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Peinture, Apprêt Et Tout Et Tout


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33 replies to this topic

#1 Christophe.mustang

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Posté 29 December 2014 - 08:47 PM

Bonjour à tous,
En ce qui concerne la peinture carrosserie,
En démarrant d'une carrosserie en partie mise à nu, voici à quoi je pense, dites moi si je suis dans le bon.

1. Carrosserie partiellement à nue
2. Mastique où c'est nécessaire
3. Apprêt epoxy
4. Filler
5. Peinture
6. Vernis

Alors tout est bon?
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#2 Guile

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Posté 29 December 2014 - 09:28 PM

Il me semble que l'on mastic sur le filler , car si tu mets du mastic sur une tôle nue ,, elle n'est pas protégée directement par l'antirouille .

 

Pour ma part j'ai toujours procédé comme ça :

- Appret phosphatant ou Epoxy ( préférence pour l'époxy )

- Filler ou appret garnissant

- Mastic polyester

- Appret garnissant

- Base ou brillant direct

- Vernis si base


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#3 SHOVEL

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Posté 29 December 2014 - 09:30 PM

C est a quelque chose pret ce que fait le carrossier qui bosse avec moi.

 -apret phosphatant (pas toujours)

 -apret garnissant (heuu, je crois...)

 -peinture

 -vernis si besoin

 

Le probleme c est qu il n y a pas 2 personnes qui font la meme chose.

Par contre ce qui est imperatif, toujours bien degraisser au maximum.


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#4 Christophe.mustang

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Posté 29 December 2014 - 09:40 PM

Quand on parle d'impression c'est quoi?
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#5 Christophe.mustang

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Posté 29 December 2014 - 09:43 PM

On peut mastiquer sur de l'epoxy?
Si oui, en ponçant le mastique je vais sûrement revenir à la tôle sur les bords en ponçant l'epoxy, donc faut remettre del'epoxy sur la tôle avec de mettre l'appret garnissant?
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#6 SHOVEL

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Posté 29 December 2014 - 10:30 PM

Oui, apret.

Impression, il me semble que c est une première couche très fine, mais rien de sur...
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#7 vwgillou

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Posté 29 December 2014 - 11:08 PM

Salut , je confirme on protège la tôle et on mastique par dessus ! la tôle ne rouillera pas et cela fait une meilleure accroche pour le mastic .

Ensuite quand le mastic est poncé , on remet un coup de phosphatant sur les parties de tôle a nue et pour finir l' après.

gilles   


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#8 Guile

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Posté 30 December 2014 - 07:38 AM

De plus normalement , l'apprêt époxy ne se ponce pas .

 

Pour l'impression , bin c'est l'apprêt , mais tu en à 2 sortes , le standard  quand tu est sur une tole bien neuve et donc sans défauts ; et le garnissant , avec lui , tu peux charger beaucoup plus , et de ce fait par exemple

enlever les rayures faites avec un papier de verre trop gros , enfin ce genre de défauts ...

 

Et ne pas hésiter a prendre de la bonne peinture ( Dupont , Sikkens etc... ) , en qualitée "poids lourd" les prix sont franchement raisonnable et très bonne tenue dans le temps   ,et surtout ne pas prendre ça chez Sudauto ou Feu rouge !!!!


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#9 SHOVEL

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Posté 30 December 2014 - 08:30 AM

Le soucis maitenant, c est de trouver de la peinture auto solvantee, qui a mon avis est plus simple a utiliser, et non a l eau.

Il y a un fabriquant de peinture a cote chez moi qui fabrique a la demande toutes, ou presque, les teintes en qualitee industrielle. Donc avec solvant.

 

Comme dit plus haut, ne pas hesiter a prendre de la bonne qualite.

 

Pour l apret, et pour la meme qualite choisie, il y a differentes teintes, en principe, et suivant la couleur de peinture, blanc par exemple, il est plus judicieux de prendre un apret qui soit clair.


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#10 Guile

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Posté 30 December 2014 - 09:13 AM

J'ai acheté en septembre sans aucun soucis du brillant direct solvanté , de mémoire c'était du "Imron" pour poids lourd , maintenant , si l'on veut une base à vernis , là c'est plus pareil , je crois que tout est a l'eau , mais a priori les brillant direct sont encore au solvant , ce qui arrange bien mes affaires , car comme tu le dis ,, beaucoup plus simple à utiliser .


