Aller au contenu

Photo
- - - - -

Rapport volumétrique

99 replies to this topic

#61 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 26 October 2005 - 07:46 PM

Effectivement les moteurs à injection ont cette faculté de reculer les seuils critiques d'autoallumage rencontrés sur les moteurs à carburateurs grace à leur qualité de mélange air essence beaucoup plus intime. Malheureusement, je ne suis pas persuadé que notre ami Lancelot bénéficie de cette technologie et je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable non?

Je n'avais pas prévu d'aller aussi loin sur le sujet, mais puisque nous y sommes, jetons un pavé dans le reservoire (c'est pas mon genre, mais des fois il le faut...)

La méthode a laquelle tu fais allusion est celle qui consiste a refroidir les parois des cylindre et des têtes de pistons par un enrichissement du mélange sur les forte charges. Dans les années qui nous concerne, c'était très utilisé, sur des moteurs a usage routier et ce avec des carburateurs. Comme les réglages restaient rarement optimums longtemps, ça finissait par se traduire par des consommations élevées et des pertes de rendement. Les normes antipollution de plus en plus draconienne ainsi que le prix du baril ont vite fais oublier de ces méthode sur les véhicules de séries, par contre ça a toujours existé et ça existe encore sur les moteur a usage course, avec ou sans injection. A aujourd’hui, si les motoristes arrivent a comprimer autant avec des taux d'octane aussi bas (et en toute fiabilité), c'est essentiellement par la maîtrise de la propagation de l'explosion. Et ce grâce aux formes de tête de pistons, des chambres de combustion et bien d'autres paramètres encore. Prendre entre 10000 et 15000 rmp avec 10/1, 11/1 voir même 12/1 et du 95 n'est plus un problème depuis bien longtemps.

Concernant la question de départ de Lancelot, nous avons largement dépassé le stade du suffisant après quelques réponses. A question simple réponse simple.

Q : 11.5/1 c’est trop ?
R : Oui (ça semblait déjà pas mal comme réponse)

Il y a fallu que quelqu'un demande pourquoi 11.5/1 était trop haut

Q : Ben pourquoi ? (L’est taquin celui la hein ...)
R : et la Bingo, ça marche a tous les coup, c'est l'essence

et la je dit mauvaise réponse. Qu'il n'en déplaise, même si ça va à l’ encontre de toutes les réponses qui ont été fournis. La bonne réponses serait plutôt :

Parce que la conception du moteur ne le permet pas et que tu serais obligé de trouver de l'essence de martiens pour pouvoir rouler sans mettre le moulbif au rencard.

Le lis souvent ici des explications bien trop 'scientifique' et surtout trop généralisées. Je vois que l'on par le par exemple de vitesse et de pression de flux, cela avec des propos très cohérents et qui plus est très bien expliqué, ce que je ne comprend pas, c'est que derrière ça on ajoute des raisonnement aussi flou et complément dénué de bon sens que 'tel indice d'octane, tel rapport volumétrique'. Ca sous entend que quel que soit le régime maxi, quel que soit le diagramme de distri, quel que soit les éléments qui composent le moteur et quel que soit tout ce que l'on veut, on dira : si je met de l'essence comme ça, je peux comprimer comme ça. Soyons sérieux, c’est limite ridicule

Et entre nous sincèrement, avec au départ un rv de 11.5/1 et la config annoncé, vous croyez vraiment que son seul problème serait le carburant ? Personnelement et dans ce cas, je lui aurait plus recommandé de trouver un bon fournisseur de joints de culasses, voir même des culasses de rechange (pour ne parler que du haut moteur)…

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#62 Phil

Phil

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 26 October 2005 - 07:50 PM

[quote=memez]Nos V8: le meilleur exemple est un 460: très très gros pistons et très très longue course: là t'as tout gagné! Beaucoup de couple avec beaucoup de puissance!
On aura deviné que grand alésage ET longue course = grosse cylindrée

Donc, la nouveauté c'est qu'un gros moteur pousse plus fort qu'un petit, c'est ça ? :P

Moralité "Memez style" : "nothing beats cubic inches" 8) 8)
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#63 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 27 October 2005 - 09:03 AM

.... A question simple réponse simple.

