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Problème De Surchauffe


60 replies to this topic

#21 et03lcor

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Posté 16 December 2015 - 05:59 PM

il me semble que si le joint est monté à l'endroit, un coin du joint à angle droit depasse à l'avant du bloc
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#22 Romuald

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Posté 16 December 2015 - 07:30 PM

il me semble que si le joint est monté à l'endroit, un coin du joint à angle droit depasse à l'avant du bloc

 

Et ben voila, c'est pas plus compliqué que ca.

Suffit de regarder comment le joint est fait et ca saute au yeux.

 

Bon sur certain moteur RRP, c'est pas évident a voir, parce qu'il m'arrive de recouper les joints avant de les monter, mais de toute facon, chez RRP, on connaît notre boulot et on monte jamais les joints a l'envers :P


wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#23 SHOVEL

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Posté 16 December 2015 - 10:27 PM

va y essai 

Pas la peine, je sais... :mrgreen:


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imagesCAYNTVKL.jpg davidmannart8gj1.jpg
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#24 V8passion

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Posté 25 January 2016 - 07:50 AM

Bonjour a tous ,

 

Voila je pose ma question ici car cela me semble le plus approprié.

Alors voila, ma remarque porte sur les pompes a eau

 

Comme nous le savons il existe des pompes a eau qui tournent dans le sens horaire et dans le sens anti-horaire

voila ma remarque

 

une pompe dans ce style la de monté , sur mon bloc de 91 . moteur qui tourne donc dans le sens horaire quand on est face au moteur.

j'ai un montage standard pas de retour de courroie donc la pompe devrait tourné dans le sens horaire aussi . comme ceci

Fichier joint  sens horraire.jpg   117.06 Ko   0 Nombre de téléchargements 

 

le problème c'est qu'en démontant ma pompe a eau , j'ai réalisé que les helices de la pompe tournaient dans ce sens :

https://youtu.be/GQpzxMuo7Vs

 

 

Il me semble en revanche que les helices devraient tourner dans ce sens la :

https://youtu.be/wFI4bhKekt4

 

 

donc si on regarde la pompe de face les helices sont orientées dans ce sens la :

Fichier joint  anti horraire.jpg   117.39 Ko   0 Nombre de téléchargements 

 

 

Du coup en soit je devrais monté une pompe a qui tourne dans le sens horaire mais avec les helices montées dans le sens anti horaire, savez vous si je monte donc une pompe anti horaire , les helices seront donc bien dans le sens que je veux .

 

Merci a tous pour votre aide , je pense que cela résoudrait mon problème de surchauffe.


Ce message a été modifié par V8passion - 25 January 2016 - 05:57 PM.

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#25 thor_eyerdhal

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Posté 25 January 2016 - 04:26 PM

Il semblerait effectivement que tu ai une pompe antihoraire pour les 5l, et non l'ancien modèle qui conviendrait à ton montage :

 

http://www.cal-musta...14404C1046.aspx

 

https://www.youtube....h?v=AK44aYNHtYY


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#26 V8passion

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Posté 25 January 2016 - 05:56 PM

Super Merci thor , 

Mais du coup le fait qu'il n'y ai pas de backing plate ne poserais pas de problème ?

Voici celle que j'avais commandé : http://www.cjponypar...65-1969/p/WP47/

C'est sur celle ci que lorsque je tourne dans le sens horaire les pales tournent comme sur la première vidéo ( a l'envers ) , et pourtant c'est bien une early .

Je suis un peu perdu 


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#27 thor_eyerdhal

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Posté 25 January 2016 - 06:19 PM

Backing plate ou pas, çà dépend du type de carter qui est monté.

 

Sur les moteurs les plus anciens, il faut une pompe sans backing plate. Le carter est suffisament profond pour permettre à l'hélice d'y loger.  Ces pompes n'existent que dans le sens horaire.

 

Ensuite on passe au carter fonte qui n'est plus creusé et là il faut une pompe avec backing plate, dans ce cas il existe des pompes qui fonctionnent dans le sens horaire et d'autre à l'inverse.

 

On peut évidement changer le type de carter sur le bloc et il faut donc mettre le type de pompe qui va avec le carter.

 

L'erreur est possible dans un sens, c'est à dire monter une pompe avec backing plate sur un carter en alu. Forcément l'eau du bloc va arriver dans une cavité formée entre le carter et la backing plate, l'hélice étant absente. C'est pas par les deux trous de communication que ca va bien circuler....

Même si on enlève la backing plate avant de monter, il y aura un décalage de l'hélice dans la cavite et çà pompera très mal!

Normalement on se rend compte de l'erreur au minimum une fois que c'est monté car la pompe est plus en avant et les poulies ne sont plus alignées...

Monter une pompe sans backin plate sur un carter en fonte sans logement n'est évidemment pas possible, çà ne rentre pas.

 

Est ce que tu aurais monté la pompe avec backing plate en ayant préalablement enlevé la plaque????


Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 25 January 2016 - 06:26 PM.

