Aller au contenu


Photo

How to: aligner votre boite avec le pont AR


  • Please log in to reply
29 replies to this topic

#21 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 17 September 2005 - 09:09 PM

Ci-joint quelques photos qui ne sont pas de très bonne qualité (la position n'était pas confortable) mais qui montrent la précision de la mesure. En premier lieu, on voit que mon montage initial controlé de façon traditionnelle est loin d'être parfait: le nez de pont est 15mm trop bas. Sur la photo, le rayon du laser est environ 10mm au dessus de l'axe mais il faut aussi rajouter 5mm de décentrage du rayon du à l'imprécision de ma cale en bois dans le yoke (en tournant le yoke de sortie de boite, le rayon fait un cercle d'environ 10mm). L'opération suivante consistera à installer le pointeur laser sur le yoke du nez de pont pour vérifier le parallélisme des 2 yokes et contrôler l'angle du nez de pont.
La méthode indiquée est bien sur applicable pour un pont arrière rigide, mais pas les réglages d'alignement que j'indique sont spécifiques à un pont fixe suspendu.
A suivre

#22 galenic

galenic

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1073 Messages :
  • Location:st amand les eaux

Posté 17 September 2005 - 10:18 PM

quels silentblocs? moteur ou autres?ceci se passe depuis que je suis passer en t5 et racourci et équilibré l'arbre.par contre ces vibrations se produisent toujours quand je suis n 5eme et vers130kmh.bon je vais regarder cet alignement de plus pres merci nanard.
  • 0
"If you're under control you're not going fast enough"

#23 Mustanger

Mustanger

    Mustanger

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Eure, 27
  • Mustang:Fastback GT66 boite T5WC

Posté 02 October 2005 - 07:51 PM

Comment réaligner le pont arrière avec la boite afin que l'arbre soit le plus droit possible ?

Faut-il agir sur le pont ou sur la boite ?
  • 0

#24 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 03 October 2005 - 07:01 AM

Comment réaligner le pont arrière avec la boite afin que l'arbre soit le plus droit possible ?

Faut-il agir sur le pont ou sur la boite ?

C'est une bonne question Mustanger et si j'avais eu le temps de finir mon outil de nez de pont, tu aurais eu ta réponse. En attendant d'avoir des photos qui expliquent la suite, on peut dire qu'il faut caler et la hauteur de la boite pour être dans le bon alignement (horizontal et vertical) et aussi l'angle du nez de pont (par rapport à la verticale pour un pont ar rigide) pour que sous la contrainte du couple, le nez (qui se redresse) s'autoaligne. Je dois trouver un peu de temps pour finir ma pièce d'adaptation sur le yoke de pont et continuer ma démonstration par l'image pour ne pas laisser les membres assidus comme toi sur leur faim :wink:

#25 Mustanger

Mustanger

    Mustanger

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Eure, 27
  • Mustang:Fastback GT66 boite T5WC

Posté 03 October 2005 - 08:31 AM

en tout cas super boulot.

moi ça m'interresse particulièrement car j'ai explosé mon u-joint pont il y a un mois et j'ai toujours une vibration a partir de 50Mph.

Moins importante qu'avant mais quand même les vibrations ne doivent pas être bon pour les croisillons.

Merci nanard !

j'attends avec impatience la suite :wink:
  • 0

#26 Exxodus

Exxodus

    Fondateur

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 5916 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Charleroi
  • Interests:Randos, Geocaching, Open Hardware, Voyages, vins, Mustang, ...
  • Mustang:Mustang Coupe 69

Posté 16 October 2005 - 05:10 PM

j'attends aussi .. allez savoir pourquoi ! ;)

▀ M ▄▀ U ▄▀ S ▄▀ T ▄▀ A ▄▀ N ▄▀ G ▄▀▄▀▄▀ P ▄▀ A ▄▀ S ▄▀ S ▄▀ I ▄▀ O ▄▀ N ▄▀▄▀▄▀


#27 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 23 October 2005 - 11:13 AM

