Aller au contenu


Photo

Restauration d'un moteur 289 2V de 66


  • Please log in to reply
365 replies to this topic

#21 gg

gg

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Be, Mont-sur-Marchienne
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 19 May 2005 - 02:31 PM

[

Il a reçu le moteur seul, sans la caisse donc difficile de le mettre au banc ;)


Oups, pas bête ça ! :oops:
  • 0

#22 Lancelot

Lancelot

    Swiss Shaker

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3022 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse - Valais
  • Interests:Vidage de truites
  • Mustang:Mach I 1969 - Challenger SE 1970

Posté 19 May 2005 - 02:32 PM

[quote="Sponge
Tu m'expliques ce que c'est le réalesage et l'usinage. En gros, tu vas faire refaire les trous des pistons et les 16 autres trous sous les culbuteur?[/quote]


Le réalésage, c'est "repercer" les cylindres, par conséquent tu augmentes la cylindrée, mais ce n'est pas le but.. Mon 428 par exemple est un 432.. Il faut le faire si vraiment nécessaire.. L'usinage, je sais pas ce qu'il entend par là :? :?:
  • 0
Charmeur de serpents.... dit "FIFI"

#23 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 19 May 2005 - 02:34 PM

Pour rectifier les culasses, le plus simple n'est-il pas de mettre des culasses Edelbock ou Thrick Flow? Question de $$$ je suppose?
  • 0

#24 Lancelot

Lancelot

    Swiss Shaker

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3022 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse - Valais
  • Interests:Vidage de truites
  • Mustang:Mach I 1969 - Challenger SE 1970

Posté 19 May 2005 - 02:56 PM

Pour rectifier les culasses, le plus simple n'est-il pas de mettre des culasses Edelbock ou Thrick Flow? Question de $$$ je suppose?


Si tu te tapes de l'origine, je pense que oui, de belles culasses alu :!:
  • 0
Charmeur de serpents.... dit "FIFI"

#25 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 19 May 2005 - 07:36 PM

J'explique pour ceux qui ont demandés :


Le réalésage :
Comme l'explique Lancelot, le réalésage c'est un peu le reperçage des cylindres. En fait les cylindres s'usent, s’ovalisent (dans la perpendiculaire de l’axe de piston) et parfois arrive a être rayés (a cause de la calamine ou des impuretés qui sont venues jusque là). De plus, un moteur qui est resté longtemps sans tourner arrive a s’oxyder et on fini par avoir des toutes petites cavités dans les cylindres. Ce n’est pas de la casse, c'est normal au bout d'un grand nombre de Kms et à la force de l’age. Alors bien sur on pourrait remettre des pistons neufs sans réaléser, mais l'étanchéité ne serait pas très bonne et ils s'useront beaucoup plus vite. Le but est de prévoir des pistons un tout petit peu plus gros et 'repercer' les cylindres pour avoir la bonne cote d'alésage. Dans notre cas, j'ai prévu des pistons cote 0.030 (ce qui fait un peu moins de 8/10 de même). Donc en élargissant les diamètres des cylindres, on va supprimer les rayures et l'ovalisation. Mieux que du neuf puisque chaque piston sera appairé avec son cylindre. La cylindré augmente un peu, mais c’est très minime en première cote réparation (notre 289 deviendra un 292 … 4798 cm3 au lieu de 4727cm3 …)

La rectification des culasses :
Le plan de joint d’une culasse est sans doute la partie d’un moteur soumise aux plus fortes pressions. C’est l’endroit ou cela chauffe le plus, donc forcement ça fini par pouvoir se déformer. Résultat, consommation de liquide de refroidissement ou fuite.
Pour avoir un plan de joint parfait et s’affranchir de ces problèmes, on va surfacer les culasses. On va enlever environ 2/10 eme de même sur la partie coté bloc moteur. Apres ça, si les joints de culasses pouvaient vous remercier, ils le feraient sans doute … Nous aurions pu effectivement mettre des culasses alu neuves, mais ce n’est plus le même prix.

La rectification des sièges :
Les 16 trous dont parle Sponge (sous les basculeurs), c’est les trous de guidage des soupapes. Ceux la sont en excellent état (pas de jeu avec une soupape neuve), donc la, rien à toucher. Les sièges, ce sont les gros trous à l’intérieur des culasses. La même ou les soupapes viennent fermer les conduits.
Avec le temps et l’usure, l’étanchéité des soupapes n’est plus vraiment terrible, la compression du moteur en devient moins bonne En général, on fait un bon rodage de soupapes en polissant chaque soupape sur son sièges de façon à ce que ce soit parfaitement étanche quand celle-ci sera fermé. Dans notre cas, on a un moteur très usé, donc pour éviter un travail a la main qui risque d’être long et fastidieux, on va confier ce travail à une machine qui va fraiser un tout petit peu de matière avec une fraise conique adaptée a l’angle des soupapes.

