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Avis: réfection moteur


62 replies to this topic

#41 nanard289

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Posted 17 July 2005 - 02:38 PM

Je vais rester sur mon idée de faire refaire mes culasses. A titre informatif, pourrais-tu me faire une liste des pièces nécessaires à cette réfection en se basant sur le site de Summit? Je parle de pièces de qualités, pas hors prix et pas compétition non plus...

Hey Sponge, comment veux tu qu'on te dise ce qu'il convient de changer sans connaitre l'état de tes culasses ni les caractéristiques de ton arbre à came? Dans les améliorations possibles, tu peux déjà remplacer tes goujons support de culbuteur montés "pressés" d'origine par la version fileté (evidemment, il convient de faire tarauder les culasses). Cette modification est d'ailleurs conseillée par Ford dans son catalogue "Racing Performance Parts". Ensuite, l'utilisation de culbuteurs alu (avec un ratio de 1.6*) montés sur cage à aiguille te permet de grapiller encore quelques kWatts. Pour les soupapes, voit avec ton rectifieur le cout pour passer l'admission à une taille supérieure (de 1.67" à 1.78"). Pour les caractéristiques de tes ressorts, il faut suivre les recommandations du fabricant de l'AAC**. Voilà les adaptations que je ferais si je voulais atteindre tes objectifs, mais rappelles toi tout de même que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Encore quelques mots en dehors des culasses: le remplacement du carter d'origine est une modification tout à fait justifiée pour une utilisation sportive. Par contre, je ne suis pas un farouche partisant de la pompe à huile à haut débit SI LE CIRCUIT DE GRAISSAGE N'A PAS ETE MODIFIE. Le haut débit ne se justifie que si après modifications tu consommes plus d'huile (par ex. circuit additionnel pour le refroidissement des ressorts de soupape, coussinets de tête de bielle plus large ou à tolérances majorées...) Si tu augmentes le débit de ta pompe sans augmenter le débit des consommateurs (chaque paliers par ex. est un consommateur) la pression va augmenter et le débit excédentaire (n'oublies pas que ta pompe est volumétrique) va foutre le camp dans la soupape de décharge! En plus, comme l'effort necessaire pour entrainer la pompe haut débit est supèrieur à celui d'une pompe ordinaire, on a vu des pignons d'allumeur et / ou d'arbre à came en acier moulé se bouffer prématurément voire des arbres d'entrainement se casser! :shock: A utiliser donc à bon escient.
*1.6 c'est le rapport du bras de levier de ton culbuteur. Exemple: si tu as une came qui a une levée de 0.5", la levée de ta soupape sera de 0.5 x 1.6 = 0.8" (c'est déjà pas mal pour la route).
** Il faudra bien sur t'assurer que tes ressorts de soupape acceptent cet écrasement de 20 même sans avoir les spires jointives (photo 2) car sinon le ressort trop écrasé se transforme en tube et dans ce cas l'ensemble came, poussoir, tige et culbuteur fait la grimace :(

#42 nanard289

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Posted 17 July 2005 - 10:06 PM

P.S. Le carter d'huile à grande capacité est utilisé pour éviter que la pompe à huile désamorce dans les conditions sévères d'accélération latérale ou longitudinale (tout les enfants se sont amusés à tourner sur place avec un seau plein d'eau à l'horizontal, et bien l'huile en virage fait pareil dans le moteur). C'est évident (mais on le rappelle quand même), il faut donc bien sur prévoir également le remplacement de la crepine d'aspiration de la pompe à huile par une nouvelle plus profonde :wink:

#43 Sponge

Sponge

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Posted 18 July 2005 - 11:13 AM

Hey Sponge, comment veux tu qu'on te dise ce qu'il convient de changer sans connaitre l'état de tes culasses ni les caractéristiques de ton arbre à came?


Un peu plus de précision donc:

Comme AAC, c'est un "Edelbrock Performer RPM Cam and Lifter Kits", voici le lien sur Summit:

http://store.summitr...k=KeywordSearch

Pour la pipe d'admission, c'est une "Edelbrock Performer RPM Intake Manifolds", voici le lien sur Summit:

http://store.summitr...k=KeywordSearch

En ce qui concerne les culasses, je compte changer toutes les pièces de celles-ci: soupapes, ressort, culbuteur, etc... Donc, je demande simplement un avis pour me faire ma liste de course pour cela.

