Aller au contenu


Photo
- - - - -

H Pipe Ou En Direct ?


25 replies to this topic

#1 Guile

Guile

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 464 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Honfleur (14)
  • Mustang:Hardtop '66 289ci

Posté 06 August 2014 - 10:08 PM

Bonsoir

 

je suis en train de refaire ma ligne d'échappement , et a l'heure actuel , j'ai des Tri-Y de chaque coté en ligne direct avec silencieux jusqu'au bout .

 

Du coup je me demande , est ce que je dois rester comme ça , sachant que les silencieux sont des Flowmaster '40 , ou bien dois je rajouter un H-pipe ???

 

Que peut m'apporter l'ajour du H-pipe ??? 


  • 0

#2 Régis

Régis

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 683 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:haguenau 67
  • Interests:Les voitures américaines
  • Mustang:1969 302 prepare

Posté 07 August 2014 - 01:15 AM

equilibrage des flux, mais perso je mettrais plutôt un "X" tant qu'a faire.


  • 0
<!--sizeo:3--><span style="font-size:12pt;line-height:100%"><!--/sizeo-->ici travaillent 300 chevaux et 1 bourricaud<!--sizec--></span><!--/sizec-->

#3 SHOVEL

SHOVEL

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2089 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:24DORDOGNE. AQUITAINE. Sud Ouest.
  • Interests:Toutes, ou presques, les bonnes choses de la vie...
    Mon 44, le ballon ovale, HD, et 2 ou 3 bricoles...
  • Mustang:Sportsroof 70 351W.

Posté 07 August 2014 - 03:31 PM

Si ca marchait bien sans, pourquoi s embeter...

 

Le H plutôt pour le couple et le X plutôt pour les chevaux dans les tours.


  • 0
imagesCAYNTVKL.jpg davidmannart8gj1.jpg
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de declarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l on pense". (M.L.K.)

Bientôt 5 vitesses...
  Ca y est, 5 vitesses... :rock:

#4 cyril

cyril

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2796 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:toulouse 31
  • Interests:balades avec ma petite famille,mon sportsroof,et le jack-daniel.....
  • Mustang:mach1 code M de 70, 351 4V inside

Posté 07 August 2014 - 03:36 PM

moi j'ai que les flow serie 40 sur deux lignes distinctes et ça souffle bien je trouve !


  • 0

"LA SCIURE"  toujours un jack d'avance...

 

 

boite 5 by GForce...
 


#5 Guile

Guile

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 464 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Honfleur (14)
  • Mustang:Hardtop '66 289ci

Posté 07 August 2014 - 04:07 PM

Si ca marchait bien sans, pourquoi s embeter...

 

Le H plutôt pour le couple et le X plutôt pour les chevaux dans les tours.

 

C'est pas faux !

 

De plus que le gain en couple , doit pas non plus ètre phénoménal , enfin pas au point de s'en rendre compte sur du cruising . 


  • 0

#6 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 07 August 2014 - 04:48 PM

Bah si le gain était si ridicule on y serait jamais passé au H...

 

Par contre pour le X, faut pas se tromper, si la conception est mauvaise pas de gain de performance au contraire (Avec le H c'est moins exigeant) donc ne pas mégoter sur le produit.


  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#7 302GT

302GT

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1760 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Anderlecht Bruxelles
  • Interests:ma famille , mon auto et mes vrais amis
  • Mustang:fordranchero 71

Posté 07 August 2014 - 05:12 PM

Thor, peut tu développer stp. qu'est ce que tu veux dire par: mauvaise conception,?

 

Merci


  • 0

#8 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 07 August 2014 - 05:41 PM

Mauvais angles et/ou localisation.

Avec du Magnaflow par exemple, pas de souci de conception, enfin sur leur ligne complète car il est à la bonne distance, après si on l'ajoute seul faut le coller là où il faut.


  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#9 302GT

302GT

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1760 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Anderlecht Bruxelles
  • Interests:ma famille , mon auto et mes vrais amis
  • Mustang:fordranchero 71

Posté 07 August 2014 - 05:56 PM

en partant d'une ligne Home made, il y a un calcule à faire pour localiser le X?et aussi pour H?


  • 0

#10 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 07 August 2014 - 06:08 PM

Ne confondez pas couple et souplesse moteur. Un H pipe n'a jamais fait gagner de couple ou de puissance. Sa seul vocation c'est le confort de conduite pour que madame puisse aussi conduire la voiture. Un h Pipe limite aussi bien le couple maxi que la pmax et en échange il procure du confort  bas régime. Des que vous dépassez 2000/2500 rpm, la perte est omniprésente a tous autres régime.  Les quelques mk de couple inutile en plus à bas régime n'ont jamais fait avancer une auto plus vite et encore moins quand il sont récupéré au détriment du couple maxi que le moteur peut fournir.  Si on veut un moteur souple et agréable à conduire à très bas régime, on met un H Pipe mais on parle pas de rendement ou de performance.


wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#11 302GT

302GT

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1760 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Anderlecht Bruxelles
  • Interests:ma famille , mon auto et mes vrais amis
  • Mustang:fordranchero 71

Posté 07 August 2014 - 07:00 PM

Merci Romu, donc tout ce que j'ai lu et entendu au sujet des H pipes c'est du pipo, Mais qu'est ce que ca procure en terme de confort?


