Aller au contenu


Photo
- - - - -

Problème De Surchauffe


60 replies to this topic

#1 V8passion

V8passion

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 432 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:ma belle , le rock des 60's 70's, les jolies minettes, le vin et le baseball
  • Mustang:Cab 69 302 Ci,boite c4

Posté 30 October 2015 - 04:46 PM

Bonjour à tous ,

Voilà j'ai toujours ce problème de chauffe sur mon moteur .
Et malgré toute mes recherches je n'arrive pas à trouver la solutions .

Bon pour commencer je travail à l'arrêt .
Je sais bien que le faite de rouler apporte beaucoup plus d'air frais .( mais elle chauffe toujours quand je fait le tour du paté de maison )
De plus pareil pour le fan shroud qui apporte un gros plus .

Cependant malgré ces deux faits , je trouve que le moteur monte très vite à température élevée . Au bout de 5 grosse minutes . Quand je parle de température élevée c'est 110 degré C

Alors voilà j'ai listé les options possibles et les actions que l'on peu faire .

- nettoyage complet du système de refroidissement ( une technique que j'ai vu sur un fofo ricain , verser de l'acide citrique faire tourner et laisser agir . Et bin résultat impressionnant )

- bien régler l'avance à l'allumage , pas trop d'avance ( réglage à 8 degrés , qui d'ailleurs pour ma part chose étrange , lorsque j'accélère au lieu de monter à quelques degrés de plus , bin je tombe sur 0 degrés voir en négatif .... )

- ne pas être trop pauvre au niveau de la richesse.

- bien vérifier ses durites , attention surtout à celle du bas ( bien avoir le ressort afin que celle ci ne se pince pas lorsque la pompe aspire )

- apparement le bouchon de radiateur joue un rôle bien important . Celui ci doit s'ouvrir lorsqu'il y trop de pression ( pour ma part j'ai un 13 lbs , je ne sais pas si vous avez des retours après avoir essayé plusieurs valeurs )

- vérifier que le liquide ne soit pas brûlé , joint de culasses en vue , vérifier son huile , même si cela ne veut pas forcément dire quelques chose .
Passage d'eau dans les cylindres ?

- présence ou non d'un thermostat .
Pour ma part je n'ai pas encore installé le mien .
Pour ceux qui en ont de monté vérifier qu'il s'ouvre bien à la température indiquée .
Pour ceux comme moi qui n'en ont pas , même si cela n'est pas recommander de rester à long terme comme Ca , le moteur ne devrait pas chauffé .

- que signifierai le fait d'avoir la durite supérieur sous forte pression ? La mienne est très dur .
Surpression dans le radiateur , cela pourrais t'il jouer sur le refroidissement ?
La pompe à eau bonne , on voyait bien avant que je change la durite inférieur , que ce celle ci se pinçait .

Si vous avez d'autre pistes , points à contrôler ou à rajouter pour aider ceux aussi qui aurait un problème de surchauffe .


Merci à vous .
  • 0

#2 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 30 October 2015 - 05:36 PM

Bien régler l'avance à l'allumage , pas trop d'avance ( réglage à 8 degrés , qui d'ailleurs pour ma part chose étrange , lorsque j'accélère au lieu de monter à quelques degrés de plus , bin je tombe sur 0 degrés voir en négatif .... )

 

Pas trop de retard non plus, c'est ça qui fait chauffer.

 

Lorsque tu mesures l'avance initiale, c'est bien avec la durit d'avance à dépression déconnectée de la capsule de l'allumeur et bouchée ?

 

Quand le régime augmente, l'avance augmente (avance centrifuge). Si ce n'est pas le cas, soit un ressort de masselotte d'avance (dans l'allumeur, sous la plaque des rupteurs) est décroché ou cassé, soit tu as inversé avance et retard sur le damper :mrgreen:


  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#3 V8passion

V8passion

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 432 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:ma belle , le rock des 60's 70's, les jolies minettes, le vin et le baseball
  • Mustang:Cab 69 302 Ci,boite c4

Posté 30 October 2015 - 06:14 PM

Bonsoir Phil ,

Oui en effet il ne faut pas mettre trop de retard , il me semble que 8 degrés est le minimum , entre 8 et 12 Max .
La capsule est déconnectée mais pas bouchée . Je vais réessayer :) en la bouchant

Bon entre temps de mon message je suis aller recaler à 10 degrés . En bouchant la capsule .
Lorsque j'accélère l'avance ne chute plus .
Mais la chauffe moteur est toujours la . Sachant qu'au ralentit je suis à 700 trs min . Au bout de 10 petites min je suis à 108 degrés C environ .
La durite supérieure est bien dure et sous pression .

