Jump to content


Photo
- - - - -

Avis: réfection moteur


62 replies to this topic

#21 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 posts
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posted 06 July 2005 - 05:17 PM

J'en connais un comme ca qui peut amener madame à l'église le dimanche et partir au KOE se taper un 11.34 avec un 347 bien affuter dépassant largement les 500 chevaux...
Et le tout par la route Messieux-dames...

Oui on a vue une video sur ce site d'un type qui va chez macdo avec une caisse de plus de 1000 cv si je me souvient bien, et sur la neige en plus, donc 500 cv pour aller a l'eglise, ca doit le faire aussi. enfin j'sais pas j'i vais pas :twisted: ... pis j'ai pas 500 cv :( ...


Je compte faire bien plus de bornes avec le prochain!

Je te le souhaite, au prix ou sa coute :? ...

J'ai un arbre à came de brouette qui fait mème pas 500 de levée à l'admission...

Heureusement, sinon t'aurrais peut etre jamais fait 30000 :wink:

Je termine en vous disant que je serais un peu absent les prochains jours, j'ai une montagne de travail pour finir la préparation de Munchhouse et 4 jours après départ pour Lurcy...

Bonne chance pour la préparation (pour les run aussi d'ailleurs) de Muchouse. En esperant que la météo et les nombreux participants seront au rendez vous, je viendrait peut etre dimanche si il fait beau et si j'ai pas trop de boulot. Sinon peut etre a Lurcy

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#22 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 posts
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posted 07 July 2005 - 02:06 PM

Je n'ai vraiment pas besoin de 500cv pour aller promener et pour laisser un train de pneu tous les wk. De toute façon, ma caisse n'est pas prévue pour cela (pont, boîte, etc...) et c'est surtout niveau $$$ que ça pourrait coincer.

225cv serait excellent.

Memez, Romuald, un pont 8" supporte combien de hp max?
  • 0

#23 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 posts
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posted 07 July 2005 - 02:40 PM

Celle du warrior de pres de 700HP à toujours son 8", 28 splines, donc avec tes 225 malheureux chevaux, il va pas souffrir ;)
  • 0

#24 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 posts
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posted 07 July 2005 - 03:01 PM

Oui d'autant que tes pneus 'largeur play boy' seront loin d'avoir le grip d'une voiture de drag. Donc au pire (au mieu aussi d'ailleur :twisted: ), c'est les pneux qui vont souffir, pas le pont :lol:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#25 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 posts
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posted 07 July 2005 - 05:25 PM

Fast et Romu,

C'est bon à savoir pour le pont de 8"... Je ne voyais pas cela sous cet angle niveau des pneus...
  • 0

#26 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 posts
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posted 08 July 2005 - 06:58 AM

Son pont tient avec des slicks DOT ;)

Mais c'est vrai que sur la route, les pneus font fusible.

C'est l'erreur de base de toute prépa perfo, mettre betement des chevaux supplementaires ne fait qu'amplifier les defauts de la voiture, un 289 2V d'origine fume les pneus au demarrage, donc, si on y met 100ch de plus, et bien on fumera encore plus, et on avancera moins vite ;)

On obtiendra de bien meilleures performances en optimisant le chassis, les rapports de boite et de pont, les pneumatiques et suspensions. Ensuite alors, quand on obtient une voiture qui accroche bien, on peut ameliorer le moteur.
C'est pour cela qu'une voiture des années 80 90 et + avancera mieux avec 200ch qu'une des années 60 avec 350ch sur son chassis d'origine.
  • 0

#27 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 posts
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posted 08 July 2005 - 04:14 PM

Son pont tient avec des slicks DOT ;)

Mais c'est vrai que sur la route, les pneus font fusible.

C'est l'erreur de base de toute prépa perfo, mettre betement des chevaux supplementaires ne fait qu'amplifier les defauts de la voiture, un 289 2V d'origine fume les pneus au demarrage, donc, si on y met 100ch de plus, et bien on fumera encore plus, et on avancera moins vite ;)

On obtiendra de bien meilleures performances en optimisant le chassis, les rapports de boite et de pont, les pneumatiques et suspensions. Ensuite alors, quand on obtient une voiture qui accroche bien, on peut ameliorer le moteur.
C'est pour cela qu'une voiture des années 80 90 et + avancera mieux avec 200ch qu'une des années 60 avec 350ch sur son chassis d'origine.


