Aller au contenu


Photo

How to: aligner votre boite avec le pont AR


  • Please log in to reply
29 replies to this topic

#1 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 03 September 2005 - 10:08 AM

Bien sur, c'est pas une opération qu'on fait souvent mais si un jour vous êtes confronté à ce problème, je me permet de vous suggérer une façon de procéder.
Ayant été amené à adapter un pont de corvette (je sais, c'est pas terrible mais c'est ce que j'ai trouvé de moins cher) sur ma réplique, il me fallait trouver un truc simple et précis pour être sur de la position de ma boite par rapport à celle du pont pour éviter des efforts inutiles dans les croisillons des cardants de l'arbre de transmission (surtout si comme moi, vous avez un arbre court). Le principe est simple, j'utilise un pointer laser que j'ai adapté sur un vieux yoke de sortie de boite. Mettre le yoke en place, allumez le pointeur laser et faites tourner ensuite le yoke à la main. Coté pont, (comme j'avais pas usiné le support avec une précision extrème), le pinceau du laser décrit un petit cercle dont le centre doit correspondre à la hauteur de l'axe du nez de pont (pour un pont centré) ou le centre de l'axe du nez de pont (pour un pont monté assymétrique comme j'ai choisi). Je ne conseille pas d'utiliser un stylo pointeur avec un laser rouge (le moins cher) mais d'utiliser plutot un laser vert qui peut rester en service en permanence (pas de problème d'échauffement)
Le résultat est surprenant de précision (je n'ai pas mis de photo car on ne voit rien!)
La prochaine fois, je vous proposerai une procédure pour régler l'angle du nez de pont

#2 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 03 September 2005 - 10:20 AM

Je le mets en post-it!!!
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#3 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 03 September 2005 - 07:09 PM

Le nanard289 est l'équivalent de la mère Maité dans sa cuisine ;)
  • 0

#4 mat

mat

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 204 Messages :
  • Location:tahiti
  • Interests:billard

Posté 04 September 2005 - 10:18 AM

comme dit Maité allez un bon litre de calvados se sera pas de trop et se sera bon :D :D
  • 0
ford mustang 1966 , 351 w :evil: , automatique C4
intérieur pony dark red

#5 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 14 September 2005 - 06:36 PM

J'ai oublié de poster les photos de l'ensemble complet, voilà l'oubli est réparé. Je n'ai pas posté de photo du rayon laser lorsque le yoke est en place en sortie de boite (on ne voit rien!) mais la précision est remarquable!
En suivant le même principe, je suis en train de préparer une pièce d'adaptation pour fixer sur le yoke de nez de pont. Je posterai les photos quand le montage sera terminé :wink:

#6 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 14 September 2005 - 07:55 PM

Avec un peu de talc ou de farine on pourrait voir le rayon (j'lai vu dans un Macgyver, alors c'est que c'est vrai!!!).
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#7 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 14 September 2005 - 08:55 PM

Avec un peu de talc ou de farine on pourrait voir le rayon (j'lai vu dans un Macgyver, alors c'est que c'est vrai!!!).

Aprés Maïté, maintenant c'est Macgyver qui sert de référence! La comparaison est plus flateuse mais finalement, je préfère essayer avec le Calvados (même si la Maïté doit plutot abuser de l'Armagnac) plutot que le talc ou à la farine. En tout cas, ça doit surement marcher mais je ne ferais pas le test :nanana:

#8 gg

gg

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Be, Mont-sur-Marchienne
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 15 September 2005 - 09:25 AM

Avec un peu de talc ou de farine on pourrait voir le rayon (j'lai vu dans un Macgyver, alors c'est que c'est vrai!!!).

Aprés Maïté, maintenant c'est Macgyver qui sert de référence! La comparaison est plus flateuse mais finalement, je préfère essayer avec le Calvados (même si la Maïté doit plutot abuser de l'Armagnac) plutot que le talc ou à la farine. En tout cas, ça doit surement marcher mais je ne ferais pas le test :nanana:


Je vois déjà Nanard occupé à construire sa réplique avec simple couteau suisse ou une grosse louche de cuisine :ptdr:

C'est bon je sors... :wink:
  • 0

#9 Diam

Diam

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 543 Messages :
  • Location:Charleroi - Belgique
  • Interests:Photographie - Aquariophilie - ...

