Aller au contenu


Photo

Souci De Charge Ou Batterie Hs?


  • Please log in to reply
67 replies to this topic

#1 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 23 March 2012 - 11:44 AM

Préambule, la batterie à 5-6 ans...
L'alternateur est un 3G de 95 A qui doit avoir 2 ans..

Si je roule de nuit, donc avec feux allumés, le lendemain, je n'ai plus assez de jus pour faire démarrer le moteur!
Il faut une petite charge de 15 min pour que j'arrive à démarrer..

Si le feux ne sont pas allumés, ca redémarre normalement le lendemain mais on sent que c'est pas super tonique.


Je viens de mesurer :

Moteur tournant, feux éteints : 14, 15 V Ca me semble dans la norme
Moteur tournant, feux alumés : 12.45 V Ca me parait bien faible pour arriver à recharger la batterie.
moteur coupé : 12,65 V Plus qu'au dessus :blink:
moteur coupé, feux allumés : 12,05V Ca chute de 0.1V toutes les secondes.


Je me demande donc si la résistance interne de la batterie n'a pas sérieusement augmenté, signe qu'elle est bientôt morte..?
Je ne pense pas qu'il y ai un souci de charge de la part de l'alternateur si il fournit du 14V à vide, mmm?

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 18 April 2012 - 01:38 PM.

  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#2 57-Hervé

57-Hervé

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2305 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Metz-Moselle-Nord Est
  • Mustang:Coupé 68' 302ci

Posté 23 March 2012 - 12:10 PM

D'après ton explication, je pencherai aussi pour la batterie.
J'ai lu qu'on pouvait trouver le produit (acide) qu'on met dans les batteries neuves, mais je ne sais pas ce que ce donnerai dans une ancienne batterie....


  • 0

#3 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 23 March 2012 - 03:32 PM

Si les plaques sont sulfatées et ou bouffées, ca ne sert à rien de changer l'electrolyte...

Je viens de nettoyer les cosses et divers cables qui arrivent sur la batterie, tout était un peu oxydé. Je verrais bien si la tension est plus élevée avec le moteur tournant et les feux allumés...

J'ai mesuré un courant de 40mA contact coupé, cela correspond vraisemblablement à l'alarme, c'est dans les normes?
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#4 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 23 March 2012 - 04:20 PM

Préambule, la batterie à 5-6 ans...
L'alternateur est un 3G de 95 A qui doit avoir 2 ans..

Si je roule de nuit, donc avec feux allumés, le lendemain, je n'ai plus assez de jus pour faire démarrer le moteur!
Il faut une petite charge de 15 min pour que j'arrive à démarrer..

Si le feux ne sont pas allumés, ca redémarre normalement le lendemain mais on sent que c'est pas super tonique.


Je viens de mesurer :

Moteur tournant, feux éteints : 14, 15 V Ca me semble dans la norme
Moteur tournant, feux alumés : 12.45 V Ca me parait bien faible pour arriver à recharger la batterie.
moteur coupé : 12,65 V Plus qu'au dessus :blink:
moteur coupé, feux allumés : 12,05V Ca chute de 0.1V toutes les secondes.


Je me demande donc si la résistance interne de la batterie n'a pas sérieusement augmenté, signe qu'elle est bientôt morte..?
Je ne pense pas qu'il y ai un souci de charge de la part de l'alternateur si il fournit du 14V à vide, mmm?

12.65v c'est bien pour une batterie au repos,12.05 les feux allume moteur coupe c'est relativement bien,mais 12.45 v feux allume c'est comme si l'alternateur ne donnais presque rien. Possible deux élément en court-circuite dans la batterie mais pas sure.
  • 0

#5 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 23 March 2012 - 06:04 PM

Possible aussi qu'il y ait un court-circuit dans le circuit de phares. Quelle est sa consommation, moteur coupé ?

---> ampèremètre kosto entre borne et cosse de batterie, contact coupé, puis contact mis, puis veilleuses mises, puis phares mis (le tout moteur coupé), ça doit plafonner à 10-12 Ampères, au-dessus il y a un problème.
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#6 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 23 March 2012 - 06:09 PM

Possible qu'il y a un problème dans le circuit des feux. Il peut faire le teste avec des autres consommateurs que celui des feux.
  • 0

#7 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 23 March 2012 - 08:28 PM

Pour tester tout çà il va me falloir un ampèremetre plus costaud car il plafonne à 10A!

