Jump to content


Photo
- - - - -

elle chauffe de trop


62 replies to this topic

#1 cacahuete

cacahuete

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 464 posts
  • Location:barcelona
  • Interests:,mecanique

Posted 15 October 2004 - 07:41 PM

salut j'ai un probleme de chauffe du moteur la temperature monte a fond j'ai changer le radiateur le termostat la pompe a eau j'ai fait regler avance de l'allumage elle chauffe depuis que j'ai mis l'allumage electronique (reglage de l'avance apres instalation a 6°)
j'ai vus tous les postes et rien trouver a mon probleme
merci stephane
  • 0

#2 Papytech

Papytech

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 767 posts
  • Gender:Male
  • Location:France Seine Maritime (033,76) - MONTVILLE
  • Interests:Les américaines FoMoCo
  • Mustang:Grandé 1973 - 351 2V - FMX

Posted 15 October 2004 - 08:43 PM

Buenas tardes hombre :wink:

Ton bloc moteur a-ti-il été rincé, bien nettoyé à l'intérieur ? Il se peut qu'il soit obstrué par la boue.

Autre chose : as-tu mis les bonnes bougies ?
  • 0
<Papytech>

#3 cacahuete

cacahuete

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 464 posts
  • Location:barcelona
  • Interests:,mecanique

Posted 15 October 2004 - 09:46 PM

salut je ne sais pas si le bloc moteur a etait nettoye a l'interieur et oui ce sont les bonnes bougies mais le probleme est arriver 3 mois apres avoir changer les bougies je ne pensse pas que le probleme vient de la c'est arriver apres avoir mit l'allumage electronique
gracias
  • 0

#4 Papytech

Papytech

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 767 posts
  • Gender:Male
  • Location:France Seine Maritime (033,76) - MONTVILLE
  • Interests:Les américaines FoMoCo
  • Mustang:Grandé 1973 - 351 2V - FMX

Posted 15 October 2004 - 09:57 PM

salut je ne sais pas si le bloc moteur a etait nettoye a l'interieur et oui ce sont les bonnes bougies mais le probleme est arriver 3 mois apres avoir changer les bougies je ne pensse pas que le probleme vient de la c'est arriver apres avoir mit l'allumage electronique
gracias


Ce qui pourrait faire croire que l'avance à l'allumage n'est pas bonne. Trop d'avance ?
  • 0
<Papytech>

#5 cacahuete

cacahuete

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 464 posts
  • Location:barcelona
  • Interests:,mecanique

Posted 16 October 2004 - 12:39 AM

comment ce regle l'avance je ne comprend rien j'ai un livre le,HAYNES FORD V8 MUSTANG WORKSHOP MANUAL qui marque 29° et 6° pour un 289 de 1966 a quoi corespond ces deux chifres
merci
  • 0

#6 dennis

dennis

    Top Fuel

  • En rodage
  • PipPipPipPipPip
  • 1649 posts

Posted 16 October 2004 - 07:48 AM

comment ce regle l'avance je ne comprend rien j'ai un livre le,HAYNES FORD V8 MUSTANG WORKSHOP MANUAL qui marque 29° et 6° pour un 289 de 1966 a quoi corespond ces deux chifres
merci


normalement pour un 289, c'est 6°. sur mon hardtop 67, elle fonctionnait avec un réglage d'allumage à 18°. j'ai monté un allumage électronique " pertronix " sans faire de réglage fin d'allumage. elle fonctionnait aussi et suite à une info de franckgras, j'ai fait le réglage à 6° ( à la lampe stroboscopique). résultat, elle fonctionne mieux et surtout, j'ai gagné 100 km de plus avec le plein d'essence... :D

( le problème rencontré lors du réglage fin était le repère sur le volant moteur : plusieurs traits à peine visibles. solution, tu fais tourner le moteur au ralenti et tu pose dessus une brosse métalique. ça devient nickel: attention aux doigts avec la courroie... :idea: :wink: )
  • 0

#7 Papytech

Papytech

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 767 posts
  • Gender:Male
  • Location:France Seine Maritime (033,76) - MONTVILLE
  • Interests:Les américaines FoMoCo
  • Mustang:Grandé 1973 - 351 2V - FMX

Posted 16 October 2004 - 08:20 AM

6° c'est le réglage en "static" c'est à dire moteur arrêté. Si tu veux faire un réglage moteur en marche il te faut connaître le nombre de degrés à tant de tours par min et à partir de cela tu fais comme Dennis l'a indiqué.
Et pour compléter l'info de Dennis, tu fais un trait blanc (craie, peinture...) sur le trait de repère et avec la lampe stromboscopique tu vois parfaitement la position. Ne pas oublier, non plus, le compte-tours car entre un 600 tr par min et un 800 tours par min il y a une différence...

