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Fumée À L'Accélération Après Réfection Moteur


56 replies to this topic

#1 VinStang

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Posted 27 July 2012 - 12:13 AM

Bonjour à tous!

J'ai récupéré il y a peu de temps mon 390 qui sortait d'une réfection quasi complète, à savoir:
- déglaçage des cylindres (toujours en cote 0)
- segments neufs
- vilo en cote 0
- coussinets de vilo neufs
- coussinets de bielles neufs
- Et passages d'huile élargis.

Depuis que je l'ai récupéré j'ai du faire au maxi 300km.
Le moulin démarre au quart de tour et tourne bien rond.

Jusque là tout va bien, mais malheusement, la voiture fume bleu (pas beaucoup quand elle est froide, beaucoup plus à chaud)... et je ne vois pas de quoi cela peut venir

Elle fume principalement lorsque j'accélère, ou démarre à un stop ou feux.
Je précise que je ne conduit pas comme un sauvage, au contraire, et que j'ai du faire au maximum 300km depuis la réfection du moulin (ville + nationale)
Je n'ai pas l'impression de consommer beaucoup d'huile (ceci dit en 300km, difficile de se rendre compte) sachant que j'ai une toute petite fuite au niveau de mon bouchon de vidange...

Je pense qu'il faut encore que je termine le rodage pour émettre un jugement définitif, mais bon...

Voilà, si quelqu'un peu m'éclaircir où m'apporter des idées des probables causes de ces fumées...

Merci
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#2 fredo08

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Posted 27 July 2012 - 06:34 AM

bonjour tes joints spi sont neuf (queue de soupapes ou pas ?) et un déglaçage ok, mais ça ressemble plus à un coup de feu qu'autre chose ton histoire ? enfin si tes futs(cylindres) étaient en super état why not mais bon je suppose que tout cela fut contrôlé correctement et cote 0 sur un 390 c'est plus que curieux !! , comme huile il faudrait roder basique avec une 15 voir 20W50 et cela sur environ 1500 kilomètres(minimum) et par palier successifs ! j'ai un code s en ce moment au garage, j'ai résolu son souci de fumée par un changement des joints spi de queue de soupape , me reste à faire l'étanchéité vilo , pourtant le bloc est neuf mais remonté comme à l'accoutumé chez certain ça devient pénible (pâte à joint etc) ! :rolleyes:
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#3 Romuald

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Posted 27 July 2012 - 10:00 AM

Cheches pas midi a 14h00, c'est normal sur les FE. Des que t'optimises les passages d'huile ou que tu augmentes la pression, l'huile n'arrive pas a redescendre des culasses et les joints de queue de soupapes bossent en apnée. Les descentes d'huile dans les culasses sont traversées par les vis et le passage qui reste est ridiculement petit. Pour corriger le probleme, il faut limiter la pression d'huile dans les rampes de culbuts et optimiser la redescente de l'huile depuis les culasses..

Edited by Romuald, 27 July 2012 - 10:02 AM.

wot_1.jpg
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#4 fredo08

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Posted 27 July 2012 - 10:51 AM

tout à fait romu mais je suppose du moins j’espère, que la modification était à jour :rolleyes: ! sans ça effectivement ça fumera toujours , sauf à changer de culasse(pas toujours mieux) ou de reprendre le tout correctement et avec les culasses qui vont bien :mrgreen: !! mais pour un fe basique sans modification(passage d'huile s'entend) c'est le cas du miens ici en restau, le changement des joints spi étaient plus que nécessaire, bloc refait depuis une dizaine d'année et auto stocké en visu dans un show room aux states sans tourner, bref c'était un peu cuit à ce niveau et un poil secos :mrgreen: ! ce qui me chagrine juste un peu c'est le simple déglaçage et ce en cote 0 plus que curieux comme procédé pour notre vinstang ! ou alors un bloc quasi neuf n'ayant jamais ou quasi pas tourné !
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#5 FomocoJL

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Posted 27 July 2012 - 11:01 AM

Cheches pas midi a 14h00, c'est normal sur les FE. Des que t'optimises les passages d'huile ou que tu augmentes la pression, l'huile n'arrive pas a redescendre des culasses et les joints de queue de soupapes bossent en apnée. Les descentes d'huile dans les culasses sont traversées par les vis et le passage qui reste est ridiculement petit. Pour corriger le probleme, il faut limiter la pression d'huile dans les rampes de culbuts et optimiser la redescente de l'huile depuis les culasses..


