Jump to content


Photo
- - - - -

elle chauffe de trop


62 replies to this topic

#21 cacahuete

cacahuete

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 464 posts
  • Location:barcelona
  • Interests:,mecanique

Posted 17 October 2004 - 12:22 PM

merci mais je sais tres bien ou est la bougie n°1 et le garagiste a bien une lampe stroboscopique bon pour reprendre j'ai une marque blanche sur le damper et j'ai une vis qui sort du moteur le gargiste prend la mesure sur cette vis et sur ce trait blanc qui a etait fait par le garage mustang sur la region parisiene et de la sort de la lampe 32° peut etre que le garagiste se plante en prenant le repere sur cette vis moi je vie en espagne et il n'y a pas de garage mustang ou de garage de ricaine si je pouvais voir une photo du repere sa serais beaucoup plus simple
ps:je join la photo de la vis ou le garagiste prend la la mesure
merci

Attached Files


  • 0

#22 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 posts
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posted 17 October 2004 - 02:50 PM

Voilà Cacahuete, j'ai trouvé une photo du damper, avec le repère ("timing pointer")entouré en haut à droite. Le moteur sur la photo est un HiPo, donc le damper est plus épais, mais le repère est au même endroit.
Sur la circonférence du damper, tu dois trouver des repères en creux, "TDC" et "3", "6", "9", "12" qui indiquent l'avance en degrés.
Bon courage pour la suite.

Attached Files


  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#23 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 posts
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posted 17 October 2004 - 02:56 PM

Oups j'avais pas vu ta photo.
Apparemment, la vis est bien au même endroit que le pointeur d'origine... :? reste à repérer les marques sur le damper, et/ou à savoir si le damper est bien celui du moteur ou un autre.
Pour vérifier si le trait blanc correspond bien au PMH du piston n°1, tu enlèves la bougie n°1 et tu introduis dans le cylindre une longue tige métallique jusqu'à toucher le piston. En faisant tourner à la main le moteur de part et d'autre de la position correspondant à ton trait blanc, le piston (et donc la tige) doit descendre et pas monter (sinon c'est pas le PMH...).
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#24 cacahuete

cacahuete

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 464 posts
  • Location:barcelona
  • Interests:,mecanique

Posted 17 October 2004 - 03:04 PM

non je crois que ma vis et plus bas que sur ta photo je ne la vois pas tres bien
merci pour tous
stephane
  • 0

#25 rouge67

rouge67

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 554 posts
  • Gender:Male
  • Location:Ile de France
  • Interests:La Route 66, l'Acadie, les années 58-62 à la mode US
  • Mustang:hardtop'67, HB'79 MCSP

Posted 17 October 2004 - 03:25 PM

J'ai ajouté quelques détails sur le shéma avant de voir ton dernier post Cacahuete. L'index ce n'est pas une simple vis, c'est une pièce en tôle qui forme une pointe, juste dans le prolongement de la pompe à essence. Comme elle est démontable, peut être que sur ta voiture elle a été démontée. Je n'ai pas d'appareil numérique donc je ne peux pas t'envoyer de détail. :roll: En plus sur la photo que tu envoies, rien ne ressemble au "damper". (pas vrai Phil ?) Normalement c'est un volant en acier massif avec des graduations. De plus je ne comprends pas comment le garagiste mesure 32° :?: La lampe strobo fait juste des flashs à la cadence d'allumage de la bougie N°1. On ne doit pas parler de la même chose depuis le début... :cry: T'es sûr que c'est un 289... :colere:

Attached Files


  • 0

hardtop '67 + HB '79


#26 cacahuete

cacahuete

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 464 posts
  • Location:barcelona
  • Interests:,mecanique

Posted 17 October 2004 - 04:07 PM

je peux pas voir ta photo et oui j'ai les graduations sur mon volant et c bien un 289 de 1966 code c
  • 0

#27 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 posts
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posted 17 October 2004 - 05:06 PM

La vis est bien au même endroit que chez moi, pile à l'horizontale des vis de fixation de la pompe à essence.
Simplement, normalement l'index fait partie de la fonderie du carter de distribution (en alu ??), il a pu être cassé lors d'une dépose du moteur, du coup perçage/taraudage/vis et hop.
Rouge67, on voit très bien le damper entre la poulie de vilo et le moteur, pas de panique :P .
Cacahuete, il est possible que tu aies un 289 avec un damper provenant d'un autre moteur, dans ce cas les graduations ne sont peut-être pas au bon endroit : qu'est-ce que tu as exactement comme graduations sur ton damper ? Essaie de faire la manip que je t'ai dite avec la tige pour vérifier... si ça se trouve, la marque faite par le garage mustang en région parisienne a été faite à partir du PMH d'un autre cylindre (par exemple le 5, qui suit juste le 1 dans l'ordre d'allumage et qui est à l'avant GAUCHE du bloc... ou alors le 8 -qui précède le 1- si le mécano a travaillé sur Peugeot où les cylindres sont numérotés à partir de la cloison pare feu) Bref, à force de faire hypothèse sur hypothèse on va finir par trouver le truc non ???
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#28 cacahuete

cacahuete

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 464 posts
  • Location:barcelona
  • Interests:,mecanique