Si problème de conso il y a, effectivement c'est lié au circuit d'éclairage puisque la tension de charge est normale quand les feux sont éteints...
Tiens il faudrait que je regarde sur le premier cran des feux, pas pensé plus tôt.
Faudra que j'aille voir chez Castou ce qu'ils proposent comme multimètres...

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 23 March 2012 - 08:29 PM.

  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#8 deome

deome

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1659 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:AIN
  • Interests:Ben les Americaines pré 70's et les Mustang en particulier
  • Mustang:Convertible 1967 - Ford A 1930

Posté 23 March 2012 - 08:39 PM

pour des amperages elevé, le top c'est une pince ampermetrique, j'en avais une a mon ancien boulot, peut-etre qq'un peut t'en degoter une
il en existe pour le courant continu mais ca doit pas etre donné (91€ sur Cdiscount), l'avantage c'est que tu branche ton mulitmetre dessus comme un volte-metre et tu lis ce qu'il indique

sinon c'est con d'acheter un multimetre qui te servira tres peu finalement

en fouillant un peu sur le net tu doit pouvoir trouver comment s'en faire une :rolleyes:
j'ai trouvé ça : pince ampermetrique CC

Ce message a été modifié par deome - 23 March 2012 - 08:41 PM.

  • 0

#9 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 23 March 2012 - 11:12 PM

Oui je comptais acheter un multimetre à pince ampéremetrique sinon c'est chiant, il faut tout débrancher à chaque test...
T'inquiètes ca me servira pour d'autre choses :mrgreen: Le tout est de savoir si c'est précis ??
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#10 deome

deome

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1659 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:AIN
  • Interests:Ben les Americaines pré 70's et les Mustang en particulier
  • Mustang:Convertible 1967 - Ford A 1930

Posté 24 March 2012 - 09:29 AM

Oui je comptais acheter un multimetre à pince ampéremetrique sinon c'est chiant, il faut tout débrancher à chaque test...
T'inquiètes ca me servira pour d'autre choses :mrgreen: Le tout est de savoir si c'est précis ??


ben pense bien a prendre une pince ampermetrique a courant continu alors (capteur a effet hall), parce que par defaut une pince amperemetrique c'est pour du courant alternatif

niveau precision, je pense que y a pas de soucis
  • 0

#11 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 24 March 2012 - 08:17 PM

Bah au départ je me demandais comment ca pouvait marcher pour le continu car il n'y a pas d'induction, mais j'ai vu qu'il y avait des modèles qui faisaient les deux avec des capteurs spécifiques..
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#12 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 25 March 2012 - 08:34 PM

C'est marrant que personne ne pense qu'il puisse manquer une phase sur l'alternateur ... C'est pile poil les symptomes ...

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#13 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 25 March 2012 - 11:17 PM

Ben vu qu'il est pratiquement neuf, je n'envisageais pas qu'il soit déjà en panne...Et ca me ferait bien ch.. !

Vu qu'il n'y pas pas de cablage triphasé qui en sorte, je controle ca comment sans tout démonter??
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#14 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 26 March 2012 - 05:16 AM

La seule différence entre un 3G et un 1G, c'est que le régulateur est fixé sur l'alternateur au lieu d'être déporté ... il n'y a pas plus de câblage triphasé en sortie d'un 1G que d'un 3G, dans un cas comme dans l'autre, le pont de diodes est interne.
Pour diagnostiquer l'ensemble, c'est la même procédure, il suffit juste de se rappeller a quoi correspondent les fils du régulateur :
_ fil vert/rouge = borne I du régulateur externe (alimentation du régulateur)
_ fil jaune = borne A du régulateur externe
_ fil blanc = borne S du régulateur externe

Tu as aussi 2 "bornes" sur le régulateur interne. Quand tu regardes le dos de l'alternateur, les 2 vis les plus rapprochées correspondent a (ce n'est pas marqué sur tous les régulateurs) :
_ gauche : borne F du régulateur externe
_ droite (la plus proche du connecteur a 3 fils et parfois recouverte d'un plug) : borne A du régulateur externe (et donc fil jaune)

Ce message a été modifié par TuxStang - 26 March 2012 - 05:17 AM.

  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#15 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 26 March 2012 - 06:23 AM

C'est marrant que personne ne pense qu'il puisse manquer une phase sur l'alternateur ... C'est pile poil les symptomes ...