Donc selon toi, un carter grande capacité, c'est bien mais avec une pompe normale s'il n'y a pas des modifications sur le circuit de graissage, c'est cela?

Ensuite, l'utilisation de culbuteurs alu (avec un ratio de 1.6*) montés sur cage à aiguille te permet de grapiller encore quelques kWatts.


Roller rockers?
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#44 nanard289

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Posted 18 July 2005 - 12:56 PM

Effectivement l'arbre à came Edelbrock convient pour ton application souhaitée (Valve Lift with Factory Rocker Arm Ratio: 0.496 int./0.520 exh. lift) Les valeurs de levée de soupape sont très raisonables (.05" avec les culbuteurs de serie qui doivent avoir un ratio de 1.6). Ce type d'arbre à came civilisé te permet d'avoir un ralenti stable et une depression sufisante pour garantir l'assistance de tes freins. Veille cependant à utiliser les ressorts de soupape qui vont avec et un pignon d'allumeur compatible.
Les culbuteurs sur cage à aiguille sont effectivement des roller rockers. Beaucoup de fabricants proposent ces accessoires qui donnent un petit plus au moteur. Comme les frictions sont minimisées (grace aux aiguilles), certains constructeurs parlent d'un gain de 6 à 8 hp à 7000tr/mn.
Pour la pompe à huile voit avec ton mécano. Le seul conseil que je puisse te donner c'est de monter un arbre d'entrainement sérieux.
Encore un commentaire sur une modification pas toujours heureuse concernant les pompes à eau qui (comme les pompes à huile à grand débit) a causer quelques déboires: le fameux kit "underdrive pulleys". La plupart des préparateurs de moteur de course modifient les rapports des poulies pour réduire la vitesse de rotation de la pompe à eau et de l'alternateur. On gagne ainsi 2 ou 3 hp à plus de 8000tr/mn. Cette modification se justifie si tu utilises uniquement ton moteur à haut régime car à ces vitesses là, la pompe à eau pédale encore suffisamment pour assurer une circulation d'eau normale. Il est évident que si tu utilises ta voiture ainsi modifiée pour la ville, c'est pas bon du tout et c'est le coup de surchauffe assuré. Toutes les modifications "racing" ne sont pas toujours bonnes à transposer sur une voiture à usage mixte.

#45 Sponge

Sponge

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Posted 18 July 2005 - 08:48 PM

Merci de tes commentaires. J'ai une pompe à flotte standard.

Vu que tu as l'air d'être une god dans le domaine, peux-tu m'expliquer le fonctionnement de l'AAC? En termes simple, ce serait cool ;)

Bon, je commence à en comprendre plus...
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#46 dedecker

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Posted 18 July 2005 - 10:19 PM

Salut Sponge,

Tu parles de ton moteur qui donne des signes de fatigues. Quelles signes?
Consommation excessive d'huile? fumées? Bruits soupapes ou chaine distribution?
Avant d'entamer des travaux couteux, je te conseille d'effectuer au minimum la prise de compression de chaque cyl. Tu seras vite fixé.
Si rien de tout cela, et si tu cherche à te faire plaisir avec des accélérations, change plutôt de rapport de pont, passe à un 3.25 ou 3.55. Tu auras l'impression de conduire une autre Mustang et cela te coutera nettement moins cher.
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#47 F4tB10cK

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Posted 18 July 2005 - 10:45 PM

Sponge, un cours sur l'aac durerait des heures, car c'est vraiment une piece tres complexe.
En gros, dans les caracteristiques, tu as la levée (lift) qui te donne l'ouverture de la soupape, selon un rapport de culbu donné.
Et la durée (duration), qui te dis pendant combien de degrés le poussoir restera en contact avec la came, ex d'origine, 260° à l'admission, cad la soupape d'admission met 260° pour s'ouvrir et se fermer.
Mais tu peux avoir deux cames de même durée, et de forme totalement différente, pour compliquer les choses.
En admettant qu'une came soit carrée, on en prend deux de durée indentiques, la premiere monte d'1cm, reste a l'horizontale 2cm et redescend d'1cm, total, 4cm, la deuxieme monte de 1,5cm, reste horizontale 1cm et descend d'1,5cm, on obtient aussi 4cm.
Dans le premier cas, la soupape s'ouvre peu et longtemps, dans le deuxieme, elle s'ouvre plus, mais moins longtemps.
Ensuite, tu as l'angle de separation des cames, qui te donnes en gros le temps de remplissage du cylindre.
ça t'aide un peu a imaginer? :)

En gros, plus la soupape descend et reste ouverte longtemps, plus tu peux remplir ton cylindre.
Mais plus la durée est elevée, et plus le moteur devra etre dans les tours.

