Hey Sponge, comment veux tu qu'on te dise ce qu'il convient de changer sans connaitre l'état de tes culasses ni les caractéristiques de ton arbre à came? Dans les améliorations possibles, tu peux déjà remplacer tes goujons support de culbuteur montés "pressés" d'origine par la version fileté (evidemment, il convient de faire tarauder les culasses). Cette modification est d'ailleurs conseillée par Ford dans son catalogue "Racing Performance Parts". Ensuite, l'utilisation de culbuteurs alu (avec un ratio de 1.6*) montés sur cage à aiguille te permet de grapiller encore quelques kWatts. Pour les soupapes, voit avec ton rectifieur le cout pour passer l'admission à une taille supérieure (de 1.67" à 1.78"). Pour les caractéristiques de tes ressorts, il faut suivre les recommandations du fabricant de l'AAC**. Voilà les adaptations que je ferais si je voulais atteindre tes objectifs, mais rappelles toi tout de même que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Encore quelques mots en dehors des culasses: le remplacement du carter d'origine est une modification tout à fait justifiée pour une utilisation sportive. Par contre, je ne suis pas un farouche partisant de la pompe à huile à haut débit SI LE CIRCUIT DE GRAISSAGE N'A PAS ETE MODIFIE. Le haut débit ne se justifie que si après modifications tu consommes plus d'huile (par ex. circuit additionnel pour le refroidissement des ressorts de soupape, coussinets de tête de bielle plus large ou à tolérances majorées...) Si tu augmentes le débit de ta pompe sans augmenter le débit des consommateurs (chaque paliers par ex. est un consommateur) la pression va augmenter et le débit excédentaire (n'oublies pas que ta pompe est volumétrique) va foutre le camp dans la soupape de décharge! En plus, comme l'effort necessaire pour entrainer la pompe haut débit est supèrieur à celui d'une pompe ordinaire, on a vu des pignons d'allumeur et / ou d'arbre à came en acier moulé se bouffer prématurément voire des arbres d'entrainement se casser! :shock: A utiliser donc à bon escient.Je vais rester sur mon idée de faire refaire mes culasses. A titre informatif, pourrais-tu me faire une liste des pièces nécessaires à cette réfection en se basant sur le site de Summit? Je parle de pièces de qualités, pas hors prix et pas compétition non plus...
*1.6 c'est le rapport du bras de levier de ton culbuteur. Exemple: si tu as une came qui a une levée de 0.5", la levée de ta soupape sera de 0.5 x 1.6 = 0.8" (c'est déjà pas mal pour la route).
** Il faudra bien sur t'assurer que tes ressorts de soupape acceptent cet écrasement de 20 même sans avoir les spires jointives (photo 2) car sinon le ressort trop écrasé se transforme en tube et dans ce cas l'ensemble came, poussoir, tige et culbuteur fait la grimace