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Posté 25 January 2016 - 06:44 PM

ok je vois le truc ! :) 

je regarderais par rapport aux refs ^^


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#29 thor_eyerdhal

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Posté 25 January 2016 - 06:48 PM

Bah pour le carter, si tu n'es pas sûr pour la cavité, met une photo sinon tu colles un aimant dessus, s'il tombe le carter est en alu :)


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Posté 29 January 2016 - 06:56 PM

Salut ,

 

Bon il semblerais que mon carter soit en alu, étant en déplacement c'est la copine qui a checker .

Thor , j'ai commandé la pompe suivant le lien , il me semblais bien que ce serait la bonne a voir la photo ( et oui je sais les photo sont souvent non représentatives mais bon ) .

Seulement voila , toujours le même problème . Je n'arrive pas a comprendre pourquoi je ne tombe jamais sur celle qu'il me faut . 

Quand on parle de clockwise rotation , on parle du sens ou tourne la poulie ou bien du sens ou tourne les helices.

car quand on regarde cette video ( de la nouvelle pompe ) je tourne toujours a la main dans le sens horaire ( comme mon moteur ) mais les helices ne tournent pas dans le bon sens pour mouliner le LDR .

Je me suis mis face a la pompe et fait tourner dans le sens moteur :

 

https://www.youtube....h?v=qtmMy89jUAM

 

suis pomé :sad02:


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#31 thor_eyerdhal

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Posté 31 January 2016 - 10:14 AM

Clockwise c'est le sens dans lequel tourne le ventilo quand tu fais face au compartiment moteur.

 

Sur ta dernière vidéo, c'est bien un modèle sans backplate pour carter alu, effectivement intuitivement on dirait que la forme des pales est dans le mauvais sens mais çà n'est peut être pas le cas techniquement.

Ou alors c'est un défaut de montage, dans les deux cas c'est étonnant..

 

C'est quoi la référence?


Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 31 January 2016 - 10:19 AM.

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Posté 29 September 2016 - 03:06 PM

Bonjour à tous ,

 

Je déterre un peu le post qui date maintenant .

Bon entre le boulot et d'autres travaux fait sur la voiture je m'y suis remis .

 

Par rapport à avant, ce que j'ai fait :

- changement des joints de culasses au cas ou .

- mise en place d'un thermostat .

- et changement du radiateur : j'ai récupérer le radiateur du 69 , un peu plus grand 20 pouces avec le fan shroud qui allait avec , celui-ci marchait nickel, pas bouché .

- installation d'une admission edl performer + carbu 4 corps ( même si cela ne change rien apparemment j'ai maintenant un passage d'eau entre les deux culasses coté habitacle ) 

 

 

Réglage de l'avance a 10 degrés capsule d'allumage bouchée.

 

Alors le problème : quand je démarre a l’arrêt , la voiture ne chauffe pas , lorsqu'elle monte en température , je suppose que le thermostat s'ouvre et on voit bien le flux de ldr aller de gauche à droite.

La voiture peut rester ainsi 30 min sans chauffer, on voit bien l'aiguille monté puis redescendre.

 

Ce matin je décide de partir , et là remise en chauffe de la voiture après 2 kms. Le ldr bout et ressort donc par le bouchon..

Je ne comprend plus rien .

 

Cependant je peux d'ors et déjà éliminer un problème de radiateur.

En ce qui concerne la pompe, je ne sais pas si je devrait aussi, étant donné que on voit le flux dans le radiateur ( ancienne pompe montée avec backing plate , cependant on voit bien le flux )

Reste plus qu'au niveau moteur...

Voila la démarche que je vais faire :

Capsule d'allumage débranche du carbu je vais me caller sur 10° ou 12° je verrais . Seulement dois-je bouché ou laisser la capsule tel quelle ?

 

Ensuite je rebrancherai la capsule au carbu , cependant quel est le mieux face au carbu ( edl 1405 )

 

Celui de gauche ? ayant une dépression lorsque j’accélère ? ou celui de droite ? ayant une dépression continue ?

 

A ce moment comme dit précédemment je devrais avoir donc 30/40 ° à 3000 trs/min


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#33 thor_eyerdhal

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Posté 29 September 2016 - 10:55 PM

Boucher la capsule pour faire le réglage ne sert à rien, c'est la durite qu'il faut boucher pour éviter que le moteur n'aspire de l'air (prise d'air) ;)

 

La durite va sur le piquage le plus haut qui se trouve au dessus des papillons.

 

 

C'est pas çà qui pose ton souci de bouillonnement.

Faudrait vérifier la T° du radiateur pour voir si ca bout parce que c'est en surchauffe ou si c'est à cause d'une surpression..


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Posté 30 September 2016 - 06:35 AM

Bonjour Thor ,
Merci de ta réponse .

Je vais commencer tout de même à revérifier l'allumage .
Une fois fait et capsule connectée je testerais .

J'ai un bouchon de radiateur avec un thermomètre dessus je le mettrais .

