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Souci De Charge Ou Batterie Hs?


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#21 Romuald

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Posté 26 March 2012 - 06:48 PM

Contact coupé, qu'il manque une phase à l'alternateur ne change rien vu qu'il n'est alors connecté à rien Image IPB.


Bha c'est surtout que si tu charges plus assez quand tu tire du jus, c'est que t'as plus un courrant de charge suffisement fort. Si tu vire une phase d'alternateur, sans rien allumer, t'aurras l'impression de charger, par contre quand la batterie commence a se vider de trop ou que tu tires du courrant dessus, bha ca charge plus assez. En fait c'est exactement le symptome qui est decrit.

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#22 Phil

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Posté 26 March 2012 - 06:57 PM

Ah okayyyy


Et sinon, pour mesurer l'intensité avec un ampèremètre "ordinaire", il suffirait de juste déposer les deux ampoules de phares (des 100 W ? zont intérêt à être bien réglés pour ceux qui arrivent en faceImage IPB), l'intensité résiduelle (5 Amp ?) ne doit rien faire cramer.
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#23 thor_eyerdhal

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Posté 26 March 2012 - 10:45 PM

Sont même réglés un poil trop bas d'après le gars du CT, c'est très bien comme çà..

Pour l'intensité à mesurer, oui effectivement je pourrais enlever les ampoules, on va voir çà, pour l'instant je remonte l'alternateur!

Comme indiqué plus en détail au dessus, la batterie semble quand même plus faible que la plus petite et plus récente qui est sur la 309, d'où suspicion de vieillerie.
Dans l'alternateur je n'ai rien remarqué de visiblement coupé ou cramé, toutes les diodes sont OK :

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Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 26 March 2012 - 10:51 PM.

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#24 thor_eyerdhal

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Posté 27 March 2012 - 01:55 PM

Je suis content, mais...je ne sais pas pourquoi!

En accord avec le diagnostique cohérent (comme à son habitude) de Romuald j'avais donc démonté l'alternateur pour l'inspecter un peu..
J'ai donc remonté celui-ci ce midi après pulvérisation de nettoyant contact sur les diodes, soudures, charbons et pistes, j'ai également remis du vernis H.T. sur les bobinages du stator et du rotor.

Tension de la batterie 12.44V
J'essaie de démarrer, REUREUCLONK, pas assez de jus dans la batterie alors qu'elle avait été chargée deux jours avant...:angry:
Je la charge 10 min sur le vieux chargeur classique bouton réglé sur "plein pot" et ca démarre!

Résultats :
moteur au ralenti : 14.44V
Moteur au ralenti et feux allumés : 14.10V :D

Ca refonctionne mais je ne sais pas vraiment pourquoi...


Enfin à chaque fois que j'ai eu de soucis aléatoires de démarrage/charge sur le Vmax ou la 309, c'était à cause d'une batterie agée avec des courts circuits ou des faux contacts internes, donc je m'oriente là dessus..

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 27 March 2012 - 01:55 PM.

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#25 thor_eyerdhal

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Posté 29 March 2012 - 02:04 PM

Re retesté aujourd'hui, çà charge toujours, même avec les feux... B)


Ben...Parti au boulot ce matin, RAS
Par contre j'ai dû utiliser des cables et une voiture de Police pour redémarrer :angry:
Arrivé à la maison : 12.6 V au ralenti!

Je change la batterie pour celle de la 309 qui est fraiche et chargée, ca démarre beaucoup plus vivement mais toujours 12.6V au ralenti ou 3000 tr d'ailleurs...

C'est donc une panne chronique et merdique de l'alternateur!!!
Je ne vais pas le démonter tous les deux jours pour qu'il se remette à fonctionner => Memetisation

Bon vu que c'est un 3G mais que je ne vais peut être pas reprendre le même, pour avoir le même type de connexions, dois je prendre un ONE wire ou pas??

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 30 March 2012 - 02:11 PM.

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#26 57-Hervé

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Posté 29 March 2012 - 05:00 PM

J'ai changé ma batterie le week end dernier parce qu'elle ne tenais plus la charge.
Je la chargeais, roulais la journée, 3 jours aprés il fallais la remettre en charge.
En 5 minutes le vu-mètre du chargeur était a fond dans le vert, quelques jours plus tard, idem, plus assez de patate...
De plus, les cosses me faisaient plein de vert de gris en quelques jours.

