Aller au contenu


Photo

Problème De Charge


  • Please log in to reply
22 replies to this topic

#1 302Forever

302Forever

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 242 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:PROVILLE (59)
  • Mustang:Coupé 68 302 CID

Posté 01 September 2013 - 09:17 AM

Bonjour,

J'ai pas trouvé sur le forum de panne similaire à la mienne, c'est pourquoi j'ouvre ce nouveau topic.

Descriptif du problème:
Tension de référene sur les cosses batterie: 12,82V
Tension avec contact : 12,50V
Tension sur les cosses moteur en marque : entre 5 et 14v!!! le voltmetre mesure une tension non stable

Sur le connecteur du régulateur:
Entre le fil 35 et 152A (ou F et A) j'ai du 12V (Normal???)

Sur l'alternateur:
Entre 37 et 35, j'ai une tension de 12V

Les masses sont bonnes sur le régulateur et l'alternateur

la résistance entre A et F sur le régulateur devrait être supérieure à 3 ohms, elle est infinie???

Alternateur HS??? Régulateur HS??? ou les 2...

Merci aux pros de l'élect de me conseiller sur le diagnostic

Fichier(s) joint(s)


  • 0

#2 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 01 September 2013 - 12:35 PM

Pas bien enfoncé sur le connecteur sur la dernière photo!

Essaies avec une autre batterie que tu sais en bon état.
La dernière fois que j'ai eu un truc similaire j'ai changé l'alternateur pour rien c'était la batterie qui avait une panne pas franche.
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#3 302Forever

302Forever

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 242 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:PROVILLE (59)
  • Mustang:Coupé 68 302 CID

Posté 01 September 2013 - 01:23 PM

Pas bien enfoncé sur le connecteur sur la dernière photo!

Essaies avec une autre batterie que tu sais en bon état.
La dernière fois que j'ai eu un truc similaire j'ai changé l'alternateur pour rien c'était la batterie qui avait une panne pas franche.


Pour les connecteurs, ils était bien enfoncés pour les tests (la photo est juste pour montrer le type de connecteur).

Pour la batterie, elle est à 12,8 V au repos, elle permet de bien démarrer, plusieurs fois sans signe de fatigue. J'ai pas d'autre batterie sous la main pour faire le tests et pas envie d'en acheter une pour voir...

Sur mon alternateur, j'ai 3 fils (une masse, une borne qui va au + batterie et une borne qui semble aller au régulateur

Je souhaiterai controler la tension qui sort de l'alternateur, histoire de verifier que celle ci n'est pas déconnante dès la sortie de l'alterno... Je reste un peu perdu: la borne qui va au + batterie est elle une entrée ou une sortie???
Quand je mets le contact j'ai environ 10 volts sur la borne qui revient du régulateur (tension d'exitaction de l'alternateur???)
  • 0

#4 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 01 September 2013 - 09:44 PM

Tu as un alternateur d'origine avec régulateur electromécanique séparé?

Il y a de grandes chances que çà vienne de lui si la tension oscille entre 5 et 14V. Ce qui me parait étrange c'est que la batterie faisant tampon, çà ne devrait jamais descendre sous 12.8V!!


T'es sûr de ton outil de mesure?

T'as pas une autre voiture pour emprunter la batterie?

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 01 September 2013 - 09:46 PM.

  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#5 302Forever

302Forever

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 242 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:PROVILLE (59)
  • Mustang:Coupé 68 302 CID

Posté 02 September 2013 - 06:40 AM

Tu as un alternateur d'origine avec régulateur electromécanique séparé?

Il y a de grandes chances que çà vienne de lui si la tension oscille entre 5 et 14V. Ce qui me parait étrange c'est que la batterie faisant tampon, çà ne devrait jamais descendre sous 12.8V!!


T'es sûr de ton outil de mesure?

T'as pas une autre voiture pour emprunter la batterie?


