Aller au contenu


Photo

Caractéristiques Moteurs.


  • Please log in to reply
66 replies to this topic

#21 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 28 June 2005 - 02:53 PM

Seb, un low rider, c'est une voiture au ras du sol, souvent top shoppée avec des verins a la place des amortos ;)

Pour le couple, on considere en europe qu'une voiture avec 20-30mkg est top. Un 289 fait plus de 40mkg, un 390 60mkg, un 460 pres de 100mkg ;)
Le couple, c'est ce qui te sert à lancer la voiture, donc, plus tu as de couple, plus la voiture sera rapide au demarrage, la puissance elle n'intervient qu'au dessus de 3000-3500t
  • 0

#22 seblaramass

seblaramass

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 793 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Maubeuge
  • Interests:La vie est un loisir, suffit de savoir en profiter.
  • Mustang:Fastback 1967-8 en rêve

Posté 28 June 2005 - 06:04 PM

Merci merci de toutes ces précisions. oui f4tB10cK, c'est juste que moi les gars en golf qui font boum boum dans la rue commercante de la ville et qui tourne en rond a croire qu'ils paient pas l'essence, j'appelle ca des low riders, a force, c'est rentré dans mon language.
Donc en mécanique, c'est comme dans la vie, le "couple" c'est très important, c'est ca qui te donne la puissance d'avancer. :wink:
Seb
  • 0

#23 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 28 June 2005 - 08:24 PM

Ca ca s'appelle des "boum cars" ;)

Aux USA ils font aussi des concours de ces trucs, en fait, il faut installer le plus gros boomer possible, generalement en place de la roue de secours, et dirigé vers le sol. Le jeu, c'est de faire decoller la voiture le plus haut possible grace au boomer :)
  • 0

#24 seblaramass

seblaramass

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 793 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Maubeuge
  • Interests:La vie est un loisir, suffit de savoir en profiter.
  • Mustang:Fastback 1967-8 en rêve

Posté 28 June 2005 - 09:18 PM

ah quand meme, ca doit etre impressionant. Des vidéos?
Je connaissais les concours de décibels, avec des barres de métal en renfort des vitres, et une télécommande pour éviter la surdité précoce.
Drole de conception de la voiture. Je suis déja monté dans une caisse équipée dans le coffre comme une boite de nuit, et ben le seul truc a part qu'au bout d'une heure on entend plus que les basses, c'est que ca ruine le dos quand t'es assis a l'arrière.
Un bon son 3d suffit, pas besoin d'etre capable de tuer tous les passager avec l'autoradio. C'est de la musique quand meme. Enfin le boum boum, c'est pas tellement de la musique. Plutot une succession de bruit, du genre pulsation cardiaque. :lol: Pour moi le "boum boum" fait pleinement partie de la jacky's touch. :wink:
Seb
  • 0

#25 Guest_guigui_*

Guest_guigui_*
  • Guests

Posté 28 June 2005 - 09:43 PM

ah quand meme, ca doit etre impressionant. Des vidéos?
Je connaissais les concours de décibels, avec des barres de métal en renfort des vitres, et une télécommande pour éviter la surdité précoce.
Drole de conception de la voiture. Je suis déja monté dans une caisse équipée dans le coffre comme une boite de nuit, et ben le seul truc a part qu'au bout d'une heure on entend plus que les basses, c'est que ca ruine le dos quand t'es assis a l'arrière.
Un bon son 3d suffit, pas besoin d'etre capable de tuer tous les passager avec l'autoradio. C'est de la musique quand meme. Enfin le boum boum, c'est pas tellement de la musique. Plutot une succession de bruit, du genre pulsation cardiaque. :lol: Pour moi le "boum boum" fait pleinement partie de la jacky's touch. :wink:
Seb



il est bien ce petit là !!! ;)

#26 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 28 June 2005 - 09:57 PM

ah quand meme, ca doit etre impressionant. Des vidéos?
Je connaissais les concours de décibels, avec des barres de métal en renfort des vitres, et une télécommande pour éviter la surdité précoce.
Drole de conception de la voiture. Je suis déja monté dans une caisse équipée dans le coffre comme une boite de nuit, et ben le seul truc a part qu'au bout d'une heure on entend plus que les basses, c'est que ca ruine le dos quand t'es assis a l'arrière.
Un bon son 3d suffit, pas besoin d'etre capable de tuer tous les passager avec l'autoradio. C'est de la musique quand meme. Enfin le boum boum, c'est pas tellement de la musique. Plutot une succession de bruit, du genre pulsation cardiaque. :lol: Pour moi le "boum boum" fait pleinement partie de la jacky's touch. :wink:
Seb



il est bien ce petit là !!! ;)


Oui mais on s'égare!!!
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#27 Gaets Stang

Gaets Stang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 719 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Grâce-Hollogne (032,04)
  • Interests:Guitare, conduite, dessin, histoire
  • Mustang:The Black Mama

Posté 13 January 2006 - 05:24 PM

1. le 4V des carbus signifie quoi exactement?
2. Y a combien de soupapes par cylindre dans un 289 A de 65?
  • 0
FREINER, C'EST MOURIR UN PEU!!!