:) Ben voilà Romu qui se met au ''FE'' maintenant !
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#6 fredo08

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Posted 27 July 2012 - 11:08 AM

bha je suis sur qu'en le caressant dans le sens du poil il pourrait nous concocter un zoli bb ! :mrgreen: c'est de saison on sort les moisse bat en ce moment :mrgreen:
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#7 Romuald

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Posted 27 July 2012 - 12:10 PM

Image IPB Ben voilà Romu qui se met au ''FE'' maintenant !


Bha c'est la crise et faut bien manger quand meme Image IPB ...

wot_1.jpg
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#8 VinStang

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Posted 27 July 2012 - 12:14 PM

bonjour tes joints spi sont neuf (queue de soupapes ou pas ?) et un déglaçage ok, mais ça ressemble plus à un coup de feu qu'autre chose ton histoire ? enfin si tes futs(cylindres) étaient en super état why not mais bon je suppose que tout cela fut contrôlé correctement et cote 0 sur un 390 c'est plus que curieux !! , comme huile il faudrait roder basique avec une 15 voir 20W50 et cela sur environ 1500 kilomètres(minimum) et par palier successifs ! j'ai un code s en ce moment au garage, j'ai résolu son souci de fumée par un changement des joints spi de queue de soupape , me reste à faire l'étanchéité vilo , pourtant le bloc est neuf mais remonté comme à l'accoutumé chez certain ça devient pénible (pâte à joint etc) ! :rolleyes:


Pour les joints de queue de soupapes, il faut que je vérifie mais je suis quasiment sûr qu'ils n'ont pas été changés. J'ai juste les coupelles, ressorts et soupapes ont été nettoyées et rodées.
Pour l'huile, j'utilise de la 20w50.
Concernant les cylindres en cote 0, le compteur affiche environ 20000km (donc je pense à 120000, pas plus)

Cheches pas midi a 14h00, c'est normal sur les FE. Des que t'optimises les passages d'huile ou que tu augmentes la pression, l'huile n'arrive pas a redescendre des culasses et les joints de queue de soupapes bossent en apnée. Les descentes d'huile dans les culasses sont traversées par les vis et le passage qui reste est ridiculement petit. Pour corriger le probleme, il faut limiter la pression d'huile dans les rampes de culbuts et optimiser la redescente de l'huile depuis les culasses..


Du coup ma fumée viendrait de là?
Et la solution c'est quoi?

en photo voilà les passage d'huile élargis

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#9 chamagne

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Posted 27 July 2012 - 12:20 PM

Bonjour à tous!

J'ai récupéré il y a peu de temps mon 390 qui sortait d'une réfection quasi complète, à savoir:
- déglaçage des cylindres (toujours en cote 0)
- segments neufs
- vilo en cote 0
- coussinets de vilo neufs
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Depuis que je l'ai récupéré j'ai du faire au maxi 300km.
Le moulin démarre au quart de tour et tourne bien rond.

Jusque là tout va bien, mais malheusement, la voiture fume bleu (pas beaucoup quand elle est froide, beaucoup plus à chaud)... et je ne vois pas de quoi cela peut venir

Elle fume principalement lorsque j'accélère, ou démarre à un stop ou feux.
Je précise que je ne conduit pas comme un sauvage, au contraire, et que j'ai du faire au maximum 300km depuis la réfection du moulin (ville + nationale)
Je n'ai pas l'impression de consommer beaucoup d'huile (ceci dit en 300km, difficile de se rendre compte) sachant que j'ai une toute petite fuite au niveau de mon bouchon de vidange...

Je pense qu'il faut encore que je termine le rodage pour émettre un jugement définitif, mais bon...