En fait, une batterie peut passer du stade Ok, à celui bof-bof, avant celui de Hs ! Image IPB

Depuis, ca démarre au poil, coincidence ou pas, mon aiguille de compte tour n'a plus la gigue de 500 tr/min et plus de vers de gris.
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#27 thor_eyerdhal

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Posté 29 March 2012 - 05:21 PM

Oui elle se chargeait vite car elle avait perdu de sa capacité...
La mienne est clairement en fin de vie, je la met sous monitoring :mrgreen:
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#28 deome

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Posté 29 March 2012 - 05:32 PM

c'est con, j'ai une batterie neuve garantie 3 ans, mais t'es un peu loin :(
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#29 thor_eyerdhal

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Posté 29 March 2012 - 05:37 PM

Merci, mais si je la change cest pour Odyssey au plomb pur, rien d'autre!

J'en ai une sur le Vmax, c'est impressionnant...
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#30 thor_eyerdhal

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Posté 31 March 2012 - 11:22 AM

Encore en panne hier, plus de jus dans la batterie et démarrage aux cables pour rentrer à la maison...

Mesures une fois arrivé :

12.6V au ralenti ou a 3000!
12.V avec les feux..

Bref l'alternateur ne charge de nouveau plus!!! Je ne vais pas le démonter tous les deux jours =>mémétisation*




SInon j'ai relevé les conso avec ma toute neuve pince amperemetrique :

Su le cable de masse ;
-A l'arrêt : 0
-au ralenti : 2.9A
-Avec les feux de position allumés : 8.6A
-Avec les feux de croisement allumés : 20.1 A

Rien de déraisonnable et que ne pourrait pas couvrir l'alternateur, même au ralenti!!

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 31 March 2012 - 11:22 AM.

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Posté 04 April 2012 - 07:12 PM

Bon je suis quasi certain que c'est le régulateur qui est H.S.

En effet, comme dit plus haut, la dernière fois qu'il a fonctionné, il chargeait même avec le fil d'excitation débranché, hors c'est impossible.
Le régulateur coupe et active l'induction en fonction de la tension qu'il lit aux bornes de la batterie, quand il coupe l'induction et qu'aucun courant ne passe dans le rotor, l'alternateur ne produit pas de courant.
Hors avec le fil vert/marron débranché, le rotor ne peut être alimenté, l'alternateur ne peut donc produire de courant (il y a un an j'étais d'ailleurs tombé en panne de batterie après que le connecteur qui se fixe sur le faux régulateur se soit débranché tout seul=>fil vert/marron). Vu qu'il en produisait quand même, il y a forcément une défaillance au niveau de la partie électronique du régulateur.
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#32 Phil

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Posté 04 April 2012 - 07:54 PM

il y a forcément une défaillance au niveau de la partie électronique du régulateur.

C'est pas possible, l'électronique ça ne tombe jamais en panne (enfin, c'est ce qu'il paraît quand on suit le forumImage IPB).
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#33 Romuald

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Posté 05 April 2012 - 08:05 PM

C'est pas possible, l'électronique ça ne tombe jamais en panne (enfin, c'est ce qu'il paraît quand on suit le forumImage IPB).

Quand on sais a quoi on a a faire et que ca tombe en panne on sait pourquoi. Quand on sait pas pas, on critique parce que l'on ne peut rien faire d'autre Image IPB




Plus de 10 jours sur une panne de charge.. champion les gars ... Il y a 30 ans, un aprenti en periode d'exam cap mecano auto avait tout juste 15 minutes pour diagnostiquer ce genre de panne sans se tromper... comme quoi, la tehorie et la pratique Image IPB

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#34 thor_eyerdhal

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Posté 05 April 2012 - 11:51 PM

Non ca fait pas 10 jours je n'ai pas posté tout de suite et je n'ai pas cherché tous les jours non plus :P

Encore aurait-il fallu que je sache comment fonctionnait le régulateur sur une alternateur 3G, lorsque j'ai trouvé, c'est devenu beaucoup plus simple..


Reste à savoir si il a laché sans raison suite à une défaillance d'un composant interne ou si une cause extérieur l'a fait foiré...

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 05 April 2012 - 11:53 PM.