Q : 11.5/1 c’est trop ?
R : Oui (ça semblait déjà pas mal comme réponse)

Il y a fallu que quelqu'un demande pourquoi 11.5/1 était trop haut

Q : Ben pourquoi ? (L’est taquin celui la hein ...)
R : et la Bingo, ça marche a tous les coup, c'est l'essence

et la je dit mauvaise réponse. Qu'il n'en déplaise, même si ça va à l’ encontre de toutes les réponses qui ont été fournis. La bonne réponses serait plutôt :
Parce que la conception du moteur ne le permet pas et que tu serais obligé de trouver de l'essence de martiens pour pouvoir rouler sans mettre le moulbif au rencard.

L'intérêt d'un forum c'est que chacun puisse émettre librement un avis sur tel ou tel sujet sans passer par une commission de censure. Comme souvent (dieu merci), les points de vue sont différents et il y a discussion. C'est ce qui rend le forum vivant. Une réponse lapidaire du style oui/non n'est pas très enrichissante, ni pour le simple lecteur curieux d'information, ni pour le demandeur qui justement se pose la question de savoir pourquoi.
Dans l'exemple que tu cites en précisant: ça c'est une mauvaise réponse et voilà la bonne, je ne perçois pas beaucoup de différence ni de simplicité par rapport à la réponse qualifiée de mauvaise! Le propos dans mon intervention était simplement de donner un point de vue en toute humilité. Je ne l'estime ni meilleur ni pire qu'un autre mais ce n'est certainement pas une infraction que d'avoir des idées différentes ou des explications nébuleuses. C'est ce qui fait je crois la force de notre forum :wink:

#64 Lancelot

Lancelot

Swiss Shaker

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3022 Messages :
  • Interests:Vidage de truites
  • Mustang:Mach I 1969 - Challenger SE 1970

Posté 27 October 2005 - 12:47 PM

Nanard, Romu, vous êtes plus qu'intéressants, j'aime à lire vos écrits car j'apprends beaucoup, et je suis assez boulimique de ce type d'infos. :bien:

Pour mon moteur, j'ai choisi de le redémonter car j'ai l'appui de deux connaisseurs en la matière, et ayant une totale confiance en eux, je me réjouis du résutat :!: Mais en résumé, pour synthétiser, quel serait le rapport idéal, pour ma configuration, en tenant compte du fait que j'ai du couple à revendre avec mon 428, que je ne cherche pas à faire une bête de 400m, mais une caisse qui pousse fort en étant très fiable...

Je privilégie en effet la fiabilité avant tout :arrow:
  • 0
Charmeur de serpents.... dit "FIFI"

#65 F4tB10cK

F4tB10cK

Décapsuleur

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 27 October 2005 - 12:53 PM

environ 10.5, comme d'origine ;)
  • 0

#66 Lancelot

Lancelot

Swiss Shaker

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3022 Messages :

Posté 27 October 2005 - 01:02 PM

:wink: ok, j'étais justement en train de chercher le rapport d'origine, je pense qu'on va rester dans cette zone là :!:
  • 0

#67 spidermike

spidermike

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 417 Messages :
  • Interests:Tennis, Bowling et Mustangs

Posté 27 October 2005 - 02:33 PM

D'après le Ford performance book les 428 standard ont 10.5 et les CJ 10.6 :arrow: Je sais il n'y a pas beaucoup de différence... mais j'aime te donner des infos 8) 8) 8)
  • 0
Mustang driver @ Pony Car Club

www.ponycarclub.com

My Website:
Image IPB

#68 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 27 October 2005 - 07:03 PM

Pour poursuivre sagement, sur le sujet, je pense un peut comme F4... que 10.5/1 serait effectivement un choix intéressant. Par contre j'ai quand même lu au début du post qu'il y avait des culasses Alu EDL et un arbre a came plus pointue, ça suppose un régime maxi possible élevé. Sauf erreur de ma part, Edelbrock recommande un rv de 9 a 9.5/1 pour ces montages la. On peu penser que cela supporte plus, mais a 10.5, il serait quand même judicieux de prévoir de la bonne visserie et des joints de bonne facture, même chose pour les coussinets et les vis de bielles, juste histoire de s'assurer que cela va supporter des éventuelles pleine charge soutenue (Techniquement, je pense qu'avec un 428 équipé de la sorte, il faut aussi prévoir des noix de coco a la place des cacahuètes pour soutenir la pleine charge, mais bon qui sait, Lancelot est peut être un équipé :wink: ) .