Estimes-tu qu'une Mustang restaurée à tout point de vue (train AV, suspension, ressorts, ...) soit une base suffisante?
  • 0

#28 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 posts
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posted 08 July 2005 - 06:41 PM

Je rejoint F4tB10cK dans son raisonement. Il ne faut pas penser que moteur ou chevaux, il faut que la voiture puisse les utilisés. J'ai le cas avec la mienne, plusieurs essais on prouvés que le potentiel vitesse de pointe est au dela de 250 Km/h, mais meme moi qui suis fondu du ciboulot au volant, a 230 je me sent obligé de lacher les gaz pour survivre.Pourtant je suis un habitué des vitesses qui frole voir depassent les 300.Mais la ca devient inconduisible et dangereux. En ce qui me concerne, je vais voir pour tirer plus court et profiter de la puissance a vitesse moins elevée. Pour ca je devrais aussi revoir la transmission, le maintiend du pont et bien d'autre choses encore. Donc si on peut i penser avant, c'est pas mal ...

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#29 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 posts
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posted 16 July 2005 - 02:16 PM

Je rejoint F4tB10cK dans son raisonement. Il ne faut pas penser que moteur ou chevaux, il faut que la voiture puisse les utilisés. J'ai le cas avec la mienne, plusieurs essais on prouvés que le potentiel vitesse de pointe est au dela de 250 Km/h, mais meme moi qui suis fondu du ciboulot au volant, a 230 je me sent obligé de lacher les gaz pour survivre.Pourtant je suis un habitué des vitesses qui frole voir depassent les 300.Mais la ca devient inconduisible et dangereux. En ce qui me concerne, je vais voir pour tirer plus court et profiter de la puissance a vitesse moins elevée. Pour ca je devrais aussi revoir la transmission, le maintiend du pont et bien d'autre choses encore. Donc si on peut i penser avant, c'est pas mal ...


Je ne veux pas faire de la vitesse mais de l'accéleration, un peu comme toi, je souhaiterais profiter de la puissance à vitesse moins élevée.

Pour le moment, ça avance un peu, j'ai déjà reçu des grosses pièces (AAC, Intake Manifold, Carbu).
  • 0

#30 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 posts
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posted 16 July 2005 - 04:37 PM

Avant de toucher au moteur, tu dois ameliorer les points faibles:

-Tenue de route
Amortisseurs renforcés, barre stab +grosse (+ une AR, + tirants de pont ou barre Panhard), ressorts plus courts et plus durs, abaissement des triangles AV, abaissement à l'arriere (cales), pneumatiques en 60 (Yokohama tres bons), jantes en 15, subframe connectors...

-Freinage
Sans pousser à l'extreme des kits wilwood tres chers...., disques de freins AV ajourés ou rainurés, plaquettes standard (le metal ou carbone, c'est pour la course uniquement), gaines de refroidissement, et à l'arriere, garder les tambours n'est pas un mal, mais mettre des plus gros, de big block, ou de full size.

Avec tout ça et un moteur stock, manquerait qu'un pont autobloquant, une vraie boite 5, et non une 4+1, et tu ne serais pas ridicule ;)

Pense que les mustang qui gagnerent le tour de france avaient des moteurs quasiment d'origine, et pourtant... :)
  • 0

#31 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 posts
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posted 16 July 2005 - 05:15 PM

Pour le moment, ça avance un peu, j'ai déjà reçu des grosses pièces (AAC, Intake Manifold, Carbu).

Hey Sponge, si tu ranges l'arbre à came dans les grosses pièces, dans quelle catégorie vas tu ranger le vilebrequin et les culasses? :mrgreen:
A propos de ton AAC, quelles sont ses caractéristiques? As tu prévus de changer également tes poussoirs (recommandé) et tes ressorts de soupapes? Envisages tu de réaléser ton bloc et de monter des nouveaux pistons? Pour ton pont de 8", son seul problème c'est son rapport de 2.79 qui est vraiment long (je suppose que tu as des jantes/pneus standard). Un pont avec un rapport de 3.2 ou 3.4 te donnerai déjà une voiture beaucoup plus réactive. Dernier truc pas cher pour améliorer sensiblement tes montés en régime (donc ta capacité d'accélération) : le volant d'embrayage allégé. C'est facile, c'est bon marché (si tu gardes ton embrayage d'origine, mais pas si tu passes au multidisques) et c'est comme si tu avais 30hp de plus dans ton moteur. En contre-partie, tu devras remonter ton ralenti d'une bonne centaine de tours pour retrouver un peu de régularité cyclique. Projet à suivre...