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Posté 06 April 2012 - 07:43 AM

Bha pour savoir si c'est le regulateur qui est en cause, tu controles juste qu'il soit bien allimenté et tu controles la tension d'exitation ... ca prend 5 minutes et t'es fixé. Si tu veux aller plus loin, tu appliques manuelement une tension d'exitation en bypassant le regulteur et tu controles que ca charge correctement pour valider l'etat de l'alternateur. Ton regulateur, qu'il soit electronique ou electrique, c'est rien d'autre qu'un interupteur et ton alternateur, c'est juste une dynamo sauf que le champs magnetique est creer electriquement plutot que par des aiments. Le rotor, c'est rien d'autre qu'un electro-aiment. Pas d'exitation (alimentation) = pas de champs magnetique = pas de charge

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#36 thor_eyerdhal

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Posté 06 April 2012 - 08:08 AM

Oui après avoir lu de la doc technique je l'ai compris, au départ je pensait que ca régulait comme sur une moto, ce qui n'est pas le cas...
Sauf que la panne n'était quand même pas franche, vu qu'il permettait la charge pas moments (à vide et pas avec les feux lors des premiers tests ou normalement comme après le remontage et même sans excitation!) et plus du tout à d'autres comme maintenant.
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Posté 13 April 2012 - 01:30 PM

Alternateur Powermaster 1 wire 140 A installé.

Test avec la batterie de la 309 (12.7V à vide), impec, ca monte a 14.5 feux allumés ou non, ca envoie 20-30A par le cable de charge
Super...
Démarrage à froid ou à chaud, RAS

Ce qui l'est moins c'est le test avec la batterie de la mustang (121.6V à vide)...
Pareil, démarrage à froid impec, ca monte également a 14.5 mais il faut attendre environ 1 minute, avant ca tourne aux alentours des 11.98V..?
Ensuite ca reste à 14.5 même avec les feux allumés, ca envoie 30-40A par le cable de charge.
Le souci c'est qu'une fois moteur coupé, ben quand j'ai voulu redémarrer => OOONN ONNN onnn onn... Plus de jus :blink:

Donc en plus du régulateur de l'alternateur 3G qui avait un défaut, ben la batterie est MORTE (maintenant plus de doute).

Sympa le trou dans le portefeuille....
Il va bientôt y avoir une alternateur 3G à vendre dès que j'aurais changé le régulateur...
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Posté 18 April 2012 - 01:45 PM

Des nouvelles du front..:angry:

Là je ne sais plus quoi faire!


Ce midi, je régle le ralenti suite à l'installation du régulateur de pression, je me dis que je vais régler le ralenti pile poil pour que l'alternateur charge avec les feux allumés et SURPRISE:

-Ralenti, feux éteints 14.5V, feux allumés 12.6V :blink:
-3000 RPM IDEM....

CA RECOMMENCE!!

J'ai regardé, il passe environ 20A dans le gros cable + (soit dans le circuit de la voiture), et environ 30 A dans le cable de charge de l'alternateur vers la batterie (feux allumés ou non)
Comprends pas pourquoi la tension chute de nouveau à 12.6 V alors qu'il banlance le même ampérage dedans??
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Posté 17 November 2012 - 10:57 AM

Hop déterrage!
Le souci avait été réglé en changeant la batterie qui état naze!


Mais hier, le gremlin électrique est REVENU!


Hier soir, je pars du boulot avec l'Innovate LM1 en fonction, déjà lors de la phase de préchauffage, il indique 10.2V bon...
Ensuite je roule, ca fonctionne normalement jusqu'a l'autoroute où je vois l'AFR qui saute de 15 à 20-25 toutes les secondes et l'affichage qui clignote !
Je redémarre le LM1 et il m'affiche 9.5V et LOW VOLTAGE...

Arrivé à la maison, je colle un voltmètre sur la batterie, moteur en marche et feux allumés : 9.9V!

p* c'est reparti cette histoire de FOU!!
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Posté 19 November 2012 - 11:51 AM

Alors après quelques mesures, il ressort que :

A l'arrêt, batterie chargée => 12.6V et conso environ 4 A
Au ralenti feux eteints => ca monte doucement à 14.7V En accelerant ca chute à 14.4V . L'alternateur envoie 8A dans la batterie DONC CA CHARGE
Au ralenti feux de position allumés => 14.4V
Au ralenti feux de croisement allumés => 12.4V et en chute régulière !! conso environ 20A, L'alternateur envoie toujours 8A dans la batterie DONC CA DECHARGE!!

Pourquoi l'alternateur (Powermaster neuf 140 A) ne peut-il envoyer plus de 8A? Au ralenti ou dans les tours, çà ne change rien...

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 19 November 2012 - 11:52 AM.

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