Exxodus - 1969 - Coupe - Exxostang Restormod
#1
Posté 23 September 2003 - 09:56 AM
Bonsoir,
Alors voila, je suis l'achat d'une mustang 1967 Convertible ... Dimanche dernier la belle s'est presentee à moi. Voici le film de la rencontre ...
1. Arrivee sur place.
Nous (un collegue VW-COXman et moi) arrivons sur place. La voiture est dans une arriere court. La pluie est malheureusement au rendez-vous. Le gars, qui nous a entendu entrer, sort de chez lui. C'est un jeune gars qui sort. La voiture, je l'apprends n'est pas directement la sienne. Il en a herite et ne desire pas continuer la restauration de la voiture.
Au premier coup d'oil la voiture a l'air parfaitement saine. La Carrosserie "Rouge" semble en bon etat et la capote noire neuve (certainement un remplacement).
2. Inspection de la carrosserie.
Nous faisons d'abord les tour d'ailes. 3 sont en tres bon etat (l'interieur sec et pas de traces "grasse"). La troisieme presente un leger eclat dans la peinture (a peine 1/2 cm2) mais pas de rouille. L'origine de cet eclat est sans doute tres recent. Les marches pieds sont sains et les chromes en tres bon etat. Je remarque qu'au points de frottement habituel de portiere, la couleur rouge actuelle n'est pas d'origine (Ce sera confirme par la Data Plate). A l'arriere le bouchon a essence est lui aussi neuf, et la plage arriere ne presente aucune trace de rouille autour des blocs de feux, eux aussi en bons etats.
Pendant ce temps le proprietaire vendeur demarre la voiture (Au premier coup de demarreur la voiture demarre et le ralenti est tout a fait stable). Les portieres s'ouvre sans frottement et les charnieres grincent pas, enfin les portieres se referment sans forcer. Au passage je note la "Data Plate" de la portiere. Un coup d'oil dans les "bouches a air" du capot, pas de surprises.
Vous ais-je deja dis que notre ami Arnaud ne s'etait evidement pas trompe en reperant une 67 V8 ?
En regardant de plus pres les portieres, le premier "couacs" se presente : les deux portieres presente des taches de rouille sous la peinture sur le bas, en avant, sous les charnieres. Mais rien de tres tres serieux, surtout qu'en dessous, le marche pied est lui en bon etat. En dessous de la calendre, la traverse est elle aussi exempte de rouille. Tous les chromes pare chocs et garnitures sont en tres bon etat pas de piqure du temp. (Sans doute remplace lors de la restauration precedente). Les chromes et joints des vitres sont eux aussi en bon etat et pas de traces de peinture vite faite. La peinture carrosserie a sans doute eu lieu, voiture desossee.
3. Motorisation.
Le moteur tourne toujours au ralenti et immediatement, nous remarquons qu'une restauration a deja ete entreprise. Boitier filtre a air chrome Neuf, Batterie neuve, "Valve Cover" avec les garnitures chromes (type Dress-Up kit de NPD). Pas de traces blanchatres qui trahiraient le passage d'eau dans l'huile. Je cherche la "date plate" du capot, mais celle ci a disparu, sans doute demontee lors de la "re garniture" du bloc en peinture noire haute temperature. Derriere, la batterie, pas de soucis, la rouille n'est pas au RDV. L'habitacle moteur ne presente pas non plus de traces de rouille. En, gros le compartiment moteur est lui aussi sain. Le bloc lui meme est encore dans son bleu d'origine mais demande un coups de nettoyage vapeur, en effet des trace seches (pas graisseuses) apparaissent ici et la. Rien d'inquietant. Les buttees d'amortisseurs avant sons sans rouille et je ne percois pas de "tangages" anormal de la voiture.
A ce sujet .. personne n'a une idee pour tester les lamelles de suspension arriere ?
4. Visite interieure et capote.
L'interieur est en skai blanc (pas de Pony sur ce modele). Je remarque que le siege conducteur et lui a remplacer car plutot "a plat". La baie arriere dans la capote est en plexi un peu jaune mais encore souple. La tringlerie de la capote a ete "retouchee" (traces de soudures) et le crochet cote conduction ne se loge plus parfaitement au montant du pare brise. Mais l'attache semble defectueuse et demandera un commande chez NPD pour les balades sous la pluie. Quoi que, la pluie est ce jour au rendez vous et l'eau ne semble pas envahir l'habitacle. Rien d'irreparable donc.