La pompe à huile tourne à 45 psi à 95 degrés C puis est à 40 psi à 108 degrés C

Haha ! Comment veux tu inverser le damper ?! O.o à moins de le mettre à l'envers :-p
  • 0

#4 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 30 October 2015 - 11:09 PM

Les joints de culasses ne seraient pas montés devant derrière?


  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#5 Mustanger

Mustanger

    Mustanger

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Eure, 27
  • Mustang:Fastback GT66 boite T5WC

Posté 31 October 2015 - 01:21 AM

t'as pas mal branché l'avance a dépression ?

 

car si tu as 8° et quand tu accélères ça chute c'est comme si tu avais mis le tuyau dans le mauvais trou.


  • 0

#6 V8passion

V8passion

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 432 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:ma belle , le rock des 60's 70's, les jolies minettes, le vin et le baseball
  • Mustang:Cab 69 302 Ci,boite c4

Posté 31 October 2015 - 05:45 AM

Thor , si cela avait été le cas , quel serait le problème ? Que les trous du ldr ne soient pas alignés ? Que la conduction de chaleure ne se fasse pas ?

L'avance à dépression n'a jamais été branchée , la capsule est nue .
Sur le 69 je l'ai débranchée , et ça marche d'autant mieux ( bouchée au carbu et toyo de la capsule " branchée dans le vide ) . Après est ce que sur un moteur stock cela a plus d'importance de la branchée ?

Après serait ce un problème de lampe ? J'ai acheter une lampe a 30 euros basique , histoire d'avoir une idée plus précise de l'avance .
Parfois lorsque je reste trop longtemps allumé , on dirait que Ca saute , je suis à 10 degrés et à un moment je me trouve dans les choux . Genre à 40 50 ou même parfois sur l'estampille de la marque du damper ( interférences des autres fils sur ma pince ? )
  • 0

#7 Frederic85

Frederic85

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Challans
  • Mustang:Coupé 289GT 1966

Posté 31 October 2015 - 08:05 AM

t'as pas mal branché l'avance a dépression ?
 
car si tu as 8° et quand tu accélères ça chute c'est comme si tu avais mis le tuyau dans le mauvais trou.


C'est une piste interessante car si tu as branché le tuyau sur le mauvais port du carbu, ton avance à dépression est à fond.
Tu as quoi comme carbu ?
En fait c'est toujours la même question, il faut arriver a déterminer si c'est le moteur qui chauffe trop ou le refroidissement qui n'est pas assez efficace.
  • 0

#8 V8passion

V8passion

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 432 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:ma belle , le rock des 60's 70's, les jolies minettes, le vin et le baseball
  • Mustang:Cab 69 302 Ci,boite c4

Posté 31 October 2015 - 08:13 AM

Oui c'est parfois facile de se tromper , je me souviens quand j'avais installé mon EDL 1406 je ne savais pas cela et une fois bien branché c'etait mieux .

 

J'ai un autolite 2100 de monté , il me semble que le " vacuum advance " est juste sous le stater . 

Apparament certain aux US ont un montage avec un tuyau rigide type frein de monté dessus pour les premieres stang

Moi je l'ai bouché ce trou avec un petit bouchon .

 

C'est clair , et c'est ça qui est embêtant , le circuit de refroidissement a été nettoyé a l'acide citrique, pas mal de residus et de rouille sont partis.

Je pars donc plus sur un chauffe moteur.


  • 0

#9 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 31 October 2015 - 09:26 AM

Le fait que l'avance à dépression soit débranchée permet de mesurer la valeur correcte d'avance au ralenti. Mais il faut la rebrancher pour rouler. Sur un 2100, pas de risque de se tromper, il n'y a qu'une prise d'avance sur le carbu.

 

Il n'en reste pas moins que l'avance devrait augmenter avec le régime moteur, jusqu'à 30/40 degrés vers 3000 tours. Il va falloir jeter un oeil aux masselottes et à leur fixation.


  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#10 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 31 October 2015 - 09:44 AM

Regardes bien une photo des joints de culasse, il y a des passages qui doivent être obturés à l'avant de la culasse et libres derrière, il y a d'ailleurs marqué FRONT sur pas mal de joints. Si on les monte dans le mauvais sens cela bloque en partie. la circulation d'eau dans les culasses et forcément çà surchauffe.

 

Fichier joint  install-HG10111-7.jpg   73.54 Ko   0 Nombre de téléchargements 

 

 

Oui c'est chiant à vérifier puisqu'il faut tomber les culasses....