Le régulateur est séparé de l'alternateur (normalement sont rôle est d'éviter un survoltage qui pourrait sortir de l'alternateur, difficile à comprendre cette oscillation de tension...
Pour l'outil de mesure, j'avais déjà controlé la tension sur la batterie moteur en marche par le passé, la tension était à 13,5 v au ralenti avec une stabilité.
Les autres mesures pour le diagnostic ont été faites avec ce voltmetre, la tension est stable moteur à l'arret.
C'est pour cette raison que je veux débrancher le fil qui est senser arriver sur la batterie pour la recharger.
Comme dit plus haut, j'ai 3 bornes sur l'alternateur, une masse, une borne reliée au +12V et une borne qui est alimenté par un fil venant du régulateur (au passage, j'ai 0V sur cette borne contact coupé et +10V avec contact)

Le + 10volt est il une tension d'excitation, pourquoi un 12V en permanence connecté???, de quel borne du régulateur la tension est censer alimenter la batterie??? (bornes A du régulateur???

Ce message a été modifié par 302Forever - 02 September 2013 - 06:42 AM.

  • 0

#6 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 02 September 2013 - 08:56 AM

Je n'ai plus le montage d'origine mais normalement l'alternateur alimenté la batterie par le gros cable + qui le relie directement à la batterie (le retour se faisant par la masse).


Il faut que tu regardes ton régulateur, ouvres le, normalement il y a un électroaimant qui commande une lamelle de contact (alimentée en 12 après contact) en fonction d'une tension pré réglée.

Soit la tension atteint la valeur pré réglée dans ce cas la lamelle entre en contact avec un plot qui shunte vers la masse (avec une résistance pour éviter un court circuit), dans ce cas il n'y a pas d'excitation de l'alternateur.

Soit la tension est en dessous de la valeur pré réglée et la lamelle entre en contact avec le plot qui va vers le rotor de l'alternateur et il est excité.


Donc avec ce système il y forcément des variations de tension lorsque la lamelle change de plot, et il y a moyen de le régler si la tension de charge est trop haute ou trop basse.
Mais encore une fois, moteur tournant la tension aux bornes de la batterie ne peut pas chuter à 5V puisqu'elle a sa propre tension à vide de 12.XXX.

Sauf si elle est morte! Il y a plusieurs types de pannes avec les batteries et certaines sont vicieuses (contacts entre éléments cassés=> faux contacts aléatoires / plaques bouffées mais pas sulfatées, produisant une bonne tension à vide mais n'ayant plus de puissance/ etc...)

Le faux contact interne peut expliquer tes symptômes, quand le circuit se coupe la tension de la batterie chute à 0 dans il n'y a plus que le pov alternateur d'origine qui fournit ce qu'il peut.

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 02 September 2013 - 09:41 AM.

  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#7 302Forever

302Forever

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 242 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:PROVILLE (59)
  • Mustang:Coupé 68 302 CID

Posté 02 September 2013 - 11:50 AM

Je n'ai plus le montage d'origine mais normalement l'alternateur alimenté la batterie par le gros cable + qui le relie directement à la batterie (le retour se faisant par la masse).


Il faut que tu regardes ton régulateur, ouvres le, normalement il y a un électroaimant qui commande une lamelle de contact (alimentée en 12 après contact) en fonction d'une tension pré réglée.

Soit la tension atteint la valeur pré réglée dans ce cas la lamelle entre en contact avec un plot qui shunte vers la masse (avec une résistance pour éviter un court circuit), dans ce cas il n'y a pas d'excitation de l'alternateur.

Soit la tension est en dessous de la valeur pré réglée et la lamelle entre en contact avec le plot qui va vers le rotor de l'alternateur et il est excité.


Donc avec ce système il y forcément des variations de tension lorsque la lamelle change de plot, et il y a moyen de le régler si la tension de charge est trop haute ou trop basse.
Mais encore une fois, moteur tournant la tension aux bornes de la batterie ne peut pas chuter à 5V puisqu'elle a sa propre tension à vide de 12.XXX.

Sauf si elle est morte! Il y a plusieurs types de pannes avec les batteries et certaines sont vicieuses (contacts entre éléments cassés=> faux contacts aléatoires / plaques bouffées mais pas sulfatées, produisant une bonne tension à vide mais n'ayant plus de puissance/ etc...)

Le faux contact interne peut expliquer tes symptômes, quand le circuit se coupe la tension de la batterie chute à 0 dans il n'y a plus que le pov alternateur d'origine qui fournit ce qu'il peut.


