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Fuite chauffage


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18 replies to this topic

#1 benoit

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Posté 16 January 2005 - 08:30 PM

Je dois avoir une fuite au radiateur de chauffage de l'habitacle sur mon hardtop 66. Il y a de la buée grasse sur les vitres lorsque je dégivre et la moquette est humide. Savez vous comment accéder au radiateur? Vos conseils me permetteront de gagner du temps.
J'ai un robinet sur le circuit de chauffage (voir photo) a quoi ça sert? à isoler le circuit de chauffage?
Merci de vos conseils

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#2 Phil

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Posté 16 January 2005 - 08:52 PM

Sur une 66, il faut juste déclipser le boîtier de chauffage, pas compliqué à condition d'être un peu contorsionniste et de ne pas oublier de clip (il y en a qui sont peu visibles).
ça se déclipse au tournevis : plus celui-ci est long plus c'est facile (plus de levier), et moins il est long mieux il passera :shock: . Il faut donc prévoir le jeu complet de tournevis (larges) AVANT de jouer les serpents pythons sous le tableau de bord.
Le plus emm*** est de virer les durits qui arrivent au radiateur : vieilles, cassantes, coincées et quasi inaccessibles. Ne pas oublier de les remonter à la vaseline ou au suif.

Vu le prix d'un radiateur neuf (environ 25$ départ USA) ne pas se compliquer la vie à essayer de ressouder un truc qui va se retrouer d'un autre côté.

Pour ton robinet, il n'est pas d'origine mais vraisemblablement son usage est celui que tu décris.
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#3 Sponge

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Posté 16 January 2005 - 09:20 PM

Regardes ici:

http://www.mustangpa...fuite chauffage
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#4 benoit

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Posté 17 January 2005 - 07:50 AM

merci à tous. Quel intêret d'isoler le circuit de chauffage? Eviter les fuites?
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#5 Sponge

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Posté 17 January 2005 - 08:10 AM

merci à tous. Quel intêret d'isoler le circuit de chauffage? Eviter les fuites?


Peux-être et peux-être que c'est également une aide si tu dois démonter le bloc chauffage car tu ne doit pas purger totalement le circuit. Fonctionne dans le cas où ton robinet est bien étanche ;)
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#6 Exxodus

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Posté 17 January 2005 - 08:36 AM

merci à tous. Quel intêret d'isoler le circuit de chauffage? Eviter les fuites?


Ou a garder l'eau chaude dans le block et donc l'aider a monter en temps plus rapidement. De plus, en californie, ils déconnectaient assez souvent le chauffage car ils en ont que tres tres rarement besoin or meme fermé l'eau passant par le circuit, ce n'etait jamais parfaitment froid, d'ou la fermeture du circuit.

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#7 benoit

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Posté 17 January 2005 - 10:44 AM

vu qu'il n'y a pas de robinet sur le radiateur, omment fonctionne le circuit dans la voiture, est ce qu'il y a une vanne commandée par cable ou une électrovanne?
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#8 slab

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Posté 17 January 2005 - 11:07 AM

j'ai le meme robinet sur la mienne
mais helas je ne sais pas son fonctionnement exacte, j'allais poser aussi la question
j'ai aussi eu un probleme de chauffage
dans mon cas ce n'est pas une fuite( je vais quand meme verifier car si ca coule de l'interieur sans que j'en m'appercoivent) mais c'etait le liquide refroidissement qui etait presque a sec
j'en ai remis et tout va bien mais je vais surveiller

un truc que je n'ai pas compris, si le liquide etait a sec pourquoi elle ne chauffait pas ?

est ce que dans ton cas ta fuite est visible ( est ce que tu a vu le liquide couler ? )
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#9 Sponge

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Posté 17 January 2005 - 11:58 AM

j'ai le meme robinet sur la mienne
mais helas je ne sais pas son fonctionnement exacte, j'allais poser aussi la question
j'ai aussi eu un probleme de chauffage
dans mon cas ce n'est pas une fuite( je vais quand meme verifier car si ca coule de l'interieur sans que j'en m'appercoivent) mais c'etait le liquide refroidissement qui etait presque a sec
j'en ai remis et tout va bien mais je vais surveiller

un truc que je n'ai pas compris, si le liquide etait a sec pourquoi elle ne chauffait pas ?

est ce que dans ton cas ta fuite est visible ( est ce que tu a vu le liquide couler ? )


Pour info, l'excellent Nightmist ici:

http://nightmist.mus...eb/Cooling2.htm

C'est le liquide qui fait office de chauffage et un ventilateur qui souffle mais si tu n'as pas assez de liquide ben, je suppose que le minimum requis pour avoir du chauffage dans ta caisse n'est pas atteint donc, ça chauffe pas des masses.
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#10 Phil

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Posté 17 January 2005 - 12:27 PM

vu qu'il n'y a pas de robinet sur le radiateur, omment fonctionne le circuit dans la voiture, est ce qu'il y a une vanne commandée par cable ou une électrovanne?