Je tiens a m'excuser auprès de Nanard (dont j'apprécie beaucoup les écrits et pour qui j'ai un grand respect au regard du le travail qu'il accompli sur sa voiture) pour mon intervention précédente. Sa réponse me laisse penser qu'il a légèrement souffert de mes propos. le but pour moi était simplement d'être objectif. Je doit admettre que je suis parfois un peu sec dans mes expression, mais que voulez vous, c'est mon coté Bourguignon bourru :bah: . J'espère seulement que le débat aura été instructif pour ceux qui cherche a apprendre et aura soumis a reflétions ceux qui maîtrise déjà le sujet.

wot_1.jpg

#69 F4tB10cK

F4tB10cK

Décapsuleur

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 27 October 2005 - 07:13 PM

:bien: romuald le bourguignon :)
Le tout quand on prend position est d'argumenter, je pense que dans chaque point de vue, il y a quelque chose a prendre, ensuite, il suffit de faire une synthèse à son idée, c'est comme cela que l'on peut progresser ;)
  • 0

#70 Lancelot

Lancelot

Swiss Shaker

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3022 Messages :

Posté 27 October 2005 - 11:16 PM

D'après le Ford performance book les 428 standard ont 10.5 et les CJ 10.6 :arrow: Je sais il n'y a pas beaucoup de différence... mais j'aime te donner des infos 8) 8) 8)

:wink: :bien:
  • 0

#71 Lancelot

Lancelot

Swiss Shaker

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3022 Messages :

Posté 27 October 2005 - 11:17 PM

[quote name='"Romuald"][quote=F4tB10cK]environ 10.5' date=' comme d'origine ;)[/quote']

Pour poursuivre sagement, sur le sujet, je pense un peut comme F4... que 10.5/1 serait effectivement un choix intéressant. Par contre j'ai quand même lu au début du post qu'il y avait des culasses Alu EDL et un arbre a came plus pointue, ça suppose un régime maxi possible élevé. Sauf erreur de ma part, Edelbrock recommande un rv de 9 a 9.5/1 pour ces montages la. On peu penser que cela supporte plus, mais a 10.5, il serait quand même judicieux de prévoir de la bonne visserie et des joints de bonne facture, même chose pour les coussinets et les vis de bielles, juste histoire de s'assurer que cela va supporter des éventuelles pleine charge soutenue (Techniquement, je pense qu'avec un 428 équipé de la sorte, il faut aussi prévoir des noix de coco a la place des cacahuètes pour soutenir la pleine charge, mais bon qui sait, Lancelot est peut être un équipé :wink: ) .

quote]

KESAKO :oops: :?:
  • 0

#72 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 28 October 2005 - 06:37 AM

..... mais que voulez vous, c'est mon coté Bourguignon bourru :bah:

Joyeux enfants de la Bourgogne
Je n'ai jamais eu de guignon.
Quand je vois rougir ma trogne
Je suis fier d'être bourguignon.

Pour donnée une suite heureuse à ce fameux refrain de ton terroir, il ne te reste plus qu'à sortir une bonne bouteille à notre prochaine rencontre
:drink:
Il est pas chouette le forum Mustang Passion? :wink:

#73 gg

gg

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 28 October 2005 - 07:04 AM

Reste plus qu'à sortir toute la théorie de la fondue bourguignone !:bravo:
Mais entre la théorie et la pratique... :drink: :mrgreen: MP :bien:
  • 0

#74 fredo08

fredo08

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 28 October 2005 - 07:08 AM

Oui, je crois que cela va coûter à Romuald un petit blanc type chassagne Montrachet :lol: voir un petit pernand - vergelesses 1er cru sous frétille, et puis nanard aime bien le cote du rhone, alors il apportera un château grillet voir un cote rotie,ou un croze hermitage,pour parler mécanique et se mettre en bouche j’améne le pâté croûte ! super explication les gars,pour moi ce sera 10.5 de taux :wink: heu pour le moteur à lancelot pas pour le vin :lol:

