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Roller Rockers Pour 289Ci


99 replies to this topic

#41 Romuald

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Posté 18 May 2014 - 06:02 PM

block mexicain, culasses australienne ... voila de quoi faire un beau batard  :mrgreen:


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#42 SHOVEL

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Posté 18 May 2014 - 07:49 PM

Sacre coupage...


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#43 dono 57

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Posté 18 May 2014 - 08:53 PM

Rien de tel qu'un moteur avec des culasse fonte, sans bling bling chromachintrucobra qui servent à rien. Look vintage, block bleu y'a que ça d'vrai !


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Là où le mythe s'éteind, la légende commence.

#44 thor_eyerdhal

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Posté 18 May 2014 - 09:45 PM

Ben ca peut être en alu et bleu quand même ... ;)


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Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#45 SHOVEL

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Posté 19 May 2014 - 04:58 AM

Les avis sont partages entre l alu et la fonte...

Ce qu il faudrait faire, c est une liste des avantages et des inconveniants de chacun et comme ca on pourrait voir la difference.


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#46 dono 57

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Posté 19 May 2014 - 09:02 PM

Ben ca peut être en alu et bleu quand même ... ;)

Ha oui sans problème, c'est juste que je trouve plus intéressant sur nos voiture d'avoir un bon moteur équipé de culasses en fonte, plutôt que de culasses alu. Je serai plus tenté de refaire mon moteur dans ce style "d'origine ou old school ", bien que je suis loin d'être puriste, mais au première aperçu je trouve ça déjà plus fun et niveau technique, si tu as refais des culasses fonte pour qu'elles marchent aussi bien que les équivalences en alu c'est bien plus intéressant. niveau recherche, mise au point, montage, avec des pièces que beaucoup d'entre nous n'aurait pas misé un copec dessus mais installées avec cohérence elles peuvent faire de bon résultat. 

Un exemple, tu prends deux vieilles ricaines, côte à côte à se tirer la bourre, à la fin il n'y a quasi pas de différence, sauf que quand ils te montrent leurs moulbif,  l'un est équipé culasse alu toute fini,cache culbu cobra power de chez ford racing, carbu avec des raccords de pleins de couleurs bien souvent avec des jantes 18 pneus taille basse, étrier bien jaune flachi  et tout le tsouin tsouin, l'autre c'est moulbif bleu, culasse fonte bleu, cache culbu tout simple, un filtre chromé (bha oui quand même :D), soyons réaliste aussi des fils de bougie jaune ou rouge c'est plus jolie et ca ressort, un gros carbu, j'exagère la chose bien sûr mais moi c'est sans conteste celle avec les culasses fonte que je choisi car le mec a fait un beau moulbif bien équilibré qui tourne tout aussi bien que l'autre. C'est juste une question de goût et d'avoir envie de se casser la tête à refaire des culasses fonte.

 

Je ne suis pas anti culasse alu, chacun fait ce qu'il veut, heureusement que tout le monde n'a pas les mêmes goûtous d’ailleurs, mais moi j'aime me compliquer la vie quand on peut faire simple et mettre du plug and play (selon les ricains le plug and play) XD


Ce message a été modifié par dono 57 - 19 May 2014 - 09:29 PM.

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#47 SHOVEL

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Posté 20 May 2014 - 11:50 AM

Le probleme est bien la et c'est pour ca que tout le monde pense que ca revient plus cher de preparer des culasses que d'acheter de l'alu. Si tu fais tout faire par un rectifieur, forcement ca te coute la peau des nuts et effectivement tu feras des economies en achetant des neuves. Par contre si tu limites au minimum le travail du rectifieur aux usinages qu'il n'est pas possible de faire sans machine spécifique, tu gardes l'avantage a les preparer toi meme. C'est comme quand tu restaures une auto. Si tu fais le max toi meme, c'est bien, si tu fais tout faire par des intervenants tu te retrouves avec une auto qui ne vaudra jamais ce qu'elle a coutée. Pour les travaux sur les conduits et les volumes, c'est ce qui prend le plus de temps, donc ca peu couter très cher alors qu'avec un peu de patience, de soin et une bonne dremelle ca ne coute rien ...