Une pression sur la commande de la capote et celle ci se place dans son logement a l'arriere, souplement, sans accros ni crincements. La trace de reparation des traingleries et la capote neuve montre que l'ancien proprietaire avait deja effectuer une bonne revision de la capote.
La banquette arriere est correcte et les panneaux de portes aussi. Le tableau de bord, est sans doute la plus mauvaise surprise de la voiture. S'il est complet, il a vecu. Je remarque l'auto radio d'origine. (Tiens je m'ai pas essaye celui-la). Je le signale au "proprio" et celui ci m'annonce qu'avec la voiture, un stock de pieces est compris. Parmis celle ci, des elements de tableau de bord. La poignee de la porte laterale Droite, est manquante (pas de vis casse). Mais je decouvre la poignee dans le vide poche.
Le gros du travail s'annonce donc sur l'interieur de la voiture. Le reste relevant du detail.
5. Nous prenons la route.
Mais par pour longtemps le plein n'ayant pas ete fait. Vous ais je dis qu'il s'agit d'une boite 4 auto ? Le moteur ronronne, normalement, et le nouveau proprio ne semble pas vouloir enerver la belle. Je n'aurais pas le temps de prendre le volant que la jauge plonge dans le rouge et que le moteur d'arrete ... faute de carburant. Nous remettons la balade pour la prochaine visite (Esperant qu'il fasse SEC pour tester la bete a plus haut regime).
6. Ce que nous n'avons pas tester.
Les instruments de bord, (mis a part les essuie glace evidement). Comme les feux, phares, chauffage, Clim .. C'est prevu mercredi, Nous placerons aussi la machine sur une "fosse" et s'il fait sec determinerons les "pertes" eventuelles de la belle (Huile / Eau). L'etat du chassis et des amortos.
A propos, kkun a t il une planche de bord 67 en photo avec quelques explication sur le maniement des differentes commandes ?
7. Body Tag
7T03C23508
76AD2B26D15AW
En detail :
7 - 1967
T - Metuchen
76A - Convertible
C - 289ci V8 - 2v
2B - Standard blue
D - Acapulco Blue
D - 26 April 1967
15 - Newark
Mes remarques.
Le moteur, c'est un C code et pas le conventionnel A code. Ca retire quelques CVs de la voiture, mais reduit aussi la conso. Et ne retire rien au "crusing" des convertibles.
Interieur et Exterieur Bleu ! Il y a eu re peinture de la voiture, mais plus etonnant, remplacement des garnitures interieures par des blanches. Moi qui revait d'une Verte a la "Bullit" ou une "Acapulco Blue" ... me voila avec une repeinte en rouge, classique soit, mais pas ma couleur preferee.
Finalement, pour le prix 10.000 ? je crois etre en presence d'une bonne affaire (Votre avis ?). Une voiture roulante, sans grosses reparations carrosseries a prevoir dans l'immediat (meme les portieres restes secondaires). Mais aussi une voiture avec une mecanique saine.
Des photos.
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#2
Posté 23 September 2003 - 10:16 AM
Comme précisé dans mon précédent message, je devais repasser voir la voiture avec un pro. de la voiture ancienne. Et par chance, ce jour la, il ne pleuvait plus. Nous avons donc regardé de plus près cette super occase qui en fait c'est tres vite transformée en super naze !
En effet, en quelques minutes seuelemnt, l'oeil de mon pote est tombé sur tout ce que je n'avais pas pu voir. les trace de chocs dans les ailes arrières, l'aile arriere droite bettonée, la peinture qui en fait recouvre une misere de dentelle, le chassis rigidifé a grand coup de barres transversales, ...
Au volant, le kick down s'est révélé mort, et la tenue de route plutot approximative ! Je laissais donc la, ce coupé 67 que je ne crois pas avoir revu depuis.
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#3
Posté 23 September 2003 - 10:21 AM
Alors voila .. la belle c'est devoilee ce matin.
Passe le sentiment de tristesse associe a la visite de la Convertible a 10.000e ? je me suis penche sur une autre mustang a vendre.
1. Arrivee sur place.
Cette fois nous sommes 3 pour la rencontre. Moi, ma femme (oui, oui ... ) et Olivier, mon pote amateur de VW COX. Apres 1h de route nous arrivons a bon port, le proprietaire est chez lui et nous entrons dans son arriere cours. Deja, le decors annonce la couleur : 2 stangs dans la cours attendent une restauration : une convertible 66 et une Cobra 67 en tres mauvais etat. A leur cote, une autre americaine deguisee en voiture de sherif.