Ce qui est compliqué, c'est de gagner le plus de puissance possible au regime le plus bas, car mois de contraintes.
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#48 Sponge

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Posted 19 July 2005 - 08:34 AM

Salut Sponge,

Tu parles de ton moteur qui donne des signes de fatigues. Quelles signes?
Consommation excessive d'huile? fumées? Bruits soupapes ou chaine distribution?
Avant d'entamer des travaux couteux, je te conseille d'effectuer au minimum la prise de compression de chaque cyl. Tu seras vite fixé.
Si rien de tout cela, et si tu cherche à te faire plaisir avec des accélérations, change plutôt de rapport de pont, passe à un 3.25 ou 3.55. Tu auras l'impression de conduire une autre Mustang et cela te coutera nettement moins cher.


En gros, elle ne tire plus. C'est plus flagrant en côte ou elle ne tire pas. Je veux dire qu'elle accélère, très lentement mais on sent qu'elle a du mal.

De plus, lors des changements de cache-culbu, celui de droite était rempli de mayonnaise, elle l'huile est liquide comme de la flotte.

Pour le rapport de pont, à voir.

Bref, je veux on caisse fiable et j'ai déjà beaucoup de pièces alors, je le ferai :)

Merci Philippe.
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#49 Lancelot

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Posted 19 July 2005 - 08:38 AM

Bah, pourquoi tu t'emmerdes, j'ai vu des long block 614 cui chez Paw, avec ça elle va tirer en côte, y'a même des chances pour que ton pont dépasse ton train avant :lol:

Sans rire, pourquoi ne pas déjà changer ton rapport de pont, comme conseillé :?:
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#50 Sponge

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Posted 19 July 2005 - 08:49 AM

Bah, pourquoi tu t'emmerdes, j'ai vu des long block 614 cui chez Paw, avec ça elle va tirer en côte, y'a même des chances pour que ton pont dépasse ton train avant  :lol:  

Sans rire, pourquoi ne pas déjà changer ton rapport de pont, comme conseillé  :?:


Je n'ai pas dit que je n'allais pas le faire ;) mais je vais y penser sérieusement ;)
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#51 Sponge

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Posted 19 July 2005 - 09:24 AM

Bah, pourquoi tu t'emmerdes, j'ai vu des long block 614 cui chez Paw, avec ça elle va tirer en côte, y'a même des chances pour que ton pont dépasse ton train avant  :lol:  

Sans rire, pourquoi ne pas déjà changer ton rapport de pont, comme conseillé  :?:


Je n'ai pas dit que je n'allais pas le faire ;) mais je vais y penser sérieusement ;)


Pour le changement de rapport de pont, dépose obligatoire du pont complet? Ou bien il y a moyen de le faire avec le pont sur la caisse? Combien de temps d'installation (en heures)?

En gros, j'ai besoin de ceci (pour un 3.55:1, pas trouvé le 3.25:1).

Image IPB

http://store.summitr...k=KeywordSearch

Image IPB

http://store.summitr...k=KeywordSearch

Soit 279.76$
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#52 Romuald

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Posted 19 July 2005 - 01:14 PM

Attention, ne pas selectionné un rapport de pont avant d'avoir essayer le moteur ...
C'est le meilleur moyens de se gourrer ca :wink:

On a beau dire ce que l'on veux, mais pour determiner ca sur le papier, c'est une bonne journée de calcul (deja pour trouver la courbe de puissance et la courbe de couple). apres, toutes les resistances (au roulage, cx ect...). Et apres on reste quand meme avec des chiffres theoriques, donc on a plus de chance de ne pas prendre le meilleur pour sa voiture (ca c'est des statistiques) a moins d'avoir beaucoup de chance (fer a cheval, trefle a quatre feuilles, il y a des solutions quand meme mais bon ... :wink: )

j'en profite pour remercier Nanard pour un couple conique 3.45 en exelent etat (quasi neuf dans la boite) et pour un prix on ne peut plus raisonable :bien:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#53 F4tB10cK

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Posted 19 July 2005 - 01:47 PM

sponge, on l'a deja repeté, le remplacement du couple conique + roulements n'est pas a la portée du debutant, et compte une journée de boulot quand tu connais, car il faut tout nettoyer, extraire les anciens roulements, monter les neufs, et surtout tout caler, le plus long ;)
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#54 Sponge

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Posted 19 July 2005 - 09:00 PM

sponge, on l'a deja repeté, le remplacement du couple conique + roulements n'est pas a la portée du debutant, et compte une journée de boulot quand tu connais, car il faut tout nettoyer, extraire les anciens roulements, monter les neufs, et surtout tout caler, le plus long ;)


Ce n'est pas moi qui avais déjà parlé de cela mais je demande simplement. Et puis, en demandant, je deviens moins con car j'apprends...
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#55 F4tB10cK

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Posted 19 July 2005 - 09:05 PM

c'est pas pour t'embeter sponge, simplement, un couple mal calé est tres dangereux, et peut bloquer le pont, arracher l'arbre de transmission.... à 130km/h, ça peut faire desordre :)
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#56 Sponge

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Posted 19 July 2005 - 09:07 PM

c'est pas pour t'embeter sponge, simplement, un couple mal calé est tres dangereux, et peut bloquer le pont, arracher l'arbre de transmission.... à 130km/h, ça peut faire desordre :)


Dans ma tête, c'était déjà rélgé car j'ai regardé sur le net et c'est un boulot de fou donc, je reste toujours sur ce que j'avais dit avant: stockage de pièces avant réfection. ;)

No problemo, je ne veux pas paraître pour un "fonceur" (quoique dans la tête de certain, je le suis ;)) mais je préfère demander ouvertement car je ne suis pas un richard et je n'ai pas des $$$ illimités, je suis comme tout le monde ;)
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#57 dedecker

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Posted 19 July 2005 - 10:43 PM

"De plus, lors des changements de cache-culbu, celui de droite était rempli de mayonnaise, elle l'huile est liquide comme de la flotte" >>> He cela ressemble fort à un joint de culasse qui est naze.

Pour ce qui est des pièces du bas moteur, je suis assez d'accord avec les différents avis, d'abord ouvrir avant d'acheter. (ton moteur a peut être déja été refait dans le passé!)

Bon courage
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#58 Sponge

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Posted 20 July 2005 - 09:38 AM

"De plus, lors des changements de cache-culbu, celui de droite était rempli de mayonnaise, elle l'huile est liquide comme de la flotte" >>> He cela ressemble fort à un joint de culasse qui est naze.  

Pour ce qui est des pièces du bas moteur, je suis assez d'accord avec les différents avis, d'abord ouvrir avant d'acheter. (ton moteur a peut être déja été refait dans le passé!)

Bon courage


Merci. Tu sais, pour le moment, j'ai toutes les pièces d'usures (pompe à essence, à huile, à eau, starter, alternateur, carbu, AAC, pipe d'amission et j'en passe) donc même si je ne fais pas refaire le moulin dans les années à venir (je n'en suis pas sûr ;)), j'ai des pièces d'usures qui me seront vachement utiles.

Pour le reste des pièces (pistons, etc...) à voir lors du démontage.
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#59 Sponge

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Posted 20 July 2005 - 01:30 PM

Dernière question concernant le remplacement de rapport de pont:

Il me semble avoir lu dans un magazine de pièces que lors d'un changement de pont, il faut également rectifier le compteur de vitesse car la vitesse est prise à le boîte et non aux roues donc il s'avère nécessaire de rétalonner celui-ci?

Si oui, il faut changer la petite roue dentée du câble de vitesse?

Info ou intox?
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#60 F4tB10cK

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Posted 20 July 2005 - 01:34 PM

oui, si tu changes le rapport, comme si tu changes la hauteur de tes roues.
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