Merci Thor pour tes commentaires.

J'ai pas de gros cable + qui va de l'alternateur vers la batteries, juste un fil qui doit avoir une section de 1,5 mm² à 2,5 mm² maxi.

Le régulateur n'est pas démontable sans faire sauter 6 à 8 rivets, je vais essayer de le tester sans démonter.

Hormis l'indicateur de tension du tableau de bord qui fait le mort, le reste des accessoires fonctionnent moteur coupé ou moteur en marche, y compris l'allumage électronique MSD...

Je vais regarder pour changer la batterie... j'ai eu la voiture avec la batterie complétement vide il y a un an et demi, depuis je reste avec un doute sur sa fiabilité...
  • 0

#8 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 02 September 2013 - 12:32 PM

Le galvanomètre qui est au TDB, faut se lever de bonne heure pour le voir fonctionner, t'inquiètes pas pour lui çà ne veut pas dire grand chose ;)
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#9 Fredmustang

Fredmustang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1352 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cernay, Haut Rhin
  • Interests:Sorties en Mustang, voyager aux 4 coins du monde
  • Mustang:Mach 1 429 CJR 1971

Posté 02 September 2013 - 03:24 PM

ton regulateur a l'air d'etre un electronique, car le boitier n'est pas haut et les vieux regulateurs ont le capot visses pas rivetes pour pouvoir les regler

Ce message a été modifié par Fredmustang - 02 September 2013 - 03:25 PM.

  • 0
Cobra Jet en rodage, mais ne demande qu'a partir dans les tours Image IPBMember of 71-73 Stanger Group

#10 302Forever

302Forever

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 242 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:PROVILLE (59)
  • Mustang:Coupé 68 302 CID

Posté 02 September 2013 - 08:20 PM

Le galvanomètre qui est au TDB, faut se lever de bonne heure pour le voir fonctionner, t'inquiètes pas pour lui çà ne veut pas dire grand chose ;)


Il est alimenté par quoi ce galvanomètre, il marchait avant ces problèmes de charge....
  • 0

#11 302Forever

302Forever

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 242 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:PROVILLE (59)
  • Mustang:Coupé 68 302 CID

Posté 02 September 2013 - 08:25 PM

ton regulateur a l'air d'etre un electronique, car le boitier n'est pas haut et les vieux regulateurs ont le capot visses pas rivetes pour pouvoir les regler


Electronique ou mécanique, pas de réglage possible pour le mien, c'est un 4 broches, je ne sais pas si c'est bien un 68, j'espère que les bornes A, I, S et F vont bien au meme endroit en fonction des années.

Ce message a été modifié par 302Forever - 02 September 2013 - 08:26 PM.

  • 0

#12 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 02 September 2013 - 09:09 PM

Sur les mécaniques il faut ouvrir pour régler, rien depuis l'extérieur, mais si tu as un électronique, pas de réglage du tout.
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#13 302Forever

302Forever

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 242 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:PROVILLE (59)
  • Mustang:Coupé 68 302 CID

Posté 04 September 2013 - 08:58 PM

J'ai trouvé un plan détaillé du cablage

Je vais faire des controles de tension en débranchant les 2 extrémités en rouge sur le plan.
Y'a t'il un risque de cramer l'alternateur ou le régulateur en débranchant ces 2 bornes???

Fichier(s) joint(s)


Ce message a été modifié par 302Forever - 07 September 2013 - 03:52 PM.

  • 0

#14 302Forever

302Forever

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 242 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:PROVILLE (59)
  • Mustang:Coupé 68 302 CID

Posté 07 September 2013 - 04:15 PM

J'ai trouvé un plan détaillé du cablage

Je vais faire des controles de tension en débranchant les 2 extrémités en rouge sur le plan.
Y'a t'il un risque de cramer l'alternateur ou le régulateur en débranchant ces 2 bornes???


Les tests du jour,

Si je débranche les fils 37 et 152 du +12V, plus rien => Plus rien à l'ignition switch , plus rien au tableau de bord et pas possible d'allumer l'éclairage...