Une foi qu on a fait ce "petit" boulot, il faut choisir un AaC.

Si on prend des culasses alu, en fonction du model choisi (par exemple: culasses Performer RPM avec AaC Performer RPM), il y des correspondances avec les pipes, les AaC, ...

Comment faut il faire pour savoir que choisir? Comment ca se calcule? A quoi faut il se baser?


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#48 SHOVEL

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Posté 22 May 2014 - 12:11 PM

Tant qu a faire d avoir des gros conduits, autant avoir aussi des grosses soupapes...

Donc, jusqu a quelle taille de soupapes peut on mettre pour ne pas que ca touche?

Je me doute qu il doit vite y avoir des imites...


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#49 Romuald

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Posté 22 May 2014 - 01:31 PM

Les limites c'est diamètre du cylindre et la place dans la chambre de combustion ... Quand tu prends déjà des soupapes en 2.02/1.6 dans un alésage en 4.0, ça laisse plus beaucoup de gras autour ... Si tu veux plus c'est possible, ça s’appelle 'canted valves' (soupapes inclinées) comme sur les culasses cleveland ou 429. Par exemple les Boss 302 de 69 étaient monté en 2.23/1.72.


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#50 SHOVEL

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Posté 22 May 2014 - 07:32 PM

Les limites c'est diamètre du cylindre et la place dans la chambre de combustion ... Quand tu prends déjà des soupapes en 2.02/1.6 dans un alésage en 4.0, ça laisse plus beaucoup de gras autour ... Si tu veux plus c'est possible, ça s’appelle 'canted valves' (soupapes inclinées) comme sur les culasses cleveland ou 429. Par exemple les Boss 302 de 69 étaient monté en 2.23/1.72.

 

On en apprend tous les jours. C est ca qui est top.

Je voudrai juste savoir jusqu ou on peut aller, en taille de soupape, en restant raisonnable et sans faire trop de modif.

Je ne suis pas (encore) un "sorcier", a peine un "apprenti"...

En gardant le bas moteur d origine, mais en bon etat, on peut mettre 2,02 a l admission et 1,60 a l echappement et ca passe ou bien il faut rester plus modeste?

D origine (je crois) c est: 1,44 echap et 1,77 admi

 

Pour les culasses Cleveland, quand on les montes sur un autre bloc, c est ca qu on appeles "Clevord"?


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#51 bvinel

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Posté 22 May 2014 - 08:42 PM

Sur des culasses fonte stock, ne dépasse pas 1.9 et 1.6 comme taille de soupape
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Coupé 1965, 289ci, 750cfm, HiPo Cam, stock heads, TriY, 2.5" Magnaflow, C4, 3500stall, 8" 3.80/1, 26/9/15 CalTracs Monoleaf: 14.0@92 wot_1.jpg


#52 Romuald

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Posté 23 May 2014 - 09:59 AM

ouai 1.6/1.9 c'est le maxi et encore ca passe pas sur toute les culasses. On trouve aussi des 1.94 pour l'admission, mais j'ai jamais tenté.

1.6/1.9, c'est déja très bien. C'est ce que font la plupart des culasses 'perfo' alu abordable et ca reste raisonnable. Si on regarde bien, des culasses stock de 351w c'est 1.54/1.85 pour le meme diametre d'alesage qu'un 289 ou 302. La dedans, faut savoir pourquoi on met des soupapes plus grosses et ce qu'on va en tirer. Si c'est pour y laisser un aac avec un overlap de pelteuse et des levée rikiki, ca ne sert a rien. J'ai pus par exemple souvent comparer les résultats d'un aac 2122 (Edlebrock) sur des culasses stock en 1.45/1.78 et le meme montage avec des alu en 1.6/1.9 et la difference sur le terrain est infime alors que la meme comparaison avec un 7122 donne des résultats qui vont trés a l'avantage des culasses en 1.6/1.9.