J'ai finalement trouvé un peu de temps pour faire un support du pointeur laser à adapter sur le yoke de nez de pont (et ça marche bien). Une fois vérifié l'alignement de la boite par rapport au pont, il faut maintenant vérifier l'alignement et la position du pont par rapport à la boite. Mon propos ici n'est pas d'indiquer comment régler votre pont (les conseilleurs ne sont pas les payeurs) mais simplement de décrire une méthode simple susceptible mettre en évidence un désalignement éventuel entre le pont et la boite. Il suffit de parcourir le forum pour s'apercevoir que bon nombre d'arbres de transmission sont à à l'origine de désagrément qui dans les cas les plus graves peuvent parfois conduire à des situations fort embarassantes. Pour un pont rigide (non suspendu) il convient de faire la mesure (aussi bien coté boite que coté pont) avec la voiture sur une fosse ou sur un pont élévateur (c'est à dire avec l'essieu arrière en position de roulage) et non la voiture sur des chandelles comme je peux le faire avec un pont à roues indépendantes :wink:
Bon courage!

#28 Diam

Diam

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 543 Messages :
  • Location:Charleroi - Belgique
  • Interests:Photographie - Aquariophilie - ...

Posté 25 October 2005 - 02:10 PM

Ce qu'il y a de bien avec les Nanardstory, c'est que même si cela ne nous servira jamais (ou du moins, pas dans les 10 ans qui vienne me concernant), c'est tout de même très instructif et ludique à lire...
(...)


peut etre que cela ne te servira point, mais tous ceux qui s'amusent a rabaisser ou relever leur poney devraient le faire.

(...)


Avec le recul, j'ai l'impression que ma phrase a pu être mal comprise : ma remarque "cela ne nous servira jamais" ne se voulait absolument pas désagréable vis à vis des post de Nanard, mais plutot que vu mon niveau plus que faible en mécanique, il y a peu de chance que j'aie à faire cela dans un avenir proche. Donc pour ma part, c'est de l'information "pour ma culture générale et pour le plaisir d'apprendre", et que c'était là une grande force de Nanard de savoir rendre très interessante une lecture pour es personnes à qui s'est inutile techniquement dans l'immédiat.

(j'sais pas si c'est plus clair maintenant, mais bon... soit...)

A++
Diam (qui attend aussi la suite avec grande impatience !)
  • 0

#29 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 25 October 2005 - 03:36 PM

.... Donc pour ma part, c'est de l'information "pour ma culture générale et pour le plaisir d'apprendre".....
A++
Diam (qui attend aussi la suite avec grande impatience !)


Diam, y-avait pas du tout d'ambiguité dans tes propos et je comprend fort bien que tout le monde n'a pas la possibilité ou les compétences pour faire ce type de contrôle. Tu n'as pas dit "ça sert à rien", tu as simplement précisé que tu n'étais pas encore prêt à le faire de sitôt! Nuance.
La remarque de F4tB+ s'adresse à ceux qui modifient le train arrière leur voiture (y-a bien du en avoir quelques uns parmi nous dans le forum) sans se préoccuper de savoir quelle serait la nouvelle position du pont par rapport à la boite et que ce contrôle bien que fastidieux n'est pas forcément inutile.
Mon propos ici n'est pas de dire comment il faut faire, ce serait trop prétentieux de ma part mais simplement - ayant été confronté à ce problème - de proposer la méthode relativement simple et précise que j'ai trouvé et qui pourrat peut être un jour aider un membre du forum... même dans dix ans :wink:

#30 Mc Vince

Mc Vince

    Gardien du Temple

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 8810 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cambrai
  • Interests:Mustang
  • Mustang:Bullitt 1968

Posté 12 September 2011 - 10:50 AM

alignement de pont - yoke
  • 0
Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)