Si tu augmente le ratio de l'AAC tu vas ouvrir les soupapes en plus fort (au max de levée donc plus de mélange air/fuel qui entre dans le cylindre) par contre la soupape vas se lever(s'ouvrir) et redescendre (se fermer) au même moment qu'avant (avec le même AAC) donc tu n'aurras pas de changement de comportement moteur (la puissance vas arriver et partir au même moment) mais tu devrait avoir un peut plus de puissance.
Par contre c'est bien si tu place de plus grosse tiges de culbu car le ratio augment en déplaçant le bras de levier,le culbu vas pousser les soupapes plus loins et donc écraser les ressorts plus fort,d'ou plus de contraintes à encaisser par les culbus,tiges,poussoirs AAC.
Attention aussi qu'ils ne touchent pas les caches culbu vu qu'ils vont pivoter plus.
Attention que comme tes soupapes vont descendre plus bas dans le cylindre qu'elles ne viennent toucher le dessus du piston (selon le modèle,si cullasse déja rectifiée,joint plus fin,etc...) faire tourner à la main avant de lancer le moteur.
Pour résumer et faire ce que tu veux faire je regarderais à un kit tout fait chez le même fabriquant AAC,poussoirs,tiges culbus,ressorts de soupapes (doubles si tu trouve,ils vont éviter le flottement à haut régime).
Par contre avant de faire cela,tu refait l'échappement c'est un bon début, tu as un 4 corps avec un collecteur perfo si j'ai bien compris donc tu risque d'être limité avec la culasse d'origine (conduits et soupapes pas optimum).
Pour l'équilibrage bielle et villo, vu que tu ne compte pas en faire de la course, économise ton argent car ce n'est utile que pour prendre du haut régime.
Toujours en mouvement est l'avenir.