 

En fait pour bien comprendre l'incidence et en restant dans le traditionnel, il suffit de comparer le potentiel d'un 289 Hp et celui d'un Boss 302. Le premier un peu bricoler s'essouffle a aller chercher les 350Hp@7000 rpm alors que le second peut facilement flirter avec les 500 Hp et les 9000 rpm. Pourtant si on regarde bien, une fois les culasses enlevées, ce sont fondamentalement les meme moteurs et ce qui fait la difference sur le Boss 302, ce sont ces grosses soupapes inclinées.


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#53 SHOVEL

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Posté 23 May 2014 - 11:55 AM

En faisant ca avec un AaC "RPM" on gagne dans les tours mais en bas, on ne perd pas trop?

Dans le choix des des soupapes, des sieges et des guides, je suppose qu il doit aussi y avoir des différences...

Pour les soupapes si on reste sur de l inox, c est bien?

Par contre, le reste...

Sur les culasses qui on des soupapes inclinees, c est toujours le meme système de basculeurs et de tiges ou ca change tout?


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Posté 23 May 2014 - 01:05 PM

En faisant ca avec un AaC "RPM" on gagne dans les tours mais en bas, on ne perd pas trop?

Elle me fera toujour marrer celle la :lol:

 

Un tracteur a enormement de couple a très bas régime et il ne tourne pas vite. A l'oposé, une formule 1 n'a pas de couple du tout a bas regime par contre le moteur tourne très vite. Alors bien sur, ce sont des extremes mais quand tu decides de préparer un moteur, faut choisir si tu le fais avec l'etat d'esprit d'un agriculteur ou celui d'un pilote de course.

En tous cas, si tu choisi le mode culto, tu vas te faire plein de pote ici   :lol:

 

pour le montage canted, oui, c'est le meme systeme de basculeur sur stud. Il existe aussi des montages shaft, mais  laisse tomber, t'as pas les moyens ...


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#55 SHOVEL

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Posté 23 May 2014 - 02:20 PM

Elle me fera toujour marrer celle la :lol:

 

Un tracteur a enormement de couple a très bas régime et il ne tourne pas vite. A l'oposé, une formule 1 n'a pas de couple du tout a bas regime par contre le moteur tourne très vite. Alors bien sur, ce sont des extremes mais quand tu decides de préparer un moteur, faut choisir si tu le fais avec l'etat d'esprit d'un agriculteur ou celui d'un pilote de course.

En tous cas, si tu choisi le mode culto, tu vas te faire plein de pote ici   :lol:

 

pour le montage canted, oui, c'est le meme systeme de basculeur sur stud. Il existe aussi des montages shaft, mais  laisse tomber, t'as pas les moyens ...

 

Whouaa l autre ehh, t as pas les moyens... Pfff...

Non c est vrai je n ai peut etre pas les moyens, c est meme sur.

Par contre, j adore apprendre... Et la, j apprend...

Pas facile de trouver des articles qui traite du sujet, et en plus je n ai pas envie de monter bêtement des pièces sans savoir a quoi ca correspond.

 

Bon d accord, entre un "FORD 3000" et une "BENETTON" (tu remarqueras que je reste chez FORD) il y a un monde on est d accord.

Il y a peut etre moyens de trouve un juste milieu...

Tu as ecrit un jour qu un 351W n était pas forcement fait pour monter haut dans les tours.

Donc autant essayer de le faire marcher en bas et a moyens regime.

 

Pour les guides et les sieges de soupapes, il faut les changer avant ou apres "l agrandissement" des conduits?

Pour les stud, ca a une grande importance qu il sois en 3/8 ou en 7/16?
 