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#11 SHOVEL

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Posté 30 December 2014 - 01:01 PM

Les peintures pour "poids lourd" rentrent bien dans la catégorie industriel? Non?
C est vrai que pour le brillant direct je ne me suis jamais pose la question.
Surtout que les vernis sont toujours avec du solvant...
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#12 Guile

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Posté 30 December 2014 - 02:14 PM

je savais pas pour le vernis , je croyais que tout avait été passé a l'eau ( base et vernis ) , Oui les peintures poids lourd sont bien en cat industriel , c'était juste pour dire que l'on peut les trouver ailleurs qu'auprès du fabricant a coté de chez toi au cas ou .


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#13 Christophe.mustang

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Posté 30 December 2014 - 06:00 PM

Hé ben hé ben,
Bon si j'essaye de résumer,
1. Tôle nue
2. Apprêt phosphatant (comme chez restom)
3. Mastique
4 primaire epoxy
5 apprêt garnissant
6 base
7 vernis


Si ça rouille après tout ça !!!

Comment savoir quelles mustang étaient peinte en terra cota pour le bas de caisse?
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#14 SHOVEL

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Posté 30 December 2014 - 06:13 PM

je savais pas pour le vernis , je croyais que tout avait été passé a l'eau ( base et vernis ) , Oui les peintures poids lourd sont bien en cat industriel , c'était juste pour dire que l'on peut les trouver ailleurs qu'auprès du fabricant a coté de chez toi au cas ou .

C est une entreprise de BERGERAC plutôt local, mais je pense que tous les fabricants doivent faire ça.
Pour le vernis, c est mon collègue qui est carrossier qui m a dit ça, mais je ne pourrai pas t en dire plus...
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Posté 30 December 2014 - 06:21 PM

Hé ben hé ben,
Bon si j'essaye de résumer,
1. Tôle nue
2. Apprêt phosphatant (comme chez restom)
3. Mastique
4 primaire epoxy
5 apprêt garnissant
6 base
7 vernis
Si ça rouille après tout ça !!!
Comment savoir quelles mustang étaient peinte en terra cota pour le bas de caisse?


Oui, en gros c est ça...
N oublis pas de bien dégraisser +++ si tu ne veux pas avoir de surprise et de ne pas avoir les mains grasses.
Après pour la rouille, si la tollé est bien préparée, pas de soucis.
Pour les endroits pas facile il existe des produits qui convertissent la rouille qui ne sont pas trop mal.
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#16 vwgillou

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Posté 30 December 2014 - 06:35 PM

J' achète mes peintures chez http://www.cardist.f...ur-diluant.html

C'est bien meilleur marcher et ils vendent de la solvanté

gilles  


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#17 Christophe.mustang

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Posté 01 January 2015 - 03:30 PM

Merci pour les tuyaux,
À l'époque c'était du brillant direct ou base + vernis?
Quid du bas de caisse en terra cota?
  • 0

#18 kikou

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Posté 01 January 2015 - 07:03 PM

je profite du sujet pour savoir combien il faut de kilo de peinture pour repeindre une 65 complète

merci


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#19 vwgillou

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Posté 01 January 2015 - 08:43 PM

J"ai utilisé 4 L mini de base et 2.5 L de vernis si je me souvient bien .

Gilles 


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#20 DID

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Posté 04 January 2015 - 08:53 PM

Hé ben hé ben,
Bon si j'essaye de résumer,
1. Tôle nue
2. Apprêt phosphatant (comme chez restom)
3. Mastique
4 primaire epoxy
5 apprêt garnissant
6 base
7 vernis


Si ça rouille après tout ça !!!

Comment savoir quelles mustang étaient peinte en terra cota pour le bas de caisse?

 

4. Le primaire époxy ne sert pas dans ton cas ! l'accrochage est déjà assuré par l' appret phophatant  en plus de la protection antirouille !

5. Attention l'appret garnissant est monocomposant , il n'est fait pour recevoir la base !

* il se ponce facilement car relativement tendre.

* Il doit etre recouvert par appret de finition polyuréthane qui va créer une couche isolante entre les apprets et la peinture de finition qu'elle soit à l'eau ou solvantée

* Il doit etre poncé à l'eau


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ELLE EST PAS BELLE LA VIE !!!





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