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Coupures D'Allumage Au Ralenti

Tout en pertronix ignitor III

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26 replies to this topic

#1 et03lcor

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Posté 20 May 2013 - 07:22 PM

Suite au reconditionnement de mon moteur, ce week-end effectué les 300 premiers km. Je constate un problème de coupures d'allumage au ralenti.
J'explique:
-Le moteur démarre bien, à froid mieux qu'à chaud toutefois.
-Avance initiale réglée sur 10deg.
-Le ralenti est stable pendant quelques dizaines de secondes, puis on entend bien des microcoupures irrégulières. Ai vérifié à la lampe strob en branchant sur le 1, on voit bien la différence quand ça coupe sur ce cylindre, et on entend que ça coupe aussi sur les autres, de façon irrégulière, environ 1 coupure toutes les 2-3 secondes.
-En donnant un bref coup de gaz, le ralenti redevient stable pour quelques dizaines de secondes, puis les coupures reprennent.
-En roulant, dès que l'on redonne un peu de gaz, plus aucun problème, moteur coupleux, ne chauffe pas, prend bien les tours.
Configuration: allumeur pertronix, module et bobine ignitor III
La bobine est installée contre une joue d'aile, du coup j'ai du prolonger les fils d'origine. Cable haute tension avec du 7mm silicone européen et + et - du distributeur à la bobine avec du cable cuivre conventionnel.
Voilà, je rame un peu en électricité, et je sais pas trop comment faire pour rechercher la cause de mon problème, alors je prends toutes les bonnes idées et explications...

Ce message a été modifié par et03lcor - 20 May 2013 - 07:23 PM.

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#2 et03lcor

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Posté 29 May 2013 - 07:52 PM

Résolu. Bobine HS.

Ce message a été modifié par et03lcor - 29 May 2013 - 07:52 PM.

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#3 et03lcor

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Posté 23 June 2013 - 09:21 AM

Et ben non, pas résolu. J'ai installé une nouvelle bobine, le problème est revenu. J'ai testé une alimentation en 12v direct du +batterie, et là plus de soucis. J'en déduis que mon problème vient de mon circuit d'alimentation. Il comporte encore le fil resistif rose, je pense qu'en le supprimant mon problème devrait se régler MAIS:

Dans le circuit j'ai un compte-tours d'origine monté en série. Ma question: va-t-il supporter une tension de 12v en permanence? Serait-il préférable de le monter en parrallèle? Si oui y faut faire comment?
Suis pas très calé en électricité, alors un peu d'aide serait bienvenue. Merci d'avance!

Ce message a été modifié par et03lcor - 23 June 2013 - 09:22 AM.

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#4 Mustanger

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Posté 23 June 2013 - 10:11 AM

pas possible de le passer en parallèle sans modif

je sais que romu fait des modifs de ce genre.

sans fil résistif ton compte tour va cramer.
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#5 thor_eyerdhal

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Posté 23 June 2013 - 10:23 AM

Tu installes un relais qui alimente la bobine en +12 depuis la batterie, relais commandé par le fil rose...Si c'est juste parce que la tension dans ce fil est insuffisante, ca réglera le problème, si il y a des microcoupures, çà ne changera rien car le relais coupera également. Mais je penche plus pour la première éventualité...
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#6 Mustanger

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Posté 23 June 2013 - 12:04 PM

c'est ce que j'avais pensé mais ça va rajouter une bobine (le relai) en série de ton compte tour faut vérifier si cela fonctionne

Ce message a été modifié par Mustanger - 23 June 2013 - 12:04 PM.

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#7 deome

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Posté 23 June 2013 - 12:59 PM

avec ton module d'allumage, est-ce que tu as monté une résistance ballast fournie avec certain modèles ?
si c'est le cas tu dois soit virer le fil résistif rose soit la résistance
sinon.....

Ce message a été modifié par deome - 23 June 2013 - 12:59 PM.

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#8 et03lcor

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Posté 23 June 2013 - 03:26 PM

Bon ben le plus simple c'était de redémonter, je savais plus trop comment le cpte tours était branché.
En fait il est alimenté en 12v depuis le contacteur à clef, puis le fil rose est branché à sa sortie, direction le +bobine.
Ce que je comprends pas c'est que si je contrôle la tension après le fil rose j'ai toujours 12v...
Je devrais normalement avoir une tension diminuée, non?

Ce message a été modifié par et03lcor - 23 June 2013 - 03:26 PM.

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#9 Mustanger

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Posté 23 June 2013 - 03:50 PM

tu as 12v si tu prends la tension a vide (fil déconnecté)

sachant que tu n'as pas de circulation de courant tu ne peux pas avoir de chute de tension dans le fil rose.

il faut vérifier la tension tout branché.
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#10 et03lcor

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Posté 23 June 2013 - 04:25 PM

Ok, ça veut dire entre le +bobine et la masse, moteur tournant?
Si c'est le cas j'ai 12.9v

Ce message a été modifié par et03lcor - 23 June 2013 - 04:29 PM.

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#11 Mustanger

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Posté 23 June 2013 - 04:54 PM

ba alors ton fil rose marche pas ou la tension de ta batterie est a 16v ;)


vérifie la tension aux bornes de la batterie moteur tournant.

sinon le fil résistif a peut être été enlevé

le fil 16A

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Ce message a été modifié par Mustanger - 23 June 2013 - 04:54 PM.

