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Roller Rockers Pour 289Ci


99 replies to this topic

#1 Bastien

Bastien

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Posté 05 February 2014 - 10:05 PM

Bonjour a tous

Je voudrais avoir un éclaircissement sur les roller rockers pour 289ci, je m'explique je vais me lancer dans la remise en etat d'un moteur pour une greffe dans mon coupé 66 et j'ai le choix entre des 3/8 ou des 7/16 (diamètre de fixation et réglage), qui pourrait me renseigner sur ce sujet? Ainsi que ratio 1/6 et 1/7.
Le but de la réfection du moteur est de lui donner un peu de vitamines via un nouvel arbre a came, réfection cylindres, etc.....
Merci de votre aide sur le sujet roller rockers.

Ce message a été modifié par Bastien - 05 February 2014 - 10:17 PM.

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#2 thor_eyerdhal

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Posté 05 February 2014 - 11:27 PM

7/16 c'est plus gros que 3/8, donc le goujon qui supporte le basculeur est plus rigide, moins de flexion sous la contrainte...

Si ton moteur doit prendre des tours et les soupapes avoir des levées importantes, il faut privilégier le 7/16 qui encaissera mieux les efforts subits.


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#3 Bastien

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Posté 06 February 2014 - 11:49 AM

Merci, donc si je comprends bien il est possible de choisir le montage 3/8 ou 7/16 suivant le besoin ou bien cela dépend de la culasse?

Question bête mais je n'ai pas encore ouvert le moteur.

Pour le point ratio quelqun a une information??????????

 

Merci a tous.

 

Amicalement.


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#4 thor_eyerdhal

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Posté 06 February 2014 - 05:23 PM

Le filetage de base des goujons est le même en 3/8 ou 7/16, donc c'est au choix. Lorsque j'ai reçu mes culasses AFR 1399, elle était équipée de goujons en 3/8, je les ai remplacé par des 7/16 sans autre manip qu'un dévissage revissage...

 

Le ratio détermine la levée des soupapes et modifie les temps intermédiaires d'ouverture. Normalement si tu choisis judicieusement ton AAC et qu'il a des levées et temps d'ouverture qui conviennent au reste de la config moteur et à ton utilisation, inutile d'augmenter le ratio des basculeurs :

 

Après si tu changes le ratio des basculeurs :

-c'est que finalement tu as mal choisi l'AAC

-que tu souhaites faire évoluer un peu le caractère moteur sans pour autant rechanger d'AAC.


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#5 Bastien

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Posté 06 February 2014 - 08:40 PM

Super les infos, ddonc je résume ce que voudrais faire c'est remplacer mes roller rockers d'origine en tole par des alu, j'aimerais gagner environ 700/800 rpm donc remplacer l'ACC, poussoirs hydro ou mecaniques, mes ressorts de soupapes, un allumage électronique, niveau echappement je suis en confection d'une ligne inox en X barre diamètre 63mm avec des Flowmasteur inox serie 40. La carburation j'ai un 4 corps avec le collecteur qui va bien,
Je vais équilibrer mes bielles assemblées et le vilo aussi.
Voila un peu le projet.......... mais les idées fusent faut savoir s' 'arreter un moment surtout que ce n'est pas pour une prépa course.

Ce message a été modifié par Bastien - 07 February 2014 - 01:16 AM.

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#6 nightmist

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Posté 07 February 2014 - 08:53 AM

Si tu augmente le ratio de l'AAC tu vas ouvrir les soupapes en plus fort (au max de levée donc plus de mélange air/fuel qui entre dans le cylindre) par contre la soupape vas se lever(s'ouvrir) et redescendre (se fermer) au même moment qu'avant (avec le même AAC) donc tu n'aurras pas de changement de comportement moteur (la puissance vas arriver et partir au même moment) mais tu devrait avoir un peut plus de puissance.

Par contre c'est bien si tu place de plus grosse tiges de culbu car le ratio augment en déplaçant le bras de levier,le culbu vas pousser les soupapes plus loins et donc écraser les ressorts plus fort,d'ou plus de contraintes à encaisser par les culbus,tiges,poussoirs AAC.