Sur les modèles de 73 c'est indiqué "refer to decal in engine compartment" et en ce qui concerne mon 351 C 2V, le réglage se fait moteur tournant....
  • 0
<Papytech>

#8 rouge67

rouge67

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 554 posts
  • Gender:Male
  • Location:Ile de France
  • Interests:La Route 66, l'Acadie, les années 58-62 à la mode US
  • Mustang:hardtop'67, HB'79 MCSP

Posted 16 October 2004 - 09:11 AM

29° c'est effectivement le règlage avec un dwellmètre, c'est pour contrôler l'ouverture du rupteur (peut se faire aussi avec des cales, mais moins précis) c'est comme çà que je règle la mienne. 6° c'est l'avance en statique. Le mieux c'est de se servir d'une lampe stroboscopique et du repère du volant.
Pour en revenir à la chauffe, çà peut venir de plusieurs causes, en général c'est une restriction de la circulation d'eau, (durit, radiateur obstrué, calorstat, présence d'air dans le circuit,...) voir les posts sur le sujet. La mienne chauffe un peu; la durit inférieure du radiateur est légèrement pincée, et l'hélice 4 branches ne m'a pas l'air très performante, je change tout çà prochainement. A+
  • 0

hardtop '67 + HB '79


#9 cacahuete

cacahuete

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 464 posts
  • Location:barcelona
  • Interests:,mecanique

Posted 16 October 2004 - 10:05 AM

merci pour toute ces reponces je l'ai vu le trai blanc avec la lampe mais du cote droit du volant quand vous en face du moteur et e livre me donne un repair du cote gauche que je ne voi pas sur ma voiture je croi que la piece pour reperer a disparut doncj 'ai 29° du cote droit de volant avec un trai blanc
merci
  • 0

#10 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 posts
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posted 16 October 2004 - 12:54 PM

29°, ça n'a rien à voir avec l'avance à l'allumage, ça se mesure (comme il a été dit) au dwellmètre, et ça se règle en écartant ou en resserrant les rupteurs ; ça ne provoque pas de chauffe du moteur (au pire, le moteur ne tourne plus).

L'avance à l'allumage se contrôle moteur tournant au ralenti, prise à dépression débranchée de l'allumeur, avec la lampe stroboscopique éclairant le damper, côté gauche dans le sens de la marche (côté réserve d'eau de lave-glace). Le repère de réglage est pratiquement à l'horizontale de l'axe du damper, toujours côté gauche. Le fil de bougie à brancher est le n°1, c'est-à-dire pour un 289 celui du cylindre avant droit (côté batterie).

Le damper est souvent sale, pour le nettoyer le mieux est de le passer à la brosse métallique moteur tournant au ralenti (ATTENTION AUX PALES DE VENTILO !!!!! le mieux est par en-dessous), puis de passer les graduations qui sont dessus à la peinture blanche et d'effacer au chiffon avant que ça sèche (le "blanco" ou "tipp-ex" d'écolier marche aussi très bien), les graduations restent bien visibles car elles sont en creux. Les graduations sur un 289 sont "TDC" (Top Dead Center, Point Mort Haut), 3, 6, 9, 12 (en degrés). Le réglage de base est 6° avant PMH au ralenti (600 tr/mn avec BM, 500 tr/mn en "D" avec boîtoto).
On peut contrôler l'avance centrifuge en augmentant le régime jusqu'au maxi, l'avance ne doit pas dépasser 16° à 4000 tr/mn (en plus des 6° de base, soit 22°). Le réglage de l'avance centrifuge se fait sur banc. Idem pour l'avance à dépression, mais là il faut du matériel (dépressiomètre).
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#11 rouge67

rouge67

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 554 posts
  • Gender:Male
  • Location:Ile de France
  • Interests:La Route 66, l'Acadie, les années 58-62 à la mode US
  • Mustang:hardtop'67, HB'79 MCSP

Posted 16 October 2004 - 08:42 PM

Tout à fait correct et très clair, mon cher Phil. Pour être tout à fait exact le régime de ralenti c'est 650 t/mn. :twisted:
  • 0

hardtop '67 + HB '79


#12 cacahuete

cacahuete

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 464 posts
  • Location:barcelona
  • Interests:,mecanique

Posted 16 October 2004 - 09:38 PM

alors dit moi pourquoi sur la photo c a droite sens de la marche cote baterie et si tu as une photo avec le repere je suis preneur
merci