En parlant d’usinage, j’entends par là, tous les travaux effectués par des machines outils.

Concernant les passages au banc, il faut que j’aille négocier les tarifs pour mon 302 et pour le 289 de Fifo. Apres pour ce moteur là, ce sera le proprio qui s’offrira l’option ou pas.

J’espère avoir été clair, je suis mécano, pas écrivain :wink: .

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#26 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 19 May 2005 - 07:42 PM

En gros, tu as pris des pistons un peu plus gros et tu vas adapter le bloc pour accepter ces modifications alors.

Comment cela se passe pour la rectification. Tu as des pistons taille standard et tu as pris juste un peu plus gros et tu vas demander de prendre le diamètre de celui-ci et tu feras réaléser?
  • 0

#27 seb24mx

seb24mx

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 257 Messages :
  • Location:France Moselle, Thionville (033,57)

Posté 19 May 2005 - 07:55 PM

c vrai que c un super post, une remise a neuf d'un moteur en details ,merci de nous faire partager ça :wink:
  • 0
My wife yes. My dog maybe. my dodge?...... NEVER

#28 yellowstang

yellowstang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1048 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Nord, hersin-coupigny
  • Mustang:1967 351 clev / Buick Grand national 1986

Posté 19 May 2005 - 08:19 PM

Comment cela se passe pour la rectification. Tu as des pistons taille standard et tu as pris juste un peu plus gros et tu vas demander de prendre le diamètre de celui-ci et tu feras réaléser?


Tu fait rectifier ton bloc par un expert, la 1er côte est 0.30, ensuite c'est 0.40 et 0.60 il me semble mais pas tres sûr, puis tu achetes les pistons au côte 0.30 ou 0.60 etc... tu regarde sur un catalogue il est marqué :wink:
Bien sûr il ne faut pas oublier de déglacer les pistons!
Pour le rodage des soupapes, j'en ai encore des soufflettes au mains!!! la petite ventouse c'est :evil:
  • 0

mustang 351 1967, 351 cleveland c6 pont 9", extérieur et intérieur stock

buick grand national 1986, 3.8 turbo, ecu standalone, turbo ta62, injecteurs 60 lbs, wasgate, fuel pump HD, full exhaust inox, 4 wilwood brake, 20" mag....bigblock killer!!!


#29 Mico

Mico

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2513 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Gembloux, Belgique
  • Mustang:Mach1 73 modele T5

Posté 19 May 2005 - 09:14 PM

Merci de nous faire partager cette expérience, on attend la suite avec impatience. :D
  • 0

Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973


Mon Garage

 


#30 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 20 May 2005 - 09:27 AM

Tu fait rectifier ton bloc par un expert, la 1er côte est 0.30, ensuite c'est 0.40 et 0.60 il me semble mais pas tres sûr, puis tu achetes les pistons au côte 0.30 ou 0.60 etc...


[b]Justement la betise a ne jamais faire, le principe est bon, mais pas la méthode.

On achete les pistons avant, et on réalèse a partir de la cote des pistons en apairrant chaque piston a son cylindre. Il y a des tolérence sur les diametre de pistons. Si on rèalèse avant sans utiliser le piston comme gabarit, on est certain de ne pas etre dans les cotes (a moins de prier avant...et encore...). Aucun rectifieur sensé n'acceptera de réaleser sans avoir les pistons. Si il le fait, dites vous que c'est du travail de gougnafier, meme si il fait du boulot propre et au micron. Au niveau des alésage, le choix du jeu piston/cylindre est primordiale.

-Pas asser de jeu, et on risque le serrage ou l'arrachement de matière.
-Trop de jeu et on part avec l'equivalent d'un moteur usé. Plus il y a de jeu plus les jupes de piston vont derouillées, elle vont faire du bruit et peuvent finir par casser

Dans les 2 cas, usure prématurée garantie...

Pour les cote reparation, c'est ca, on trouve aussi du 0.02 a 0.09, voir plus gros. Sur mon 302 je suis passé direct en 0.060, ce qui fait environ 1.5 même de plus au diametre.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#31 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 20 May 2005 - 02:58 PM

c vrai que c un super post, une remise a neuf d'un moteur en details ,merci de nous faire partager ça :wink:


Pareil!!! Encore, encore, encore :lol: :wink:
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#32 Mtg

Mtg

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 185 Messages :
  • Location:France Yvelines (033,78)
  • Mustang:Convertible GT 1966

Posté 20 May 2005 - 07:21 PM

c vrai que c un super post, une remise a neuf d'un moteur en details ,merci de nous faire partager ça :wink:


Pareil!!! Encore, encore, encore :lol: :wink:


:bien: :bravo: :bravo: Avec pleins de détails :wink:
  • 0

#33 tompb001

tompb001

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1119 Messages :
  • Location:France Hauts de seine (033,92)

Posté 20 May 2005 - 08:56 PM

surtout le remontage :wink:
  • 0
tompb001
Red spirit

#34 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 25 May 2005 - 09:41 AM

En attendant la suite et le reste des photos démontage, voici une autre liste de pièces destinées a ce moteur.