Le prorio sort, il s'annonce amateur de Mustangs depuis 1977, annee d'achat de sa premiere voiture. A l'epoque il achetait une 69 V8 302 2V a son premier proprietaire. Il roule une annee avec, mais alors plus jeune, et ne sachant nourrir les assureurs et l'etat belge il decide la mort dans l'ame de ranger au garage la voiture pour trouver une 66 V6 moins onereuse a l'epoque. Nous reparlerons, bientot de cette fameuse 69.
Le proprietaire nous avoue alors que la voiture n'est pas chez lui mais attends avec d'autres dans un hangars a 8km de la. Ma femme nous suit dans la voiture, tandis que nous prenons la voiture (une Ford evidement) avec le proprietaire.Nous parcourons la campagne environnant tandis que j'entreprends la conversation avec l'actuel proprio. Il m'apprends qu'il est amateur de Mustang depuis maintenant plus de 20 ans (1977 premier achat) et qu'aujourd'hui il entretient et restaure des mustangs et autres voitures made in US.
2. Le hangar.
Nous arrivons dans l'arriere court d'une ferme qui semble abandonnee depuis plus de 100 ans, parmi les camions en pieces, les tracteurs ronges par la rouille, un hangar de premiere vue banal. On nous ouvre la porte et la c'est le declic .. Sous nos yeux, dans le desordre, une convertible 86, une convertible 73, une convertible 67 (je crois), un coupe 69 verte, et une veritable Cobra 67 (a premiere vue) couverte de poussiere qui attends gentiment que notre proprio veuille bien la remettre en ordre (ce qui ne semble pas difficile tant la voiture semble preservee). Sous des baches ... au minimum 5 autres mustangs.
Nous passons pres du fameux coupe 69 et apercevons dans la 2ieme partie du hangar encore au minimum 10 voitures. Des Stangs en etat d'epaves et d'autres US ( Chrysler / Plymouth / etc.. ) et Une Peugeot 304 cab .. perdue dans le tas !
3. Le Coupe 69.
Comme prevu le coupe est "dans son jus". Il n'a pas ete bidouille depuis sa sortie d'usine en 69. La voiture a vecu, evidement, mais est encore dans son etat original. La voiture est de ce vert presque noir. deja je remarque une bizarrerie sur l'aile avant gauche, une espece d'antenne de 20/25 cm .. renseignement pris, il s'agit d'un porte drapeau que le proprietaire original de la voiture utilisais pour promotion son club de Foot ! (Une histoire pareilles ca ne s'invente pas !).
Le hangar est sombre, mal eclaire, il est donc difficile de faire reellement un examen approfondi de la voiture. Cependant la peinture est d'origine et ne nous cache pas grand chose. Comme d'habitude je commence l'inspection par les portieres et ailes de la voiture. Las portieres sont tres saine et une legere trace de rouille apparait sur le coin de celle du conducteur. Les ailes sont propres, et la tole semble saine. Le capot du coffre ouvert, les ailles montrent un debut de legere corrosion sur leurs faces internes. Le capot ne pressente pas de traces directe de corrosion et le V8 de 5L semble en bon etat. Il ne sera pas possible pour cette premiere visite de l'entendre tourner la batterie etant retiree. Tiens comme d'habitude, le "porte batterie" est lui unpeu rongé par la rouille.
La voiture est donc un V8 302 Ci (5L), boite manuelle 4 rapports, c'est une Export, freins disques, direction assistee, et pont arriere differentiel auto-bloquant. La voiture est livrable avec les papiers originaux et le proprietaire m'assure qu'il me la livre avec un CT complet (pas ancetre) tant il connait la voiture. Il fera les niveaux et le controle technique pour moi. (Pour rappel en Belgique le CT C'est : Controle des numero serie / Controle des amortisseurs / Controle systeme de freinage / controle des feux (le seul point ajoute a la voiture etant l'AB arriere obligatoire), la structure generale et surtout le fond de caisse est inspecte et la voiture passe le controle Co2.
Vous ais je parle du prix ? Il en demande 9750 euros, mais je pense pouvoir ramener ca a 9500 euros.
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#4
Posté 23 September 2003 - 10:31 AM
Cette fois, mon pote pro d'anciennes est vennu avec moi pour re-visiter la voiture. Cette fois la voiture est dans le garage sur le pont du propriétaire. Ce qui ,évidment, facilite l'inspection des dessous de l'auto. Cette inspection, ne révelra pas de mauvaises surprises, et un coup d'oeil sur la carrosserie revelera seulement quelques points noirs comme les traces dans les bas de portières (classiue), un panneau arriere qui a été retouché, et une aile arriere, limite corrosion perforente (c'est le cas aujourd'hui).
