Bien sur, c'est logique. Meme le X-Pipe devient un handicap a partir d'un certain régime. Quand je dis handicap, c'est toujours au regard de la puissance maxi et tout comme le H-Pipe, si c'est bien monté, ca apporte son petit lot d'avantage a des régime intermédiaire diffèrent, mais dans tous les cas, ca grignote ailleurs. La plus performante des ligne d'échappement, c'est des tubes individuels pour chaque cylindre, de diamètres et de longueur identique et calculés a longueur pour récupérer les ondes de dépression au régime ou le moteur en a le plus besoin pour maintenir le plus longtemps possible un taux de remplissage élevés. Derrière tout ca, si on arrive a une ligne parfaite pour un régime donnés, forcement elle ne le sera pas a d'autre régimes. A notre niveau, on ne pourra jamais parler d'échappement parfait et s'il en était, il serait parfait pour certain et moins bien pour d'autres. Déjà on a des soucis d'encombrement et comme on roule aussi sur la route, on doit quand même prendre le bruit en compte (d'ailleurs même sur les circuits, le bruit est maintenant règlementé partout). Par cotre il nous reste des choix. A un niveau moindre on peu s'orienter différemment vers un caractère moteur un peu plus souple ou un peu plus brutal. Ce qu'il faut juste, c'est d'essayer de faire en sorte que la ligne soit au mieux en adéquation avec le reste du moteur. Si tu fais par exemple un moteur qui prend 8000 rpm, bha tu lui montes pas un H-Pipe avec des chambered. Bien sur, ca marcherait quand même mais ce serait ridicule. Tu serais passé par des pièces plus performante, plus chère mais aussi plus contraignante avec derrière un ligne qui empêcherait tout ca de s'exprimer. A l'inverse, si tu parts d'une config stock, ca sert a rien de monter une double ligne séparé en 3" straight. Non seulement tu perdrait en souplesse moteur (ce qui est l'avantage d'un moteur stock) et au final, t'avancerais pas beaucoup plus parce qu'un moteur stock... ca reste un moteur stock.
Vient ensuite le coté 'fun'. Perso, j'aimais bien la double ligné séparé avec les 4/1 même en roulage 'agglomération'. Le moteur cahoteux et le bruit irrégulier donnait un air de 'méchante voiture'. Si j'avais été plus dans une recherche de confort de conduite, ca l'aurait pas fait du tout.
Edited by Romuald, 08 August 2014 - 10:40 AM.