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Posté 23 May 2014 - 06:10 PM

pour les culasses, faut faire le maximum de travail sur les conduits et des volume avant de faire les usinage (bha oui, c'est tellement vite fait de mettre un coup de fraise sur une portée de soupapes ...). Ensuite, ton rectifieur commencera par les guides puis ensuite les sièges puisque ce sont les guide qui conditionne l'alignement des soupapes. une fois les culasses récupérées, t'as plus qu'a fignoler autour des guides et des sièges. Pour les stud, 3/8 suffit dans bien des cas, mais si on prévoit des basculeurs full roller, vu que ça coute pas plus cher de passer en 7/16, je vois pas de raison de s'en priver.

 

 

Sinon, si je peux me permettre, avec un 351w, tu seras toujours plus proche du Ford 3000 que de la Benetton :mrgreen:


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Posté 24 May 2014 - 01:10 AM

pour les culasses, faut faire le maximum de travail sur les conduits et des volume avant de faire les usinage (bha oui, c'est tellement vite fait de mettre un coup de fraise sur une portée de soupapes ...). Ensuite, ton rectifieur commencera par les guides puis ensuite les sièges puisque ce sont les guide qui conditionne l'alignement des soupapes. une fois les culasses récupérées, t'as plus qu'a fignoler autour des guides et des sièges. Pour les stud, 3/8 suffit dans bien des cas, mais si on prévoit des basculeurs full roller, vu que ça coute pas plus cher de passer en 7/16, je vois pas de raison de s'en priver.

 

 

Sinon, si je peux me permettre, avec un 351w, tu seras toujours plus proche du Ford 3000 que de la Benetton :mrgreen:

 

Merci.

J ai vu 2 marques pour les soupapes: MANLEY et MILODON

J en ai trouve en 1,6" pour l adm, et de 1,94" pour l ech. Mais pas 1,9.

Pour le choix des sieges et des guides je crois que je vais faire confiance au rectif... Acier ou bronze?

Pour les basculeurs, je pense mettre des trucs asse simple a rouleau mais pas full roller. Je n en vois pas l utilite pour le moment. Donc 3/8 devrait suffir.

 

Ps: le 1er moteur de tracteur que j ai refait quand j etais apprentis etait un "FORD 3000". Ca tisse des liens, c est sentimental... Lol

Par contre, je n ai jamais vu de "BENETTON" de pres

 

Heuu, p'tite question: faut enlever combien de Kg de matiere dans les culasses???...

 

Merci
 


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Posté 24 May 2014 - 09:55 AM

1.9 tu les trouveras pas facilement chez summit mais ca existe. En prenant des soupapes référencés Edelbrock ou alors chez Ferrea, ca se fait (faut juste bien faire gaffe aux ressorts et retainer que tu vas utiliser après ...)

Ceci dit, quand tu part de culasse en 1.45/1.78 et que tu les passes en 1.54/1.85 ou 1.6/1.9, ca fait un bel oversize, mais en partant de 1.85/1.54 ca fait pas grand chose et ca vaudrait p'tetre le coup de tenter 1.94. Les soupapes 1.94 sont prévues pour l'oversize de culasses 302/351 et si je tapais dans du 351w, j'étudierais cette solution. Pour ca faut regarder si ca peu passer parce que ca dépend principalement des culasses que tu as. Je sais déja que sur les culasses de 289 en 53 cc, ca passe pas, j'ai fait la mesure récemment, mais dans des chambre de 60cc il semblerait que ce soit faisable.

 

En fait, tout le problème est la et c'est pour ca que personne ne tape dans de l'origine. C'est pas une question de moins cher ou de plus cher ou plus léger ou plus lourd, c'est juste qu'il ni a pas de mode d'emploi pour ca. Faut mesurer, calculer, chercher les pièces qui peuvent faire l'affaire, réfléchir a tout et surtout accepter qu'on puisse se planter et devoir recommencer. A toi de savoir si tu te sent capable de ca.


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Posté 24 May 2014 - 10:45 AM

1.9 tu les trouveras pas facilement chez summit mais ca existe. En prenant des soupapes référencés Edelbrock ou alors chez Ferrea, ca se fait (faut juste bien faire gaffe aux ressorts et retainer que tu vas utiliser après ...)