  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#11 Cougar67

Cougar67

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 583 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Seine et Marne 77
  • Mustang:Mercury-Cougar 1967

Posté 14 November 2015 - 12:13 PM

la pompe a eau est en bon état (ailettes int )?


  • 0

france_mwp.gif
 

 

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M A

 

cougarrearia0.gif


#12 FORDER

FORDER

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 260 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:St-Cergues, 74140
  • Interests:Les Ford US,
    Indy pace car 79'
    Mustang GT 91'
    Cougar 68'
  • Mustang:MUSTANG GT 5.0 91'/Indy pace car 79'/(cougar 68')/(LTD 72')

Posté 14 December 2015 - 01:42 PM

Salut,

 

Si tu enlèves la pastille de déssablage sur l'avant de la culasse, tu peux voir si ton joint

 

est monté ou non à l'envers... (sur des culasses fonte)


  • 0

#13 737driver

737driver

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 527 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:84530 Villelaure
  • Interests:Aviation, automobile
  • Mustang:1964 1/2 coupé 289, 1965 coupé GT 289, 1966 coupé 289, Ford F1 pick up 1948 v8 351

Posté 15 December 2015 - 10:28 AM

110° en moins de 10 mn moteur au ralenti, je pense que tu peux éliminer les problèmes de réglages de carbu et allumage comme cause de tes problèmes. Ça ressemble plus à un joint de culasse à l envers
  • 0

#14 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 15 December 2015 - 07:25 PM

Faut réviser les gars. Un joint de culasse a l'envers, ca se voit d'un simple coup d'œil  sans rien démonter :rolleyes:


wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#15 et03lcor

et03lcor

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 854 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse
  • Mustang:Coupé 1968, Mach1 1969

Posté 16 December 2015 - 01:47 AM

sinon "au coin", c'est bien ça?
  • 0

#16 302GT

302GT

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1760 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Anderlecht Bruxelles
  • Interests:ma famille , mon auto et mes vrais amis
  • Mustang:fordranchero 71

Posté 16 December 2015 - 12:23 PM

Faut réviser les gars. Un joint de culasse a l'envers, ca se voit d'un simple coup d'œil  sans rien démonter :rolleyes:

Mais bon dieu de bon dieu, puisque tu prends le temps décrire, si tu ajoutais la solution avec heinC1.gif


  • 0

#17 chamagne

chamagne

    428 INSIDE

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3411 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:poitiers
  • Interests:DRAGSTER,la WOT,le BACC et les AMIS qui vont autour
  • Mustang:coupé 68 pour tracter les bus

Posté 16 December 2015 - 01:04 PM

Mais bon dieu de bon dieu, puisque tu prends le temps décrire, si tu ajoutais la solution avec heinC1.gif

gaffe  avec le bon dieu   :angel:   l'Romu ,il serait plutôt du coté du  :evil2:


  • 0

wot_1.jpg[url="http://www.billyocte...otos/wot_1.jpg"
WTF a chevy in your garage


#18 302GT

302GT

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1760 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Anderlecht Bruxelles
  • Interests:ma famille , mon auto et mes vrais amis
  • Mustang:fordranchero 71

Posté 16 December 2015 - 02:41 PM

gaffe  avec le bon dieu   :angel:   l'Romu ,il serait plutôt du coté du  :evil2:

Mais bon satanas de bon satanas ! ca passe mieux?C2.gif


  • 0

#19 SHOVEL

SHOVEL

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2089 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:24DORDOGNE. AQUITAINE. Sud Ouest.
  • Interests:Toutes, ou presques, les bonnes choses de la vie...
    Mon 44, le ballon ovale, HD, et 2 ou 3 bricoles...
  • Mustang:Sportsroof 70 351W.

Posté 16 December 2015 - 04:40 PM

Je suis a peu pres sur qu en disant s il te plait, ca peut marcher... :rolleyes_anim:


  • 0
imagesCAYNTVKL.jpg davidmannart8gj1.jpg
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de declarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l on pense". (M.L.K.)

Bientôt 5 vitesses...
  Ca y est, 5 vitesses... :rock:

#20 302GT

302GT

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1760 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Anderlecht Bruxelles
  • Interests:ma famille , mon auto et mes vrais amis
  • Mustang:fordranchero 71

Posté 16 December 2015 - 04:50 PM

Je suis a peu pres sur qu en disant s il te plait, ca peut marcher... :rolleyes_anim:

va y essai 


  • 0



Ajouter une réponse



  


0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)