Attached Files


  • 0

#13 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 posts
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posted 16 October 2004 - 10:01 PM

alors dit moi pourquoi sur la photo c a droite sens de la marche cote baterie et si tu as une photo avec le repere je suis preneur
merci


C'est à droite passque le moulin représenté n'est pas un 289 (je parie sur un 390...). Le Haynes, c'est pas le top car il traite de toutes les Mustang de 65 à 73 et qu'il y a tout plein de différences. Je te confirme donc que sur un 289 (dans le doute je viens de vérifier au garage, et pas seulement sur le shop manual...) le repère de pointage est à gauche. J'ai bien des images mais hélas pas de scanner ni d'appareil numérique :( ; il se repère quand même très bien, juste en avant de l'embase de la pompe à essence.
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#14 rouge67

rouge67

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 554 posts
  • Gender:Male
  • Location:Ile de France
  • Interests:La Route 66, l'Acadie, les années 58-62 à la mode US
  • Mustang:hardtop'67, HB'79 MCSP

Posted 16 October 2004 - 10:09 PM

Je ne sais pas d'où ils sortent cette photo, j'ai à peu près la même dans mon Haynes. Mais ce n'est pas inquiétant, l'index est bien du coté conducteur. :roll:
  • 0

hardtop '67 + HB '79


#15 cacahuete

cacahuete

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 464 posts
  • Location:barcelona
  • Interests:,mecanique

Posted 16 October 2004 - 10:26 PM

cool alors j'ai un probleme a la lampe du cote gauche j'ai un 32° un garage la teste il a une lampe qui va de 10° a10°donc j'ai une p....... de diference mais je ne comprend pas comment sa ce deregle
cool
  • 0

#16 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 posts
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posted 16 October 2004 - 11:58 PM

Normalement à 32° le moteur ne démarre même pas ! tu règles à la lampe stroboscopique ? tu es sûr que tu as pris le fil de bougie n°1 ? (cylindre avant droit) bizarre tout ça...
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#17 rouge67

rouge67

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 554 posts
  • Gender:Male
  • Location:Ile de France
  • Interests:La Route 66, l'Acadie, les années 58-62 à la mode US
  • Mustang:hardtop'67, HB'79 MCSP

Posted 17 October 2004 - 10:27 AM

Je ne comprends pas ce que tu veux dire Cacahuete, le damper (pour reprendre le terme de Phil) n'est pas gradué jusqu'à 32 ! :shock: Et puis quoi avec cette lampe de 10 en 10? Les marques, très rapprochées, indiquent 3, 6, 12 ou quelque chose comme çà. Il faut que tu suives les indications de Phil qui a très bien expliqué la manip. [size=18]La prise de la lampe qui détecte les impulsions doit être pincée sur le fil de bougie du cylindre N°1 (les cylindres sont numérotés sur le dessus de l'admission) C'est le cylindre qui est le plus près de la batterie. Ou alors t'as pas un moteur Ford 289... On parle bien d'une Mustang ? :beuh: Phil j'y comprends bientôt plus rien... :(
P.S.: Cacahuete, veux tu un dessin pour t'expliquer l'utilisation de la lampe stroboscopique pour le calage de l'avance ?
  • 0

hardtop '67 + HB '79


#18 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 posts
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posted 17 October 2004 - 10:34 AM

Phil j'y comprends bientôt plus rien... :(


J'ai bien sûr voulu dire "cylindre n°1, cylindre avant droit" (et comme tu dis, le plus près de la batterie) je finis moi aussi par m'emmêler les pinceaux ! Je rectifie mon post précédent...
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#19 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 posts
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posted 17 October 2004 - 10:45 AM

Cacahuete, est-ce bien une lampe stroboscopique que tu utilises pour ton réglage d'avance ?
Si tu utilises la technique ancestrale de la "lampe témoin", le fil de bougie n°1 (cylindre avant droit, à côté de la batterie :wink: ) doit être relié à la borne "à 7 heures dans le sens de la marche" de la tête d'allumeur. L'ordre d'allumage (1-5-4-2-6-3-7-8, indiqué sur la fonderie du collecteur d'admission) se fait avec le rotor (doigt d'allumeur) tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Les cylindres de droite sont les n°1, 2, 3, 4 d'avant en arrière, ceux de gauche 5, 6, 7, 8.
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#20 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 posts
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posted 17 October 2004 - 10:55 AM

aaah j'ai pu trouver une image, c'est plus parlant 8)

Attached Files


  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"



Reply to this topic



  


1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users