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Liquide de refroidissement....


34 replies to this topic

#1 Roc

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Posted 12 January 2005 - 11:12 PM

Comme je le disais au "patron" de l'atelier Dennis", je remets du liquide à chaque "sortie" , juste au niveau des ailettes du radiateur pas plus...on avait enlevé le vase qui n'était pas d'origine ,et là , cet aprés midi , en rentrant la voiture aprés une chtite sortie , je vois sous le moteur , un nuage de "vapeur" qui s'échappe du tuyau de trop plein du radiateur , ( je remets presque 20cl de liquide à chaque "sortie")....
Est-ce que je dois m'inquiéter???
Mettre le feu à la voiture??? :twisted: , non sérieusement , que faut-il faire?.....vidanger le circuit?..le moteur chauffe t-il
trop?
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#2 edo

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Posted 12 January 2005 - 11:20 PM

ca parait beaucoup, de rajouter du liquide de refroidissement à chaque sortie, du doit avoir une fuite au niveau des durites basse ou haute, tu devrais malgré tout en inspectant retrouver des traces autour des jonctions... :wink:
La je passe la parole aux spécialistes... :gratte:
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#3 Roc

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Posted 12 January 2005 - 11:51 PM

Ok ,on vidange le système et on change les durites , (j'en ai justement acheté de trés belles à Nashville).....tu entends Dennis???
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#4 Sponge

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Posted 13 January 2005 - 05:35 AM

Ok ,on vidange le système et on change les durites , (j'en ai justement acheté de trés belles à Nashville).....tu entends Dennis???


L'Atelier Dennis est demande a l'acceuil...

Plus serieusement, les durites de refroidissement vont aussi dans l'habitacle, dans le bloc de chauffage donc, faut regarder partout...
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#5 edo

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Posted 13 January 2005 - 07:42 AM

Une autre indication, ta température au tableau de bord monte t-elle anormalement ?, ton chauffage intérieur fonctionne bien ?
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#6 Roc

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Posted 13 January 2005 - 07:56 AM

Le chauffage fonctionne parfaitement , et la température au compteur ne monte jamais de manière anormale :roll: , l'aiguille monte parfois à la moitié dans les gros embouteillages , mais sinon , tout est ok. :)
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#7 tompb001

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Posted 13 January 2005 - 08:35 AM

ton liquide ne s'échappe t il pas du trop plein maintenant que tu n'as plus de vase d'expansion. En fait as tu un jet de liquide qui sort de ce tuyau dès que tu coupes le moteur? Ca arrive de temps en temps sur ma 73 quand il fait assez chaud.

Ta voiture ne fume pas blanc quand tu roules, comme j'ai pu encore le constater dimanche. Donc pas d'eau dans la combustion.

Ton radiateur est peut être également un peu entartré. A voir de ce côté également.
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#8 Christy

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Posted 13 January 2005 - 10:17 AM

Hello,
Pour le systeme de refroid, nos mustang ont un circuit ouvert, (pas de vase d'expension ....nous sommes d'accord), cela veut dire que le trop plein s'echappe.
voici comment je gere,
voici ce que j'ai pu observer.
1- je pars avec un radiateur super plein , je roule, je monte en temperature, des que j'arrete, il y a le phenomene de coup de chaud (le moteur est arrete, il reste chaud , mais il n'y a plus de refroidissement, ), donc le liquide a ce moment s'echappe par la valve.
Pour les sortie suivantes:
cas1> je ne rajoute pas de liquide, la voiture ne chauffe pas et le liquide de refroi ne s'echappe plus.
cas2> je rajoute du liquide , et re-belotte, ca re-deborde, donc je ne vois rien d'anormal a cela, pour ma part , je rajoute du liquide assez souvent , cela m'evite de purger le circuit et ca me permet de garder un liquide de refroid propre.
Donc ne fait rien a ta mustang , ce phenomene de coup de chaud (moteur ayant roule etant chaud , mais etant a l'arret il surchauffe) est un phenomemne bien connu mais qui passe totalement inapercu avec nos voitures modernes (vases d'expension), la societe VALEO s'est penche sur ce probleme et a etudie un system de refroidiessment du ,moteur quand le vehicule est arrete, pour evite ce fameux coup de chaud....