Image IPB
http://mustangblackmama.blogspot.com

#28 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 13 January 2006 - 05:29 PM

4 Venturis
2
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#29 tchave

tchave

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 47 Messages :
  • Location:Talence, France Gironde (033,33)
  • Interests:Histoire de l'automobile<br />Restoration auto<br />La moto &quot;vintage&quot;Les américaines en général et les Buick forties-fifties, es Olds 4-4-2 et la Mustang en particulier<br />Prochain projet : un clone de Shelby 66 GT 350, ou une Cobra 427 Replica bien sûr...
  • Mustang:Convertible 1968 302-4V BM4

Posté 25 February 2006 - 03:35 PM

ah ok, c'est vrai que ca doit etre le pied. C'est ce qu'on appelle "low-rider" dans le monde du tuning.(les décibels en moins, en tout cas dans les enceintes, car sous le capot.....)
Seb
P.S: autre question : Couple : 310lbs/ft à 2800tr
ca veut dire quoi lbs/ft? Et en clair c'est quoi un bon couple ( a partir de combien).
Il me reste beaucoup de choses a apprendre,....., grace a vous. :D


lbs/ft ça veux dire litéralement livre par pied, c'est une mesure de couple. Les ricains n'étaient pas au système métrique. En Europe, c'etait le mkg, c'est à dire le mètre kilo (qui n'est plus la norme) et maintenant c'est le Nm (Newton mètre).

Pour schématiser, le couple c'est ce qui te donne la sensation que ça arrache très fort au démarrage. Plus le couple est bas dans les tours plus cette impression sera importante même si la puissance n'est pas énorme.
Tu prends une perche de 1 mètre au bout tu mets un poids de 1 kg, si ton moteur le soulève tu as 1 mkg.
Donc un moteur de 45 mkg sera capable de soulever un poids de 1 kg sur une perche de 45 mètres.

310 lbs/ft = 47,07 mkg = 461,75 Nm

Il existe des abaques de conversion pour passer de l'un vers l'autre si cela t'interesse je dois avoir ça sous le coude. :wink:

:P
  • 0
:D

#30 Rico 2

Rico 2

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 103 Messages :
  • Location:France Loire Atlantique (033,44)
  • Interests:modélisme , automobile en général

Posté 22 March 2006 - 08:33 PM

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les dimensions extérieurs d'un 289 ?

Merci !

:mrgreen:
  • 0
Si je ne suis pas là, je suis sur FA

#31 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 22 March 2006 - 10:37 PM

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les dimensions extérieurs d'un 289 ?

Merci !

:mrgreen:

Comment, tu ne les connais par par coeur? :mrgreen:
Ci-dessous un lien qui donne quelques précisions sur les dimensions des moteurs Ford
http://www.mustangsa...Dimensions.html
et un autre plus général qui donne en plus quelques indications sur les N° de fonderie des pièces principales:
http://raceabilene.c...rod/engine.html

#32 Rico 2

Rico 2

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 103 Messages :
  • Location:France Loire Atlantique (033,44)
  • Interests:modélisme , automobile en général

Posté 22 March 2006 - 11:18 PM

Comment, tu ne les connais par par coeur? :mrgreen:
Ci-dessous un lien qui donne quelques précisions sur les dimensions des moteurs Ford
http://www.mustangsa...Dimensions.html
et un autre plus général qui donne en plus quelques indications sur les N° de fonderie des pièces principales:http://raceabilene.c...rod/engine.html


Merci bien Mossieur !

:jap:

pour l'instant j'ai ça :

1 pound (lb) = 0.453 kg

donc :

0.453 x 460 = 208.38 kg

:mrgreen:

par contre les longueurs !

:?
  • 0
Si je ne suis pas là, je suis sur FA

#33 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 23 March 2006 - 08:10 AM

1 pound (lb) = 0.453 kg

donc :

0.453 x 460 = 208.38 kg

:mrgreen:

par contre les longueurs !

:?

Dans le premier lien, tu as une colonne ou il est précisée LxWxH without carb. Ce sont les cotes d'encombrement et ça veut dire longueur (L) x largeur (W) x hauteur (H) sans le carburateur. Les valeurs sont données en pouce et tu multiplies par 25,4 pour obtenir des même.
Dans le second lien, tu as aussi un tableau baptisé "engine dimensions" qui te donnes les relations entre la cylindrée du moteur et les caractéristiques principales (Width = largeur, Length = longueur et Height = hauteur). Le poids tu l'as compris, c'est Weight, c'est indiqué en livre et comme tu le dit ça fait plus de 200kg. Et il faut encore ajouter les périphériques (démarreur, alternateur, carbu etc)
Bon Rico 2 c'est pas le tout, le calcul c'est bon mais il faudrait songer à te mettre à l'anglais un peu plus sérieusement :wink:

#34 Rico 2

Rico 2

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 103 Messages :
  • Location:France Loire Atlantique (033,44)
  • Interests:modélisme , automobile en général