Posté 15 September 2005 - 09:29 AM

Ce qu'il y a de bien avec les Nanardstory, c'est que même si cela ne nous servira jamais (ou du moins, pas dans les 10 ans qui vienne me concernant), c'est tout de même très instructif et ludique à lire...

Un véritable régal à chaque fois !! :)

A++
Diam
  • 0

#10 gg

gg

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Be, Mont-sur-Marchienne
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 15 September 2005 - 09:56 AM

Ce qu'il y a de bien avec les Nanardstory, c'est que même si cela ne nous servira jamais (ou du moins, pas dans les 10 ans qui vienne me concernant), c'est tout de même très instructif et ludique à lire...

Un véritable régal à chaque fois !! :)

A++
Diam


Nanardstories Diam :wink: car il y en a plusieurs....
  • 0

#11 Exxodus

Exxodus

    Fondateur

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 5916 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Charleroi
  • Interests:Randos, Geocaching, Open Hardware, Voyages, vins, Mustang, ...
  • Mustang:Mustang Coupe 69

Posté 15 September 2005 - 01:54 PM

Essayes avec un lazer de 200w, la ou il y aura un trou ... c'est l'a qu'est l'axe ;)

▀ M ▄▀ U ▄▀ S ▄▀ T ▄▀ A ▄▀ N ▄▀ G ▄▀▄▀▄▀ P ▄▀ A ▄▀ S ▄▀ S ▄▀ I ▄▀ O ▄▀ N ▄▀▄▀▄▀


#12 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 15 September 2005 - 01:55 PM

Essayes avec un lazer de 200w, la ou il y aura un trou ... c'est l'a qu'est l'axe ;)


Toi, tu as abusé de James Bond...

J'arrêt car on pollue le topic de Maïté, ouppss, nanard289...
  • 0

#13 benoit

benoit

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 536 Messages :
  • Location:France Isère (033,38)
  • Interests:vroom
  • Mustang:Hard top '66

Posté 15 September 2005 - 03:37 PM

je trouve ça intéressant d'aligner la boîte et le pont mais est-ce que cet alignement ne varie pas tout le temps lorsqu'on est seul ou en charge, qu'on tourne d'un côté ou de l'autre, lorsqu'on accélère ou qu'on coupe les gaz. alors dans quelles conditions le faire?
  • 0

#14 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 15 September 2005 - 09:25 PM

Ce qu'il y a de bien avec les Nanardstory, c'est que même si cela ne nous servira jamais (ou du moins, pas dans les 10 ans qui vienne me concernant), c'est tout de même très instructif et ludique à lire...

Un véritable régal à chaque fois !! :)

A++
Diam

Merci pour ton élogieuse appréciation Diam c'est gentil :oops: mais quand tu parles de régal tu dois faire allusion à la cuisine de la Maïté ou au Calvados de Mat non? :wink:

#15 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 15 September 2005 - 10:00 PM

je trouve ça intéressant d'aligner la boîte et le pont mais est-ce que cet alignement ne varie pas tout le temps lorsqu'on est seul ou en charge, qu'on tourne d'un côté ou de l'autre, lorsqu'on accélère ou qu'on coupe les gaz. alors dans quelles conditions le faire?

Merci benoit pour ton commentaire technique pertinent qui nous ramène sur le droit chemin et qui nécessite quelques clarifications. La Cobra et la Mustang utilisent le même moteur (ou presque) mais pas la même transmission. L'une à un essieu arrière rigide (la mustang) l'autre a un pont AR à roues indépendantes. Comme tu le dis, le pont arrière rigide (non suspendu) est en constant désalignement avec la boite selon les contraintes des suspensions. Malgré tout, ces variations s'effectuent autour d'un axe théorique qu'il convient de connaitre et de régler pour minimiser les désalignements de l'arbre et ménager les contraintes des croisillons des cardans. Il faut s'assurer que le nez de pont - qui a vide est légèrement incliné - doit avoir tendance sous l'effort du couple a s'autoaligner. Pour un pont suspendu (on est dans les Cobras) le pont est toujours fixe par rapport à la boite et bien sur, l'arbre de transmission peut être calé plus précisément. Dans tous les cas quel que soit le type de véhicule, un controle est nécessaire pour vérifier les conditions de travail des cardans de la transmission.

