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Essuie-glace: OK - Position pas OK...


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39 replies to this topic

#1 Sponge

Sponge

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Posté 13 September 2005 - 09:55 AM

Salut,

Suite à mon problème d'essuie-glace, j'ai voulu réparer ce problème assez emmerdant dans nos pays vu le temps pourri qu'il fait les 3/4 de l'année...

Je démonte le tableau de bord et je commence par contrôler:

- Switch (du tableau de bord) bien connecté: OK
- Arrivée de jus sur le switch (du tableau de bord): OK

Ensuite, on démonte l'auto-radio pour avoir plus de place et je me jette dans le Shop Manual pour regarder quels fils vont au moteur des essuie-glace. Je les ai trouvé (cf Photo 001) et je teste:

- Arrivée de jus: OK sur le fil rouge si la clef est sur "ON"
- Arrivée de jus pour la 1ère vitesse: OK sur le fil blanc
- Arrivée de jus pour la 2ème vitesse: OK sur le fil bleu

Donc, pour moi, c'est mauvais pour le moteur sauf que j'ai trouvé un fil noir qui est attaché sur le support du moteur des essuie-glace et qui n'est pas connecté (cf Photo 004). Est-ce le fil de masse? Si oui, vu sa fiche, il doit se connecter qqe part et j'ai justement une prise femelle qui est libre et qui se trouve tout près de se fil (cf Photo 005)...

Je pense que c'est un problème de masse mais je n'ose pas brancher ce fil à la fiche femelle qui est libre vu que celle-ci part ensuite dans le faisceau donc, je ne veux pas faire de bétise...

Ce serait plus simple aussi si un propriétaire d'une 68 (ou autre si c'est le même système) prenne une photo de ce fil noir et regarde où il est branché.

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Posté 13 September 2005 - 11:00 AM

Vérifie avec un testeur de continuité entre la masse et l'endroit où tu penses le raccorder. Si c'est OK, c'est que cette connection est à la masse. Fais de même avec le fil qui va au moteur. Si c'est aussi OK, branches les 2 ensembles.
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Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#3 Sponge

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Posté 13 September 2005 - 11:09 AM

Vérifie avec un testeur de continuité entre la masse et l'endroit où tu penses le raccorder. Si c'est OK, c'est que cette connection est à la masse. Fais de même avec le fil qui va au moteur. Si c'est aussi OK, branches les 2 ensembles.


Testeur de continuité, c'est quoi exactement? J'ai testé si j'avais du jus avec un tournevis testeur.

En gros, est-ce que je dois relier les 2 fils ensemble par le testeur?

Sorry mais je ne suis pas un pro en électricité...
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#4 F4tB10cK

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Posté 13 September 2005 - 02:15 PM

position ohmetre pour tester la continuité, mais attention, debrancher la batterie avant
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#5 Sponge

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Posté 13 September 2005 - 08:36 PM

position ohmetre pour tester la continuité, mais attention, debrancher la batterie avant


Oulà, va falloir que je fasse attention sur le multitesteur. Vais essayer d'en prendre une photo pour ne pas faire de connerie.
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#6 Sponge

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Posté 13 September 2005 - 09:00 PM

Voici une photo de mon testeur.

Si qqu peut me dire comment le régler et où branche le fil noir et rouge et me dire comment l'utiliser avec le fil non-connecté et la prise femelle sur laquelle il n'y a rien desssus, ce serait cool.

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#7 F4tB10cK

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Posté 13 September 2005 - 09:08 PM

fil noir sur le com
fil rouge sur V,ohm,mA
curseur en bas a gauche sur ohm

attention, aucun courrant dans la voiture

tu mets un fil sur le debut de l'endroit que tu veux tester, et l'autre a l'autre bout.
Si tu lis une valeur sur l'appareil, il y a resistance, donc, continuité. Si pas de valeur, les fils ne se joignent pas ou la valeur est trop faible, regler sur 200 par exemple.
Tu peux t'entrainer pour tester un fil de bougie, valeur entre 10 et 25000 ohm. 10000= top, 25000 = limite acceptable
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#8 Phil

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Posté 14 September 2005 - 06:56 AM

La troisième prise femelle "qui ne sert à rien" est celle du haut, elle sert à mesurer des intensités jusqu'à 10 Ampère. Si ton multimètre claque un jour, ce sera parce que tu auras voulu la tester :P (demande à quelqu'un qui sait de te montrer de visu comment l'utiliser, c'est pas simple à expliquer par écrit et si tu te trompes tu vas nous maudire :twisted: ).
  • 0
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#9 Mustanger

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Posté 14 September 2005 - 08:31 AM

bon moi j'ai l'habitude avec 8 ans d'éléctronique...

mesure de tension : en parallele (resistance de l'appareil infini)

mesure de courant : en serie avec ce que tu veux tester (resistance de l'appareil nul)

si tu fait une mesure d'ampérage en parallele sur une source de tension, prie pour ton multimètre.

ça m'ai arrivé une fois, j'avais oublier de commuter en voltmètre et je voulais tester si j'avais du 220v sur une prise de courant...

bilan mega arc éléctrique pointes de touches fondues et grosse peur..

une batterie en court-circuit peut débiter des centaines d'ampères...
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#10 Sponge

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Posté 14 September 2005 - 09:40 AM

Si ton multimètre claque un jour, ce sera parce que tu auras voulu la tester :P (demande à quelqu'un qui sait de te montrer de visu comment l'utiliser, c'est pas simple à expliquer par écrit et si tu te trompes tu vas nous maudire :twisted: ).