#32 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 posts
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posted 16 July 2005 - 06:18 PM

je pense qu'il est en boite auto ;)
  • 0

#33 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 posts
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posted 16 July 2005 - 07:24 PM

je pense qu'il est en boite auto ;)

Glups :bouffont: Mea culpa! Mais ou ai-je lu qu'une vraie boite 5 remplacerai avantagement une 4+1? (je croyais naivement qu'on parlait d'une T5 avec sa cinquième à 0.62)

#34 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 posts
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posted 16 July 2005 - 08:19 PM

C'est moi qui disait qu'une 5 serait bienvenue, mais lui je pense qu'il a une C4 ;)
  • 0

#35 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 posts
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posted 16 July 2005 - 08:24 PM

nanard289,

Ouep, j'ai une C4;

Evidemment, je pense refaire faire le moulin à la Romuald, réalésage du bloc, rectification des culasses, bref, exactement le même truc que lui.

En ce qui concerne les culasses, je ne sais pas si je change ou pas... Je suis en train de me tâter... As-tu des culasses perfo en alu? Je pensais à des culasses de type Ford GT40 ou des Edelbrock mais je n'ai pas la moindre idée du prix livrés TTC ici en Europe car ça pèse combien une culasse alu? 15kg?

En gros, je voudrais de belle accéleration donc les puristes me diront: big block rules!!!

Pour le vilo, à voir au démontage et of course, nouveaux pistons.
  • 0

#36 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 posts
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posted 16 July 2005 - 08:31 PM

Sponge, tu fais un peu à l'envers ;)

Comment peux tu choisir des pieces alors que tu as deja l'AAC?
Une fois que tu as tout, tu peux choisir l'AAC le mieux adapté à ton taux de compression, ta cylindrée, le poids de la voiture, le pont, le convertisseur, la pipe, les culasses....... c'est la piece maitresse du moteur, et s'il est mal adapté, tu perds tout.
  • 0

#37 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 posts
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posted 16 July 2005 - 08:37 PM

Je me suis basé sur la restauration de Romuald et je voudrais le même effet voir un peu plus. Mais bon, une AAC, c'est jamais perdu ;)
  • 0

#38 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 posts
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posted 16 July 2005 - 09:58 PM

En ce qui concerne les culasses, je ne sais pas si je change ou pas... Je suis en train de me tâter... As-tu des culasses perfo en alu? Je pensais à des culasses de type Ford GT40 ou des Edelbrock mais je n'ai pas la moindre idée du prix livrés TTC ici en Europe car ça pèse combien une culasse alu? 15kg?

Avec un objectif de 225hp, la barre n'est pas placée très haute pour ton 289 et tes culasses en fonte une fois reconditionnées (surfaçage + rectif des sièges + soupapes inox) feront parfaitement l'affaire (en 1963 Ford tirait déjà plus de 300hp de ces moteurs). Je peux bien sur te trouver une paire de GT40 completes avec des petites chambres pour moins de 1500€, mais il faut mieux que tu investisses dans la réfection de ton bas moteur car comme disent les Anglais, le haut (moteur) donne la puissance, mais le bas donne la fiabilité. En clair, un arbre à came très méchant (avec + de 0.7" de levée de soupape) qui te fait prendre 9000tr/mn et que je vends des haricots te sortira + de 420hp... sur 500m, mais pas plus loin car le reste n'aura pas suivi (là on parle de carter moteur éclaté). A travers tous les messages qui te sont adressés, une idée commune émerge: le souci de la cohérence. Travailles comme un peintre paysagiste, procèdes par petites touches à tous les niveaux de ta voiture et en final tu auras un tableau "qui a de la gueule".

#39 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 posts
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posted 16 July 2005 - 10:47 PM

P.S Les culasses GT40 pésent 11kg pièce (comparé aux culasses fonte, on gagne 14kg par culasse)

#40 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 posts
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posted 17 July 2005 - 03:13 AM

Le bas moteur n'est pas oublié, pour le vilo, ça dépendra à l'ouverture du moulin, pour le carte, ce sera un grande capacité avec pompe haut débit.

Toutes les autres pièces (pompe à eau, starter, alternateur, etc...) seront neuves, je les ai déja.

Je vais rester sur mon idée de faire refaire mes culasses. A titre informatif, pourrais-tu me faire une liste des pièces nécessaires à cette réfection en se basant sur le site de Summit? Je parle de pièces de qualités, pas hors prix et pas compétition non plus...
  • 0



Reply to this topic



  


1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users