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Restauration d'un moteur 289 2V de 66


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365 replies to this topic

#61 Sponge

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Posté 12 June 2005 - 05:51 PM

Ca fait 101,6 même de diamètre Soit un peu + de 10 cm .
Il faut tiout de même situer le problème:

1 cylindre a comme volume 588 cm3.

C'est à dire qu'avec 2 cylindres tu fais la cylindrée totale d'un moteur de clio 1,1l. Y'a pas foto :o  :o  :o  :lol:  :lol:  :lol:


Comment tu calcules le volume?
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#62 Sponge

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Posté 12 June 2005 - 05:52 PM

Alors Romuald, on est impatient de découvrir la suite... ;)
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#63 gg

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Posté 12 June 2005 - 06:27 PM

Réponse à Sponge sur les volumes :

289 Ci * 2.54 * 2.54 * 2.54 = 4735 cm³ / 8 cyl = 591 cm³ par chambre de combustion.

Donc pour un 428 Ci = 7013 cm³ /8 = 876 cm³
Avec 1 cylindre tu as le moteur d'une smart :wink:
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#64 Romuald

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Posté 13 June 2005 - 11:30 AM

Alors Romuald, on est impatient de découvrir la suite... ;)


Je viens de recevoir les pieces de chez Summit. Donc juste le temps de faire quelques photos et on remet ca :wink: .

Le Bloc part au réalésage Vendredi et le WK du 25/26 Juin, on commencera a remonter tout ca.

Le post devrait meme aller plus loin que le reconditionnement, puisque ma mission a été prolongée et nous allons aller jusqu'au remontage final du moteur dans le compartiment. Cerise sur le gateau, le propriétaire de la voiture (un superbe cab 66) m'a aussi confié le rodage a ses frais, donc je ferais les 1000 premier Km avec cette auto. On est quand meme pas loin du bonheur sur ce coup la hein :D

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#65 gg

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Posté 13 June 2005 - 11:35 AM

 On est quand meme pas loin du bonheur sur ce coup la hein  :D


Comme on dirait chez nous : "Bahhh ti, comme il fait le malin !" :wink:

Moi je rigole déjà à voir la tête du proprio, quand tu vas lui annoncer que tu gardes la caisse pq tu ne veux pas lui rendre... :ptdr:
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#66 seblaramass

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Posté 13 June 2005 - 11:44 AM

bizarre ce proprio, enfin c'est que du bonheur pour toi. T'en as de la chance. Vivement les photos de la suite.
Seb
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#67 Romuald

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Posté 16 June 2005 - 12:35 PM

bizarre ce proprio,

Simplement quelqun qui ne fait pas de mecanique et qui veut rouler sans probleme .

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#68 Romuald

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Posté 16 June 2005 - 12:37 PM

Pas eu le temps de faire d'autre photos. pour vous faire patienter, une troisieme liste de pieces. cette fois ci, commande chez Cj Ponyparts.

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#69 Romuald

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Posté 16 June 2005 - 12:46 PM

Pour l'instant, nous sommes a 2246,44 $ de pieces. en sachant que l'on a pas lésiné. ca va finir a pres 2500 € de pieces. avec la rectif, on risque de depasser un peut des 3000 € prevu, mais on a quand meme mis tout les periphériques en neuf et pas mal de pieces perfo ou de qualité superieur, ce qui sort du cadre du reconditionnement de base.

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#70 Sponge

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Posté 16 June 2005 - 01:40 PM

Tout garage peut réaléser un bloc ou bien il faut s'adresser à des spécialistes en la matière?
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#71 F4tB10cK

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Posté 16 June 2005 - 01:46 PM

Pas un garage, un rectifieur. Et mieux vaut en choisir un qui connait parfaitement les V8 américains, sinon tu n'as plus qu'à faire un mini-bar avec ton bloc de fonte ;)
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#72 Sponge

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Posté 16 June 2005 - 01:47 PM

Pas un garage, un rectifieur. Et mieux vaut en choisir un qui connait parfaitement les V8 américains, sinon tu n'as plus qu'à faire un mini-bar avec ton bloc de fonte ;)


C'est bon à savoir car ça court pas les rues des pros comme ça ;)
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#73 Romuald

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Posté 16 June 2005 - 02:22 PM

Effectivement, ce n'est pas le travail d'un garagiste (encore que dans la moto, beaucoup de concessionaires réalèse eux meme quand il sont équipés). Sinon des rectifieurs il y en a partout,il faut juste s'assurer qu'il a bien une machine a pierres avec un axe support orientable. Niveau prix, difficile de trouver en dessous de 500 € pour une bon réalesage j'ai eus des devis jusqu'a 150 € par cylindre ..., mais ca c'est comme les pieces, certain travail pour faire fortune, d'autre pour crouter honorablement ...

