elle chauffe de trop
#1
Posted 15 October 2004 - 07:41 PM
j'ai vus tous les postes et rien trouver a mon probleme
merci stephane
#3
Posted 15 October 2004 - 09:46 PM
gracias
#4
Posted 15 October 2004 - 09:57 PM
salut je ne sais pas si le bloc moteur a etait nettoye a l'interieur et oui ce sont les bonnes bougies mais le probleme est arriver 3 mois apres avoir changer les bougies je ne pensse pas que le probleme vient de la c'est arriver apres avoir mit l'allumage electronique
gracias
Ce qui pourrait faire croire que l'avance à l'allumage n'est pas bonne. Trop d'avance ?
#6
Posted 16 October 2004 - 07:48 AM
comment ce regle l'avance je ne comprend rien j'ai un livre le,HAYNES FORD V8 MUSTANG WORKSHOP MANUAL qui marque 29° et 6° pour un 289 de 1966 a quoi corespond ces deux chifres
merci
normalement pour un 289, c'est 6°. sur mon hardtop 67, elle fonctionnait avec un réglage d'allumage à 18°. j'ai monté un allumage électronique " pertronix " sans faire de réglage fin d'allumage. elle fonctionnait aussi et suite à une info de franckgras, j'ai fait le réglage à 6° ( à la lampe stroboscopique). résultat, elle fonctionne mieux et surtout, j'ai gagné 100 km de plus avec le plein d'essence...
( le problème rencontré lors du réglage fin était le repère sur le volant moteur : plusieurs traits à peine visibles. solution, tu fais tourner le moteur au ralenti et tu pose dessus une brosse métalique. ça devient nickel: attention aux doigts avec la courroie... :idea: )
#7
Posted 16 October 2004 - 08:20 AM
Et pour compléter l'info de Dennis, tu fais un trait blanc (craie, peinture...) sur le trait de repère et avec la lampe stromboscopique tu vois parfaitement la position. Ne pas oublier, non plus, le compte-tours car entre un 600 tr par min et un 800 tours par min il y a une différence...
Sur les modèles de 73 c'est indiqué "refer to decal in engine compartment" et en ce qui concerne mon 351 C 2V, le réglage se fait moteur tournant....
#8
Posted 16 October 2004 - 09:11 AM
Pour en revenir à la chauffe, çà peut venir de plusieurs causes, en général c'est une restriction de la circulation d'eau, (durit, radiateur obstrué, calorstat, présence d'air dans le circuit,...) voir les posts sur le sujet. La mienne chauffe un peu; la durit inférieure du radiateur est légèrement pincée, et l'hélice 4 branches ne m'a pas l'air très performante, je change tout çà prochainement. A+
hardtop '67 + HB '79
#9
Posted 16 October 2004 - 10:05 AM
merci
#10
Posted 16 October 2004 - 12:54 PM
L'avance à l'allumage se contrôle moteur tournant au ralenti, prise à dépression débranchée de l'allumeur, avec la lampe stroboscopique éclairant le damper, côté gauche dans le sens de la marche (côté réserve d'eau de lave-glace). Le repère de réglage est pratiquement à l'horizontale de l'axe du damper, toujours côté gauche. Le fil de bougie à brancher est le n°1, c'est-à-dire pour un 289 celui du cylindre avant droit (côté batterie).
Le damper est souvent sale, pour le nettoyer le mieux est de le passer à la brosse métallique moteur tournant au ralenti (ATTENTION AUX PALES DE VENTILO !!!!! le mieux est par en-dessous), puis de passer les graduations qui sont dessus à la peinture blanche et d'effacer au chiffon avant que ça sèche (le "blanco" ou "tipp-ex" d'écolier marche aussi très bien), les graduations restent bien visibles car elles sont en creux. Les graduations sur un 289 sont "TDC" (Top Dead Center, Point Mort Haut), 3, 6, 9, 12 (en degrés). Le réglage de base est 6° avant PMH au ralenti (600 tr/mn avec BM, 500 tr/mn en "D" avec boîtoto).
On peut contrôler l'avance centrifuge en augmentant le régime jusqu'au maxi, l'avance ne doit pas dépasser 16° à 4000 tr/mn (en plus des 6° de base, soit 22°). Le réglage de l'avance centrifuge se fait sur banc. Idem pour l'avance à dépression, mais là il faut du matériel (dépressiomètre).
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"
#13
Posted 16 October 2004 - 10:01 PM
alors dit moi pourquoi sur la photo c a droite sens de la marche cote baterie et si tu as une photo avec le repere je suis preneur
merci
C'est à droite passque le moulin représenté n'est pas un 289 (je parie sur un 390...). Le Haynes, c'est pas le top car il traite de toutes les Mustang de 65 à 73 et qu'il y a tout plein de différences. Je te confirme donc que sur un 289 (dans le doute je viens de vérifier au garage, et pas seulement sur le shop manual...) le repère de pointage est à gauche. J'ai bien des images mais hélas pas de scanner ni d'appareil numérique ; il se repère quand même très bien, juste en avant de l'embase de la pompe à essence.
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"
#16
Posted 16 October 2004 - 11:58 PM
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"
#17
Posted 17 October 2004 - 10:27 AM
P.S.: Cacahuete, veux tu un dessin pour t'expliquer l'utilisation de la lampe stroboscopique pour le calage de l'avance ?
hardtop '67 + HB '79
#18
Posted 17 October 2004 - 10:34 AM
Phil j'y comprends bientôt plus rien...
J'ai bien sûr voulu dire "cylindre n°1, cylindre avant droit" (et comme tu dis, le plus près de la batterie) je finis moi aussi par m'emmêler les pinceaux ! Je rectifie mon post précédent...
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"
#19
Posted 17 October 2004 - 10:45 AM
Si tu utilises la technique ancestrale de la "lampe témoin", le fil de bougie n°1 (cylindre avant droit, à côté de la batterie ) doit être relié à la borne "à 7 heures dans le sens de la marche" de la tête d'allumeur. L'ordre d'allumage (1-5-4-2-6-3-7-8, indiqué sur la fonderie du collecteur d'admission) se fait avec le rotor (doigt d'allumeur) tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Les cylindres de droite sont les n°1, 2, 3, 4 d'avant en arrière, ceux de gauche 5, 6, 7, 8.
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"
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