Bonjour à tous,
Mustang Coupe 289 - 8cyl - 4V de 1965
Carburateur Holley 4160 - 600 CFM
Admission et échappements Edelbrock « performance »
Depuis que je l’ai (3 ans) un problème récurent se présente avec des hauts et des bas.
Actuellement ce problème à pris des proportions qui ne sont plus gérable malgré mes différents essais et recherches.
En gros, le moteur démarre impeccablement à froid.
Dès que le moteur atteint sa chaleur « normale », les problèmes commencent à arriver.
Si je roule et que je suis sur la route en vitesse de croisière, ça va.
Dès que je suis en ville au ralenti et à l’arrêt , à moins de maintenir beaucoup de gaz, le moteur cale puis plus moyen de redémarrer avant qu’il ne refroidisse.
Si je dois passer de la marche avant à la marche arrière ou vice versa, elle cale à tous les coups !
Idem, si je m’arrête pour faire une course avec le moteur chaud et que je le coupe, plus moyen de le redémarrer avant qu’il ne refroidisse presque totalement.
Voici ce qui a été fait :
1/ Au tout début de mon acquisition, un garagiste m’a dit que c’était un problème de BOBINE qui a été remplacée mais sans succès. Il a ensuite supposé que c’était un problème de « perte » électrique au niveau de l’alimentation de l’allumage difficile à trouver sans refaire toute l’électricité.
Pour « résoudre » le problème facilement, il a bidouillé un montage pour permettre à la bobine de s’alimenter directement sur la batterie. Une sorte de pontage si j’ai bien compris.
Cela semble avoir résolu le problème pendant un moment.
2/ J’ai entièrement REFAIT (overhaul kit Holley) et REGLE mon CARBURATEUR Holley 4160 - CFM 600 en suivant scrupuleusement les consignes de chez Holley pour le niveau des cuves, le mélange de richesse, et le ralenti.
Quelques remarques cependant : malgré que Holley préconise un réglage sur les vis de richesse ouvertes de 1,5 tours d'usine, j’obtiens les meilleurs résultats en ouvrant un peu plus de 1/4 à 1/2 de tours. Cela peut paraître peux, mais c’est ce qui me donne la meilleure dépression sur ma jauge ainsi que que le nombre de tours/min le plus élevé au ralenti.
Le ralenti est réglé à environ 1100 - 1200 t/min au lieu des 800-900 préconisés mais sinon elle cale.
3/ J’ai HAUSSE LE CARBU avec un joint en supplémentaire de 1 cm pour limiter la transmission de chaleur à celui-ci. Pas d'amélioration apparement.
3/ le radiateur est supposé être un RADIATEUR « performance » déjà installé à l’achat de la voiture.
4/ Par la suite, la POMPE A EAU était défectueuse et fuyait, je l’ai remplacée avec succès. Le circuit de refroidissement fonctionne bien et il y a un RESERVOIR de liquide en plus (vase d’expansion ?) qui récupère le trop plein lorsque le moteur chauffe et que le radiateur « déborde ».
5/ J’ai tenté divers REGLAGES D'AVANCE sans pour autant me baser sur les recommandations de base pour mon modèle car elle ne tournait pas bien du tout. Selon pas mal d’avis trouvé sur les forums US, il semblerait que pour ma configuration (Carbu Holley 4160 - 600 CFM et admission Edelbrock et peut -être d’avantage à l’intérieur du moteur dont je ne suis pas conscient) je l’ai réglée à 12 degrés.
Si je fais moins que cela, elle ne tourne pas très bien, si je fais plus que cela (15 degrés) elle tourne bien mais cliquette en montée ou lors de grosses accélérations.
Ces divers réglages semblent avoir temporairement amélioré la situation, mais rien n’y fait réellement, je n’ai pas le sentiment d’avoir résolu le problème et maintenant, c’est systématique, dès que le moteur est chaud, il cale lorsque je suis arrêté et puis plus moyen de redémarrer avant qu’il ne refroidisse.
J’ai trouvé la parade de me trimballer avec une souffleuse dans mon coffre pour refroidir le barbu et l’admission avec de l’air frais si je ne veux pas attendre 1 heure qu’elle refroidisse, mais franchement, la situation n’est plus possible…
Je vous serais très reconnaissant si quelqu’un ou quelques uns d’entre nous pouvaient se pencher sur la question et me donner des idées car je suis vraiment à court d’inspiration et la saison va bientôt reprendre. Aussi je n’en peux plus d’avoir ce stress que ma voiture va caler sur la route dès qu’elle est chaude et que je suis à l’arrêt dans une ville ou que je l’arrête pour aller faire une course sans pouvoir ensuite redémarrer !
Déjà merci beaucoup pour votre aide et bonne journée à tous !
Fred.