Posted 17 October 2004 - 05:21 PM

bon c cool j'ai un 289 bon en gros si je fait une marque blanche sur le 6° du damper cette marque doit ce mettre en face de la vis quand je regarde avec la lampe ? parce que la marque que j'ai en ce moment n'est pas sur le 6° je crois que c trois lettres dit moi si c bon..
merci
  • 0

#29 rouge67

rouge67

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 554 posts
  • Gender:Male
  • Location:Ile de France
  • Interests:La Route 66, l'Acadie, les années 58-62 à la mode US
  • Mustang:hardtop'67, HB'79 MCSP

Posted 17 October 2004 - 05:27 PM

Ok j'ai mal vu, t'as raison Phil, je fini par paniquer. C'est que le bloc a l'air pas mal crad :oops: Je me calme car cacahuete avait un moteur qui tournait au début... Je ne comprends toujours pas cette histoire de 32° :cry: Apparemment l'index a été démonté ou cassé. (sur mon 67 c'est bien une pièce en tôle vissée sur le carter) Je ne vois pas la solution; sans index... :?:
  • 0

hardtop '67 + HB '79


#30 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 posts
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posted 17 October 2004 - 06:28 PM

la marque que j'ai en ce moment n'est pas sur le 6° je crois que c trois lettres dit moi si c bon..


Trois lettres, ça doit être "TDC" (donc 0°). Mais tu as certainement aussi des graduations en degrés sur ton damper. Essaie de bien nettoyer sa périphérie puis de passer les inscriptions à la peinture blanche (détail de la manoeuvre dans mon post d'hier 12h54). comme ça avec la lampe strobo tu verras parfaitement la valeur d'avance qui sera en face de ta vis.
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#31 cacahuete

cacahuete

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 464 posts
  • Location:barcelona
  • Interests:,mecanique

Posted 17 October 2004 - 11:23 PM

merci je vais voir ca avec le garage donc quand j'ai la marque des 6° en face du repere c que c bon
muchas gracias
  • 0

#32 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 posts
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posted 18 October 2004 - 04:41 AM

Vous parlez de quoi avec les degres?? C'est l'inclinaison de quoi tout ca?
  • 0

#33 nightmist

nightmist

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 699 posts
  • Location:N 50 27.6 E 4 27.2
  • Interests:Mustang,mini,Vtt,bricolage......

Posted 18 October 2004 - 08:18 AM

Salut a tous, il a un pertronix si j'ai bien vu donc pas possible de vériffier l'allumage avec la bonne vieille ampoule.

Le probleme vient apparement de quand tu a fait faire ce réglage, c'est donc bien la qu'il faut chercher.( tu a placé l'ignitor toi même? ca tournait bien entre le placement et le réglage?)

est ce que le damper a l'air d'origine ou remplacé? il est peut être possible qu'il ait été décalé(je ne l'ai jamais changé mais si quelqu'un l'a fait je pose la question)

Dans quel état est le Damper?il y a une partie en caoutchouc pour amortire les vibrations, si elle est morte il est possible que la partie graduée se soit déplacée.

Sois certain de la provenance du damper et détermine l'emplacement du reperre d'allumage sur le moteur , ensuite essaie de faire un réglage correct. je t'envois une photo du Ford shop manual.
  • 0
Toujours en mouvement est l'avenir.

#34 nightmist

nightmist

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 699 posts
  • Location:N 50 27.6 E 4 27.2
  • Interests:Mustang,mini,Vtt,bricolage......

Posted 18 October 2004 - 08:22 AM

Voici la photo du manuel ford.

Attached Files


  • 0
Toujours en mouvement est l'avenir.

#35 nightmist

nightmist

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 699 posts
  • Location:N 50 27.6 E 4 27.2
  • Interests:Mustang,mini,Vtt,bricolage......

Posted 18 October 2004 - 08:25 AM

pour info rouge 67 l'écrasement des durites viens probablement du fait qu'il manque une spirale métallique dans la durite du bas du radiateur et qui sert justement a empecher l'écrasement de cette durite suite a l'aspiration de la pompe.
  • 0
Toujours en mouvement est l'avenir.

