Effectivement les moteurs à injection ont cette faculté de reculer les seuils critiques d'autoallumage rencontrés sur les moteurs à carburateurs grace à leur qualité de mélange air essence beaucoup plus intime. Malheureusement, je ne suis pas persuadé que notre ami Lancelot bénéficie de cette technologie et je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable non?
Je n'avais pas prévu d'aller aussi loin sur le sujet, mais puisque nous y sommes, jetons un pavé dans le reservoire (c'est pas mon genre, mais des fois il le faut...)
La méthode a laquelle tu fais allusion est celle qui consiste a refroidir les parois des cylindre et des têtes de pistons par un enrichissement du mélange sur les forte charges. Dans les années qui nous concerne, c'était très utilisé, sur des moteurs a usage routier et ce avec des carburateurs. Comme les réglages restaient rarement optimums longtemps, ça finissait par se traduire par des consommations élevées et des pertes de rendement. Les normes antipollution de plus en plus draconienne ainsi que le prix du baril ont vite fais oublier de ces méthode sur les véhicules de séries, par contre ça a toujours existé et ça existe encore sur les moteur a usage course, avec ou sans injection. A aujourd’hui, si les motoristes arrivent a comprimer autant avec des taux d'octane aussi bas (et en toute fiabilité), c'est essentiellement par la maîtrise de la propagation de l'explosion. Et ce grâce aux formes de tête de pistons, des chambres de combustion et bien d'autres paramètres encore. Prendre entre 10000 et 15000 rmp avec 10/1, 11/1 voir même 12/1 et du 95 n'est plus un problème depuis bien longtemps.
Concernant la question de départ de Lancelot, nous avons largement dépassé le stade du suffisant après quelques réponses. A question simple réponse simple.
Q : 11.5/1 c’est trop ?
R : Oui (ça semblait déjà pas mal comme réponse)
Il y a fallu que quelqu'un demande pourquoi 11.5/1 était trop haut
Q : Ben pourquoi ? (L’est taquin celui la hein ...)
R : et la Bingo, ça marche a tous les coup, c'est l'essence
et la je dit mauvaise réponse. Qu'il n'en déplaise, même si ça va à l’ encontre de toutes les réponses qui ont été fournis. La bonne réponses serait plutôt :
Parce que la conception du moteur ne le permet pas et que tu serais obligé de trouver de l'essence de martiens pour pouvoir rouler sans mettre le moulbif au rencard.
Le lis souvent ici des explications bien trop 'scientifique' et surtout trop généralisées. Je vois que l'on par le par exemple de vitesse et de pression de flux, cela avec des propos très cohérents et qui plus est très bien expliqué, ce que je ne comprend pas, c'est que derrière ça on ajoute des raisonnement aussi flou et complément dénué de bon sens que 'tel indice d'octane, tel rapport volumétrique'. Ca sous entend que quel que soit le régime maxi, quel que soit le diagramme de distri, quel que soit les éléments qui composent le moteur et quel que soit tout ce que l'on veut, on dira : si je met de l'essence comme ça, je peux comprimer comme ça. Soyons sérieux, c’est limite ridicule
Et entre nous sincèrement, avec au départ un rv de 11.5/1 et la config annoncé, vous croyez vraiment que son seul problème serait le carburant ? Personnelement et dans ce cas, je lui aurait plus recommandé de trouver un bon fournisseur de joints de culasses, voir même des culasses de rechange (pour ne parler que du haut moteur)…