#16 benoit

benoit

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 536 Messages :
  • Location:France Isère (033,38)
  • Interests:vroom
  • Mustang:Hard top '66

Posté 16 September 2005 - 07:42 AM

Ah! ah! je ne savait pas que le pont était suspendu sur les cobra, je croyais que 'était un pont rigide, comme sur nos poneys! C'est finalement très moderne ces reptiles!
  • 0

#17 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 16 September 2005 - 11:57 AM

...C'est finalement très moderne ces reptiles!

Il faut tout de même apporter quelques précisions et quelques nuances. La première série de Cobra 289 était directement issue du vieux châssis AC bristol et avait des ressorts à lame à l'avant comme à l'arrière. Le pont était un Salisbury en fonte qui était également monté sur les Jaguar. Avec la version motorisée par le 427SBF, les ressorts à lame des suspensions ont été remplacés par des plus conventionels ressorts à boudin montés concentriquement sur les amortisseurs.
Beaucoup de répliques sont fabriquées aujourd'hui (surtout aux States) avec des ponts arrières rigides de 9" Ford (qui reste dans sa conception et sa fiabilité une valeur sure). Le Salisbury lui, coté fiabilité n'est pas terrible. En plus il pèse lourd (c'est de la vraie fonte), et le bras de suspension supèrieur est assuré par le demi-arbre de transmission. Je trouve pas ce design très rigoureux et je ne l'ai pas reconduit sur ma réplique. Y-a qu'un original comme moi pour installer un pont de Chevrolet modifié pour avoir des vrais triangles inférieurs et supèrieurs indépendants. Si c'était à refaire, je crois que je repartirais sur la base d'un pont 8,8" Ford mais pour l'instant, c'est pas prévu dans mon emploi du temps ni dans mon budget :| .

#18 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 16 September 2005 - 12:59 PM

Ce qu'il y a de bien avec les Nanardstory, c'est que même si cela ne nous servira jamais (ou du moins, pas dans les 10 ans qui vienne me concernant), c'est tout de même très instructif et ludique à lire...

Un véritable régal à chaque fois !! :)

A++
Diam


peut etre que cela ne te servira point, mais tous ceux qui s'amusent a rabaisser ou relever leur poney devraient le faire.
Les cardans sont prevus pour fonctionner sous un certain angle, et toute modification de l'amplitude peut engendrer une rupture des croisillons, ou arrachage des fixations etc... certains en ont fait les frais à leur dépend ;)

dans le cas du pont ford rigide, c'est surtout lors d'acceleration brutale que le risque est important. En effet, le nez effectue une rotation horaire de plusieurs centimetres. L'ajout de tirants, ou barres de traction, comme sur les shelby permet de limiter cette rotation, mais il faut toujours verifier que l'angle de depart soit le bon.

Bon, on attend la suite aavec impatience, avant, on faisait ça au niveau et à la ficelle... vive le progrès ;)
  • 0

#19 galenic

galenic

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1073 Messages :
  • Location:st amand les eaux

Posté 16 September 2005 - 05:15 PM

est ce que le fait de ne pas avoir son nez de pont bien aligné peut engendrer des vibrations dans l'arbre de transmission, par exemple juste a la décélération(ou au lacher de la pédale d'accélérateur), vibrations qui ne dure que quelques secondes, mais agacantes.
sinon a termes quels sont les conséquences de ce misalignement?
  • 0
"If you're under control you're not going fast enough"

#20 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 17 September 2005 - 08:31 PM

est ce que le fait de ne pas avoir son nez de pont bien aligné peut engendrer des vibrations dans l'arbre de transmission, par exemple juste a la décélération(ou au lacher de la pédale d'accélérateur), vibrations qui ne dure que quelques secondes, mais agacantes.
sinon a termes quels sont les conséquences de ce misalignement?

Le desalignement va faire travailler les cardans en permanence et à terme accélerer le taux d'usure avec au pire le risque (comme dit F4tB etc) d'un croisillon qui proclame son indépendance :( .
Pour ton probléme de vibration lors d'une décélération, je chercherai d'abord du coté de tes silenblocs mais on ne peut pas exclure une harmonique transistoire de ton arbre de transmission qui serait générée par un désalignement excessif suite à un transfert des masses (levée du train arrière) associé à une rotation du pont (inversion du couple) :| .




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)