Tant que j'y suis :
controle de la qualite du circuit de refroid:le liquide ayant un phenomene electrolitique il se cree une DDP (difference de potentiel) de plus en plus importante au fur et a mesure que le liquide vieilli, donc, pour verifier la qualite :
prendre un voltmetre , faire tremper le + dans le radiateur et mettre le - a la masse, si le voltage est au dessous de 0.6volt le liquide est OK, si le voltage est au dessus de 0.6, le liquide est bon a changer....

J'ai lu cela dans un magazine hot rod americain et bien sure j'ai fait l'experience sur ma Stabg , ca fonctionne, c'est un bon moyen de controler si un moteur a ete refait ou non, si un garagiste te jure que le moteur est neuf et si le liquide est vieux....ca colle pas...
en resume , si j'etais de toi Roc ,je ne m'inquieterai pas trop...
A+
Christy
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#9 geoffrey

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Posted 13 January 2005 - 12:15 PM

cela me fait pareil, je pense comme christy que c'est normal
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#10 Phil

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Posted 13 January 2005 - 03:38 PM

Tu peux toujours remettre le vase d'expansion. C'est pas d'origine mais c'est facilement réversible.

Et au moins tu ne laisses pas s'échapper dans ton compartiment moteur ou par terre de l'antigel qui fait glisser les motos et empoisonne les animaux, sans parler des enfants qui mettent les doigts par terre et les sucent (goût sucré et mort violente).
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#11 kekemosquitos

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Posted 13 January 2005 - 10:47 PM

fais comme ceux qui roule en anglaise (perte de d huile !!) prends un bidon et glisse le a chaque fois que tu t arretes !!!!!! :sortie: :sortie:
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ET UN FASTBACK 1967 DE PLUS !
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#12 Roc

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Posted 14 January 2005 - 12:21 AM

Ca c'est du forum réactif :roll: :lol: :D ...merci les gars :wink:
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#13 dennis

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Posted 14 January 2005 - 11:35 AM

L'Atelier Dennis est demande a l'acceuil...


l'atelier Dennis à déja fait un diagnostic par téL. avec le proprio... :wink:

il est prévu de changer le liquide et d'éffectuer une purge complète du circuit ( avec inspection de toutes les durites, y compris à l'intérieur )... :wink:

vérifier aussi si le carlostat ouvre bien complètement et si l'avance est bien réglée... :idea: :arrow:
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#14 slab

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Posted 14 January 2005 - 03:40 PM

est ce que trop ou pas assez peu faire en sorte que le chaufage de l'habitacle de fonctionne plus ?
la derniere fois que j'ai roule avec la mienne j'avais froid a l'interieur


je confirme> liquide de refroidisement presque a sec
maintenant c'est ok
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#15 Sponge

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Posted 14 January 2005 - 05:17 PM

est ce que trop ou pas assez peu faire en sorte que le chaufage de l'habitacle de fonctionne plus ?
la derniere fois que j'ai roule avec la mienne j'avais froid a l'interieur


Peux-etre un probleme de carlostat comme l'a dit Dennis.

Dennis, need help...
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#16 slab

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Posted 14 January 2005 - 05:23 PM

je pensai peux etre a un cable ou arrivee en dessous de la boite a gant qui serai mal branche
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#17 Sponge

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Posted 15 January 2005 - 05:45 PM

je pensai peux etre a un cable ou arrivee en dessous de la boite a gant qui serai mal branche


Si ce serait le cas, tu aurais une fuite de liquide de refroidissement dans l'habitacle. As-tu checké?
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#18 Gaulois

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Posted 15 January 2005 - 05:56 PM

Si c'est ca , la moquette doit etre toute mouillée aux pieds du passager, fais gaffe ca peut etre source de corrosion...

A++
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#19 Sponge

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Posted 15 January 2005 - 05:59 PM

Si c'est ca , la moquette doit etre toute mouillée aux pieds du passager, fais gaffe ca peut etre source de corrosion...

A++


C'est surtout avec le liquide de frein est assez corrosif? Je me trompe?
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#20 pm65gt

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Posted 15 January 2005 - 06:03 PM

Pour ce qui est de la perte de liquide par le trop plein du radiateur, pensez aussi à vérifier vos bouchons.... et à les changer !!!
Le tarage du ressort et l'état du joint sont importants, et les bouchons d'origine prennent forcément un coup de vieux, surtout avec la chaleur qu'ils supportent....
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