Si je débranche le fil 37 (BAT) au départ de l'alternateur, (le fil 35 restant connecté à FIELD), j'ai 18V sur la borne BAT de l'aternateur???

Concernant le régulateur, son démontage montre du 100% électronique

Plusieurs intérogations
Pourquoi un + 18V fil 37 débranché et un 12V branché??? (régulateur HS???)
Pourquoi un 12V entre fil 35 et 152 du connecteur d'alternateur??? Alternateur en court circuit (Masse = borne FIED???)
Pour une instabilité de la mesure de tension avec un de mes volmètres lorsque le moteur est en marche??? (batterie HS????)
Pourquoi une résistance infinie entre borne F du régulateur et la masse, ne devrait elle pas être < à une dizaine d'ohms??? (régulateur HS???)


Décision prise de commander une nouvelle batterie et un régulateur de tension

En attendant, si quelqu'un à quelques réponse à me donner, je dormirai moins bête ce soir

Fichier(s) joint(s)


Ce message a été modifié par 302Forever - 07 September 2013 - 04:20 PM.

  • 0

#15 damien-mach1

damien-mach1

    Mach One Restorator Junior

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1109 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:La Rochelle
  • Interests:Les vieux engins, le paté, la bidoche, le pinard, le fromage qui pue, un ours, le chat...
  • Mustang:Mach 1 69 code H

Posté 07 September 2013 - 07:12 PM

Un petit truc tout bête.
Quand tu mesure avec ton voltmètre, il est en mode continu ou alternatif?
La batterie sort du continu, mais l'alternateur sort de l'alternatif.
  • 0
Nothing runs like a Mustang
Mach1 69 code H

#16 302Forever

302Forever

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 242 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:PROVILLE (59)
  • Mustang:Coupé 68 302 CID

Posté 07 September 2013 - 07:48 PM

Un petit truc tout bête.
Quand tu mesure avec ton voltmètre, il est en mode continu ou alternatif?
La batterie sort du continu, mais l'alternateur sort de l'alternatif.


Le volmètre était en mode continu pour toutes les mesures, c'est vrai pour les 2 voltmètres et les mesures ont été faite plusieurs fois.

Es-tu sûr de ton coup pour la tension de sortie alternative? La borne BAT de l'alternateur était connecté à la borne + de la batterie??? Y'a pas un pont de diode dans l'alternateur pour le rendre continu???
  • 0

#17 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 08 September 2013 - 12:01 AM

Oui c'est redressé...
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#18 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 08 September 2013 - 01:16 PM

Un petit truc tout bête.
Quand tu mesure avec ton voltmètre, il est en mode continu ou alternatif?
La batterie sort du continu, mais l'alternateur sort de l'alternatif.


Il y a un redresseur dans l'alternateur afin qu'il sorte du continu.
  • 0

#19 damien-mach1

damien-mach1

    Mach One Restorator Junior

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1109 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:La Rochelle
  • Interests:Les vieux engins, le paté, la bidoche, le pinard, le fromage qui pue, un ours, le chat...
  • Mustang:Mach 1 69 code H

Posté 08 September 2013 - 01:55 PM

Il y a un redresseur dans l'alternateur afin qu'il sorte du continu.


Autant pour moi, je pensais que c'était le régul qui redressait également le courant.
  • 0
Nothing runs like a Mustang
Mach1 69 code H

#20 302Forever

302Forever

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 242 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:PROVILLE (59)
  • Mustang:Coupé 68 302 CID

Posté 14 October 2013 - 09:03 PM

Le régulateur de tension a été changé, le cablage controlé.

 

La tension est à 12,3 volts moteur en marche ralenti faible (env 800 tr /min)

La tension est à 12,6 volts moteur à l'arrêt

La tension aux bornes de la batterie monte à 13,5 volts (environ 1200 tr / min) et plafonne à 13,9 volts au dessus de 1500 tr / min

 

ça m'a l'air à peu près correct. La batterie va être changée, cette tension de 12,3 volts moteur au ralenti semble un peu faible tout de même

 

Pour l'indication de tension au tableau de bord, il s'est mis à re-marcher, puis plus rien. Il sera démonté et inspecté au prochain démontage du tableau de bord.


  • 0




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)