Voilà, si quelqu'un peu m'éclaircir où m'apporter des idées des probables causes de ces fumées...

Merci

qu'est ce que tu entends par passages d'huile elargis ?
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WTF a chevy in your garage


#10 VinStang

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Posted 27 July 2012 - 12:25 PM

(Voir photo au dessus)
Les descentes d'huile sont passée à 11mm.
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#11 chamagne

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Posted 27 July 2012 - 12:32 PM

il faud mettre des reduction au niveau des cullasses ou du bloc pour le graissage du haut moteur,ceux d'origine sont trop gros reduire à 3 mm sinon les caches culbu sont gavés d'huile et d'autant plus si ta a mis une pompe a huile haut debit

entre autre,y'a d'autre bricole a faire pour optimiser les FE

Edited by chamagne, 27 July 2012 - 12:33 PM.

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#12 VinStang

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Posted 27 July 2012 - 01:54 PM

il faud mettre des reduction au niveau des cullasses ou du bloc pour le graissage du haut moteur,ceux d'origine sont trop gros reduire à 3 mm sinon les caches culbu sont gavés d'huile et d'autant plus si ta a mis une pompe a huile haut debit

entre autre,y'a d'autre bricole a faire pour optimiser les FE


A ma connaissance je n'ai pas de pompe gros débit... Le moulin et ses périphériques (sauf le carbu) sont stock.
Sinon pour la réduction au niveau de la culasse tu doit procéder comment? obligé de déculasser? quelle type réducteurs?

Edited by VinStang, 27 July 2012 - 01:55 PM.

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#13 chamagne

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Posted 27 July 2012 - 01:56 PM

va falloir qu'on se voit Poitiers Tours y'a pas lourd

oui decullasser ,mettre des plugs dans les conduits qui de memoire font 7mm d'origine et les percer a la taille voulu

Edited by chamagne, 27 July 2012 - 01:57 PM.

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#14 VinStang

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Posted 27 July 2012 - 06:40 PM

va falloir qu'on se voit Poitiers Tours y'a pas lourd

oui decullasser ,mettre des plugs dans les conduits qui de memoire font 7mm d'origine et les percer a la taille voulu

En effet Poitiers Tours ça se fait facilement!
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#15 Romuald

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Posted 27 July 2012 - 07:35 PM

En effet Poitiers Tours ça se fait facilement!

Ouais, tu peux aussi faire facilement le tour de poitier Image IPB

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#16 VinStang

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Posted 27 July 2012 - 10:21 PM

^^
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#17 darkdog

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Posted 27 July 2012 - 10:32 PM

joints de queue de soupapes neuf...............
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#18 VinStang

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Posted 28 July 2012 - 09:48 AM

joints de queue de soupapes neuf...............


Arf <_< je me souvenais plus...

Bon ba retour à la case départ alors...
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#19 nanard289

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Posted 28 July 2012 - 09:59 AM

Si comme dit Pierrot (que je salue ici) ça ne vient pas des queues de soupape, il ne reste plus qu'à mesurer la pression de compression de chaque cylindre moteur chaud. C'est le point critique car un déglaçage des chemises en conservant des vieux pistons (forcément usés) peut entrainer un jeu à la jupe excessif. Si compressions OK (ce qu'il faut souhaiter) il faudra vérifier le circuit du reniflard du carter moteur pour s'assurer qu'il ne monte pas trop en pression. Il est quand même utile de rappeler qu'un moteur en rodage consomme toujours plus d'huile qu'un moteur parfaitement rodé. Faire précisément le calcul de la consommation d'huile sur une distance d'au moins 500km pour connaitre le degré de gravité du problème (un moteur qu'on vient de refaire a ses cylindres gavés d'huile et fume ... naturellemnt). Le rodage terminé il est souhaitable pour un moteur qui aurait un penchant pour la boisson de remplacer l'huile minérale par une huile de synthèse (type 20W50); elle aura une meilleure tenue à la combustion.

Edited by nanard289, 28 July 2012 - 10:01 AM.


#20 Romuald

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Posted 28 July 2012 - 11:51 AM

-> MP

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