Contact coupé, qu'il manque une phase à l'alternateur ne change rien vu qu'il n'est alors connecté à rien Image IPB.

Ce qui m'a interpellé sur une possiblité de court-circuit c'est plutôt ça :

moteur coupé, feux allumés : 12,05V Ca chute de 0.1V toutes les secondes.

D'ailleurs, question pas vraiment de détail, "moteur coupé" c'est contact mis ou non ?
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#16 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 26 March 2012 - 06:37 AM

C'était contact coupé me semble t-il, d'un autre coté, la tension doit bien chuter régulièrement avec ce qui est consommé :

-Feux de croisement : 180W
-Sidemarkers : environ 20W
-Feux de position : Leds, on va dire 20W max
-Tableau de bord : environ 15W

Donc environ 230-240W




  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#17 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 26 March 2012 - 09:55 AM

Je viens de refaire un test de la batterie qui est restée 48h sur un chargeur électronique de maintien.

Après déconnection 12.8V
Avec allumage des feux sans contact : 11.7V
Après coupure des feux, la tension remonte à 12.6 V au bout de 5 minutes.. Cette tension est apparement la bonne pour une batterie chargée, mais est ce que ca doit etre si long pour remonter (et si rapide pour descendre avec les feux) ?

Moteur tournant après démarrage ca remonte de 12.6 a 14.34 en une minute.
Avec les feux ca chute a 12.14 puis au bout d'un moment ca remonte a 12.35 et ca se stabilise
Après coupure des feux ca remonte a 14.34.
Une fois le moteur coupé, ca se maintien a 12.8V Comme au départ!

J'ai beau faire varier le régime moteur, la Tension mesurée ne varie pas d'un dixieme, ca n'a aucune incidence.

J'ai remarqué que même à vide, moteur tournant sans conso hormis l'allumage, donc a 14.34V, l'alternateur chauffe...
En charge avec les feux il monte a environ 70° pour s'y stabiliser.
Cela m'étonne qu'il chauffe à vide alors même que le bloc moteur n'est pas encore en température en plus il n'y est relié que par deux points de petites surfaces mais peut être est ce quand même la chaleur du bloc qui vient sur lui...?

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 26 March 2012 - 10:35 AM.

  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#18 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 26 March 2012 - 03:51 PM

180W de feux de croisements ? j'espère que ton éclairage est monté sur relais sinon l'explication est toute trouvée ...

Dans un premier temps, va faire tester ta batterie ... ensuite => http://www.mustangpa...post__p__367049 comme ça, tu évacues tout problème au niveau du circuit de charge.
Sinon tu peux commencer par contrôler ton faisceau d'éclairage, les douilles et les masses correspondantes.


Si tu veux, j'ai un régulateur de 3G 130A de rab' ... ça prends une torx et un trombone pour le changer ;)
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#19 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 26 March 2012 - 04:35 PM

Oui c'est sur relais, on a déjà parlé :D

L'alternateur est démonté, la résistance du rotor est de 3.1 ohms

les 8 diodes bloquent toujours le courant dans un sens, dans l'autre la valeur indiquée est 0.640 très peu de variations entre les 8.

Quelques soient les brins du stator que je teste (au nombre de 6), je tombe toujours sur 0.4 ohms.



Je viens de faire un comparatif avec la 309 dont la batterie a moins de deux ans, et de plus petite capacité que celle de la mustang :

Contact coupé : 12.68V, donc identique
Contact coupé avec 4 phares : 400W Donc plus de conso que sur la mustang, ca chute a 11.95 pui ca remonte doucement jusqu'a 11.98 V où ca se stabilise Sur la mustang ca chute à 11.98 et ensuite toutes les 15 secondes ca perd 0.01V . Etonnant qu'une batterie plus puissante chute plus vite avec moins de charge à supporter ??? :blink:

Moteur tournant : 14.4 V
Moteur tournant avec phares : 13.4V au ralenti et 13.8 au dessus. Donc ca charge de toutes façons..

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 26 March 2012 - 05:18 PM.

  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#20 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 26 March 2012 - 06:42 PM

Ben vu qu'il est pratiquement neuf, je n'envisageais pas qu'il soit déjà en panne...Et ca me ferait bien ch.. !

C'est ca, l'envisage pas ... le dernier qui m'a fait ca avait a peine 1500 Km ...

Ce message a été modifié par Romuald - 26 March 2012 - 06:42 PM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)