Attention aussi qu'ils ne touchent pas les caches culbu vu qu'ils vont pivoter plus.

Attention que comme tes soupapes vont descendre plus bas dans le cylindre qu'elles ne viennent toucher le dessus du piston (selon le modèle,si cullasse déja rectifiée,joint plus fin,etc...) faire tourner à la main avant de lancer le moteur.

 

Pour résumer et faire ce que tu veux faire je regarderais à un kit tout fait chez le même fabriquant AAC,poussoirs,tiges culbus,ressorts de soupapes (doubles si tu trouve,ils vont éviter le flottement à haut régime).

 

Par contre avant de faire cela,tu refait l'échappement c'est un bon début, tu as un 4 corps avec un collecteur perfo si j'ai bien compris donc tu risque d'être limité avec la culasse d'origine (conduits et soupapes pas optimum).

 

Pour l'équilibrage bielle et villo, vu que tu ne compte pas en faire de la course, économise ton argent car ce n'est utile que pour prendre du haut régime.


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#7 thor_eyerdhal

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Posté 07 February 2014 - 09:34 AM

Inexact, augmenter le ratio des basculeur n'augmente certes pas le temps TOTAL d'ouverture des soupapes mais augmente les temps "intermédiaires"

Par exemple, le temps que passera la soupape au dessus de 4mm  d'ouverture sera plus long avec un basculeur 1.7 que 1.6.

 

Cela a pour pour conséquence de déplacer la courbe de puissance vers le haut, cela se plus ou moins prononcé en fonction du profil de came de l'AAC.


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#8 Bastien

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Posté 07 February 2014 - 12:52 PM

Ok super cool les gars, je vais donc continuer mes recherches pour un kit complet chez le même fournisseur.
C est un petit challenge perso de vitaminer le 289Ci j'adore entendre roronner le V8 c est un son qui n'a pas d'égal.......
Bon y a plus qu'a faire le point, encore merci.
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Bastien

#9 thor_eyerdhal

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Posté 07 February 2014 - 04:14 PM

Attention, si effectivement tu gardes les culasses d'origine, tu n'as pas grand choix au risque de tout casser....

 

Les goujons des basculeurs ne sont pas vissés d'origine, ils sont pressés, du coup si tu met un AAC trop agressif qui demande des ressorts trop durs par rapport à la force d'emboutissement des goujons, ils vont sortir de leur trou!

 

Avec les culasses d'origine :

-soit tu les modifies pour installer des studs vissés, mais bon elles ne sont pas des championnes du remplissage pour autant..

-soit tu ne les modifie pas et tu te limite à un AAC EDLK performer, avec des profils de rampes peu modernes mais qui t'éviteront la casse et tu auras quand même plus de CV...

 

L'idéal étant de changer de culasses ou de les retravailler (mais c'est pas forcément rentable...)


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#10 Bastien

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Posté 08 February 2014 - 11:37 AM

Hep hep super ces retours d'informations, la modification culasse pourquoi pas extraction des stud et filetage pour les nouveaux, ok ca c'est dans mes compétences, d'autre part des culasses préparées existent surement et voir en alu?
Quelqu'un sait ou en trouver?
La modificatiln cela me plait quand même a voir suivant prix nouvelles culasses.

Merci de toutes ces informations.
Bastien
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#11 thor_eyerdhal

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Posté 08 February 2014 - 11:47 AM

Financièrement il est plus intéressant d'acheter directement des culasses alu ou fonte modernes, l'ensemble des modifs à faire sur les culasses stock n'est pas rentable en coût et en temps passé (taraudage des goujons, travail des conduits et pas n'importe comment, remplacement des sièges de soupapes pour supporter le SP, installation de soupapes plus grosses)  par rapport à ce qu'on peut obtenir avec des culasses récentes qui ont déjà toutes ces choses...


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#12 nightmist

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Posté 09 February 2014 - 03:15 PM

Oui,

a moins d'avoir un Tonton qui prépare des culasses il vaut mieux passer aux culasses Alu point de vue prix,gains de poids,prévues pour le sans plomb,et technologie moderne.