#36 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 posts
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posted 18 October 2004 - 01:36 PM

est ce que le damper a l'air d'origine ou remplacé? il est peut être possible qu'il ait été décalé(je ne l'ai jamais changé mais si quelqu'un l'a fait je pose la question)

Dans quel état est le Damper?il y a une partie en caoutchouc pour amortire les vibrations, si elle est morte il est possible que la partie graduée se soit déplacée.


Le damper ne peut pas être décalé, il est aligné sur le vilebrequin par une clavette. En revanche, s'il vient d'un autre moteur qu'un 289, tout est possible...

Je ne pense pas que la partie caoutchouc puisse être abîmée au point que la couronne tourne : si c'est le cas, ça doit être complètement décentré et il va y avoir des problèmes d'équilibrage !
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#37 rouge67

rouge67

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 554 posts
  • Gender:Male
  • Location:Ile de France
  • Interests:La Route 66, l'Acadie, les années 58-62 à la mode US
  • Mustang:hardtop'67, HB'79 MCSP

Posted 18 October 2004 - 06:01 PM

pour info rouge 67 l'écrasement des durites viens probablement du fait qu'il manque une spirale métallique dans la durite du bas du radiateur et qui sert justement a empecher l'écrasement de cette durite suite a l'aspiration de la pompe.

Merci Nighmist, c'est pas trop le sujet de cette discussion, j'ai bien une durit annelée mais elle est quand même pincée ou étranglée si tu préfères
Quelqu'un a dû la brider pour forcer l'angle et elle est restée pincée dans le coude. Pas de souci je vais la changer. :D
  • 0

hardtop '67 + HB '79


#38 cacahuete

cacahuete

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 464 posts
  • Location:barcelona
  • Interests:,mecanique

Posted 19 October 2004 - 12:40 PM

oui ile damper est d'origine et oui jai place le pectronix moi meme et ca marcher pluto bien avant qu'un garage ne touche ce p..... de delco avant ca ne chauffer pas a part sur de long distance d'autoroute a 100 MPH pour moi c ma voiture de tous les jours je suis venu de paris avec jusqu a chez moi a barcelona et depuis trois mois j'ai fait 1250 milles sans un seul probleme alors je ne pensse pas que le probleme vient d'autre chose que le delco deregle

Et si je tourne le volant sur 6° manuelement il se passe quoi?ca marche oui ou non
merci pour votre aide
  • 0

#39 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 posts
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posted 19 October 2004 - 05:48 PM

Et si je tourne le volant sur 6° manuelement il se passe quoi?


Il ne se passe rien parce que si tu tournes le volant tout tourne avec et tu n'as fait aucun réglage.

Ce qui doit être réglé, c'est l'allumeur, en desserrant la vis à sa base, en branchant la lampe strobo, en faisant tourner le moteur au ralenti et en tournant le corps de l'allumeur dans un sens ou dans l'autre jusqu'à ce que l'éclair de la lampe montre le repère 6° aligné avec ton pointeur. Ensuite, tu resserres la vis à la base de l'allumeur et tu recontrôles.

On trouve souvent ici où là des gens qui prétendent que l'avance peut être poussée à 10° ou 12°, c'est peut-être ce qu'a fait le mécano qui l'a réglée en dernier, a peut améliorer les performances dans certaines conditions mais si ça chauffe mieux vaut revenir au réglage de base.
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#40 Papytech

Papytech

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 767 posts
  • Gender:Male
  • Location:France Seine Maritime (033,76) - MONTVILLE
  • Interests:Les américaines FoMoCo
  • Mustang:Grandé 1973 - 351 2V - FMX

Posted 19 October 2004 - 09:18 PM

Et si je tourne le volant sur 6° manuelement il se passe quoi?


Il ne se passe rien parce que si tu tournes le volant tout tourne avec et tu n'as fait aucun réglage.

Ce qui doit être réglé, c'est l'allumeur, en desserrant la vis à sa base, en branchant la lampe strobo, en faisant tourner le moteur au ralenti et en tournant le corps de l'allumeur dans un sens ou dans l'autre jusqu'à ce que l'éclair de la lampe montre le repère 6° aligné avec ton pointeur. Ensuite, tu resserres la vis à la base de l'allumeur et tu recontrôles.

On trouve souvent ici où là des gens qui prétendent que l'avance peut être poussée à 10° ou 12°, c'est peut-être ce qu'a fait le mécano qui l'a réglée en dernier, a peut améliorer les performances dans certaines conditions mais si ça chauffe mieux vaut revenir au réglage de base.



... et c'est comme cela qu'on retrouve des pistons fondus.... en n'ayant pas le bon calage.
  • 0
<Papytech>



Reply to this topic



  


1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users