:sortie: :ptdr:
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970

#75 FomocoJL

FomocoJL

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1837 Messages :
  • Interests:V8 !!
  • Mustang:conv66GT ; sportsroof71 351C ; Cougar70 XR7 428CJ ; Ford Maverick 69 ; Ford Econoline 84 351W

Posté 28 October 2005 - 09:11 AM

En regardant tes (beaux 8) ) pistons forgés sur la photo que tu as joint, il semble qu'ils sont creux comme ceux d'origine et pas plats. Tu dois donc être actuellement au RV d'origine (les 030 de réalésage ne changent pas grand chose). Ton AAC 290-290 ( 270-290 origine) n'est pas particulièrement violent. Tu es très proche de la config d'origine ! :!: Ou est le soucis :?: :?: :?:

:D :D bon, maintenant, si tu tiens absolument à racherter des pistons encore plus creux....tu penses à moi 8) 8) 8)
  • 0
Image IPB

No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland

#76 Lancelot

Lancelot

Swiss Shaker

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3022 Messages :

Posté 28 October 2005 - 09:22 AM

NOn je ne tiens pas à changer mes pistons, juste à faire un moulin fiable :!: Suis de loin pas un pro pour toutes ces questions :!:

T'as pas des supports d'alternateur et une pompe de DA pour 428 en rade :?: :lol:
  • 0

#77 FomocoJL

FomocoJL

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1837 Messages :
  • Interests:V8 !!
  • Mustang:conv66GT ; sportsroof71 351C ; Cougar70 XR7 428CJ ; Ford Maverick 69 ; Ford Econoline 84 351W

Posté 28 October 2005 - 10:00 AM

NOn je ne tiens pas à changer mes pistons, juste à faire un moulin fiable :!: Suis de loin pas un pro pour toutes ces questions :!:

T'as pas des supports d'alternateur et une pompe de DA pour 428 en rade :?: :lol:

Je regarde, j'ai un 352 FE avec tous les accessoires. :wink:
Je pense que ta config de moulin est fiable.
  • 0
Image IPB

No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland

#78 Lancelot

Lancelot

Swiss Shaker

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3022 Messages :

Posté 28 October 2005 - 10:09 AM

Merci :wink:
  • 0

#79 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 28 October 2005 - 12:46 PM

..... mais que voulez vous, c'est mon coté Bourguignon bourru :bah:

Joyeux enfants de la Bourgogne
Je n'ai jamais eu de guignon.
Quand je vois rougir ma trogne
Je suis fier d'être bourguignon.

Pour donnée une suite heureuse à ce fameux refrain de ton terroir, il ne te reste plus qu'à sortir une bonne bouteille à notre prochaine rencontre
:drink:
Il est pas chouette le forum Mustang Passion? :wink:

Je vois que tu connais bien ma région Nanard :wink:

Pour la bouteille, j’en prends bonne note. Si nous avons un jour l’occasion de se rencontrer pour discuter ensemble de cette passion commune que nous avons pour la technique, crois moi que je n’hésiterais pas a me tourner vers un cru a hauteur de la conversation (je pense pouvoir trouver ça quelques km de chez moi :lol: )

KESAKO :oops: :?:

C’est vrai que l’expression n’est pas forcement explicite pour un confrère helvétique. Je vais donc essayer de traduire de façon soft …
Je voulais dire qu’a mon avis pour garder gaz a fond longtemps avec un 428 vitaminé, il fallait être courageux. Je pense que tu connais l’expression qui correspond : Avoir un gros cœur. Et bien avoir des noix de coco a la place des cacahuètes, c’est pareil, sauf que anatomiquement les cacahuètes sont un peut plus basse que le cœur ….
Je pense que je m’en sorts pas mal la … non :| ?

wot_1.jpg

#80 Lancelot

Lancelot

Swiss Shaker

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3022 Messages :

Posté 28 October 2005 - 12:53 PM

Romuald, j'ai lu ton message hier à minuit avec quelques bières dans le caisson, et j'ai pas compris....

Mais j'ai eu la révélation ce matin :!: me la fout honteuse là :oops:

:wink:
  • 0

Ajouter une réponse

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)