Bref, nous trouvons la voiture "en ordre" mais mon pote me conseille de faire encore baisser le pris. Finalement, c'eszt à unpeuplus de 7000€ que j'achete la voiture. Nous sommes fin juin, je pars en vacances pour le mois de juillet et c'est en aout que je prends livraison de la voiture, comme prévu avec un CT vierge.
Je ramene l'auto a la maison (pres de 200km) sans problèmes majeurs, mis a part une tendance a la chauffe. Nous étions en Aout, un jour de grand soleil, et les 200 km se font sur des traversées de villages, et des nationales a grand traffic. Je SUIs HEUREUX !
Quelques photos.
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#5
Posté 23 September 2003 - 11:05 AM
Mi-aout se tiens le traditionel rendez vous du Belgian Mustang & COugars Club. Je ne remercierai jamais assez Freddy du BMCC de m'avoir présenté "Nightmyst" lors de ce meeting, il fut, il est et sera toujours d'une aide précieuse. (fin de la parathèse).
A l'origine :
Le capot ouvert ca donnait ca (pas zoli, zoli).
En détails. (Admission, ventillo, pompe a eau, radiateur, ... )
Alors, apres une visite plus approfondie chez un mécano de ma région, le carbu semblait HS, l'axe des papillon ayant du jeu, celles ci ne se fermaient plus correctement. La membrane de dépression du distributeur est aussi HS. Ces deux problèmes réunis redent la voiture non réglable et j'ai donc décidé de prendre mon courrage à deux mains et d'entreprendre la restauration complete du compartiment moteur.
Le démontage est en cours.
Le tout a été poncé à la tole, passé a l'inibiteur de rouille, a l'anti rouille, a la couche de primer peinture et, enfin, en peinture.
Poncage.
Inhibiteur de rouille.
http://www.retropass...EE_DSCF0601.jpg
http://www.retropass...EE_DSCF0599.jpg
Anti Rouille (Dupont)
http://www.retropass...FF_peint010.jpg
http://www.retropass...FF_peint011.jpg
Filler / Enduit épais.
http://www.retropass...FF_peint015.jpg
Peinture à la bombe. Noir satinée.
http://www.retropass...GG_peint025.jpg
http://www.retropass...GG_peint027.jpg
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#6
Posté 23 September 2003 - 11:16 AM
J'ai commandé, une nouvelle admission (Pipe, filtre a air), un no)uveau carbu (600cfm hiperf edelbrock). J'ai remplacé completement la ligne de refroidissement : Pompe a eau, radiateur, durites, ventillo, ... Le circuit electrique d'allumage est refait : Alternateur, batterie, cablage (en cours) ... Le distributeur doit etre changé (Lundi prochain)
Le matos.
Ce que ce la donne, une fois en place.
En juillet 2003, remplacement complet de l'échappement (pour une double ligne), j'ai deja préparé : collecteurs Hedman, silencieux Flowmaster, etc ...
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#8
Posté 23 September 2003 - 12:50 PM
#9
Posté 23 September 2003 - 12:58 PM
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#10
Posté 23 September 2003 - 01:00 PM
#11
Posté 23 September 2003 - 01:03 PM
C' est quoi le journal pour protéger d'la peinture?
Je travaillle pour "LE SOIR", un quotidien belge francophone .. ca te donne suffisement d'indices ?
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#12
Posté 23 September 2003 - 08:56 PM
Je sais que ce n'est pas toujours possible et que l'on a peur de revenir plus tard quand il fait meilleur(et chez nous c'est en géneral bien plus tard ) de peur que quelqu'un d'autre l'achette mais les gouttes d'eau présentes sur la carrosserie vous empechent d'aprécier la planéité des paneaux de carrosserie,de voir les défauts de peintures,les bulles de rouilles sous la peinture.
De plus la luminosité n'est pas bonne sous un ciel couvert,il faut essayer de la voir en plein solleil ou vous serez surpris,je dirais que lea pluie peut cacher 50 pourcent des défauts de carrosserie.
Il existe des petits apareils émantés et gradués(chez NPD) qui ne coutent pas cher et qui peuvent révéler les épaisseurs de mastic et couches de peintures dont nos amis américains(et aussi d'autres) sont friands .