Ceci dit, quand tu part de culasse en 1.45/1.78 et que tu les passes en 1.54/1.85 ou 1.6/1.9, ca fait un bel oversize, mais en partant de 1.85/1.54 ca fait pas grand chose et ca vaudrait p'tetre le coup de tenter 1.94. Les soupapes 1.94 sont prévues pour l'oversize de culasses 302/351 et si je tapais dans du 351w, j'étudierais cette solution. Pour ca faut regarder si ca peu passer parce que ca dépend principalement des culasses que tu as. Je sais déja que sur les culasses de 289 en 53 cc, ca passe pas, j'ai fait la mesure récemment, mais dans des chambre de 60cc il semblerait que ce soit faisable.

 

En fait, tout le problème est la et c'est pour ca que personne ne tape dans de l'origine. C'est pas une question de moins cher ou de plus cher ou plus léger ou plus lourd, c'est juste qu'il ni a pas de mode d'emploi pour ca. Faut mesurer, calculer, chercher les pièces qui peuvent faire l'affaire, réfléchir a tout et surtout accepter qu'on puisse se planter et devoir recommencer. A toi de savoir si tu te sent capable de ca.

 

Capable... Je ne sais pas... De toute facon, rien n est insurmontable.

Il faut juste que je m y mette.

Avec un peu de reflection (beaucoup?), quelques conseils (de preference des bons...), de la patience (ce qui n est pas mon fort) et surtout de l envie, je pense qu on peut y arriver...

 

Ce qui me pose souci, c est une foi que c est demonte, comment prendre les mesures, les bonnes mesures, pour savoir ce qu on peut faire.

Par exemple savoir de combien descendent les soupapes et de combien elle descendront plus tard avec les nouveaux basculeurs, AaC, etc...

De combien faudra t il usiner le dessus des pistons pour laisser passer les soupapes si je me avant dans le choix de ces dernieres parce que j ai mal mesure... Lol...

 

C est pas tellement le travail qui me gene, c est tout ce qui est en amont: les mesures, les calculs, le choix des pièces, etc
 


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  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 25 May 2014 - 05:42 PM

j'ai fais quelques recherches et apparemment le portage en 1.94/1.6 est assez fréquent. certains le font même avec des culasses petite chambres mais il  doit y avoir plusieurs forme de fonderie parce quand j'avais regardé sur celle que j'avais, ca m'obligeais a attaquer le bossage du puits de bougie. Dans ma prochaines commande perso, je me mettrais un set de soupapes en 1.94 et je verrais pour préparer une paire de culasses avec histoire de voir ce que ca donne. au pire si ca passe pas, je les collerais sur mes F3ZE qui sont encore ... stock

 

Sinon, dans la liste on a oublié de parler des culasses 302 Tunnel Port. C'était des culasse Winsord monté en 2.12/1.54 ...

 

Concernant les pièces a mettre autour, culasses préparées ou achetées toutes faite, ca change rien. T'as déjà vu quelqu'un ici monter un aac en calculant les pressions de cylindres,  la vitesse des gaz , les accélérations de soupapes et tout un tas de chose encore  ? Non, en général les gens se bases sur des 'recettes de cuisines' ou choisisse à taton et surtout un peu au pif a partir de 2 ou 3 paramètres qu'ils ne maitrisent pas forcement (voir pas du tout ...) et au final, ca marche ... plus ou moins bien, mais ils en sont content (pour le prix investi, ils disent rarement le contraire). Le mp ou on me demande 'quoi j'met comme acc stp ? ', je l'ais toute les semaine et je répond jamais. J'ai déjà passé des dizaines d'heures a calculer, programmer et chercher pour choisir celui que j'allais utiliser pour moi et même après avoir recensé plus d'une centaine de références différente, je n'ai pas réussi a trouver parce que rien ne colle pile poil avec ce que je veux. du coup j'envisage d'acheter une aac non usiné et de le faire tailler en Europe (ici on a une philosophie très différente de ce qui se fait aux state).


wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 




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