la puissance ou a la 'surexploitation'. Si ca peut rassurer, ma T5 est sur la Orange depuis 5 ans, (environ 350000 Km), elle a fait plus de 3 saisons completes de drag avec des slicks (les lachés d'embrayage jamais en dessous de 4500 rpm ...) et des dizaines d'heures de circuit (et quand je suis sur un circuit, je suis pas du genre a faire du tourisme et a menager la mecanique ...). Pour vous donner une idée de la sollicitation de la boite, je fume un embrayage stage 4 par an (volant moteur compris ...) . Donc comme le dit Dylan, il y a de la marge, surtout pour un usage routier meme intensif. Apres c'est comme tout, faudra bien un jour que je la demonte pour la checker et p'tetre y changer quelques pieces, sans ca, je risque evidement de finir par la prendre dans la gueule un jour de balade a la campagne ...

Ce message a été modifié par Romuald - 31 December 2011 - 08:39 PM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#18 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 01 January 2012 - 01:21 PM

C'est les vibrations qui avait endommagé la queux de boite?.
  • 0

#19 barbatruc 2

barbatruc 2

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 694 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:annecy
  • Mustang:73

Posté 01 January 2012 - 04:13 PM

Salut,

Je profite de ce post pour savoir si il existe pour le mustang " ça existe pour les corvette C3 on en trouve sur ebaymotots" un kit de changement boite auto en boite manu tout compris boite cloche ex..........

merci
  • 0

#20 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 01 January 2012 - 04:22 PM

C'est les vibrations qui avait endommagé la queux de boite?.



Oui. Je pense que c'etait l'origine de la casse (phasing)

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 





1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)