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  liste2.GIF   8.86 Ko   2068 Nombre de téléchargements 

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#35 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 25 May 2005 - 10:41 AM

NPD est moins cher que Summit pour les pièces moteur?
  • 0

#36 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 25 May 2005 - 06:07 PM

NPD est moins cher que Summit pour les pièces moteur?


Ce n'est pas une question de prix.

Summit font plus dans la pieces Racing, NPD dans l'origine (ou la repro, comme on veut...)

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#37 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 25 May 2005 - 08:12 PM

Pour le cout total, il a été estimé a environ 3000€ pour le moteur et ses periphs, je pense que nous serons dans les clous


Tu vas concurencer Mr mustang (d'après les tarifs evoqués dans Autorétro pour une resto moteur 7600€; bon c'était peut-etre pour une Shelby mais quand meme!!!!).
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#38 nicou

nicou

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1490 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Vosges (033,88)
  • Mustang:Fastback 67 et Fox GT 88 avec T Top

Posté 25 May 2005 - 09:25 PM

super ce post :bien:

ce serait pas mal une fois le boulot fini de comparer avec l'achat d'un moteur neuf, livraison comprise :?: :arrow:
  • 0
bientôt, la naissance d'un serpent ....
Image IPB

#39 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 26 May 2005 - 12:00 PM

Pour le cout total, il a été estimé a environ 3000€ pour le moteur et ses periphs, je pense que nous serons dans les clous


Tu vas concurencer Mr mustang (d'après les tarifs evoqués dans Autorétro pour une resto moteur 7600€; bon c'était peut-etre pour une Shelby mais quand meme!!!!).


Attention, il ne sagit pas de concurencer ou pas. Il y a une difference fondamentale entre un pro en activité et ce qui est présenté ici. Le but de se post est de demontrer comment et a quel prix on peut reconditionner son moteur. Le faire faire dans un garage, c'est sur que ce n'est plus le meme prix, pour differentes raison:

Le garagiste prend sa com. sur les pieces,normal. Le probleme, c'est souvent le coef appliqué sur le prix départ us de la pieces. Certain pro revendent a 3€00 hardtop pour 1$00 depart US... Ici je me base sur le prix reel des pieces que l'on trouve sur des catalogues prix public, ca change tout ...

Le garagiste va vendre sa main d'oeuvre pour manger et payer l'urssaf (entre autre...).
Certain la vendent a prix et quantité honnete
Certain la vendent chere et en quantité honnete
Certain la vendent chere et gonfle la quantité
Certain degonfle la quantité cause qu'ils la vendent trop cher
Certain gonfle la quantité cause qu'ils ne la vendent pas asser cher
15 ans de metier, dans 6 boites différentes, j'connais la poloche :wink:

les 2 derniers cas sont asser rare.
Dans tous les cas, ca coute et c'est normal.

Dans ce post, pas de MO, juste faire un beau moteur pour le plaisir.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#40 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 26 May 2005 - 12:17 PM

ce serait pas mal une fois le boulot fini de comparer avec l'achat d'un moteur neuf, livraison comprise :?: :arrow:


J'avais regardé pour mon 302, une fois tout calculer et ajouter les pieces qui n'etait pas sur un neuf, ca faisait de 1,5 a 2 fois plus chere...

En ce qui me concerne, je prefere reconditionner moi meme, je sais comment c'est fait et ce qu'il y a dedans. J'ai eu vent de deux exemples de moteur venus des states ou cela c'est mal passé. Un 440 qui a posé une bielle dans le carter , et un SB Ford qui c'est averé completement hors cote au bout de 3000 Km (ben oui 2 l d'huile au 1000, ca inquietait le proprio). Bon c'est pas un généralité hein, il y a de bon moteur, mais ca refroidi quand meme ... Et entre nous, c'est un vrai bonheur a refaire ces moteurs la, pas question de laisser ca au autres :wink: .

C'est pour ca, il y a beaucoup de moteur neuf (ou reconditionner) dispo au state, des bon et des bon marché, apres, c'est comme tout, on en a pour son pognon ...

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)