Je l'ai payé 6€ donc c'est pas la fin du monde...
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#11 Sponge

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Posté 14 September 2005 - 09:42 AM

fil noir sur le com
fil rouge sur V,ohm,mA
curseur en bas a gauche sur ohm


OK

attention, aucun courrant dans la voiture


Batterie débranchée.

tu mets un fil sur le debut de l'endroit que tu veux tester, et l'autre a l'autre bout. Si tu lis une valeur sur l'appareil, il y a resistance, donc, continuité. Si pas de valeur, les fils ne se joignent pas ou la valeur est trop faible, regler sur 200 par exemple.
Tu peux t'entrainer pour tester un fil de bougie, valeur entre 10 et 25000 ohm. 10000= top, 25000 = limite acceptable


Peut importe lequel? Le rouge sur le fil qui pends et le noir sur l'autre ou vice-versa?

Vais essayer de suite... ;)
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#12 Sponge

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Posté 14 September 2005 - 09:48 AM

J'ai fait l'essai. Lorsque j'allume le testeur, il y a d'entrée de jeu une valeur qui s'affiche : 1

J'ai testé en mettant le fil rouge sur le noir qui pendait et le fil noir dans la prise femelle et ça se bouge pas, la valeur reste toujours sur 1.

Ca veut dire quoi?
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#13 Sponge

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Posté 14 September 2005 - 09:50 AM

J'ai fait l'essai. Lorsque j'allume le testeur, il y a d'entrée de jeu une valeur qui s'affiche : 1

J'ai testé en mettant le fil rouge sur le noir qui pendait et le fil noir dans la prise femelle et ça se bouge pas, la valeur reste toujours sur 1.

Ca veut dire quoi?


J'ai fait l'inverse aussi: fil noir sur le fil qui pendait et le rouge dans la prise femme et toujours le même résultat: 1 (c'est ce qui s'affiche quand j'allume le testeur dans cette position).

J'avais bien débranché la batterie.
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#14 Phil

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Posté 14 September 2005 - 12:51 PM

Pour mesurer une résistance, l'ordre des fils n'a en général pas d'importance.
Le "1" signifie que la résistance mesurée est "infinie", autrement dit en dehors de la plage de lecture.
Tu peux ré-essayer avec un calibre différent (20 kOhm au lieu de 200 Ohm par exemple), mais en électricité auto (à part les fils de bougies) il y a peu de résistances supérieures à quelques dizaines d'Ohm.
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#15 Sponge

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Posté 14 September 2005 - 01:08 PM

Pour mesurer une résistance, l'ordre des fils n'a en général pas d'importance.
Le "1" signifie que la résistance mesurée est "infinie", autrement dit en dehors de la plage de lecture.
Tu peux ré-essayer avec un calibre différent (20 kOhm au lieu de 200 Ohm par exemple), mais en électricité auto (à part les fils de bougies) il y a peu de résistances supérieures à quelques dizaines d'Ohm.


Si ça reste toujours sur 1, qu'est-ce que ça veux dire concernant mon fil qui pends?
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#16 Phil

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Posté 14 September 2005 - 01:23 PM

Si ça reste toujours sur 1, qu'est-ce que ça veux dire concernant mon fil qui pends?


Qu'il n'est pas relié à ce qui est à l'autre bout du multimètre 8)
Tu as essayé dans toutes les positions de l'interrupteur ?
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Posté 14 September 2005 - 08:29 PM

Il te faut essayer entre ton fil qui pend ET la masse ainsi qu'entre la cosse libre ET la masse, le tout sans batterie de branchée sur la voiture. Tu te met sur le repère du triangle, qui de plus doit sonner lorsque la résistance n'est pas infinie (tu peux tester en mettant les 2 fils qui sortent de ton contrôleur en contact l'un avec l'autre)
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#18 Mustanger

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Posté 15 September 2005 - 10:40 AM

si tu est en ohmmètre (voir photo) et que ça reste sur '1' c'est que ton circuit et coupé et que la resistance est infini

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#19 Sponge

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Posté 15 September 2005 - 01:52 PM

Il te faut essayer entre ton fil qui pend ET la masse ainsi qu'entre la cosse libre ET la masse, le tout sans batterie de branchée sur la voiture. Tu te met sur le repère du triangle, qui de plus doit sonner lorsque la résistance n'est pas infinie (tu peux tester en mettant les 2 fils qui sortent de ton contrôleur en contact l'un avec l'autre)


OK, je vois maintenant. Je raccordais les 2 fils ensembles avec le testeur... :oops:

J'suis un boulet... Vais essayer de contrôler ça ce soir...
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#20 Sponge

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Posté 16 September 2005 - 02:54 PM

Il te faut essayer entre ton fil qui pend ET la masse ainsi qu'entre la cosse libre ET la masse, le tout sans batterie de branchée sur la voiture. Tu te met sur le repère du triangle, qui de plus doit sonner lorsque la résistance n'est pas infinie (tu peux tester en mettant les 2 fils qui sortent de ton contrôleur en contact l'un avec l'autre)


J'ai essayé.

Sur le fil qui pends j'ai une valeur qui s'affiche sur le testeur. Sur la prise femelle, je n'ai rien.

Est-ce que ça veux dire que mon fil qui pends est bien la masse et que l'autre donne du jus?
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