Pour la tenue de route ne vous attendez pas a celle d'une mini même si tout le train roulant est en bon état.(on peut arranger cela facilement avec des pieces aftermarket).
#13
Posté 26 September 2003 - 04:56 PM
Collecteurs.
Fixation D.A.
Si j'ai un conseil a vous donner, ne vous limitez pas aux 2 trous prévues sur cette fixation pour l'accrocher. C'était le cas, au départ sur la mienne. La pression de la direction assistée est trop forte et fait se décrocher la fixation. J'ai percé un tour de part en part de la fixation et elle est maintenant boulonée et solidaire des supports moteur.
Rem: Oui le cahoutchouc de protection de la DA est a changer. Mais la renovatiopn complete des trains roulant AV et AR est sans doute au programme de cet hivers.
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#14
Posté 26 September 2003 - 08:21 PM
#15
Posté 27 September 2003 - 06:29 PM
Et comme je n'arrete pas de le dire a tous, chacun ses gouts, chacun sa couleur, chacun sa voitrue !
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#16
Posté 28 September 2003 - 08:10 PM
1ier etape : vider le réservoir.
Il n'y a pas 50 techniques, un bout de tuyaux, on asprire et on laisse la gravité faire le reste.
Pour vider totalemùent celui-ci, il existe sur les réservoir de 69 (mais aussi d'autres années), un bouchon de vidange. OUvrez et laissez pisser.
A ce stade, je vous rapelle que des que vous travaillez sur de l'essence, il est préférable de faire ca au grand air ou dans un local tres bien aéré.
2ieme étape : démonter la pompe.
C'est extrement simple, démontez l'admission d'essence du carbu. Mais attention si votre moteur est chaud et que votre carbu contient encore de l'essence, il y a risque d'incendie. Soyez extrement prudent. déconnectez la durite de la pompe.
Au passage vous aurez certainement besoin de démonter le ventillateur, de bouger lapompe de direction assistée si votre véhicule en est équipé.
Deconnectez la pompe de l'arrivée d'essence et profitez en pour démonter le filtre. Dans mon cas, j'ai 2 filtres (et j'en remercie St.Mustang si non, les crasses auraient finis dans mon carbu !), leprmier avant la pompe, le scond apres, sur la ligne qui part vers le carburateur.
Voila, la pompe est démontée, au maximum 10 minutes suffisent. Prennez soin de boucher le trou laissé par la pompe retirée.
Voila, le résultat de mon démontage. Remarquez la quasi demi tasse à café de crasse qui sont tombées de mon filtre et de ma pompe. Pas étonnant que ma voiture aie eu des soucis pour démarrer.
La pompe et le filtre.
Le filtre, normalement c'est transparent !
Prochaine étape démontage du réservoir, car toute cette "boue" doit bien sortir de quelquepart !
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#17
Posté 08 October 2003 - 10:57 AM
Pour la pompen j'ai pris la Holley "12-833" qui est livrée avec les embouts en 1/4", tres proche de mon 5/16" d'origine et 2 filtre CLEARVIEW (filtre en verre interchangeable/nettoyable), l'un pour avant et l'autre pour apres le carbu + 2 filtres de rechange.
(Prix: 70 Euros, rendu Belgique.)
J'ai finalement opté pour la commande d'un réservoir NEUF, un kit complet (avec vidange), et le Body Seam Sealer (Proctection a placer sous le réservoir pour proctecton).
edit: Et aussile Fuel sending Unit complet + floteur.
(Prix 220 Euros, rendu en Belgique.)
J'ai aussi, dans la commande inclus :
. cadran de pression d'huile Autometer;
. cadran voltmetre Autometer;
. boitier Autometer pour ces deux cadrans;
. wire loom kit ACCEL (pour que mes fils soit bien placés);
. une poulie de ventilateur MARCH en ALU (la mienne etait voilée);
. des embouts de chauffage a placer sur la pipe d'admission (les mien était du bricolage maison, pas tres joli);
Voila, des que je recois tout ca .. ca va chauffer dans le garage !!
Rem: C'est le 850ieme message du FORUM, j'offre un verre ( :drink: ) a l'auteur du 1000ieme !
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#18
Posté 08 October 2003 - 05:24 PM
bravo pour ton moteur !!!! vachemnent bien fait
#19
Posté 08 October 2003 - 05:54 PM
#20
Posté 08 October 2003 - 07:26 PM
Si tu parles des fuites d'eau à l'admission, voir mon autre post a ce sujet.
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