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#74 Romuald

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Posté 16 June 2005 - 02:23 PM

..., sinon tu n'as plus qu'à faire un mini-bar avec ton bloc de fonte ;)


Meme hors cote, ca peut tenir 8 bouteilles de jaune :lol:

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#75 Romuald

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Posté 18 June 2005 - 12:59 PM

Bon ben voila, notre bloc est denudé, il est a cette heure chez le rectifieu pour réalèsage (cote 0.30). On note la presence d'une vis cassée dans le bloc au niveau d'un support moteur. Ca c'est les emmerdes classiques avec de la vielle mecanique. Va falloir extraire ...

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#76 Romuald

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Posté 18 June 2005 - 01:08 PM

Bon on a deja recu la premiere commande
Arbre a cames avec poussoir
Carbu + accessoires BA
Pipe d'admission
Distribution
Ressorts de soupapes + clips + coupelles
Pompe a huile HD
Coussinets d'ac
Coussinets de bielles
Coussinets de vilo
Visserie de culasse ARP
Visserie de bielles ARP
Visserie accessoires estampillé Ford
Piston Flat Top forgé


A peine 1300$ pour le total,pour de la pieces de bonne marque. l'equivalent en france pour une peugeot et c'est tout de suite 5000 € (et encore, je suis gentil...)

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#77 Guest_chevy68_*

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Posté 20 June 2005 - 09:15 PM

bonjour romuald

habitué du forum chevrolet-camaro.net
je me suis perdu chez vous et :-))

super le post qui m a permis de verifier que je me suis pas trompé

je viens de refaire un 351 cleveland
il est dans la voiture une mustang 73

question comment pratiques tu le rodage?

pour l instant une vidange de faite au bout d un quart d heure de fonctionnement
puis huile et filtre neuf
revidanges tu à 500 ou 1000 km ou plus ou moins


PS : moi aussi je bosse gratos mais faut pas le repeter sinon je bosserais tout le temps :lol:

#78 Romuald

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Posté 21 June 2005 - 11:53 AM

A la mise en route d'un moteur neuf, je prevois 1 ou 2 L d'escence avec 1% d'huile de synthese pour moteur 2 temps. ca va evite de chauffer trop rapidement pour les premier tours moteur. C'est pas obligatoire, mais ca ne fait que du bien.

Apres le prerodage, je fais tourner le moteur par cycle de 5 ou 10 minutes plusieurs fois au ralentit en laissant refroidir un peut entre chaques.

Apres roulage facon grand pere pendant 400 ou 500 borne, en evitant de depasser de trop les 2500 rpm. Puis de 500 a 1000 Km je monte progressivement en regime maxi. a l'approche des 1000 Km, je n'hesite pas a le coller au rupteur de temps en temps(brevement et occasionelement, eviter rester pleine charge). Tout ca sans faire trop chauffer (eviter routes de montagnes , embouteillage et bien sur conduite sportive)

a 1000 Km par habitude je fais:
Vidange + filtre
Controle des basculeurs (reglage soupapes si il y en a)
Netoyage filtre a air
Controle des bougies
Controle des serrages en général
controle niveau de liquide refroidissement
controle tension des courroies
Un ptit coup dhuile sur la feutrine d'alumeur (si il y a),deux ou trois coups de tournevis pour parfaire la carburation,Un petit coup de lampe stombo et voila.

A noter que pendant la periode de rodage, s'interdire toutes sortes d'aditifs. que ce soit dans le carburant, dans l'huile ou dans le liquide de refroidissement ...


*************

Un petit edit la dessus vu que je relis le post pour mise a jour ...

A l'epoque, meme si ce n'est pas tres vieux, la plupart des huiles contenaient encore une teneur interessante en zddp, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Pensez donc a additiver vos huiles en zddp des la mise en route ...

Ce message a été modifié par Romuald - 10 February 2012 - 09:49 PM.

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#79 gg

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Posté 21 June 2005 - 12:37 PM

Un moteur refait et rodé comme ça doit-il avoir des entretiens aussi réguliés qu'à l'origine. Ou bien le fait d'apporter des pièces actuelles permet d'espacer plus les entretiens un peu comme un moteur de voiture récente ?
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#80 Guest_chevy68_*

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Posté 21 June 2005 - 05:48 PM

merci romuald de ta reponse

nous devons avoir eu le même genre de professur de mecanique
car à qq chose pres c est comme cela que je pratiques

sauf l huile dans l essence :oops: : excellente idée

l allumeur est un MSD electronic quasi neuf

sur le cleveland : la rampe de culbus se pose direct : donc pas de reglage
sauf verifier l etat des soupapes et de leur enfoncement sur les sieges

merci @+




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