  • 0

#12 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 07 August 2014 - 07:48 PM

Je sais pas ce que tu as entendu ou lu, mais si quelqu'un t'as dit que tu allais gagner autre chose avec que de la convivialité moteur en roulage soft, bha tu t'es fait rouler.  Comme je l'ais souvent dit, au regard de ce que les gens attendent en général de leur V8 classique, le H Pipe est souvent la meilleur des solutions.  Si en revanche on cherche a optimiser le rendement, ca reste la plus mauvaise des options. Apres, faut être aussi réaliste. Ca sert a rien de chercher a optimiser a l'échappement si derrière t'as un moulbif asthmatique qui n'a rien dans le caisson.


wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#13 302GT

302GT

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1760 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Anderlecht Bruxelles
  • Interests:ma famille , mon auto et mes vrais amis
  • Mustang:fordranchero 71

Posté 07 August 2014 - 09:47 PM

tu peux dormir tranquille ,je n'ai ni H ni X !par contre ce que j'aimerais savoir en qque ligne en quoi un H pourrait handicaper le rendement,?


  • 0

#14 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 08 August 2014 - 08:43 AM

Sur un moteur 4 temps faut partir d'un raisonnement très simple : Tout ce qui peu freiner les gaz d'échappement le rend moins performant. Le Hpipe sert à maintenir une pression équilibré entre les 2 bancs de cylindres. Cette pression maintenue dans les collecteurs freine obligatoirement les gaz sortant. Le seul système qui peu se prévaloir de freiner les gaz d'échappement en redonnant de la puissance, c'est le turbo, mais ca, c'est une autre histoire.

 

Apres, il y a la cohérence du montage. On ne met pas un H-Pipe avec une ligne straight démesurée et encore moins avec un aac qui a beaucoup de croisement. Tout comme on ne monte pas un X-Pipe avec des silencieux chambered.


wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#15 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 08 August 2014 - 09:06 AM

J'avais lu sur un bouquin que sur plusieurs passages au banc de V8, la puissance max avait été obtenue avec des doubles lignes séparées, elles surpassaient même les X pipes sauf en valeur moyenne car ces derniers permettaient de sortir plus de CV à mi-régime.


  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#16 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 08 August 2014 - 10:38 AM

Bien sur, c'est logique. Meme le X-Pipe devient un handicap a partir d'un certain régime. Quand je dis handicap, c'est toujours au regard de la puissance maxi et tout comme le H-Pipe, si c'est bien monté, ca apporte son petit lot d'avantage a des régime intermédiaire diffèrent, mais dans tous les cas, ca grignote ailleurs.  La plus performante des ligne d'échappement, c'est des tubes individuels pour chaque cylindre, de diamètres et de longueur identique et calculés a longueur pour récupérer les ondes de dépression au régime ou le moteur en a le plus besoin pour maintenir le plus longtemps possible un taux de remplissage élevés. Derrière tout ca, si on arrive a une ligne parfaite pour un régime donnés, forcement elle ne le sera pas a d'autre régimes. A notre niveau, on ne pourra jamais parler d'échappement parfait et s'il en était, il serait parfait pour certain et moins bien pour d'autres. Déjà on a des soucis d'encombrement et comme on roule aussi sur la route, on doit quand même prendre le bruit en compte (d'ailleurs même sur les circuits, le bruit est maintenant règlementé partout). Par cotre il nous reste des choix. A un niveau moindre on peu s'orienter différemment vers un caractère moteur un peu plus souple ou un peu plus brutal. Ce qu'il faut juste, c'est d'essayer de faire en sorte que la ligne soit au mieux en adéquation avec le reste du moteur. Si tu fais par exemple un moteur qui prend 8000 rpm, bha tu lui montes pas un H-Pipe avec des chambered. Bien sur, ca marcherait quand même mais ce serait ridicule. Tu serais passé par des pièces plus performante,  plus chère mais aussi plus contraignante avec derrière un ligne qui empêcherait tout ca de s'exprimer. A l'inverse, si tu parts d'une config stock, ca sert a rien de monter une double ligne séparé en 3" straight. Non seulement tu perdrait en souplesse moteur (ce qui est l'avantage d'un moteur stock) et au final, t'avancerais pas beaucoup plus parce qu'un moteur stock... ca reste un moteur stock.

Vient ensuite le coté 'fun'. Perso, j'aimais bien la double ligné séparé avec les 4/1 même en roulage 'agglomération'. Le moteur cahoteux et le bruit irrégulier donnait un air de 'méchante voiture'. Si j'avais été plus dans une recherche de confort de conduite, ca l'aurait pas fait du tout.


Ce message a été modifié par Romuald - 08 August 2014 - 10:40 AM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#17 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 08 August 2014 - 10:50 AM

Bon quand j'aurai installé le Torker II et un pont plus court, je boucherai peut être le H :)


  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#18 302GT

302GT

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1760 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Anderlecht Bruxelles
  • Interests:ma famille , mon auto et mes vrais amis
  • Mustang:fordranchero 71

Posté 08 August 2014 - 12:10 PM

Merci d'avoir pris le temps de développer Romu.


  • 0

#19 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 08 August 2014 - 01:09 PM

Bon quand j'aurai installé le Torker II et un pont plus court, je boucherai peut être le H :)

Hé bien en tous cas, c'est a essayer.  Peut être que le coté patatoïdale du ronronnement moteur a bas régime te gonflera et tu le remettras au détriment de quelques HP perdus a pleine charge qui finalement sont très rarement utile. Faut juste te dire une chose. Si la différence de comportement ne diffère pas avec ou sans le H, c'est que le reste de la ligne est mal pensée ou mal dimensionnée.


wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#20 302GT

302GT

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1760 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Anderlecht Bruxelles
  • Interests:ma famille , mon auto et mes vrais amis
  • Mustang:fordranchero 71

Posté 08 August 2014 - 05:09 PM

par contre ce que j'aimerais savoir c'est; que ce soit X ou H tout les deux font la connexion entre deux lignes , commet et par quel principe l'un à d'autre rôle que l'autre?


  • 0



Ajouter une réponse



  


0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)