Pour le bouillonnement , j'ai vu plusieurs sujets de forum .
Au cas où j'avais changé de joints de culasses , et bien montés :)
Donc ce soucis , si des gaz passaient peut être éliminer .
Seulement j'ai lu que cela pouvait venir de claquelures dans le block aussi ou niveau culasses .
J'irais acheter un compressiometre pour tester chèques cylindres .
Je verrais bien :)

Par contre piste importante que j'ai oublié hier , lors de la surchauffe , quand j'ai ouvert mon bouchon de radiateur pour relâcher la pression .
J'ai vu un peu de fumée ( ldr surchauffé ) je pense sortir au niveau de la pcv valve côté passagé mais ce n'avait pas l'odeur particulière du liquide de refroidissement .
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#35 thor_eyerdhal

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Posté 30 September 2016 - 07:00 AM

Ce sont les gaz de combustion qui passent dans le carter via segments (donc principalement de la vapeur d'eau), c'est normal sauf s'il y en a trop.


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#36 V8passion

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Posté 30 September 2016 - 07:17 AM

Tu me rassure alors :) haha car il y en avait très peu . cette fumée est restée 5 sec environ :)


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#37 V8passion

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Posté 30 September 2016 - 03:15 PM

Nouvelles du jour :

 

Ayant un doute face a un possible problème d’étanchéité au niveau du bloc j'ai relevé la compression de chaque cylindre , toutes bougies enlevées.

on trouve :

Cylindre 1 : 9.4

Cylindre 2 : 9.5

Cylindre 3 : 9.5

Cylindre 4 : 9.6

Cylindre 5 : 9.5

Cylindre 6 : 9.9

Cylindre 7 : 9.5

Cylindre 8 : 9.4

 

Ces valeurs me paraissent plutôt bonnes donc pas de problèmes niveau joints de culasses , bloc ou culasses fendues .

 

J'ai de plus mis mon bouchon de réservoir avec le thermomètre ( un 16 lbs par contre ) . J'ai un légé décalage avec la sonde ( peut être car la sonde est située sur l’arrière de l'admission )

Ce qui expliquerai peu être pourquoi hier en roulant la Température est montée d'un coup , quand le calorstat s'est ouvert )

 

De plus j'ai revérifié l'allumage , je suis calé a 10-12 ° et capsule branchée je monte bien autour des 32-34 °

 

Même voiture chaude je remarque de plus que la durite supérieure reste molle , pas de surpression , enfin elle est plus dure mais il est possible de la pincer à la main .

 

 

De plus on voit bien le liquide passer de gauche a droite bouchon ouvert ( https://www.youtube....h?v=eAB95MHN5fQ ) , je suppose que la pope fonctionne mais celle ci doit peu être fatiguée , dans le sens ou elle ne pompe pas assez ou insuffisant quand je suis en charge .

J' attends prochainement un pompe a eau haut débit avec une helice flex a lite e, 17 in

Si cela ne résoud pas le problème alors je ne saurait plus quoi faire :/

 

Voici une petite vidéo faite , environ a 2500 trs . on voit la température , trop haute ! mais redescendre après . ( Quid avec le faite que non en charge mais a haut régime la pompe  joue son jeu )

Hier impossible a refaire descendre en roulant .

 

https://www.youtube....h?v=P8-qvY2JcCA

 

Un autre video : pour moi la voiture tourne rond du moins sur ses 8 cylindres ( même si on entend un petit changement de régime mais je ne pense pas que ce soit grave )

 

https://www.youtube....eature=youtu.be


Ce message a été modifié par V8passion - 30 September 2016 - 06:44 PM.

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#38 thor_eyerdhal

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Posté 30 September 2016 - 11:49 PM

Le ralenti c'est pas normal, mais bon c'est pas çà qui fait la surchauffe...

 

On peut donc supposer que ton bloc est entartré à mort.


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#39 V8passion

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Posté 01 October 2016 - 06:57 AM

Tu en penserais quoi pour le ralentit ?
Une prise d'air ? À l'écoute du petit " haut " de régime ?

Je vais voir , sur des forums auto on dit que pour nettoyer le circuit , on peut utiliser des la lessive saint Marc au cristaux de soude ou vinaigre blanc .
Je vais chercher des sujets relatifs à nos vieilles mamies , voir qu'il n'y ai pas de contre indications avec les matériaux de nos moteur / radiateur :)
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#40 V8passion

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Posté 01 October 2016 - 07:23 AM

Je viens de penser à une chose .
Le fait que je n'ai pas de chauffage , et la durite donc située sur l'admission soit directement repiquée sur la pompe à eau ne poserais pas de problème ?
Je m'explique , une fois sur la 69 j'avais mis le chauffage et j'ai vu la température augmenter .

Si justement du liquide repasse par la durite repiquée sur la pompe à eau , l'eau à l'intérieure ne passe pas dans le radiateur et n'est donc pas refroidie .

À moins que la quantité soit infime par rapport à celle qui passe par la durite du haut ( calorstat ouvert ) et dans ce cas cela n'influe pas .
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