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#12 et03lcor

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Posté 23 June 2013 - 05:08 PM

Non, fil resistif d'origine bien en place, rose et marqué resistif dessus. Tension batterie ok, 14.5v moteur tournant.
Le fil devient bien chaud lorsque le moteur tourne.
Là je sèche...

Ce message a été modifié par et03lcor - 23 June 2013 - 05:08 PM.

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#13 Mustanger

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Posté 23 June 2013 - 06:32 PM

ta bobine est une 3ohm ?
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#14 et03lcor

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Posté 23 June 2013 - 06:51 PM

C'est une pertronix flame thrower III, le module du distributeur est un ignitor III.
Resistance primaire de la bobine 0.32ohms
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#15 PiOnPiOn (Cédric)

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Posté 23 June 2013 - 09:07 PM

Salut, alors quand tu mesures ta tension bobine, le - de ton multimètre est bien sur le châssis? est pas sur le - bobine?

sinon oui bobine flame 3 = 0,32Ohms

http://www.pertronix...oils/chart.aspx

ensuite, les modules ignitor fonctionnent en 12V donc le fil rouge du module ne doit pas être branché sur le fil résistif rose, mais sur un +12V après contact. certains vont me dire, moi c'est branché sur le fil rose et ça fonctionne!, oui et bien coup de bol ou alors ignitor I ou II mais le III non, et pour toi tu as le problème au ralenti quand la tension est la plus faible (l'alternateur ne débitant pas) et quand tu accélères la tension devient suffisante pour le module.

solution: remplacer le fil rose par un fil normal ou trouver un +12V après contact (fil 904 sur le schéma plus haut) pour alimenter le module et/ou la bobine (qui elle fonctionnera très bien derrière le fil rose ou une résistance ballast.

enfin pour ton compte tour il ne cramera pas en le laissant branché sur une bobine alimentée sans fil résistif (il est équipé d'une diode zener ou équivalent qui limite la tension d'entrée). pour rentrer dans les détails, quand on ouvre un circuit avec une bobine il se produit une surtension (énergie emmagasinée par la bobine) bien supérieure à 12V dans notre cas.

pour rappel le fil resistif est là pour une bobine prévue pour un fonctionnement moteur tournant à environ 9V, lors du démarrage le fil resistif (16A sur le schéma) est shunté par un fil venant du contacteur du démarreur en 12V (fil 262 sur le schéma) qui 'booste' le temps que le démarreur tourne l'allumage pour faciliter le démarrage (le 16A et le 262 se rejoignent pour devenir 16B puis 16).

extrait support:

http://www.pertronix...nitor12vneg.pdf

First, if you have an external ballast resistor, connect the red Ignitor™ wire to the ignition wire
prior to the ballast resistor. Second, if you do not have a ballast resistor you must locate a 12
volt source that is controlled by the ignition switch to connect the red Ignitor™ wire to.

Ce message a été modifié par PiOnPiOn (Cédric) - 23 June 2013 - 09:15 PM.

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#16 et03lcor

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Posté 23 June 2013 - 09:41 PM

Hello Cédric, merci pour ces explications. Ok pour tout, mais est-tu sûr que c'est sans danger pour le compte-tours si je vire le fil résistif?? J'ai lu un peu de tout, certains parlent aussi d'un compte-tours pouvant fonctionner mais devenir très imprécis?
Sinon je peux laisser le cablage tel quel avec le fil résistif, et brancher le module sur un +12v après contact, c'est ça?

Ce message a été modifié par et03lcor - 23 June 2013 - 09:41 PM.

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#17 thor_eyerdhal

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Posté 23 June 2013 - 11:08 PM

C'est exactement ce que j'ai écris plus haut, tu commande un relais avec le fil résistif et tu envoies du 12 dans la Pertronix III qui fonctionne sans ballast.
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#18 PiOnPiOn (Cédric)

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Posté 24 June 2013 - 07:13 AM

certains parlent aussi d'un compte-tours pouvant fonctionner mais devenir très imprécis?
Sinon je peux laisser le cablage tel quel avec le fil résistif, et brancher le module sur un +12v après contact, c'est ça?


je pense dans ce cas que la perte de précision vient du fait que l'ignitor 3 fait du multispark, c'est à a dire plusieurs etincelles pour le meme cylindre à bas régime, la il n'y a pas grand chose à faire, vu que le module n'a pas de sortie compte tour dédiée comme l'aurait un boitier d'allumage MSD ou Hyfire...

et oui c'est ça, un +12V après contact pour le module et ca ne devrait plus déconner. possibilité de mettre un relais comme thor, mais aussi de se piquer sur le fil 904 qui arrive au regulateur directement sans relais.
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#19 et03lcor

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Posté 24 June 2013 - 07:48 PM

Ok, merci pour ces explications les copains, ça m'aide beaucoup! Vais essayer ce montage et reviendrai donner un feed-back!

Ce message a été modifié par et03lcor - 24 June 2013 - 07:49 PM.

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#20 et03lcor

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Posté 28 June 2013 - 05:28 AM

Hello à tous. Ai fait le montage suivant: Derrière le tdb, J'ai repiqué la sortie du compte tours directement sur le 16b (alimentation bobine). Ainsi je devrais avoir une alimentation sans résistance sur la bobine, et sur le module. Vais faire un essai ce w-e, on verra ce que cela donne. Juste une question qui me taraude: étant donné la position du fil résistif entre le cpte-tours et la bobine, il était de toute façon alimenté en 12v sans résistance, donc cela ne va absolument rien changer pour lui en matière de tension traversante? Juste?

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