Posté 23 March 2006 - 12:49 PM

Dans le premier lien, tu as une colonne ou il est précisée LxWxH without carb. Ce sont les cotes d'encombrement et ça veut dire longueur (L) x largeur (W) x hauteur (H) sans le carburateur. Les valeurs sont données en pouce et tu multiplies par 25,4 pour obtenir des même.
Dans le second lien, tu as aussi un tableau baptisé "engine dimensions" qui te donnes les relations entre la cylindrée du moteur et les caractéristiques principales (Width = largeur, Length = longueur et Height = hauteur). Le poids tu l'as compris, c'est Weight, c'est indiqué en livre et comme tu le dit ça fait plus de 200kg. Et il faut encore ajouter les périphériques (démarreur, alternateur, carbu etc)
Bon Rico 2 c'est pas le tout, le calcul c'est bon mais il faudrait songer à te mettre à l'anglais un peu plus sérieusement :wink:


Merci, mais j'avais fais ça hier soir et je trouvais des valeurs un peu petite !

Donc :

Longueur : 29 x 25.4 = 736.6 même soit 73.66 cm

Largeur : 24 x 25.4 = 609.6 même soit 60.96 cm

Hauteur : 27.5 x 25.4 = 698.5 même soit 69.85 cm

Je trouve ça un peu petit moi mais est-ce du au fait qu'il n'y ait aucun équipement ? (démarreur, alternateur, carbu ...)


:mrgreen:
  • 0
Si je ne suis pas là, je suis sur FA

#35 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 23 March 2006 - 11:18 PM

...Je trouve ça un peu petit moi mais est-ce du au fait qu'il n'y ait aucun équipement ? (démarreur, alternateur, carbu ...)


:mrgreen:

La longueur, c'est sans le ventilateur (mais avec la pompe à eau)
La largeur, c'est sans les échappements (pour le filtre à huile, je ne sais pas)
La hauteur c'est sans le carbu (mais avec le carter d'huile)
Effectivement, ce moteur est compacte mais si tu veux passer à la taille supérieure, regardes du coté des big blocks :wink:

#36 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 24 March 2006 - 09:03 AM

ces valeurs peuvent varier, car pour le même moteur, tu as des hauteurs de pipes différentes, ainsi que les carters, pompe à eau etc ;)
  • 0

#37 Rico 2

Rico 2

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 103 Messages :
  • Location:France Loire Atlantique (033,44)
  • Interests:modélisme , automobile en général

Posté 24 March 2006 - 01:12 PM

Je pense que je vais réfléchir au 302 car selon SW il est plus facile à trouver et à préparer !

:mrgreen:
  • 0
Si je ne suis pas là, je suis sur FA

#38 Bullit

Bullit

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 204 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Momignies 6590
  • Interests:Rallye de navigation et régularité
    Professionnel dans la restauration d'ancêtre
  • Mustang:Coupé 1968 289-4V gris metallisé-Datsun 240Z - Jeep Wrangler 4,0L 1988-Alfa Romeo Bertone 200Gtv

Posté 27 October 2006 - 11:21 AM

Très bien expliqué Parthenope..............
  • 0
Image IPB


#39 Gerard_67

Gerard_67

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 779 Messages :
  • Location:94 - Val de Marne
  • Mustang:Cab 67 390 GT Rouge

Posté 28 October 2006 - 01:35 PM

Tu prends une perche de 1 mètre au bout tu mets un poids de 1 kg, si ton moteur le soulève tu as 1 mkg.
Donc un moteur de 45 mkg sera capable de soulever un poids de 1 kg sur une perche de 45 mètres.
310 lbs/ft = 47,07 mkg = 461,75 Nm
Il existe des abaques de conversion pour passer de l'un vers l'autre si cela t'interesse je dois avoir ça sous le coude. :wink:


Bonjour

La conversion se fait-elle de manière symétrique (le rapport de conversion est constant) ou cela varie t'il ? J'avoue qu'avec cette mesure j'ai un peu de mal, c'est la seule donnée que je n'arrive pas à visualiser.

Enfin le boum boum, c'est pas tellement de la musique. Plutot une succession de bruit, du genre pulsation cardiaque. :lol: Pour moi le "boum boum" fait pleinement partie de la jacky's touch. :wink:
Seb


Le seul vrai "Boum Boum" qui vaille c'est la pulsation d'un V8. :rolleyes:
  • 0
8 cylindres américains au ralenti, c'est mieux que 6 cylindres japonais à fond.


Merci : http://pema.miniville.fr/

#40 nerobrom6666

nerobrom6666

    En Rodage

  • En rodage
  • 3 Messages :
  • Mustang:1968 FORD MUSTANG SHELBY ELEANOR CLONE 4 SPEED J CODE

Posté 03 December 2007 - 10:59 PM

salut à tous, je viens d'acquérir une mustang fastback de 1968 avec un v8 de 302ci a quadruple corps!
je recherche les caractéristiques concernant ce type de moteur, pour avoir les types de joints du carburateur, ainsi que d'autres pièces à commander!!!!
aider moi svp!!
  • 0




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)