Je n'ai plus le montage d'origine mais normalement l'alternateur alimenté la batterie par le gros cable + qui le relie directement à la batterie (le retour se faisant par la masse).
Il faut que tu regardes ton régulateur, ouvres le, normalement il y a un électroaimant qui commande une lamelle de contact (alimentée en 12 après contact) en fonction d'une tension pré réglée.
Soit la tension atteint la valeur pré réglée dans ce cas la lamelle entre en contact avec un plot qui shunte vers la masse (avec une résistance pour éviter un court circuit), dans ce cas il n'y a pas d'excitation de l'alternateur.
Soit la tension est en dessous de la valeur pré réglée et la lamelle entre en contact avec le plot qui va vers le rotor de l'alternateur et il est excité.
Donc avec ce système il y forcément des variations de tension lorsque la lamelle change de plot, et il y a moyen de le régler si la tension de charge est trop haute ou trop basse.
Mais encore une fois, moteur tournant la tension aux bornes de la batterie ne peut pas chuter à 5V puisqu'elle a sa propre tension à vide de 12.XXX.
Sauf si elle est morte! Il y a plusieurs types de pannes avec les batteries et certaines sont vicieuses (contacts entre éléments cassés=> faux contacts aléatoires / plaques bouffées mais pas sulfatées, produisant une bonne tension à vide mais n'ayant plus de puissance/ etc...)
Le faux contact interne peut expliquer tes symptômes, quand le circuit se coupe la tension de la batterie chute à 0 dans il n'y a plus que le pov alternateur d'origine qui fournit ce qu'il peut.
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 02 September 2013 - 09:41 AM.