Le radiateur est toujours chaud (dès que le calorstat s'ouvre bien sûr). Le chauffage dans la voiture s'effectue par la mise en route du ventilateur ou l'ouverture de trappes d'aération via le radiateur.

C'est peut-être pour cette raison qu'il y a un robinet additionnel : pas la peine d'avoir un radiateur de chauffage chaud quand il fait 40° dehors comme au Texas ou en Californie du sud.
Quand j'ai eu ma voiture (provenance Californie), les sorties d'eau vers le radiateur de chauffage étaient condamnées par des bouchons en caoutchouc.
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Posté 17 January 2005 - 02:00 PM

Le radiateur est toujours alimenté, calorstat ouvert ou non. C'est uniquement une commande des volets de circulation d'air dans le bloc de chauffage qui fait que l'on a de l'air chaud, si le moteur l'est ou non.
Pour l'air froid, il n'y a que la commande coté conducteur et l'ouverture de la trappe vers le passager qui permette d'en avoir.
Valable sur 65 à 68.
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Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#12 benoit

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Posté 17 January 2005 - 05:53 PM

Merci les moustachus (ceux qui ont de l'expérience) pour toutes ces précisions, grace à vous je serais moins bête ce soir. Mais à quoi sert le "réhostat", l'espèce de résistance qui plonge dans la boîte en plastique qui contient radiateur et ventilo?
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#13 5F08A

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Posté 17 January 2005 - 06:35 PM

Gestion des vitesses de ventilation
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Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#14 pm65gt

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Posté 17 January 2005 - 09:44 PM

Effectivement, comme le dit 5F08A, çà gère les vitesses de ventilation ! Il faut d'ailleurs faire attention que les spires des résistances ne se touchent pas entre elles, sinon, le fusible qui protège le ventilateur claque systématiquement....
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#15 nightmist

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Posté 19 January 2005 - 08:01 AM

Ce robinet doit être un bouchon pour purger le circuit de chauffage,si de l'air est dans le circuit ca ne chauffe pas bien ou pas du tout comme dans les radiateurs a la maison.

Pour le probleme de fuite c'est peut être tout simplement une durite qui est cuite et qui devient poreuse ou craquellée ou le raccord durite radiateur a resserrer(ou mettre de nouveaux colliers).
Si il y a assez de jeux il est peut être possible de les recouper ou alors il faut les remplacer.

De toute facon il faut démonter tout le boitier de chauffage.
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#16 Hervé

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Posté 25 January 2005 - 01:50 PM

Le robinet est intéressant surtout en période de grosses chaleurs car, je confirme les avis précédents : le chauffage se ferme uniquement à l'aide des volets commandés par cable, et en général, ils ne sont pas parfaitement étanches.
Sur mon coupé 66, j'ai donc rajouté une vanne sur le circuit chauffage pour éviter de transpirer en été...
:oops: :oops: :oops:
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#17 benoit

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Posté 31 January 2005 - 02:12 PM

ça y est , j'ai démonté, le robinet est en fait seulement un bouchon qui doit permettre de purger le circuit. J'ai rebranché le radiateur sur le circuit et il suinte au ralenti, et fuit franchement lorsqu'on accélère fort. La fuite se situe au niveau ou le collecteur est soudé sur le faisceau. Je voudrais vérifier si le circuit ne monte pas trop en pression (joint de culasse?). Savez-vous à combien est taré le bouchon de radiateur? Peut-on le remplacer par un autre bouchon?
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#18 dennis

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Posté 31 January 2005 - 02:49 PM

ça y est , j'ai démonté, le robinet est en fait seulement un bouchon qui doit permettre de purger le circuit. J'ai rebranché le radiateur sur le circuit et il suinte au ralenti, et fuit franchement lorsqu'on accélère fort. La fuite se situe au niveau ou le collecteur est soudé sur le faisceau. Je voudrais vérifier si le circuit ne monte pas trop en pression (joint de culasse?). Savez-vous à combien est taré le bouchon de radiateur? Peut-on le remplacer par un autre bouchon?


en achetant le shop manual 66 et/ou le haynes, tu aurais très souvent les réponses à tes questions.... :idea: :arrow: :wink:
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#19 nightmist

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Posté 01 February 2005 - 08:58 AM

Je ne connais pas le tarrage du bouchon mais si tu suspecte une perte au joint de cullasse tu sais le vériffier en démarant le moteur( a froid et bouchon ouvert) et tu vérifie si il y a des bulles qui se forment dans le liquide de refroidissement.

Si c'est le cas tu aurras certainement ton indication de température dans le rouge(chaleur des gaz d'échappement qui passe dans le circuit de refroidissement).
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