 

Et tu as même le choix des tiges pour culbus et les diamètres de soupapes mais attention au volume des chambres de combustions,il y en à plusieurs et si tu prends des plus grandes tu baisse le taux de compression et donc la puissance. pour un 289 je crois que c'est le plus petit modèle.

 

La encore prendre un modèle qui est adapté au reste(niveau de puissance,régime moteur,AAC).


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#13 SHOVEL

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Posté 09 February 2014 - 08:34 PM

Qu est ce qu il existe comme culasses perfo en fonte?


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#14 bvinel

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Posté 14 February 2014 - 10:21 AM

La prépa moteur c'est bien mais c'est pas tout.

Ne pas oublier la préparation de la transmission : c’est le plus important !

Mustang 289/302 2V stock pont 2.79/1 : 17.0sec aux 400mètres… sans commentaires

Idem+collecteur 4V alu+AAC Hipo/Performer+4/1+2.5 inch double ligne : 15.4sec (pas mieux qu’une Peugeot 309 GTI 16)

Idem ci-dessus+ pneu slick +bon convertisseur 3500rpm + rapport de pont 3.80/1 : 14.1sec (idem Ferrari 348 ca commence à être autre chose !)

(C’est mon parcours en drag depuis 5 ans…)

Pour les culasses fonte cherche des Ford GT40 F3ZE

Olivier


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#15 SHOVEL

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Posté 14 February 2014 - 07:17 PM

Je ne savais pas qu il existait des culasses "perfo" en fonte.

C est quoi le mieux, alu ou fonte?


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#16 Lagoon 289

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Posté 12 May 2014 - 06:14 AM

Alu ne serait-ce que pour le poids.


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#17 Romuald

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Posté 12 May 2014 - 06:48 PM

Ce qu'il faut savoir :

 

Quand on prépare une paire de culasses fonte :

On a aucun avec le SP même sans mettre des sièges.

Ça ne coute que ~400$ de bonne pièces.

Çà rivalise sans aucun problème avec n'importe qu'elle culasses alu jusqu’à 550 de lift et 250@.050 d'ouverture

Si on négocie bien ses cout d'usinage, on reste bien en dessous de 500€ (pose de guide bronze incluse).

On garde les avantages thermique et robustesse de la fonte et en plus le design d'origine.

 

Perso, je roule avec de la fonte d'origine Ford depuis des années et j'ai jamais vu de moteur équivalent avec de l'alu me passer devant (par contre derrière, la liste est longue ...). Comme quoi :wink:

 

 


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#18 SHOVEL

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Posté 12 May 2014 - 07:21 PM

Ce qu'il faut savoir :

 

Quand on prépare une paire de culasses fonte :

On a aucun avec le SP même sans mettre des sièges.

Ça ne coute que ~400$ de bonne pièces.

Çà rivalise sans aucun problème avec n'importe qu'elle culasses alu jusqu’à 550 de lift et 250@.050 d'ouverture

Si on négocie bien ses cout d'usinage, on reste bien en dessous de 500€ (pose de guide bronze incluse).

On garde les avantages thermique et robustesse de la fonte et en plus le design d'origine.

 

Perso, je roule avec de la fonte d'origine Ford depuis des années et j'ai jamais vu de moteur équivalent avec de l'alu me passer devant (par contre derrière, la liste est longue ...). Comme quoi :wink:

 

 

Le rectifieur a cote de chez moi m a fait un devis a 308, 90€ par culasse pour rectif des sieges et agrandissement + polissage des conduits.

Tu trouves honnete toi qui a l abitude?

Par contre, chose que tu m avais explique, je ne lui ai pas demande si il pouvait faire des taraudage pour les stud.


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#19 dono 57

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Posté 12 May 2014 - 07:46 PM

A choisir, je reste en fonte. Look, robustesse. C'est sûr c'est plus facile d'acheter de l'alu tout fini en plug and play. Mais à côté de culasse fonte soigneusement revu le seul avantage de l'alu c'est le poids.


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#20 thor_eyerdhal

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Posté 12 May 2014 - 10:07 PM

Et la dissipation de la chaleur.


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